Gâteau aérien au citron et aux blancs d’oeuf

Gâteau aérien au citron et aux blancs d'oeuf
Gâteau aérien au citron et aux blancs d’oeuf
Ce gâteau aérien au citron et aux blancs d’oeufs est un gâteau italien que préparait très souvent ma maman quand j’étais enfant. Elle le servait les jours de fêtes ou le dimanche avec une crème au citron type lemon curd mais plus légère. Un gâteau tout blanc à coeur à la texture souple, légère (nuage ?) que j’apprécie beaucoup surtout au petit déjeuner et au goûter. Le petit Adriano ainsi que son petit cousin Leo ont beaucoup beaucoup aimé.
En plus, il permet de recycler plein de blancs d’oeufs comme l’Angel food cake par exemple.

C’est une recette qui vient des grimoires de ma mère, inspirée d’un livre italien des années 70 dédié aux herbes, fruits et légumes (et qui encore est très bien !). Il faisait partie d’un des ses livres fétiches et encore aujourd’hui quand le voit dans la maison de famille, la couverture verte, abîmée et tachée, je repense à elle, à mon enfance, aux premières recettes testées avec mon frère….
J’ai repris la recette mais en modifiant les quantités (notamment de farine, de beurre et de sucre, si si) et j’ai rajouté du limoncello (de mon papa) qui n’était pas là mais apporte un plus et permet une meilleure conservation. Plus moderne on va dire.
C’est tout simple, gentil, il peut devenir un gâteau de voyage ou plus festif avec de la garniture.
Gâteau au citron et aux blancs d'oeuf
Gâteau au citron et aux blancs d’oeuf
Gâteau au citron et aux blancs d’oeufs (pour 6 à 8 personnes) un moule rond de 22-24 cm (ou bien de 20 cm si on souhaite plus de hauteur)

  • 6 gros blancs d’oeuf (200 g environ) à température ambiante
  • 200 g de farine (ou 120 g de farine et 80 g d’amidon de maïs type Maïzena ou 100 g de farine, 60 g de farine de grand épeautre et 40 g d’amidon de maïs) + un peu pour le moule
  • 200 g de sucre (ou de sucre glace)
  • 170 g de beurre fondu (ou 100 g de beurre doux et 70 g de beurre demi-sel)
  • 4 g de bicarbonate alimentaire (en GMS ou magasin bio) ou de levure chimique (facultatif)*
  • le jus et le zeste d’un beau citron jaune
  • quelques pistaches
  • 1/2 verre de limoncello (recette maison ICI) pour la finition
  • 1 càc de beurre pour le moule

1. Préchauffer le four à 170°C (tournante) ou 180°C (statique). Beurrer et farine le moule rond.
2. Tamiser la farine avec la levure. Mélanger le beurre fondu avec le jus et le zeste de citron. 
3. Dans un saladier bien propre, commencer à fouetter les blancs d’oeuf puis ajouter le sucre en deux fois et fouetter jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes, mousseux et brillants (comme une meringue).
4. Mélanger la farine avec la moitié du beurre puis incorporer la moitié des blancs en neige (meringués) délicatement en soulevant la préparation. Ajouter le reste de beurre et le reste de blancs toujours en mélangeant par mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à conserver l’air incorporé et avoir une texture bien souple, homogène et aérée.
5. Verser la pâte dans le moule, parsemer de pistaches et enfourner pendant 30 à 40 minutes environ, en ayant soin de baisser la température à 160°C après 15 minutes. Le gâteau doit dorer (mais pas trop), gonfler et en enfonçant un cure-dent ou la pointe d’un couteau, ils doivent ressortir secs. La surface doit être souple.
6. Laisser légèrement tiédir quelques minutes puis démouler et badigeonner (en 2-3 fois) de limoncello quand il est encore chaud. Déguster à température ambiante
Conseils :
Conservation : ce gâteau se conserve 2 à 3 jours à température ambiante, recouvert de film alimentaire ou bien jusqu’à 4 jours au frais, toujours bien couvert. On peut aussi le congeler (mais sans le limoncello). Dans ce cas, le faire décongeler à température ambiante.
– *Texture : la texture est souple, aérienne, très agréable et se rapproche d’un biscuit à la cuillère, une génoise ou d’un angel food cake mais c’est plus consistant et savoureux. Il donne vraiment l’impression d’un gâteau léger (même s’il y a du beurre ;-). Cela est dû aux blancs montés avec du sucre comme une meringue qui donnent de l’air et une structure stable. D’ailleurs, si tout est bien suivi, on peut même omettre la levure (il y en avait dans la recette originale et c’est rassurant). D’ailleurs il est dans le même genre qu’un gâteau lorrain (mais un peu différent).
– Si vous souhaitez plus de hauteur, optez pour un moule plus petit mais il faudra adapter les temps de cuisson (un peu plus long) et cuire directement à 160°C
Base pour d’autres gâteaux et accompagnements : il est très bon seul pour le petit déjeuner et le goûter mais peut aussi le farcir de crème, une confiture ou une pâte à tartiner, par exemple. Ma mère le servait toujours avec une sorte de lemon curd à la crème fouetté. Un régal ! Vous pouvez le servir avec une crème anglaise au citron par exemple.
– Vous pouvez bien sûr l’aromatiser différemment avec de la vanille par exemple et badigeonner de rhum, ou avec des zestes d’orange et du grand Marnier
– Et avec les jaunes d’oeuf ? Vous trouvez plus de 50 idées et recettes sur cette article quoi faire des jaunes d’oeuf.
– On peut remplacer l’alcool par du sirop de sucre (eau/sucre) ou avec un jus d’agrumes par exemple
Gâteau aérien au citron et aux blancs d'oeuf (nuage)
Gâteau nuage au citron et aux blancs d’oeuf

24 réflexions au sujet de “Gâteau aérien au citron et aux blancs d’oeuf”

  1. Merci pour cette recette, riche de souvenirs et d'émotions. Comment résister ?
    Votre très bel article ensoleille mon dimanche matin 🙂

    Répondre
  2. moi, qui cherche toujours des idées pour utiliser les blancs (je fais beaucoup de glaces) j'ai sauté sur ta recette. Délicieux, très léger . A faire et refaire
    Merci

    Répondre
  3. Bonjour Edda ! J'adore votre blog. Merci d'être aussi généreuse de nous faire partager toutes vos recettes. Je trouve la cuisine italienne la meilleure au monde. J'ai passé une semaine à Venise avec mes deux (grands) garçons et avons mangé au restaurant tous les jours. Chaque fois que nous nous voyons, nous parlons toujours des merveilleux repas que nous avons pris… Merci encore !

    Répondre
  4. bonjour Edda, peux-tu me dire combien de temps je pourrai conserver le limoncello, sachant que c'est de l'alcool(et que l'on ne va pas boire tout d'un coup….) ;
    j'ai l'habitude de faire de la liqueur de fruits qui se conserve presque indéfiniment mais dans ta recette, tu précises quelques jours
    alors j'ai besoin de tes précieux conseils.
    merci d'avance
    Annie

    Répondre
    • Bonjour Annie,
      Une fois prepare et ferme il se conserve plusieurs mois voire un an (il me semble que j'ai indique qu'il faut attendre quelques jours avant de le deguster et pas qu'il se conserve quelques jours 😉
      Il faut le conserve dans un endroit sec et frais a l'abri de la lumiere ou bien au frais. Une fois ouvert mieux vaut le garder au frais max un mois.
      Ceci vaut bien sur s'il on a utilise de l'alcool a 90
      Il faut tenir compte que c'est une liqueur mais avec un sirop de sucre
      Certains le conservent plus mais je prefere moins c'est meilleur et moins risque
      Tiens-moi au courant et belle soiree !

      Répondre
  5. Bonjour ! J'ai fait ce gâteau hier soir car j'ai eu un ami à dîner à l'improviste et j'avais PLEIN de blancs d'oeufs ?
    Nous l'avons trouvé très bon, mais pour ma part beaucoup trop sucré. Je pense le refaire mais avec moitié moins de sucre. Par ailleurs, la texture n'est pas du tout celle que l'on voit sur la photo. Il est très aérien et n'a pas "bronzé" comme le vôtre. Le vôtre semble plus compact. Ai je raté quelque chose ?
    Merci en tout cas pour toutes ces recettes et pour votre magnifique blog. Je me régale à le lire et j'ai déjà quelques recettes incontournables comme la "torta caprese" ?!
    Encore un grand merci pour votre partage.
    Chabela

    Répondre
    • Bonjour Chabela,
      Merci pour le retour, contente qu'il vous ait plu. Merci aussi pour vos mots adorables et la fidélité !
      Pour le sucre, vous pouvez diminuer un peu (10 à 20%) mais pas trop (et surtout pas la moitié ! ;-)) autrement vous n'aurez plus la même texture ni la tenue. C'est chimique, ce genre de gâteaux sont ainsi (les blancs en ont besoin pour tenir et incorporer l'air).
      Pour ce qui est de l'aspect doré, cela peut être dû au four (ils sont tous différents) et donc à une cuisson moins prolongée ou bien au moule : s'il est plus haut et plus petit, le gâteau est plus aérien et moins "compact" si plus large, il cuit plus et donc a un aspect différent. Cela étant dit à la dégustation le mien n'était pas compact mais moelleux.
      Voilà pour le grain de gâteau
      Bon dimanche et à bientôt !

      Répondre
  6. Bonsoir Edda, mon régime s'est enfin terminé et je le fête avec ta belle tarte! C'est la première fois que j'en fais un type "Angel Food Cake" donc j'avais un peu la trouille avec la meringue … je ne savais pas à quel moment ajouter le sucre ni jusqu'à quelle consistence battre. Enfin, tout à super bien marché. Il est bôôô comme tout et bon (un peu humide n'empèche, normal?) Trop bon! Tellement bon que mon chat a grignoté une bonne partie de la croute supérieure … avec le limonchello … à 95º …! Quand je l'ai vue, il était trop tard: elle se lêchait déjà les babinnes et elle s'est enfuie. Je suis aller la chercher car il y a des sangliers dans le coin qui viennent tout près de la maison!!! ai ai ai. 15 min plus tard je l'ai trouvée dans le caniveau du voisin, la pupille dilatée, le regard hagard et les pattes comme Bambi sur le lac gelé! pffffff… j'te dis pas. Ton limonchello, je m'en souviendrai. (TOUT le monde me dis qu'il est INÉGALABLE)
    Merci pour ton blog. Je me régale tout les jours!
    OT

    Répondre
  7. Bonjour Edda !
    Gâteau fait il y a quelques jours, parfait pour passer moult blancs d'oeufs.
    C'est un gâteau tout simple, tout léger, sans prétention, pour les amoureux du citron.
    Mon petit garçon l'a adoré, et j'ai adoré qu'il l'adore.

    Merci pour la recette et pour l'histoire qui l'accompagne, simple et touchante.

    Je dois avouer que c'est rigolo à la maison, tu fais partie de la famille. On mange de la glace à la vanille, des bruti ma buoni, la bolo, les gnocchis, etc etc avec à chaque fois la même réponse quand on me demande la recette parce que c'est vraiment bon: "c'est la recette d'Edda". Plus besoin de préciser, tous les 5 savons qui tu es…

    Une sorte d'amie invisible mais souvent présente.

    Merci beaucoup et à bientôt sur une nouvelle recette 😉

    @lban

    Répondre
    • Merci de tout coeur pour votre message, je suis un peu émue et surtout heureuse que vous vous régalez et quelque part c'est comme si avec votre famille vous étiez un peu chez moi aussi. J'aime l'idée de l'amie invisible (mais réelle car c'est ainsi que je vis cet espace, vous êtes aussi mon amie et ma compagne de voyage).
      Et puis merci pour le retour sur le gâteau, très contente qu'il vous ait plu !
      À bientôt

      Répondre
  8. Merci Edda pour cette recette original! En général, j'ai 1 ou 2 œufs blancs d’œufs que je congèle et je garde 5 mois au maximum. Selon mes envie, et la qualité, je fais des amaretti, macarons ou des financiers. Je pense que la prochaine fois, je vais essayer d'avoir plus de blancs et essayer vos deux recettes. A bientôt !

    Répondre
  9. Bonjour! Une crème anglaise, de nombreux blancs d’oeufs esseulés… et cette recette est la solution! Délicieux gâteau, même si mon limoncello n’est, je pense, pas d’une très bonne qualité : je réessayerai avec un bon alcool. Merci beaucoup, je garde précieusement.

    Répondre
  10. Bonjour, j’aurais une question un peu bizarre… Je découvre cette recette et je trouve qu’elle ressemble énormément à celle d’un gâteau que ma belle-mère m’a transmise: elle appelait ça un youyou! J’ajoute qu’elle avait des origines italiennes. A-t-elle pu déformer le nom en italien? Dans sa recette la méthode est plus simple, on bat les blancs et on incorpore d’abord les ingrédients secs puis le beurre fondu… Pas de levure ni de bicarbonate, pas de jus de citron juste le zeste. Cela m’amuserait de comprendre s’il y a un lien entre ces deux gâteaux et si le nom de youyou peut vous évoquer quelques chose. Merci d’avance….

    Répondre
    • Merci Céline pour le message (et il n’y a pas de questions bizarres 😉
      Honnêtement je ne sais pas et le nom ne me dit rien, du moins dans les recettes traditionnelles italiennes (après il y a toujours d’autres créations casanières ou plus de niche que je ne connais pas forcément)
      Il y a des gâteaux qu’avec les blancs montés en neige (c’est eux qui donnent la tenue), souvent sans farine avec des amandes ou noisettes par exemple et du beurre fondu mais je ne saurais vous dire si c’est italien ni mettre un nom dessus.
      Bonne soirée !

      Répondre
  11. bonjour Edda!
    merci beaucoup pour cette recette de gâteau, elle est délicieuse et super aérienne, elle a fait un sacré effet avec mes amis!
    j’aimerai la reproduire mais cette fois-ci en petites portions dans des moules à muffin, est-ce possible?
    merci de ta réponse!
    bonne soirée!!

    Répondre
    • Bonjour Hélène,
      Ravie du succès (et j’y suis aussi un peu attachée, le gâteau de ma maman 😉 Je n’ai pas testé en version muffin mais ça devrait marcher.
      Belle journée !

      Répondre

Laisser un commentaire