lundi 22 août 2016

Sabayon glacé au limoncello

Sabayon au limoncello version glacée
Sabayon glacé au limoncello
Mon père était revenu de Naples de chez ma grand-mère avec des oeufs de ferme pondus le matin même, une belle bouteille de limoncello maison avec les citrons du jardin attendait sagement au frais et voilà que l'idée d'un sabayon glacé au limoncello est née. Un succès fou à la maison et quelle simplicité !
Un dessert très italien : du sabayon (ou zabaione comme au Piémont, un dessert à la fois vintage et intemporel), du froid (la glace !) et du limoncello pour le soleil du Sud.

L'avantage du froid à part le côté très agréable tant niveau goût et texture, est la conservation... Alors que le sabayon en soi juste tiède est éphèmère ;-) (enfin aussi avec un charme fou).
La texture est crémeuse, plus qu'une glace ordinaire, la saveur prononcée (et délicieuse), le limoncello présent (mais vous pouvez toujours en rajouter 2 càs) et vous n'aurez besoin de rien (pas de sorbetière).
Un dessert simple, qui change, à avoir dans son congélateur.

Vous cherchez d'autres recettes italiennes  à base de sabayon ? 


Sabayon glacé au limoncello
Sabayon glacé au limoncello
Sabayon ou zabaione glacé au limoncello (pour 4 à 6 personnes)
  • 6 jaunes d'oeuf extra frais (130 à 150 g environ) à température ambiante
  • 6 càs de limoncello (recette maison ICI) mieux si à température ambiante
  • 60 g de sucre
  • 1 feuille de gélatine (2 g) (facultatif)
  • le zeste d'un gros citron jaune non traité + un peu pour garnir
1. Tremper la gélatine dans de l'eau froide.
2. Mélanger le sucre avec les jaunes dans un bol. L'immerger dans une casserole à moitié remplie d'eau chaude (pas bouillante) : bain-marie. Mettre sur le feu, ajouter le zeste de citron et chauffer à feu doux sans cesser de fouetter la crème pendant une dizaine de minutes tout en versant peu à peu le limoncello (faire attention à ce que l'eau du bain-marie ne boue pas). La crème doit doubler de volume, devenir plus claire et mousseuse. 
3. Retirer le bol du bain-marie et continuer de fouetter jusqu'à refroidissement (le tout sera clair, gonflé et aura presque augmenté trois fois de volume).
4. Faire chauffer la gélatine, pressée au préalable, avec 2 càs d'eau 30 secondes, juste le temps qu'elle fonde puis l'ajouter au sabayon encore tiède et fouetter à nouveau.
5. Verser dans des petites tasses et verrines, couvrir de film alimentaire et mettre au congélateur au moins 6 heures voire une nuit. Sortir 2 à 3 minutes avant de servir (pas plus car cela fond vite)

Conseils :
- Ce sabayon glacé se conserve bien une semaine au congélateur une semaine. 
- Il est bien plus crémeux qu'une glace et le froid lui sied bien (on sent un peu moins le sucre et l'alcool)
- Sur cette base, vous pouvez opter pour d'autres liqueurs comme dans ce sabayon au Passito ou ce semifreddo au sabayon de Vinsanto. Le Marsala (grand classique), l'Amaretto mais aussi un Porto, du Rhum, du Grand Marnier ou un Montbazillac peuvent faire l'affaire
- On peut aussi procéder avec une autre méthode en fouettant d'abord à froid le sucre avec les jaunes, ajouter la liqueur et puis mettre le tout au bain-marie en continuant de fouetter. Cela est un peu moins fatiguant mais je trouve que les jaunes montent un peu moins bien, cuisent moins et on sent plus la liqueur. Cela dit ça marche très bien, à vous de voir
- La gélatine (qui ne se sent aucunement) permet d'avoir une texture parfaite et soyeuse mais on peu l'omettre
- Et avec les blancs d'oeuf restants j'en fait quoi ? Voici plein d'idées recettes (des dizaines) sur que faire des blancs d'oeufs
- Vous pouvez aussi opter pour une dégustation minute encore tiède (miam) ou même froid de quelques heures. Dans ce cas, mettez immédiatement le sabayon au frigo et dégustez-les maximum 4-5 heures après.

8 commentaires:

  1. Ravis de découvrir ton blog, j'aime beaucoup tes photos. J'ai jamais essayé de faire des sabayons, mais ta recette me donne bien envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il vous plaise et bienvenue !

      Supprimer
  2. N'ayant pas de limoncello, penses-tu que cela se tente avec une autre liqueur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout a fait possible, je l'ai indique dans mes notes a la recette avec des suggestions.
      Tiens-moi au courant !

      Supprimer
  3. Merci pour cette jolie recette qui sent bon le citron, mais amis on adorés !! a refaire sans hésitations, merci pour votre blog que j'ai découvert il y quelques jours et dont je viens de faire 2 recettes excellentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour enthousiaste, heureuse du succès !
      Belle journée et à bientôt

      Supprimer
  4. Moi qui adore le citron, je vais tester ta recette au plus vite car elle est simple mais j'imagine très très efficace. Merci et à bientôt sur le blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu me diras sachant qu'il y a plus le parfum du citron que son côté acidulé.
      Belle journée !

      Supprimer