samedi 17 décembre 2016

Canard rôti aux épices

Canard rôti aux épices
Canard rôti aux épices
Vous allez vous régaler avec ce canard rôti aux épices, une superbe idée pour les fêtes ou un dimanche et surtout une recette très facile et zéro stress de cuisson.
Le canard est en fait entre le rôti et le braisé (une double cuisson, voir plus bas) avec un contraste délicieux entre la viande ultra fondante et la peau croustillante. De plus, les épices vont la parfumer et apporter un plus qui lui sied très bien.

Nous avons tellement aimé que j'en ai refait à plusieurs reprises et je pense qu'il fera partie des classiques de Noël.
Si vous cherchez d'autres idées recettes avec en plus pleins d'astuces, vous pouvez consulter mon article sur les volailles de fêtes (comment les choisir, les cuire, les cuisiner et des recettes).

P.S. Jusqu'à ce soir minuit, vous pouvez tenter de gagner un four micro-onde combiné LG Néochef (dont je suis très fan et j'ai parlé ici) de la valeur de 399,00 :-) sur ma page Facebook (clic). Bonne chance à tous !

Canard rôti aux épices (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min
Cuisson : 2h30
  • 4 cuisses de canard crues (ou une cannette entière coupée en morceaux)
  • 4 petits oignons doux ou deux moyens
  • 3 gousses d'ail
  • 3 cm de gingembre coupé en dés
  • le jus et le zeste d'une orange non traitée
  • une pincée de graines de fenouil
  • épices : une pincée de cannelle en poudre, deux belles pincées de quatre épices ou d'épices à pain d'épices (recette maison ICI), une belles pincée de coriandre en poudre, une pincée de gingembre en poudre
  • sel et poivre du moulin
1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante ou 190°C chaleur statique)
2. Mélanger les épices avec le fenouil et du sel et enrober les cuisses de canard. Les poser dans un moule pour le four, les unes à côté des autres. Poser à côté les oignons coupés en quatre, l'ail coupé en deux et le gingembre. 
3. Verser dessus 30 cl de bouillon de volaille ou même d'eau, le jus et le zeste d'orange, couvrir de papier aluminium et enfourner pendant 2h environ (voire un peu moins selon les fours et la viande), en ayant soin d'arroser de temps à autre la viande avec le bouillon/jus qui se formera. La viande doit être tendre, se détacher à peine du bord de l'os et la peau doit colorer.
4. Retirer l'aluminium, augmenter le four à 200°C et cuire pendant 20 minutes environ (en arrosant à mi-cuisson) afin que la peau devienne croustillante.
5. Sortir du four, saler un peu, laisser reposer 5 minutes puis servir chaud avec son jus et avec la purée de topinambours à l'orange par exemple.

Conseils :
- Conservation : une fois cuites couvertes, les cuisses se conservent un jour. Finissez donc la cuisson le lendemain et réchauffant le tout et en faisant griller les cuisses. Ce sera bien sûr un peu plus cuit (presque du canard confit) mais toujours très bon. S'il vous en reste, réchauffer le tout au four dix minutes.
- Cette double cuisson (découverte dans le magazine australien Donna Hay), que j'ai définitivement adoptée pour les cuisses de canard, permet d'une part d'avoir beaucoup de moelleux dans la viande et une peau croustillante, un contraste délicieux (et en plus pas de stress de trop cuit ou de viande dure ou sèche)
- Vous pouvez aussi utiliser une cocotte en fonte à mettre au four avec couvercle dans un premier temps (ça marche très bien) mais la cuisson sera un peu plus longue et avec un peu moins de contraste
- Épices : elles vont aromatiser la viande tout en restant subtiles, mais vont lui donner une touche en plus, de chaleur.

10 commentaires:

  1. Bonjour Edda. Pour une fois, je vous laisse mon avis avant même d'avoir reproduit cette recette tellement je suis sûre qu'elle doit être top de chez top. Je pense la réaliser dans les jours qui viennent. En fait, je pense que si le matin je me demande ce que je vais bien pouvoir faire pour manger ce jour-là, il me suffit d'ouvrir votre blog pour y trouver immédiatement la réponse alléchante !
    Bonne fin de W.End. Josy

    RépondreSupprimer
  2. Bjr. Encore une magnifique recette que je souhaite réaliser. Prenez vous des cuisses de canard gras ? car pas facile de trouver des cuisses de canard "normal".....
    Un grand merci. Bon dimanche
    Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci Edda, pour vos recettes, conseils, commentaires et superbes photos. Je n'ai jamais été déçue et grâce à vous, c'est désormais un plaisir de recevoir. Je prépare demain votre ''Canard rôti aux épices'' et j'ai une question : je vis dans un pays où le canard n'est pas gras comme en France, une cuisse pèse environ 200/220g. Recommandez-vous pour ce poids la même durée de cuisson, 2h + 20mn ? Dernière question d'ordre général : quand vous mentionnez le poids des oeufs pour une recette, est-ce avec coquille ou sans ?
    Merci d'avance ! Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Véro,
      Merci infiniment, je suis touchée et heureuse que vous vous régalez !
      Pour la cuisson mieux vaut alors faire à l'oeil, il doit se former une croûte et la viande doit être fondante. Il se peut que ce soit moins.
      Pour les oeufs, oui c'est toujours sans la coquille (je l'indique souvent, pas toujours en effet), comme si c'état un autre ingrédient (genre lait...)
      Tenez-moi au courant et belle soirée à vous !

      Supprimer
    2. Bonjour Edda, le canard a été un grand succès - une bonne 1h30 de cuisson à couvert. Nous l'avons accompagné d'une purée de patates douces et d'une poëlée de navets en dés et cerises morello. C'était très bien. Merci encore ! Véro

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Véro pour le retour, ravie du succès !
      Belle soirée

      Supprimer
  4. bonjour votre recette à l'air succulente mais je n'ai pas de graines de fenouil par quoi puis je les remplacer. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de vous donner envie ! Par des graines de cumin... ou rien du tout :-)

      Supprimer