mercredi 18 janvier 2017

Gâteau moelleux aux pommes et aux épices

Gâteau moelleux aux pommes et aux épices
Gâteau moelleux aux pommes et aux épices
Voici un gâteau moelleux aux pommes parfumé aux épices idéal pour le goûter ou le petit déjeuner. Nous avons tous succombé à la première bouchée, non seulement pour la belle texture mais surtout pour les parfums d'épices tant dans la pâte que dans le sirop, à base d'infusion épicée, versé dessus et qui fait toute la différence.
Il est à la fois réconfortant mais aussi original avec juste un petit geste supplémentaire. À déguster avec une infusion chaude qui réchauffe le coeur.

J'ai imaginé cette recette pour la marque d'infusions bio et ayurvédiques Yogi Tea que je connais depuis plusieurs années et qui sont vendues en magasins bio. J'ai choisi ici plus précisément le Classic à base de cannelle, gingembre et cardamome qui j'aime particulièrement, a du caractère et qui se marie à merveille avec les pommes.

Yogi Tea est né dans les années soixante-dix et, par la suite, au début des années 80', a été commercialisé d'abord en vrac puis en sachets. Ils ont été les pionniers en ce domaine. Depuis, tous les composants sont rigoureusement Bio, tout est contrôlé, de la production, à la transformation et entreposage. Les fournisseurs dans le monde sont des entreprises agricoles certifiées Bio.
Pour la petite histoire, le joli nom a été donné car dans les années 70' le maître de Yoga Yogi Bhajan qui enseignait notamment en Californie servait à ses élèves une tisane indienne à base d'épices et d'herbes bienfaisantes (cannelle, gingembre, cardamome, clou de girofle et poivre noir) que l'on appela Yogi Tea (le thé du Yogi). La dénomination et la recette originale sont restées.
Cet esprit sain, zen, de sagesse indienne qu'est l'ayurvéda est toujours très présent dans la démarche et les actions de Yogi Tea.

Mais surtout, ils offrent de la qualité et du goût. Leurs infusions sont très bonnes, la saveur est subtile mais présente, la sensation légère en bouche est très agréable et vous pouvez en consommer à toute heure. Ça doit être mon côté grand-mère mais j'adore les tisanes, elles me font sentir bien. En outre elles ont beaucoup de potentiel en cuisine.
Pour pouvoir les apprécier pleinement utilisez de l'eau peu minéralisée, à la bonne température et respectez les temps d'infusion indiqués sur les sachets (voir mon article sur comment préparer le thé).

Vous avez en outre un choix énorme : il existe plusieurs gammes pour plus d'une cinquantaine de types de tisanes différentes, selon les goûts et les envies. Vous pouvez les voir sur leur site. Cependant, toutes les enseignes ne proposent pas toute la gamme.
Petites attentions en plus pour rester dans l'esprit léger et de détente : sur chaque sachet est imprimé une phrase positive pour bien vivre et sur chaque boîte vous avez une position de yoga adapté au type de mélange.

Je vous invite pour le goûter ?
Gâteau moelleux aux pommes, mascarpone et siroo d'épices
Gâteau moelleux aux pommes, mascarpone et sirop d'épices
Gâteau moelleux aux pommes parfumé aux épices (pour 6 à 8 personnes)

Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min

Pour la gâteau aux pommes et mascarpone

  • 140 g de farine T65 (ou, à défaut, T55) + un peu pour le moule
  • 80 g de mascarpone
  • 60 g d'amandes entières mixées très finement, ou, à défaut, de la bonne poudre d'amandes
  • 70 g de sucre de canne blond
  • 50 g de beurre demi-sel + un peu pour le moule
  • 3 oeufs entiers (150-160 g sans la coque)
  • 3 petites pommes bio (j'ai utilisé des Ariane bio) ou 2 pommes moyennes
  • 1 càc de levure chimique (3 g) ou de bicarbonate alimentaire (en magasin bio ou grande surface)
  • le contenu de deux sachets de l'infusion Yogi Tea Classic (cannelle, gingembre et cardamome)
Pour le sirop épicé :

  • 15 cl d'eau (dans l'idéal minérale)
  • 80 g de sucre de canne blond
  • 1 sachet de Yogi Tea Classic (cannelle, gingembre et cardamome)
1. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer le fond d'un moule à gâteau de 20-22 cm de diamètre puis poser sur le fond un disque de papier cuisson (cela facilitera le démoulage) et enfin fariner le tout.
2. Tamiser la farine avec la levure et la poudre d'amandes (on peut en alternative passer le tout dans le bol du mixeur). Mettre le beurre dans un ramequin et le faire fondre quelques minutes dans le four qui est en train de chauffer. Le sortir et y faire infuser le contenu des sachet d'infusion.
3. Dans un saladier ou le bol d'un robot, fouetter le mascarpone avec le sucre, juste le temps qu'il se forme une crème un peu mousseuse. Incorporer les oeufs un à la fois tout en fouettant (on doit pouvoir incorporer un peu d'air) puis ajouter le mélange de farine. Mélanger rapidement, juste le temps d'obtenir une crème homogène (ne pas trop travailler) puis ajouter le beurre fondu avec les épices et mélanger.
4. Verser cette pâte fluide dans le moule. Laver et essuyer les pommes puis les couper en 8 parts et les distribuer sur la pâte en pressant un peu.
5. Enfourner pendant 30 minutes environ (voire 40 selon les fours) : le gâteau est prêt quand il a bien gonflé, un peu doré et en enfilant un cure-dent ou la pointe d'un couteau (loin des fruits) cette dernière doit ressortir sèche. 
6. Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop à l'infusion Yogi Tea. Porter à frémissement l'eau, éteindre et y faire infuser le sachet 5 minutes. Presser bien avant de le retirer. Ajouter le sucre et porter de nouveau à ébullition pendant 5 minutes environ, le temps que le sirop épaississe légèrement (il faut environ qu'un tiers s'évapore). Éteindre.
7. À la sortie du four, à l'aide d'un cure-dent percer le gâteau de toutes parts. Le laisser à peine tiédir puis le démouler délicatement dans une grande assiette ou bien sur une grille. Verser dessus 2/3 du sirop d'épices désormais tiède. Laisser s'imprégner puis replacer le gâteau dans un moule et verser encore un peu de sirop. Servir tiède ou à température ambiante avec le reste de sirop et une infusion Yogi Tea. 

Conseils :

- Conservation : ce gâteau se conserve bien jusqu'au lendemain, à température ambiante, recouvert de film alimentaire. Au-delà, les pommes souffrent un peu. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps omettez les pommes. Le sirop va aussi permettre au gâteau de garder son humidité et de mieux se conserver.
- Parfums : la tisane Yogi Tea Classic, subtile et très parfumée, va donner un vrai plus à la pâte (tout en restant en arrière-goût). Le fait de faire infuser dans le beurre va encore mieux véhiculer les parfums. Mais surtout va apporter un vrai plus au travers du sirop. C'est lui qui va changer complètement l'allure du gâteau, délicatement épicé et qui fait voyager. 
- Texture : le moelleux et le côté léger est apporté notamment par le mascarpone (qui contient plus d'eau que le beurre). La levure aussi contribu et ainsi pas besoin de fouetter les oeufs (une chose en moins à faire ;-). Les amandes donnent un bon goût et une texture plus fondant qui équilibre celle donnée par le binôme mascarpone-farine, plus souple.
- Sucre : volontairement j'ai peu sucré le gâteau de base (il en faut quand même pour la texture) du fait du sirop qui lui va apporter de la douceur. Après l'équilibre total dépend aussi des pommes, le note fraîches, qui peuvent être plus ou moins parfumées, sucrées....
- Variantes : sur cette base vous pouvez utiliser une autre tisane Yogi Tea de votre choix (comme celle au gingembre par exemple) pourvu qu'elle soit bien épicée.
Vous pouvez aussi remplacer des pommes par des poires.

Article sponsorisé
Gâteau moelleux pommes épices
Gâteau moelleux pommes épices

21 commentaires:

  1. Espectacular esta tarta, con abundante manzana, como a mi me gusta.
    Un abrazo
    Blanca de
    JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  2. Avec toutes ces saveurs, ce gâteau me plait bien...

    RépondreSupprimer
  3. Voici un très joli gâteau moelleux !
    Bonne année 2017 à vous et bonne après midi
    Seb


    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Si nous n'avons pas de yogi tea , par quoi peut on le remplacer, merci....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par une tisane ou un thé bien parfumé.

      Supprimer
  5. Quelques boites de yogi tea (respiration profonde et réconfort de la gorge) mais pas les bonnes. Ton gâteau à l'air extra... Si j'essayais du thé de Noël, penses-tu que ça pourrait marcher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente qu'il vous plaise.
      Oui bien sûr, ça marche aussi, l'important est le côté épicé et aromatique.

      Supprimer
    2. Bonjour Edda,
      que pensez-vous d´un thé à la bergamote, earl grey, auquel on ajouterait les 3 épices, faute de thé yogi?
      Un grand merci pour le partage, j´apprécie beaucoup vos conseils également. Votre blog est une vraie mine d´or Edda. Sachez que vous commencez à être connue à Munich, car je ne manque jamais de conseiller votre blog aux passionnés de cuisine qui m´entourent ;-)

      Supprimer
    3. Un grand grand merci Asteria pour la fidélité et vos mots adorables ! Ravie que mon blog et mes recettes voyagent jusqu'à Munich, c'est ça qui est beau :-)
      Pour le thé, oui ça va très bien.
      Tenez-moi au courant et bonne journée !

      Supprimer
  6. Il est superbe ton gâteau !! présentation très originale.
    j'en voudrais bien une part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Momo ! Je vous en envoie ? ;-)

      Supprimer
  7. Ciao Edda, non ho capito se nel burro fai l'infusione dei sacchetti e poi li togli oppure se apri i sacchetti e lasci che il contenuto vada nell'impasto. Non so il francese :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Li apro e faccio l'infusione come fossero spezie (lo sono tra l'altro ;-) che poi rimangono nel dolce.
      Fammi sapere!

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Je me dis toujours : je ne veux plus de gâteaux, j'en ai bien assez dans mes classeurs et mes livres, mais un gâteau aux pommes et aux épices, je ne peux pas le zapper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le sourire Isabelle ! Je vous comprends et je ne résiste pas non plus ;-)
      Belle journée

      Supprimer
  9. Il semble trop bon avec ce mélange d'épices. Il faudrait que je teste ;)

    RépondreSupprimer
  10. Trop tentant ce gâteau, je le fais ce week end mais avec du thé tchai car je n'ai pas les tisanes yogi. merci pour cette recette. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  11. Rho je le tente demain mais avec un infusion à "ma façon" à défaut de Yogi thé ! :) Merci Edda encore une fois pour toutes ces bonnes idées ! :)

    RépondreSupprimer