mercredi 22 février 2017

Gâteau fondant très amande parfumé à l'orange

Gâteau fondant très amande parfumé à l'orange
Gâteau fondant très amande parfumé à l'orange
Si vous aimez les amandes et les gâteaux un peu fondants, denses, vous devez absolument essayer ce gâteau très amande parfumé à l'orange. Non seulement il est délicieux seul mais on le sert avec du lait d'amandes (si si), ce qui lui donne encore une autre dimension.
Dernièrement je me suis redécouverte une grande attraction pour les gâteaux fondants plus que moelleux. Vous savez ceux légèrement denses, savoureux et qui fondent en bouche.
Le premier déclic a eu lieu avec le quatre quarts au citron gorgé de souvenirs d'enfance et puis j'ai continué. Un grand plaisir à la dégustation.

C'est un gâteau très facile, une sorte de base de cake qui se rapproche d'un quatre quarts mais avec des petits plus vous en faites un gâteau unique. Il est délicat, élégant tout en restant simple. J'aime ça.

Et si vous cherchez d'autres gâteaux de ce genre, essayez :


Gâteau aux amandes et à l'orange
Gâteau aux amandes et à l'orange
Gâteau fondant très amande parfumé à l'orange (pour 6 à 8 personnes, un moule à cake ou un moule rond avec un trou au milieu de 22 cm ou bien un moule à gâteau de 20 cm)

Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min environ

  • 150 g de beurre doux (ou un mix avec du beurre demi-sel) + un peu pour le moule
  • 3 oeufs entiers (150-160 g sans la coquille)
  • 130 g de farine ordinaire (T55 ou T65)
  • 13 cl de lait d'amandes légèrement sucré (recette maison ICI) + 30 cl pour servir
  • 100 g de sucre semoule + un peu pour le moule
  • 100 g de marmelade d'orange (recette ICI), ou à défaut, remplacer par 80 g de sucre
  • 100 g de poudre d'amandes (légèrement torréfiée au four 10 min à 150°C)
  • le zeste fin d'une grosse orange non traitée et à la peau épaisse
  • 1 càc de levure chimique (3 g)
  • 1 à 2 càc d'arôme d'amandes amères (pas l'essence, l'arôme, autrement quelques gouttes suffiront)

1. Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante ou 150°C chaleur statique). Beurrer le moule et saupoudrer de sucre, secouer pour retirer l'excédant. Tamiser la farine avec la levure et la poudre d'amandes.
2. Dans un saladier ou le bol d'un robot, fouetter le beurre avec le sucre, la confiture et le zeste d'orange pendant au moins 5 minutes afin qu'il gonfle un peu et devienne crémeux. Ajouter l'arôme d'amande et puis les oeufs un à un, en fouettant délicatement et en ayant soin d'incorporer le suivant que lorsque le précédent est absorbé. Ajouter le mélange de farine et le lait d'amande. Mélanger à peine juste le temps de former une pâte fluide et homogène.
3. La verser dans le moule, tapoter pour que la surface soit lisse et enfourner pendant 40 à 50 minutes (cela dépend du four et du moule) : faire le test après 35 min avec un cure-dent qui doit ressortir sec. Sinon, continuer la cuisson. La gâteau va gonfler un peu et dorer (et se dégonfler légèrement en refroidissant).
4. Laisser légèrement tiédir puis démouler délicatement sur une grille ou une assiette.
Chauffer légèrement le reste de lait d'amande et le servir sur le gâteau coupé en tranches.

Conseils :
- Conservation : ce gâteau se conserve deux jours à température ambiante recouvert de film alimentaire. On peut le conserver un ou deux jours de plus au frais mais je préfère pas. Il est à l'apogée de son goût le lendemain je trouve.
- Texture : la texture est fondante, légèrement dense (il ne va pas beaucoup lever) un peu dans le même esprit qu'un quatre quarts mais un peu plus moelleux du fait de la présence du lait d'amande. La formule est un peu celle d'un cake mais sans lait. Les amandes contribuent aussi à cette texture (elles sont moins aériennes qu'une farine ;-)
- Marmelade d'orange : c'est ma touche, je l'avais aussi utilisée dans mon quatre-quart à l'orange (et c'est aussi pratique s'il vous reste un fond de pot). Elle remplace en partie le sucre en apportant une petite touche (très subtile) d'orange et elle contribue aussi à al texture. Si vous n'en avez pas, comme indiqué, vous pouvez remplacer par du sucre.
- Saveur : l'amande est présente, délicate et très agréable (l'arôme, important, permet de renforcer cet aspect sans qu'il se sente, autrement, surtout avec une poudre un peu vieille ou pas de qualité, on ne la sent pas). J'ai aussi torréfié la poudre pour accentuer. L'orange est en arrière-plan, c'est voulu autrement elle couvrirait le goût de l'amande. Mais vous pouvez le renforcer en ajouter plus de zeste dans la pâte et en parfumant le lait d'amandes que l'on sert avec du zeste d'orange.
- Cuisson : comme toujours, ainsi qu'expliqué dans mon article sur comment cuire les gâteaux, les temps sont indicatifs et dépendent du four, du moule (matériel, hauteur du gâteau, épaisseur du moule...). Le test du cure-dent, ancien et très empirique, est le meilleur. Il ne faut pas sous-cuire autrement le gâteau sera pâteux et il ne faut pas trop cuire non plus pour ne pas l'assécher. Surveillez donc bien les 10 dernières minutes de cuisson
- L'idée de recette (un gâteau dense aux amandes servi avec du lait d'amandes) est inspirée d'un ancien numéro du magazine autralien Donna Hay. vosu savez ces trucs qui vous frappent et vous restent pendant des mois. J'ai changé beaucoup de choses, les proportions (moins de beurre et de sucre), les ingrédients et surtout le type de cuisson au four. Dans le magazine il s'agissait d'un pudding à l'anglaise, cuit donc au bain-marie dans une casserole et plus longtemps. J'ai fait plus simple et plus classique
 

16 commentaires:

  1. Ce matin une furieuse envie de faire un gâteau pour le goûter ...et ta recette tentante sauf que je n'avais ni marmelade d'oranges ni orange !! J'ai donc sucré à la place de la marmelade et j'ai mis 12 gouttes d'huile essentielle d'orange. Il vient de sortir du four et le parfum me plait beaucoup. La suite au goûter ...
    Amy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle rapidité, très contente de t'avoir donnée envie ! Tu me diras...
      Belle journée

      Supprimer
  2. Bonjour Edda. 150 g de beurre, c'est beaucoup trop pour moi. Par quoi puis-je remplacer tout ou partie de ce beurre ? Je ne me lasse pas de vous lire.... Votre blog est génial. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour le message !
      Pour le beurre cela fait 18 g par personne cela ne me semble pas beaucoup au contraire. Je pourrais vous dire de remplacer 1/3 de crème mais je n'ai pas testé.
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer
    2. Merci Edda. Je vais tester et vous ferais un retour.

      Supprimer
  3. je suis très amatrice de ces gâteaux aussi, tous simples mais parfumés, pour le petit déjeuner surtout !

    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Floriane ! Moi aussi :-)
      Belle journée également

      Supprimer
  4. On n'aura pas l'occasion de le tester demain car tout a été englouti au goûter! Visiblement il a plu ;)
    Amy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi merci Amy pour le retour, ravie !

      Supprimer
  5. Bonsoir Edda, c'est encore moi: OT. Alors cette fois-ci... Comme je n'avais plus d'arôme amende de Vahiné j'en ai acheté mais de Sainte Lucie (gout intense). Comme je n'ai pas l'habitude d'utiliser ces arômes, je me doutais bien que quelque chose n'était pas "normal" quand j'ai ouvert le petit flacon: l'odeur était TRÈS TRÈS puissant donc je n'ai mis que 1 càc. Et puis j'étais en train de tester une Huile Essentielle d'Orange Douce dans d'autres recettes, je me suis dit: je vais mettre 1 goutte juste pour voir (mais 3 gouttes sont tombés! ai-ai-aiii). Pas de panique, le résultat est bluffant: une harmonie totale entre l'amande et l'orange, c'est stupéfiant. Et puis quel fondant. oh!
    La prochaine fois je remplacerai 1/3 de beurre par de la ricotta (comme je sors d'un régime hypo-lipidique d'un an, je tolère moins les graisses) et j'ajouterai un peu de gingembre. Je te tiens au courant.
    QUESTION: je fais moi-même ma poudre d'amandes complètes. Je ne parviens pas à les monder, puis les griller/secher convenablement avant de les passer au blender. As-tu des suggestions?
    Merci à toi, et merci de m'inviter tous le jours à ta table.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci OT comme toujours pour le retour enthousiaste, les tranches de vie et ton humour ! Pour l'arôme d'amande c'est fort, pur, mais en gâteau surtout cuit il devient bien subtil. Bonne idée la ricotta même si elle donne une texture différente.
      Pour la poudre d'amande (je la fais aussi souvent maison), le mondage se fait en les plongeant 30s 1 min dans l'eau bouillante (puis séchées au sopalin puis au four avant d'enlever la peau). On peut les griller ensuite.
      Belle journée et à bientôt !

      Supprimer
  6. Bonsoir, ce gâteau est délicieux, fondant et parfumé ! un vrai succès...de plus les dosages et la cuisson cités dans ta R7 étant parfaits, j'ai obtenu un gâteau uniforme cuit en 35 min !!! Merci !!!! Amicalement ....Merline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à vous Merline, heureuse du succès !!
      Belle soirée et à bientôt

      Supprimer