Italie Pasta & risotto Recettes de cuisine Recettes de fêtes Végétarien

Tortelli di zucca (video). Ravioli de potiron

Ravioli de potiron (tortelli di zucca) recette et vidéo
Ravioli potiron
Versione italiana più giù

Aujourd’hui aussi vous avez droit à une vidéo sur un plat typique de Noël en Italie et que nous adorons à la maison : les tortelli di zucca mantovani. Ces ravioli de potiron aux origines anciennes (ils remontent apparemment au XVIème siècle) sont typiques de la veille de Noël et du Nord de l’Italie (de Mantoue). C’est un grand classique en famille, très apprécié par sa finesse et  la palette de saveurs un peu particulière : du potiron ou encore mieux de la courge butternut (ou patidou ou la mantovana), du parmesan mais aussi des amaretti, des épices et la fameuse mostarda dont je vous ai parlé (des fruits confits et moutardés ;-). Ces raviolis sont assaisonnés avec du beurre de sauge. Un délice et un équilibre vraiment parfait entre la douceur, le parfum et le côté plus salé du parmesan. Une belle idée de fêtes !
Je vous en ai proposé une version il y a quelques années sur le blog. Comme pour les ricciarelli ou la mousse de saumon et ricotta, j’ai animé des vidéos pour le site italien TuttoGusto et donc du coup vous avez droit à tous les secrets et tours de main 🙂 (soyez indulgents pour moi)
Pour regarder la vidéo c’est ICI et la recette en italien, pour la recette en français, un peu différente, c’est ICI.
Versione italiana

Eccomi di nuovo con un grande classico italiano e di Natale (più precisamente della vigilia) che ha un grande successo a casa :  i tortelli di zucca mantovani. Dei tortelli antichi dai sapori speciali un po’ dolci che sono raffinatissimi trovo.
Come vi ho già raccontato nell’articolo sui ricciarelli, ho animato dei video per il sito italiano TuttoGusto e visto che siete stati bravi 😉 ecco il video con tutti i segreti per confezionarli. Basta cliccare QUI
Buona giornata!

7 Commentaires

  • Alors là visuellement j'approuve^^ c'est très beau et je suis complètement fan des potirons et des raviolis maison, euh de toute la recette 🙂 en fait j'ai fait ta recette de piadina et c'est super bon merci et je l'ai mis en ligne sur mon petit blog^^ Avec le lien vers le tien, normal 🙂 voili voilou si tu passe on ne sait jamais bonne soirée et moi aussi l'agneau est ma viande préféré^^ j'adore le bébé mouton^^ oups désolé 🙂 bonne soirée

  • je ne comprends pas grand chose à l'italien, mais la petite vidéo est tout de même un régal (c'est toujours intéressant de voir les gestes des autres en cuisine)

  • Is this blog translable? I've looked for the "translator" and could not find it! Its such a fantastic blog, and I don't speak either French or Italian, so I'm missing out on great stuff!!!
    IDania

  • Je suis l’un de vos plus grand fan et j’ai fait un nombre incalculable de vos recettes, mais cette recette est un dessert !!! Beaucoup trop sucré…c’est la première fois que je suis déçu de votre recette (alors que je suis allé chercher les produits dans les meilleures épiceries (rap à Paris). Il fallait que je le dise autant que je dise que sinon vos recettes sont magiques…continuez !!

    • Bonsoir Greg,
      Un grand merci pour la fidélité et l’enthousiasme !
      Désolée pour la déception mais en principe cela ne doit pas être trop sucré (et je dit ça alors que j’ai des becs salés à la maison) mais il s’agit d’un équilibre entre la douceur et le reste (notamment le fromage etc) rappelant des anciennes saveurs plus mélangées d’antan dont on n’a moins l’habitude.
      Si c’était trop sucré je pense que cela est du d’une part à la mostarda (certaines sont bien sucrées et pas assez piquantes à mon goût pas facile de trouver l’idéal) et aux amaretti (là aussi certains sont bien sucrés) : tous les produits ne sont pas pareils 😉 Dans ce cas, mieux vaut rectifier avec moins de biscuits (voire mettre des amandes) et moins de mostarda.
      Belle soirée et à bientôt

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer