Italie Pasta & risotto Recettes de cuisine Végétarien

Pâtes au pesto d’asperges

Pâtes au pesto d'asperges
Pâtes au pesto d’asperges
La pasta chez nous (mais cela ne vous étonne pas n’est-ce pas, surtout après mon dernier livre 😉 c’est plusieurs fois par semaine et j’aime varier les plaisirs. C’est la saison de mes asperges adorées et comme j’ai un grand penchant pour le pesto que je combine à toutes les sauces j’ai pensé préparer des pâtes au pesto d’asperges. Un régal, crémeux mais avec du caractère et ces petites pointes sautées (bon c’est mon dada) apportent encore de la texture.

Un plat de tous les jours ou même des jours de fêtes profondément italien et printanier.
Il est prêt en une demi-heure environ et de plus vous pouvez préparer le pesto à l’avance si besoin. Que des avantages !
Pâtes au pesto d'asperges et amandes
Pâtes au pesto d’asperges et amandes
Pâtes au pesto d’asperges et amandes (pour 4 personnes)
  • 360 à 400 de pâtes courtes type mezze penne ou autre format court lisse ou pas ou bien des linguine ou des spaghetti
  • 2 bottes d’asperges vertes, fines et fermes (800 g environ bruts)
  • 50 g de parmesan fraîchement râpé ou un mélange avec du pecorino
  • 40 g d’amandes entières + un peu
  • 4 cl d’huile d’olive vierge extra + un peu
  • une gousse d’ail (ou deux petites gousses d’ail nouveau)
  • 5 feuilles de persil ou de basilic
  • Sel et poivre

1. Laver les asperges et les parer en retirant la base plus coriace. Couper les pointes puis les diviser en deux dans le sens de la longueur et mettre de côté. Couper le reste des asperges en rondelles
2. Dans une casserole ou un poêle un peu profonde, faire revenir l’ail avec 1 càs d’huile d’olive. Ajouter les rondelles d’asperges, faire colorer une minute puis couvrir d’eau (un peu plus que le volume). Porter à frémissement 15 minutes environ, le temps que les asperges deviennent tendres.
3. Pendant ce temps, faire sauter dans une poêle les pointes d’asperges avec 2 càs d’huile, le temps qu’elles colorent. Garder de côté.
4. Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole (4 l) puis la saler. Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet.
5. Quand les asperges sont cuites, les mixer dans le bol du mixeur (l’eau sera en grande partie évaporée mais pas complètement) avec les amandes, l’ail cuit, l’huile, les herbes et le fromage jusqu’à obtenir une sorte de crème fluide légèrement granuleuse (pesto). Si besoin rectifier la texture avec un peu d’eau de cuisson des pâtes ( 2 càs environ) et encore un peu d’huile. Saler et poivrer.
6. Verser le pesto dans un saladier.
Égoutter les pâtes (en gardant un peu d’eau) puis les verser dans le saladier et mélanger rapidement de manière à les enrober de pesto. Servir bien chaud avec les pointes d’asperges sautées, quelques amandes et un peu de fromage râpé.
Conseils :
Conservation : vous pouvez préparer le pesto quelques heures à l’avance et le garder au frais, recouvert de film alimentaire. Par contre ne faites sauter les pointes que peu avant de servir
– Si vous souhaitez une saveur plus forte (ici c’est délicat), vous pouvez utiliser l’ail cru au moment de mixer les asperges cuites
– J’ai mis volontairement peu d’herbes pour ne pas couvrir la saveur des asperges. Mais c’est aussi très bon avec plus de basilic
– Vous pouvez très bien remplacer les amandes (que je trouve se marient particulièrement bien avec les asperges) par des pignons ou même des noix de cajou non salées.
– Si vous cherchez d’autres recettes de pâtes, des conseils pour les préparer et les cuire et secrets pour les réussir et vous inspirer, découvrez mon dernier livre 1001 secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes

39 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer