Italie Pasta & risotto Recettes de cuisine Végétarien

Pâtes au pesto d’asperges

Pâtes au pesto d'asperges
Pâtes au pesto d’asperges
La pasta chez nous (mais cela ne vous étonne pas n’est-ce pas, surtout après mon dernier livre 😉 c’est plusieurs fois par semaine et j’aime varier les plaisirs. C’est la saison de mes asperges adorées et comme j’ai un grand penchant pour le pesto que je combine à toutes les sauces j’ai pensé préparer des pâtes au pesto d’asperges. Un régal, crémeux mais avec du caractère et ces petites pointes sautées (bon c’est mon dada) apportent encore de la texture.

Un plat de tous les jours ou même des jours de fêtes profondément italien et printanier.
Il est prêt en une demi-heure environ et de plus vous pouvez préparer le pesto à l’avance si besoin. Que des avantages !
Pâtes au pesto d'asperges et amandes
Pâtes au pesto d’asperges et amandes
Pâtes au pesto d’asperges et amandes (pour 4 personnes)
  • 360 à 400 de pâtes courtes type mezze penne ou autre format court lisse ou pas ou bien des linguine ou des spaghetti
  • 2 bottes d’asperges vertes, fines et fermes (800 g environ bruts)
  • 50 g de parmesan fraîchement râpé ou un mélange avec du pecorino
  • 40 g d’amandes entières + un peu
  • 4 cl d’huile d’olive vierge extra + un peu
  • une gousse d’ail (ou deux petites gousses d’ail nouveau)
  • 5 feuilles de persil ou de basilic
  • Sel et poivre

1. Laver les asperges et les parer en retirant la base plus coriace. Couper les pointes puis les diviser en deux dans le sens de la longueur et mettre de côté. Couper le reste des asperges en rondelles
2. Dans une casserole ou un poêle un peu profonde, faire revenir l’ail avec 1 càs d’huile d’olive. Ajouter les rondelles d’asperges, faire colorer une minute puis couvrir d’eau (un peu plus que le volume). Porter à frémissement 15 minutes environ, le temps que les asperges deviennent tendres.
3. Pendant ce temps, faire sauter dans une poêle les pointes d’asperges avec 2 càs d’huile, le temps qu’elles colorent. Garder de côté.
4. Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole (4 l) puis la saler. Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet.
5. Quand les asperges sont cuites, les mixer dans le bol du mixeur (l’eau sera en grande partie évaporée mais pas complètement) avec les amandes, l’ail cuit, l’huile, les herbes et le fromage jusqu’à obtenir une sorte de crème fluide légèrement granuleuse (pesto). Si besoin rectifier la texture avec un peu d’eau de cuisson des pâtes ( 2 càs environ) et encore un peu d’huile. Saler et poivrer.
6. Verser le pesto dans un saladier.
Égoutter les pâtes (en gardant un peu d’eau) puis les verser dans le saladier et mélanger rapidement de manière à les enrober de pesto. Servir bien chaud avec les pointes d’asperges sautées, quelques amandes et un peu de fromage râpé.
Conseils :
Conservation : vous pouvez préparer le pesto quelques heures à l’avance et le garder au frais, recouvert de film alimentaire. Par contre ne faites sauter les pointes que peu avant de servir
– Si vous souhaitez une saveur plus forte (ici c’est délicat), vous pouvez utiliser l’ail cru au moment de mixer les asperges cuites
– J’ai mis volontairement peu d’herbes pour ne pas couvrir la saveur des asperges. Mais c’est aussi très bon avec plus de basilic
– Vous pouvez très bien remplacer les amandes (que je trouve se marient particulièrement bien avec les asperges) par des pignons ou même des noix de cajou non salées.
– Si vous cherchez d’autres recettes de pâtes, des conseils pour les préparer et les cuire et secrets pour les réussir et vous inspirer, découvrez mon dernier livre 1001 secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes

36 Commentaires

  • Juste une petite question avant de se lancer dans la préparation de ce plat, lorsqu'on mixe les asperges, il faut bien mettre l'eau de cuisson avec ?
    Merci encore pour toutes tes recettes, je régale toute ma famille en partie grâce à toi !

    • Bonsoir Jérémie,
      Merci pour le message, je suis ravie du régal !
      Pour l'eau oui (il devrait en rester peu et ça aide à mixer), dans le doute l'ajouter d'abord par moitié de quantité puis le reste jusqu'à consistance voulue sachant que cela doit rester bien crémeux.
      Bonne cuisine et tenez-moi au courant !

  • Huuum, je salive ! Mais dans mon département (et j'y vis depuis 20 ans donc j'ai cherché PARTOUT^^), il n'y a pas d'asperges vertes vu que la région produit des blanches …Est-ce que je pourrais essayer "un pesto blanco" ??? ^-^tout en gardant le reste des ingrédients ! Moi aussi votre blog a changé ma vie et je vais bientôt me lancer dans une de vos Pavlovas même si j'ai du mal avec la meringue, avec vos 5 trucs inratables, je devrais y arriver ! Grazie mille Edda ! 🙂

    • Un grand merci pour le message et votre fidélité ! Ravie que le blog vous inspire et vous régale. Pour les meringues, vous verrez, c'est simple 😉
      Concernant les asperges je n'ai pas essayé avec les blanches mais je pense que ce soit possible à condition d'en utiliser de très fraîches (fines et fermes). Vous me direz…
      Belle journée !

  • Bonjour, d'abord merci pour ce site fantastique qui me fait essayer de nouvelles recettes 🙂 Ce plat est très bon, je propose aussi une variante en faisant le pesto avec le basilic (donc on aura besoin d'un peu plus de feuilles), et les asperges vertes sont coupées en bouts d'environ 2cm, mélangées avec de l'huile d'olive sel et poivre et posées sur une plaque au four pendant une bonne dizaine de minutes à 200 degrés. Belle journée!

  • Recette testée -> recette approuvée à l'unanimité !! Juste une petite question : 2 bottes d'asperges représentent quel poids à peu près ?

    • Merci Céline, heureuse du régal ! Pour le poids en général une botte est autour de 400 g (des fois un peu plus) sachant qu'une partie (le bas blanc et dur sera retirée).
      Bonne soirée !

  • Bonjour Edda,
    Bon bah c'est comme d'habitude, une excellente base à peaufiner selon ses goûts.

    Par contre je bloque un peu sur la quantité d'asperges. Au final nous avions un petit saladier IKEA au 3/4 rempli. Nous sommes cinq et il m'en reste la moitié, de plus je pense en avoir trop utilisé car nous n'arrivions plus à percevoir le goût des pâtes aux cèpes. En effet, mes pâtes étaient très enrobées de pesto alors que sur votre photo le pesto y est plus éparse.

    A réajuster mais conquis
    Merci pour tout
    A bientôt

    • Bonjour Lensflare,
      Ravie que ça vous ait plu ! Pour la quantité je suis étonnée, en principe c'est moins en effet, sachant que la botte pèse environ 400 g et qu'il a des parties qui seront jetées ou écartées (comme les pointes). Je fais souvent même pour deux avec une botte. Peut-être cela dépend des bottes (certaines pèsent plus) des asperges, de l'eau mise dedans… ?
      Bonne soirée

  • Bonjour, recette testée hier, c'était délicieux! merci pour toutes ces belles recettes très inspirantes et qui sont à chaque fois un régal! Chez moi les asperges se vendent par bottes de 1kg, on était 4 et il reste un peu de sauce.

  • Bonjour Edda, j'ai fais cette recette ce dimanche et nous nous sommes régalés, mon fromage étant peu salé, j'ai rajouter à la fin une pincée de fleur de sel et aussi du piment d'Espolette, avec une salade verte et tomates, c'était parfait, merci pour vos recettes toujours alléchantes.

    • Merci à vous Sylvianne pour l'enthousiasme qui fait chaud au coeur ! Nous aussi les dégustons en plat unique avec une salade à côté.
      Belle soirée

  • Mis à part le pesto traditionnel et le pesto rosso, je n'ai jamais testé celui aux asperges, et j'avoue que ton plat me donne très envie de le tester ! 😀

  • tentation ce pesto….je vais goûter….Proposition: garder les parures et bases coriaces pour en faire un potage par exemple.
    di TRIA

  • Une très belle recette qui nous change de nos habitudes (en Alsace, les asperges sont blanches …). Mon fiston de 7 ans n’arrêtait plus de manger et prenait toutes les asperges grillées du plat dès que j’avais la tête tournée !

    • Merci Katz pour le retour enthousiaste et les instants de vie… j’adore imaginer votre fiston gourmand.
      Belle journée et à bientôt !

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer