Desserts Entremets Italie Lombardie (Milan) Recettes de cuisine Venise (Vénétie)

Dix recettes de tiramisù

Dix recettes de tiramisù

Aucun italien n’aurait imaginé il y a 60 ans que le tiramisù, typique du Nord et notamment de la Vénétie, aux connotations gourmandes et sensuelles (tire-moi vers le haut ! 😉 serait devenu le dessert italien emblématique, mondialement connu et autant aimé ! Et aux variantes infinies. Il faut dire qu’il est hautement séduisant, gourmand, crémeux, parfumé et surtout très facile à réaliser, sans cuisson (ou presque, dans certaines versions). C’est d’ailleurs un de mes premiers desserts que j’ai réalisé avec mon petit frère (qui avait 6 ans à l’époque).

Je vous propose donc de réunir ici les dix recettes de tiramisù du blog, toutes gourmandes et chacune un peu différente et même sous une forme inattendue ;-). Vous avez bien sûr le grand classique au café mais aussi au caramel de café par exemple, aux spéculoos, aux fraises, au citron… À vous de jouer et vous régaler !

Tiramisù classique ou créatif

Dix recettes de tiramisù

Tiramisù aux fruits

Dix recettes de tiramisù
Imprimer

6 Commentaires

  • Ah le tiramisu…toujours un succès à la maison. Ma nonna ne le faisait pas aux biscuits à la cuillère mais avec une génoise. Et pour elle mettre de la gélatine et de la crème montée, comme le font des grands chefs, auraient été une hérésie. Bon week-end à vous.

    • Bonjour Aude,
      Oui ! Oui avec la génoise (mêmes ingrédients c’est juste le procédé qui est un peu différent) cela se fait aussi comme d’antan dans nombre de gâteaux italiens de ce type.
      Bon week-end également !

  • Bonjour Edda
    J’ai mangé récemment un délicieux tiramisù dans un restaurant italien super léger avec très peu de partie crémée. Le chef m’a dit qu’il le faisait sans mascarpone, visiblement aux œufs … ??
    Tu connais ça ? C’était intéressant pour un de mes enfants intolérant au lait de vache.
    Merci pour toutes ces délicieuses recettes …
    Bises

  • Bonjour Edda, est-ce que tu connais un moyen de faire un tiramisu sans oeufs crus ? J’adore ce gâteau, avant j’en faisais souvent, puis je suis devenue allergique aux oeufs crus. Je crains que la cuisson par le sirop de sucre, que tu évoques, ne soit pas suffisante pour moi : visiblement il faut atteindre une température qui doit dégrader la protéine qui me gêne. Par exemple, pour la crème anglaise, je mets maintenant un peu de farine, ce qui me permet de la faire bouillir brièvement, et ça suffit à la rendre inoffensive pour moi. Si tu as une idée ou une piste, je suis preneuse ! Merci.

    • Bonjour

      Avez vous pensé aux blancs d’œufs en poudre ?
      Cela pourrait peut être vous aider
      Bonne journée
      Anyalilou

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer