Desserts Entremets Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten

Gâteau chiffre chocolat noisettes

Gateau chiffre chocolat noisettes

Le gâteau d’anniversaire du confinement ou le gâteau beau et facile au chocolat spécial Pâques (et restes du placard). Je vous propose un gâteau chiffre chocolat noisettes (encore plus simplifié puisqu’il n’y a qu’un seul étage comme un entremets) que j’ai préparé pour les deux ans de la petite Lydia, le 23 mars. Pour cette petite fille pleine de vie et de caractère, un peu fofolle, belle, passionnée et qui nous fait rire, sans qui la vie aurait un autre goût. Elle adore le chocolat et à chaque fois qu’elle en mange elle se met à tourner et danser dans la cuisine (effet psychotrope ? ;-). Elle l’a donc bien apprécié.

J’ai vraiment fait avec les moyens de bord. Il ne me restait que du chocolat au lait, peu de crème, plus de poudre d’amandes mais celle de noisettes et des restes (genre gavottes et meringues qui étaient dans le placard depuis des mois, sans parler des oeufs en sucre ;-). J’ai opté pour le biscuit joconde car j’adore sa texture à fois souple et fondante et le fait qu’il soit peu sucré mais plus bas je vous donne plein d’option selon vos goûts et ce que vous avez sous la main. Pour la ganache montée (aérienne comme une chantilly mais gourmande comme une mousse au chocolat) c’est facile et c’est un peu mon dada. Pour le chiffre ou autre image, dessinez-les sur une feuille ou un carton ou bien utilisez un gabarit que l’on trouve sur le net.

Lancez-vous, c’est vraiment à portée de tous !

Comment réussir une ganache montée au chocolat ?

Il y a deux règles/secrets, je vous en ai d’ailleurs parlé à propos de la ganache au chocolat :

  • les proportions : il y a plus de crème que de chocolat (alors qu’en général dans une ganache classique c’est environ la même quantité)
  • températures : une partie de la crème est incorporée au chocolat chaude comme une ganache classique, alors qu’une autre partie est incorporée à la fin et froide (on a donc quelque chose de plus liquide).
  • Fouettez : après le repos (très important) fouettez la crème froide d’abord à petit vitesse puis moyenne exactement comme une chantilly afin qu’elle devienne mousseuse avec la différence que cela prendra moins de temps.

Variantes autour de ce gâteau chiffre chocolat : autres bases, autres crèmes ?

Pour la base et selon ce que vous avez sous la main vous pouvez :

  • réaliser un biscuit joconde avec de la poudre d’amandes ou de noix (et l’amidon par de la farine).
  • si vous avez des blancs d’oeuf à écouler, opter pour un biscuit dacquoise amandes ou noisettes (il sera un peu plus ferme et sucré)
  • si vous n’avez pas de fruits secs en poudre, réalisez simplement une génoise au cacao par exemple

Pour la ganache (selon vos goûts et le chocolat qu’il vous reste), optez :

Que faire avec les jaunes d’oeufs ?

Vous avez tout un long article et des dizaines de recettes sur que faire avec des jaunes d’oeufs , voici quelques idées un peu pascales :

Entremets chocolat noisettes number cake
Entremets ou gâteau au chocolat et noisettes sans gluten comme gâteau chiffre
Entremets chocolat noisettes number cake

Gâteau chiffre chocolat noisettes

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos: 6 heures
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Entremets comme un gâteau chiffre très facile et sans gluten (biscuit joconde et ganache montée)

Imprimer

Ingrédients

  • 80 g noisettes en poudre
  • 80 g sucre glace
  • 2 oeufs

Pour le biscuit joconde au cacao (il en restera la moitié environ si on souhaite une seule couche)

  • 80 g noisettes en poudre
  • 80 g sucre glace
  • 2 oeufs entiers
  • 2 blancs oeuf
  • 30 g amidon de maïs type Maïzena ou de fécule de pommes de terre
  • 20 g cacao poudre non sucré

Pour la ganache montée au chocolat au lait et la garniture

  • 120 g chocolat au lait
  • 22 cl crème fleurette ou liquide entière
  • noisettes concassées
  • gavottes
  • meringues
  • oeufs en chocolat au sucre

Instructions

  1. Préparer la ganache au chocolat (dans l'idéal la veille ou en tous cas le matin pour le soir). Faire fondre le chocolat concassé au micro-ondes ou au bain-marie. Porter à ébullition 10 cl de crème (on peut aussi utiliser le micro-ondes). Verser la crème sur le chocolat et mélanger par mouvements circulaires (sans incorporer trop d'air) afin d'obtenir une crème lisse et brillante (on peut aussi mixer le tout). Ajouter le reste de crème froide et mélanger à nouveau.

  2. Couvrir au contact de film alimentaire puis mettre au frais au moins 6 heures voire 12 (pour gagner un peu de temps on peut la passer une heure au congélateur avant de la mettre au frais).

  3. Préparer le biscuit joconde. Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). Fouetter les blancs d'oeufs avec 30 g de sucre jusqu'à ce qu'ils soient en neige, mousseux, blancs et brillants. Garder de côté. Fouetter ensuite les oeufs entiers jusqu'à ce qu'ils deviennent plus clair (il faudra 5 minutes). Tamiser la poudre de noisettes avec le reste de sucre, l'amidon et le cacao. Incorporer ce mélanger aux oeufs entiers puis ajouter délicatement les blancs en neiges par mouvements circulaires du bas vers le haut. On doit obtenir une sorte de mousse (elle va perdre un peu de volume c'est normal).

  4. Tapisser une plaque avec du papier cuisson puis étaler dessus à un 1/2 cm la pâte en lissant bien. On peut aussi dessiner un 2 de 30 cm de long et puis à l'aide d'une poche à douille verser la pâte dessus (on pourra ainsi obtenir deux deux donc deux étages, à la fin de la cuisson il faudra découper un peu pour avoir un pourtour propre).

  5. Enfourner pendant 15 minutes environ (vérifier il se peut ce soit un peu moins : la pâte doit devenir sèche et souple en surface, la trace du doigt doit repartir). Laisser refroidir, découper un chiffre 2 de 30 cm de long sur un carton (avec gabarit ou pas) le poser sur la pâte et découper les pourtour avec un couteau affuté. Détacher délicatemenet et laisser refroidir sur une assiette de service.

  6. Quand la ganache a reposé (ou le jour J) au frais, la fouetter dans la cuve d'un robot ou simplement un saladier comme une chantilly (ce sera quand même plus rapide) jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et tienne sur le fouet. Attention à ne pas trop fouetter, il faudra quelques minutes.

  7. Garnir le biscuit joconde avec la ganache montée (dans l'idéal en s'aidant d'une poche à douille). Décorer avec des brisures des noisettes, de gavottes, de meringues et des oeufs en chocolat au sucre.

Notes

Conseils :

Conservation : une fois garni (sans les oeufs au sucre car il vont déteindre et les meringues qui vont fondre) le gâteau se conserve un jour au frais. 

Pour vous organiser vous pouvez préparer la base de ganache la veille ou l’avant veille ainsi que le biscuit joconde (il suffira de la couvrir de film alimentaire et le garder à température ambiante).

Avec le biscuit joconde restant vous pouvez réaliser des verrines avec une crème (ou un yaourt), l’utilise comme base à mettre avec une glace dessus, vous pouvez le conserver quelques jours dans une boîte en fer ou le congeler.

16 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer