Angleterre Bébé & enfant Biscuits & mignardises Desserts Recettes de cuisine Recettes du monde Régimes & occasions

Crumble d’abricots minute

Crumble abricots recette facile
Crumble d’abricots minute, une recette facile et très parfumée

Un dessert fruité et parfumé de fin de repas, quand l’ambiance devient plus calme, on savoure ces goûts d’été, cette lumière qui dure, le silence, les repas informels, la bonne compagnie et cet esprit positif et pétillant qui arrive avec les beaux jours. Ce crumble d’abricots (en version minute super rapide avec des abricots sautés au miel de lavande) est un hymne à la Provence et aux cuisinières/cuisiniers du dimanche (et de tous les jours). C’est un dessert presque de vacances, pas besoin de grand chose à part nos mains, une poêle et des bons ingrédients. C’est aussi délicieux servi avec une glace aux amandes ou une glace à la lavande.

Et en passant je remercie mon amie Aurélia qui m’a offert les jolies fleurs bucoliques que vous voyez sur la photo 😉

L’origine du crumble

Le crumble a une origine britannique… et signifie « tomber en miettes » ! Il se compose de fruits cuits recouverts de cette pâte friable. Il est né pendant la seconde guerre mondiale en remplacement des pâtes sucrées car il demandait beaucoup moins de farine. Plus de fruits que de pâte donc. L’art de s’arranger et sachez qu’il existe aussi des versions avec de la chapelure ;-).

Quelles sont les proportions et les ingrédients d’un crumble ?

J’en avais parlé dans mon article de base sur le crumble. Pour un crumble classique il faut compter la même quantité de beurre que de farine et que de sucre (par exemple 100 g de chaque)… et pour un crumble plus savoureux (aux amandes ici) ajoutez la même quantité de poudre d’amandes. Souvent dans ce cas, avec des fruits secs, on parle chez les pâtissiers streusel (qui à l’origine était plus pauvre 😉

Un crumble sans gluten et/ou sans laitages ?

  • Si vous souhaitez un crumble sans gluten remplacez la farine par de la farine de sarrasin, de riz et d’amidon de maïs (ou fécule de pommes de terre) dans les proportions d’un tiers chacune (comme dans ces cakes crumble à la rhubarbe et au sarrasin).
  • Si vous souhaitez un crumble sans laitages : remplacer le beurre par de l’huile vierge de noix de coco
  • Pour les abricots pour pouvez les faire sauter avec un peu d’huile d’olive ou de l’huile vierge de coco.
Crumble abricots a la poele facile rapide
Recette minute de crumble d’abricots au miel

Et si je n’ai pas de four ? Le crumble à la poêle !

Oui c’est possible et ça marche ! Procédez par la moitié de la quantité et faites cuire la pâte dans une poêle à feu moyen/doux tout en mélangeant avec une cuillère en bois de manière à ce que la cuisson soit uniforme et le côté émietté demeure. Il faudra entre 5 et 8 minutes, vérifiez la couleur. Sachez aussi qu’il reste émietté (plus que si on le cuit au four).

Les abricots sautés, variantes de parfums

Les abricots (et les pêches aussi d’ailleurs) se marient à merveille avec les parfums de fleurs et les herbes aromatiques. Ici vous pouvez ajouter :

  • un peu de lavande séchée (et comestible) dans le crumble ou même en touche finale au moment du dressage.
  • de l’eau de fleur d’oranger ou de l’eau de rose (2 càs) lorsque vous faites sauter les abricots (testé et c’est une merveille !)
  • du romarin, du thym ou même de la sauge (comme dans ce crumble d’abricots à la sauge) quand vous faites fondre le beurre
  • servir avec du basilic ou même de la coriandre fraîche
Abricots sautes crumble amandes recette facile
Abricots sautés au miel et crumble aux amandes, une recette rapide
Crumble abricots a la poele facile rapide

Crumble d’abricots

Type de plat: Dessert
Cuisine: anglaise, Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette minute avec des abricots sautés au miel. Facile, rapide et très parfumée.

Imprimer

Ingrédients

  • 6 abricots mûrs mais encore un peu fermes
  • 2 c. à soupe miel de lavande ou d'orange ou de romarin
  • 30 g beurre demi-sel

Pour le crumble

  • 50 g farine ordinaire T55 ou T65 ou d'épeautre T70
  • 50 g amandes poudre
  • 50 g sucre
  • 40 g beurre un peu mou (doux ou demi-sel)
  • 1 pincée cannelle ou cardamome (facultatif)
  • menthe (facultatif)

Instructions

Préparer le crumble

  1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Tapisser une plaque de papier cuisson.

  2. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et la poudre d'amande. Ajouter le beurre en petits morceaux ainsi que la cannelle.

  3. Travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sablé non homogène. Verser le tout sur la plaque, étaler un peu et enfourner pendant 5 minutes. À l'aide d'une cuillère séparer un peu le crumble, le mélanger et enfourner encore 5 minutes. Il doit dorer et devenir croustillant.

  4. Sortir et laisser refroidir.

Préparer les abricots

  1. Laver et couper les abricots en deux puis en quatre. Dans une poêle faire fondre le beurre. Ajouter ensuite le miel, le faire fondre puis ajouter les morceaux d'abricots. Les faire sauter quelques minutes (ils ne doivent pas se défaire mais cuire un peu et s'enrober de sauce).

Dresser l'assiette

  1. Poser les tranches d'abricots sur une assiette, napper de sauce et ajouter des brisures de crumble. Garnir avec une feuille de menthe et servir tiède ou à température ambiante.

Notes

Conseils :

Conservation : le crumble cuit se conserve plusieurs jours dans une boîte hermétique un peu comme des biscuits. Les abricots cuits donnent le meilleurs tièdes tout juste préparés mais ils sont aussi bons à température ambiante et même jusqu’au lendemain (il m’en restait un peu et je l’ai dégusté au petit déjeuner 😉

Abricots rôtis au four : vous pouvez opter pour cette solution mais selon l’aquosité ils vont se défaire ou pas. Vous avez un exemple dans cette recette de panna cotta à la fleur d’oranger et abricots rôtis.

Autres fruits : vous pouvez remplacer les abricots par des nectarines ou un mélange de fraises ou framboises et nectarines, des cerises dénoyautées, des prunes….

18 Commentaires

Commenter






Partagez
Tweetez
Enregistrer