Campanie (Naples) Italie Pasta & risotto Plats Pouilles Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions Rome (Latium) Végétarien

Lasagnes végétariennes italiennes (recette et vidéo)

Lasagnes végétariennes comme en Italie. Une recette facile avec la vidéo pas à pas

Les lasagnes végétariennes comme en Italie. Rieuses, gorgées de joie et de soleil du Sud. Un grand classique italien, de l’été, de la fin de l’été et même du début de l’automne (où l’on trouve encore les derniers légumes du soleil si si même jusqu’à fin octobre selon les années). Elles sont légères en bouche, colorées, le tout est fondant, gourmand, un vrai bonheur… Je vous propose la recette, tous les secrets pour la réussir et même la vidéo pas à pas !

Quels sont les ingrédients de ces lasagnes végétariennes ?

Pour cette version j’ai opté pour des courgettes, des poivrons et de la sauce tomate car je trouve que l’ensemble se complète et se marie à merveille mais vous pouvez varier et même recycler une ratatouille par exemple ;-). Ensuite j’ai utilisé (fidèle à l’influence du sud et notamment de la Campanie comme dans les cannelloni alla sorrentina) de la ricotta et de la mozzarella outre le parmesan bien sûr. Pas besoin de vous convaincre à venir déjeuner n’est-ce pas ?

Et bien sûr comme base j’ai opté pour de l’ail, de l’oignon et du persil. Le tout parfumé par du basilic. Mais pour être encore plus dans le sillage de la tradition italienne (je n’en avais plus sous la main) opter pour le soffritto comme base de la sauce : un mélange d’un petit oignon, 1 branche de céléri et une petite carotte, le tout coupé en dés. Vous pouvez également utilisez des tomates fraîches bien mûres et surtout goûteuses mais la cuisson sera plus longue (plus d’eau) et la sauce un peu moins homogène.

Plus tard je vous proposerai aussi d’autres versions d’autres saisons par exemple. Vous avez déjà sur le blog des lasagnes au artichauts et burrata.

Lasagnes vegetariennes recette italienne video
Lasagnes végétarienne aux légumes d’été : recette et vidéo

Comment préparer les légumes pour les lasagnes végétariennes ?

Comme vous pouvez voir sur la vidéo, il est important de cuire d’abord la base ail et oignon, ensuite faire sauter les légumes et enfin ajouter la sauce. Le tout doit ensuite mijoter à feu doux pour devenir plus fondant même si les légumes vont garder leur identité et texture (but recherché). Si vous souhaitez quelque chose de plus homogène et cuit, réalisez des tout petits dés de légumes (1/2 cm).

Ceci dit, vous pouvez aussi opter pour une cuisson séparée en deux temps des courgettes et des poivrons (afin qu’ils soient plus fondants), vous pouvez les rôtir et puis les ajouter à la sauce tomate. À vous de voir.

Comment réaliser le montage des lasagnes ?

La méthode est toujours la même pour tous types de lasagne (secret de nonna italienne) :

  • une couche de sauce (cela va permettre d’une part d’éviter que les pâtes ne collent au moule et d’autre part de les assaisonner. C’est vraiment le truc
  • une couche de pâtes (vous pouvez les mettre les unes à côté des autres et si le moule est un peu petite légèrement les superposer (si pré-cuites cela ne posera aucun soucis)
  • une couche de sauce
  • et enfin tout ce qui est en plus qui contribue au goût et au moelleux (herbes, produits laitiers comme la béchamel, la mozzarella, le fromage

On termine toujours avec une couche de parmesan (et oui) et des noix de beurre ou un filet d’huile d’olive avant d’enfourner.

Les petits secrets pour des lasagnes merveilleuses

Faire pré-cuire les pâtes

Tout d’abord je vous conseille de pré-cuire les feuilles de pâtes quelques secondes. Je sais ce n’est pas ce qui est indiqué sur les paquets (aller vite et en faire le moins possible, je suis tentée aussi ne vous inquiétez pas 😉 et préconisé souvent dans les recettes. C’est la petite touche qui vous demandera 4 minutes (compte tenu de la longueur du reste on ne va pas se laisser impressionner n’est-ce pas ?) et qui va vous garantir une bonne cuisson : la pâte est déjà hydratée, elle reste souple avec de la tenue pas de mauvaises surprises. C’est du vécu : pâtes pas assez cuites, pas assez assaisonnées ou voire pâteuses.

En plus vous ne serez pas obligés de mettre trop de sauce et de cuire trop longtemps (ce qui assèche l’ensemble). Après si vous utilisez des pâtes fraîches maison ou celles de la marque RANA par exemple (que j’aime beaucoup et que je trouve enfin juste en bas de chez moi, j’en ai toujours sous la main), c’est moins important. Mais si elles sont sèches je vous le conseille. Après je sais que beaucoup d’entre vous n’auront pas envie de le faire hi hi. C’est bien sûr subjectif, juste un conseil, mais c’est aussi ce qui plait le plus aux italiens 😉

Plein de sauce et peu de pâtes

Là pour moi c’est vraiment le secret de bonnes lasagnes ! Finalement les pâtes sont un peu une excuse pour déguster un gratin super gourmand avec plein de choses. Dans cette recette il y a deux couches mais vous pouvez allez jusqu’à trois. Elles donnent une structure mais doivent rester discrètes à mon sens, c’est des lasagnes avec ce côté fondant et crémeux incroyable. Pour avoir déjà goûté des lasagne avec plein de pâte et peu de sauce (en plus dense), je peux vous dire que vous aurez un peu l’impression de déguster une brique de pâtes 😉

Faites gratiner peu de temps

Cela va dépendre bien sûr de la quantité, de volume, du type de sauce mais en général pour avoir toujours ce côté crémeux, je vous suggère de faire gratiner maximum 30 minutes (voire un peu moins). Le tout sera bien hydraté, il y aura la petite croûte… D’où l’intérêt de bien cuire la sauce avant ainsi que les pâtes.

Lasagnes vegetariennes tomates mozzarella recette video
Lasagnes végétariennes italiennes aux légumes d’été. Recette facile
Lasagnes vegetariennes tomates mozzarella recette video

Lasagnes végétariennes

Type de plat: Lasagnes, Pates
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato
La recette des lasagnes végétariennes comme en Italie, pleine de bons légumes, de tomates, mozzarella et ricotta. Très facile et un délice !
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 6 feuilles pâtes à lasagnes fraîches (ou 3 grandes) ou sèches
  • 80 cl tomates coulis (passata)
  • 2 poivron un rouge et un jaune
  • 3 petites courgettes fermes ou 2 moyennes
  • 300 g mozzarella égouttée
  • 250 g ricotta
  • 150 g parmesan râpé
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 gousse ail
  • 1 pincée herbes de Provence ou origan
  • quelques feuilles basilic
  • quelques feuilles persil plat
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre
  • 1 branche tomates cerise (facultatif)

Instructions

  • Ciseler l'oignon et couper l'ail en dés. Les faire revenir dans une poêle avec 3 càs d'huile et le persil afin de les faire légèrement colorer.
  • Couper les courgettes en dés (en retirant le pédoncule). Retirer le pédoncules, les fibres et les graines des poivrons puis les couper en morceaux de même dimension que les courgettes. Les ajouter à la poêle chaude et faire revenir 5 minutes.
  • Verser ensuite le coulis, ajouter l'origan, le sel et des feuilles de basilic. Laisser mojoter à feu doux 25-30 minutes puis poivrer.
  • Couper la mozarella en tranche puis en morceaux sachant qu'on va encore un peu la déchirer pour les montage 😉
  • Plonger les feuilles de lasagnes dans de l'eau bouillante salée 30 s (2 à la fois et si elles sont sèches si fraîches moins besoin même si je préfère) les égoutter avec une écumoire et les poser sur un torchon propre.
  • Préchauffer le four à200°C. Procéder au montage dans un moule rectangulaire de 30 cm environ : une couche de sauce, 3 feuilles de lasagnes, sauce, ricotta, mozzarella, feuilles de basilic et moitié du parmesan. Poser les trois autres feuilles de pâtes puis la sauce, le basilic, la ricotta et la mozzarella en morceaux. Et le reste de parmesan.
  • Poser dessus les tomates, cerise, verser un filet d'huile d'olive puis enfourner pendant 25-30 minutes le temps qu'il se forme une jolie croûte (si cela devait colorer trop vite, ça dépend des fours, couvrir avec du papier cuisson ou baisser la température de 20°C)
  • Laisser légèrement tiédir puis couper et servir.

Video

Notes

Conseils :
Conservation : ces lasagnes cuites se conservent deux jours au frais. Pensez à les réchauffer avant de servir. Crues elles se conservent une nuit au frais ainsi vous pourrez les cuire au dernier moment le lendemain. Cela étant dit personnellement je trouve qu’elles y gagnent à cuire la veille et se reposer avant d’être dégustées.
Variantes :
  • sans sauce tomate : vous pouvez l’omettre mais dans ce cas il vous faudra préparer 50 cl de béchamel (traditionnel aussi… les lasagne in bianco 😉
  • sans les poivrons et avec des aubergines. Je vous conseille de cuire ces dernières au four 20 min en dés à 200°C et puis de les ajouter à la sauce tomate
  • fromages : vous pouvez remplacer la ricotta par du chèvre frais (mais il y aura un petit arrière goût acidulé ;-), du brocciu et la mozzarella par de la burrata et le parmesan par du pecorino romano.

39 Commentaires

  • Bonjour Edda,

    Quelle belle idée ! Je l’essaie cette semaine !
    Merci pour votre blog qui est « la » référence.
    Bonne journée
    Elisabeth

  • Mais qu’est-ce à dire, cela signifierait-il que, grâce à vos conseil, je puisse encore améliorer ma recette de lasagne végé? Vais-je oser prendre le risque que ma femmes et mes enfants ne veuillent plus manger que ça et que mes éventuels convives reviennent sonner à ma porte à tous les repas, voir pire, qu’ils refusent de quitter la maison?

    • C’est un énorme risque en effet (surtout les amis qui ne quittent plus la maison), je ne sais si à votre place je vivrais aussi dangereusement 😉
      Merci pour le message et l’humour ! Vous me direz ?

  • Cette recette ressemble à ce que j’ai fait récemment, mais j’avais mis du thon. j’adore ces alliances légumes-fromage, pour le soir c’est parfait!

  • Bonjour Edda
    Super cette recette, voilà une nouvelle utilisation des ratatouilles que je mets au congélateur a la fin de l été. Mettre de la mozzarella et de la ricotta c est un gain de temps, j ai souvent la flemme de faire de la béchamel.
    Bonne journée
    Agnès

  • bonjour Edda, merci beaucoup pour cette recette faite hier soir. Elle est délicieuse. Mes lasagnes achetées dans une boutique italienne furent aux oeufs et cuisson 2 minutes. J’ai du les acheter. Puis vu la rapidité de cuisson, les mettre sans pré-cuisson et oh miracle, elles ont cuit dans le jus. Il en reste pour ce soir, ce sera encore un délice. Bonne journée

  • Superbe recette ! Je viens de faire les courses pour cuisiner ça demain !
    J’ai hâte ! Merci pour toutes les idées et précisions qui font toute la différence.

  • 5 stars
    Trop contente de vous retrouver, je ne recevais plus vos recettes, bon, ça ne m,empêchait pas de le visiter😉 !
    Bref, la recette de lasagnes végé est dans le four qui parfume la maison …ce soir c’est la régalade
    Merci Edda et bonne soirée

    • Ravie ravie merci pour le retour ! Pour la réception des recettes, cela ne dépend pas de moi mais c’est orange qui avait bloqué les mails provenant du blog (et on ne peu faire grand-chose 😉

  • Bonsoir, je me demandais quelle taille de plat vous conseilleriez ? Et quel poids de feuilles de pâte ?

    Notre recette de lasagnes de référence est votre recette de lasagnes à la saucisse et à la ricotta (vraiment excellentes, et en plus elles supportent plutôt bien la congélation) et je me demandais si les quantités étaient à peu près comparables.

  • Merci Edda pour la réponse !

    Nous sommes en train d’essayer la recette (j’ai pris 250g de lasagnes fraîches en me basant sur votre recette saucisse-ricotta, cela fait pas mal de couches de pâte finalement).

  • Excellentes lasagnes ! Faites hier midi , j’ai suivi la recette à la lettre … avec les tomates cerise en grappe dessus ! Très beau plat, ce qui ne gâche rien … Merci Edda pour cette recette pleine de saveurs

  • 5 stars
    C’est la première fois que je tente une lasagne avec de la ricotta. J’ai déposé sur la lasagne plusieurs petits paquets de ricotta pensant qu’elle fondrait mais ce n’est pas le cas. Dois-je l’étaler (ce qui me semblait compliqué) ? Merci pour votre feedback.

    • Bonsoir Bénédicte,
      Non la ricotta ne fond pas elle va apporter du moelleux et du laiteux au reste (ça reste très léger). Il suffit que vous en mettez ça et là (c’est indiqué dans la vidéo).
      Bonne soirée

  • Bonjour Edda ! Merci pour cette belle recette ! Combien de temps faites-vous réchauffer les lasagnes, et à quelle température, lorsque vous les cuisez la veille ?
    Merci beaucoup et bonne fin de journée

    • Je les réchauffe à 160°C (ou au micro-ondes ça marche très bien). Le temps dépend des dimensions, souvent je réchauffe des portions au micro-ondes (donc 3 minutes environ) et des lasagnes entières au four, autour de 15 minutes. Après à vous de voir (il faut plus de temps si tout juste sorties du réfrigérateur).

  • oui c’est très bon , moi j’ai fait juste avec du chèvre frais car je n’avais pas d’autres fromages au frigo. Par contre j’ai oublié de recouvrir de sauce tomate la couche supérieure, si bien que j’ai eu un drôle de plat que j’appelle des lasagnes « Pagode « , les pâtes du dessus juste recouvertes de parmesan sont devenues croustillantes et relevées aux coins ; Original et bon !

  • 4 stars
    J’ai suivi la recette à la lettre en ajoutant toutefois une petite aubergine et nous venons tout juste de nous régaler.
    Cependant je mettrai sûrement une ou deux couches de feuilles de lasagnes en plus la prochaine fois car nous avons trouvé que ce délicieux plat manquait de pâtes.
    Merci à vous pour ce partage.

  • 5 stars
    Excellente recette réalisée à deux reprises – savoureuse et élégante, je trouve – merci pour le conseil de pré-cuisson des feuilles de lasagne (cele évite l’effet « carton » qui existe parfois…).

    • Mille merci Catherine d’avoir autant apprécié ! Et oui tout à fait d’accord pour la pré-cuisson merci de m’avoir fait confiance 😉

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer