Soupe italienne de courgettes avec des oeufs et du fromage. La minestra di zucchini cacio e uova typique de la Campanie avec en plus la vidéo pas à pas (sur mon compte Instagram). D’un simplicité absolue, la soupe du placard ou du retour du potager où le secret réside dans la fraîcheur des légumes et des herbes. Légère, réconfortante et même gourmande grâce à cette touche de sauce finale… des oeufs et du pecorino. Cela vous rappelle quelque chose ? La carbonara ! Mais sachez que ce binôme (idée géniale) est extrêmement courant dans la cuisine italienne : dans les soupes, les pâtes et la viande. En dégustant cette recette si verte et essentielle, je me suis vraiment dite, qu’au-delà des symboles et des clichés pizza pasta, la cuisine italienne a une force plus discrète : celle de la cuisine des légumes.
Aller à la recette
Quels sont les ingrédients de cette soupe italienne de courgettes ?
- courgettes : les plus fraîches et fermes possibles (je les achète au marché)
- ail
- oeuf
- fromage pecorino romano râpé ou du parmigiano reggiano
- huile d’olive vierge extra
- persil
- piment
- basilic
- sel
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer.
Comment réaliser cette minestra di zucchine cacio e uova ? Trois étapes simples
- Faites rissoler l’ail dans de l’huile puis ajoutez le piment
- Ajoutez les courgettes, faites-les sauter et puis couvrez d’eau et d’un couvercle afin de les laisser cuire une vingtaine de minutes
- Hors cuisson ajoutez le mélange oeufs/fromage puis les herbes
Soupe de courgettes (avec la vidéo)
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 bol
- 1 fourchette
Ingrédients
- 4 à 5 courgettes moyennes
- 100 g fromage pecorino râpé ou de parmesan
- 2 petits oeufs
- 2 gousses ail
- huile d'olive vierge extra
- 1 piment oiseau
- sel
- persil plat
- basilic
Instructions
- Laver et couper les courgettes d'abord en deux dans le sens de la longueur puis en tranches et en deux.
- Dans une casserole, mettre l'ail coupé en deux, ajouter 2 à 3 càs d'huile et faire légèrement rissoler. Ajouter le piment.
- Ajouter les courgettes, faire rissoler 3 minutes, saler puis couvrir d'eau (un peu moins que le volume, elle doit presque recouvrir les légumes mais pas complètement.
- Couvrir et laisser cuire à feu moyen une vingtaine de minutes (cela va dépendre aussi des goûts, dans la recette traditionnelle on arrive à 40 min).
- Dans un bol fouetter les oeufs avec le fromage.
- Eteindre, ajouter les oeufs et mélanger (l'oeuf doit très légèrement cuire au contact avec la chaleur du bouillon).
- Servir de suite avec du persil plat et du basilic.
Notes
- remplacer l’huile par du saindoux (traditionnel et ce ne sera plus végétarien)
- remplacer l’ail par trois oignons nouveaux ou un petit oignon
- remplacer le pecorino par du parmesan ou du grana
- panacher les courgettes avec des petits pois par exemple
Que ça me donne envie ! A tester très vite!
En revanche je me suis déjà essayé aux pâtes cacio e peppe et à chaque fois je n’obtiens pas la texture de sauce souhaitée.
Je n’ai pas ce problème avec la carbonara mais je suppose que c’est plus facile à obtenir le liant à cause de la présence des oeufs.
Avez vous un conseil à me donner?
Merci d’avance.
Bon dimanche.
Bonjour Aude,
Ravie qu’elle vous fasse envie !
Les pâtes cacio e pepe sont difficiles, c’est une question de température de coagulation du fromage. Aors que la carbonara est inratable du fait des oeufs : on a déjà un sauce.
Pour la cacio e pepe j’en avais parlé dans ce billet https://www.undejeunerdesoleil.com/2019/02/pates-cacio-pepe-recette-astuce-reussir.html avec deux méthodes. Et en général le conseil de base c’est d’être très rapide dans l’incorporation du mélange avec les pâtes, je vais très vite dans le saladier et puis surtout je sers immédiatement.
Bon dimanche également !
Bonjour Edda !
Pas eu le temps de vous remercier depuis quelque temps, mais je vous suis toujours avec tant d’intérêt. J’ai fait encore plusieurs de vos recettes. A chaque fois, une merveille. Si je ne devais garder qu’un « livre » de recettes, ( sur une île déserte 🙂 ) ce serait le vôtre !
Bon dimanche et merci encore
Elisabeth
C’est moi qui vous remercie Elisabeth !
Belle semaine
Étonnant ! Ca donne envie d’essayer… Bientôt ! Merci Edda de nous faire toujours découvrir de nouvelles choses 🙏
Merci à toi Léa ! Si contente de te les faire découvrir 🙂
Un régal cette soupe de courgettes, légère, parfumée. J’ai utilisé les petites courgettes de Nice que l’on trouve depuis quelques temps déjà sur nos marchés.
Merci pour cette recette, Mon mari était sceptique finalement il s’est régalé.
Merci merci Eve, ravie pour la belle surprise !
Bonjour
Parfait, les premières courgettes du jardin, toutes petites et bien fermes, les oeufs de mes poules, et voilà un délicieux plat d’été, confectionné en trouvant tout sur place(herbes y compris, mais bon je reconnais que le fromage était dans le garde manger…..)
Merci Edda pour encore une suggestion si simple, parfumée et à la portée de tous. Décidément vous êtes une magicienne!!!
Bonne journée
Corinne
Mille merci Corinne pour le message ! Si contente que vous l’avez appréciée 🙂
À bientôt
Voilà une recette de soupe de courgette vraiment originale, nous l’avons citée dans la rubrique “Sur le Web” de notre nouveau site entièrement consacré à la courgette cuisiner-les-courgettes
Merci beaucoup Pierre pour le message et la citation !
Bonne journée
Vu les températures, nous avions envie de nous réchauffer avec une soupe. Celle-ci était vraiment excellente, avec les dernières courgettes du jardin.
Merci Archange !
Belle idée de transition et si contente que vous ayez aimé. Un joli hommage aux courgettes du jardin