
Raïta. Celle au concombre, yaourt et cumin comme en Inde. J’adore cette entrée sauce typique, c’est frais, c’est ultra parfumé, léger et ça assagit souvent des plats plus épicés. Le jeu des contrastes. Je vous avais déjà proposé des recettes de raita sur le blog. J’aime beaucoup la servir au début du repas (je la déguste aussi au petit déjeuner ;-). C’est facile, rapide et sans cuisson. Mais surtout elle fait la part belle à ce que j’aime dans la cuisine : les parfums. Ainsi que je vous avais raconté il y a plus de dix ans (oui tout remonte ici, le blog commence à se faire vieux), ma fascination pour l’Inde et sa cuisine me vient de ma mère. De ses voyages là-bas quand j’étais enfant, de ses longs récits enthousiastes (c’est là elle a redécouvert un amour pour le manger), des photos, des objets qu’elle nous ramenait. On peut aimer et rêver par interposition. Adulte je me suis intéressée à cette cuisine qui est devenue une de mes favorites. C’est une très bonne base que vous pouvez aussi rendre vegan (voir mes notes) mais surtout elle peut accompagner beaucoup de mets : légumes, viande…
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de la raita de base ? La recette détaillée est juste plus bas, encadrée
- concombre
- yaourt épais (type grec ou skyr, à défaut du Bulgare ou Fjord)
- cumin
- sel
- coriandre fraîche
- menthe fraîche
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
Qu’est-ce que la raita ?
Il s’agit d’une sauce condiment typique de l’Inde mais aussi du Bangladesh et du Pakistan. Les premières traces écrites datent du XIXème siècle et le nom a une étymologie indi (graines de moutarde ou piquant). Elle est composée de yaourt et de crudités, généralement du concombre mais on peut utiliser aussi des carottes, du radis… mais surtout elle est parfumé au cumin (et graines de moutarde que je n’avais pas) grillé voire frits. Et parfois du gingembre. Selon les endroits et la saison on y ajoute aussi des herbes fraîches (touche que j’adore) comme la coriandre et la menthe. Vous pouvez aussi la rendre piquante avec du poivre ou du piment. Elle est généralmeent servie avec du byriani (riz sauté assaisonné) ou du riz au coco ou bien même comme entrée avec plein de petites sauces. J’aime la servir également avec du poulet tandoori.
Avec quoi servir la raita ?
Raita comme en Inde
Ustensiles
- 1 Saladier
- 1 couteau
- des ciseaux
Ingrédients
Instructions
- Laver et râper la moitié du concombre, l'éponger avec du sopalin.
- Eplucher le reste du concombre et le couper en dés.
- Dans un saladier mélanger le yaourt avec le concombre puis ajouter le gingembre, le sel et la moitié du cumin.
- Ciseler les herbes et les ajouter. Laisser reposer 30 min une heure au frais
- Servir bien frais
Notes
- ajouter des carottes râpées ou du radis ou omettre complètement le concombre
- remplacer le concombre par de la betterave ou de l’ananas
- ajouter une petite poire (ce que j’ai fais et c’est parfait)
- décorer avec de la grenade
- omettre le gingembre
- ajouter de l’ail râpé et du piment
- mettre encore plus de cumin
- version vegan : remplacer le yaourt par du yaourt au soja