lundi 3 novembre 2014

Gâteau à la polenta, chocolat blanc et citron

Petits gâteaux faciles à la polenta, chocolat blanc, mascarpone et citron
Gâteaux polenta chocolat blanc
Ces petites bouchées ou ce gâteaux à la polenta, avec la touche gourmande du chocolat blanc et la fraîcheur du citron sont absolument délicieux !
L'idée est née car j'ai de la farine de maïs blanc (une variété particulière de maïs, plus délicate et très répandue en Vénétie, notamment accompagnée de poisson) très fine que j'avais achetée il y a un bout de temps dans une épicerie orientale. Vous en trouverez aussi dans des épicerie indiennes sous le nom italien de fioretto (si si) pour pas cher du tout ou bien en épicerie italienne. Après bien sûr vous pouvez remplacer par de la farine à polenta plus courante, le plus fine possible.
J'ai eu envie d'en faire un gâteau moelleux un peu dans le même esprit que les traditionnels migliaccio dolce (qui lui est à la semoule et à la ricotta) ou bien de la torta putana (gâteau à la polenta et fruits) mais en plus créatif, raffiné et gourmand. En plus je m'étais fixée sur un gâteau tout en blancheur en pensant à Noël ou à la période des recettes de fête.

C'est pour cela que j'ai pensé au chocolat blanc et au citron pour donner du peps. Un bel équilibre pas particulièrement sucré (notamment sans le glaçage).
À la place du beurre, j'ai utilisé du mascarpone comme dans ce gâteau aux prunes, mascarpone et épeautre. Il donne une texture plus ferme et onctueuse que simplement du lait mais plus légère que le beurre.
Pour encore plus de gourmandise et une touche chic sur ce gâteau finalement très simple, j'ai ajouté un glaçage au chocolat blanc et... yaourt ! J'adore cette association, un peu les deux opposés qui se rencontrent et que j'ai déjà utilisée dans un glaçage d'un fondant aux haricots.
En regardant le gâteau, j'ai finalement opté pour des carrés que je trouvaient plus attrayants.

Bien sûr, ici vous avez une base que vous pouvez aromatiser comme vous voulez. Remplacez le citron par de la vanille ou de l'orange par exemple ou même de la liqueur ou de l'eau de fleur d'oranger.
Et voici donc des petites bouchées fondantes, un peu humides, à la saveur acidulée et délicate recouvertes d'un manteau très gourmand de chocolat.

Petits gâteaux à la polenta, chocolat blanc, mascarpone et citron (pour 6 à 8 personnes)

Pour le gâteau à la polenta :
  • 28 cl de lait frais entier
  • 250 g de mascarpone (recette maison ICI)
  • 90 g de sucre
  • 80 g de farine de maïs (polenta) blanche extra fine (fioretto) (en épiceries italiennes ou orientales ou indiennes) ou à défaut de la polenta très fine, précuite ou pas
  • 80 g de chocolat blanc pâtissier (dans l'idéal, ivoire, de couverture), concassé
  • 1 oeuf entier (60 g)
  • le jus et le zeste de deux citrons jaunes non traités

Pour la glaçage au chocolat blanc :
  • 100 g de chocolat blanc dans l'idéal, ivoire, de couverture) concassé
  • 60 g de yaourt nature type à la grecque

1. Préchauffer le four à 170°C. Mélanger les mascarpone au zestes et jus de citron. Verser le lait et le sucre dans une casserole. Porter à frémissement puis verser en une seule fois la polenta et remuer vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux. Laisser cuire à feu doux 5 minutes, tout en mélangeant, le temps d'obtenir un mélange crémeux mais encore fluide. 
2. Éteindre, ajouter le chocolat blanc, mélanger à nouveau puis incorporer le mascarpone et enfin l'oeuf. On doit obtenir un pâte fluide.
3. Recouvrir de papier cuisson (ou beurrer et farine avec la farine de maïs) un moule à tarte ou à manqué de 22 cm, ou un autre moule pourvu que la hauteur de la pâte soit autour de 3 cm maximum. Y verser la pâte de manière homogène et enfourner pendant 30 minutes environ, le temps que la surface dore (un cure-dent enfilé dans la pâte doit ressortir presque sec). Laisser tiédir sur une grille.
4. Préparer le glaçage : faire fondre le chocolat blanc au bain-marie puis incorporer le yaourt en fouettez vigoureusement afin d'avoir une crème homogène et brillante (une sorte d'émulsion comme pour la ganache). Laisser un peu tiédir puis verser sur le gâteau en une couche fine. Couper le gâteau en carrés et servir.
Ils se conservent bien jusqu'au lendemain au frais. Les sortir à température ambiante 1/2 avant de servir.

19 commentaires:

  1. photo superbe ... la recette est aussi très alléchante ! mais dites nous, Edda, quelle est la fleur séchée que vous mettez sur le glaçage ? cela donne vraiment du peps aux petites bouchées . Bonne journée .
    Francine B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Francine, comme toujours !
      Si je me souviens bien c'est des fleurs de bourrache séchées (on en achète version tisane même si elles n'ont pas beaucoup de goût ;-)
      Belle journée

      Supprimer
    2. merci pour l'info, Edda . Il reste quelques fleurs de bourrache dans mon jardin "aux simples" ... je vais essayer de les déshydrater doucement au four, chaleur tombante . C'est en effet , une excellente idée de décoration festive, même si au goût, ce n'est pas un régal ;-)
      Francine B

      Supprimer
  2. Edda, sei sempre molto originale... questi dolci sembrano squisiti, grazie :)

    RépondreSupprimer
  3. Les gâteaux à la polenta, j'en rêve depuis un bout de temps déjà! Le tien est terriblement appétissant!

    RépondreSupprimer
  4. Ce glacage avec du yaourt doit être irrésisitible!....

    RépondreSupprimer
  5. Très gourmand et délicat à la fois ce gâteau: des bouchéés de Paradis!
    Paradoxalement en Italie on a du mal à trouver la polenta blanche hors du Veneto, j'achète la mienne sur internet, au moulin. Je suis très curieuse de goûter la glace au chocolat blanc et yaourt, elle doit être excellente. Pour ma part, je te suggère le couple chocolat blanc-basilic: délicieux et surprenant!
    Un abbraccio e grazie. :-)

    RépondreSupprimer
  6. ciao Edda, comme c'est bon la polenta et cette association me paraît plus qu'attrayante , je cours les faire, grazie ! bonne journée légère! martine
    PS : cela me fait penser à cette recette que je viens de découvrir à la polenta , amande et fleur d'oranger , aussi un dé li ce ! http://cuisinicity.com/orange-polenta-petits-fours/

    RépondreSupprimer
  7. MERCI pour la recette ,je garde pour un apres midi gourmand .
    je vais de ce pas acheter du chocolat blanc
    tina charlotte

    RépondreSupprimer
  8. Ohlala citron, chocolat blanc et polenta !!! Le rêve !
    Hâte de pouvoir tester cette recette !
    Merci beaucoup pour cette nouvelle idée :).
    Luana Brenon
    frenchiefoodie.com

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Edda!
    Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes!
    Est-il possible dans cette recette de remplacer la farine de maïs à polenta par de la Maïzena?
    Merci.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie,
      Merci à vous, très contente qu'elles vous inspirent ;-)
      Concernant la maïzena, non cela ne marchera pas car la fécule de maïs ne contient que de l'amidon alors que la polenta est composée de tout le grain (comme la farine). on risque d'obtenir une masse molle, farineuse et sans tenue ;-)
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. Très très bonnes ces petites bouchées gourmandes et élégantes, nous avons ADORÉ un grand merci pour toutes vos recettes lumineuses qui donnent le sourire;-)!!!! Bonne continuation à vous....
    À bientôt et belle soirée!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Edda,
    Hummm une recette terriblement attirante, je vais régaler mes gars...
    Au passage j'ai offert votre dernier livre à ma Maman...Encore BRAVO, il est vraiment superbe !
    Jérôme

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Edda,
    J'ai fait ce gateau hier pour des amis car j'avais de la polenta blanche achetée par erreur et je ne savais pas quoi en faire. j'ai donc réalisé ce gateau qui a été DÉVORÉ!! par contre j'ai une question: pourriez vous svp me donner une marque de yaourt à la grecque, je ne sais jamais ce que c'est. Du coup, j'ai fait le glaçage avec de la creme fraiche. Merci à l'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis ravie, merci beaucoup pour le retour !
      Vous trouvez des yaourt dits à la grecque en grande surface (généralement ils sont neutres et plus denses). Si vous en souhaitez un vrai, il y a la marque Total qui est vendue par Monoprix par exemple. Pour cette recette, j'utilise aussi du yaourt type Fjord et ça marche bien :-)
      Bonne journée !

      Supprimer