vendredi 5 février 2016

Gâteau au chocolat aux blancs d'oeuf

Gâteau au chocolat aux blancs d'oeuf
Gâteau au chocolat aux blancs d'oeuf
Ce gâteau au chocolat et aux blancs d'oeuf (aussi gâteau nuage au chocolat) est une excellent façon de recycler des blancs d'oeuf un peu comme dans ces biscuits craquelés au chocolat et à la fleur d'oranger. Vous avez ainsi un dessert bien chocolat, un peu fondant et plus léger (pas trop non plus hein) surtout niveau texture. Et tout se fait avec des ingrédients du placard !

Il existe aussi d'autres recettes de gâteau nuage au chocolat avec notamment des oeufs entiers. Mais ici en effet, uniquement  les blancs apportent vraiment ce côté plus aérien (bon quand même différent d'un angel food cake) car comme indiqué dans mon article sur l'importance de la farine, du sucre, des oeufs et du beurre en pâtisserie, les blancs d'oeuf non seulement contiennent beaucoup d'eau mais en plus sont capable d'incorporer beaucoup d'air (comme vous avez pu remarquer).
Ici je l'ai présenté de manière très simple, pour un goûter en famille ou en semaine mais vous pouvez très bien après le garnir d'une chantilly, d'une ganache montée au chocolat noir ou au chocolat blanc, accompagner d'une crème anglaise... pour le rendre plus élégant.

Ah les gâteaux au chocolat... ils sont infinis !
Gâteau nuage au chocolat (aux blancs d'oeuf)
Gâteau nuage au chocolat (aux blancs d'oeuf)
Gâteau ou cake nuage au chocolat et aux blancs d'oeufs (pour 6 personnes)

  • 100 g de sucre semoule ou de sucre roux ou même de sucre complet (si on aime le côté typé) ou 120 g si on utilise que du chocolat noir
  • 80 g de beurre doux + 30 g de beurre demi-sel + un peu (ou que du beurre doux avec une pincée de fleur de sel)
  • 80 g de chocolat noir + 40 g de chocolat au lait concassés (ou que du chocolat noir)
  • 80 g de farine T55 + 20 g d'amidon de maïs (type Maïzena- ou de fécule de pommes de terre)
  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 càs de cacao en poudre

1. Préchauffer le four à 180°C. Tamiser la farine avec l'amidon et le cacao. Beurrer un moule de 22 cm puis tapisser le fond avec un disque de papier cuisson. Fariner légèrement les parois.
2. Fouetter les blancs d'abord à petit vitesse puis à moyenne en ajoutant en deux fois la moitié du sucre, soit 50-60 g.
3. Dans une casserole, faire fondre les chocolats au bain-marie (ou à feu très doux si on a l'induction ou même quelques secondes au micro-onde).
4. Fouetter les beurres avec le reste de sucre (50-60 g) jusqu'à ce qu'il se forme une crème. Incorporer ensuite le chocolat fondu et le mélange de farine. Mélanger puis incorporer délicatement les blancs montés en deux fois, par mouvements circulaires et en soulevant la préparation de manière à conserver l'air incorporé. La pâte va un peu retomber c'est normal, mais elle doit rester souple.
5. Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 25 minutes environ. La pâte va gonfler, il va se former une petit croûte au-dessus. Le gâteau doit rester encore un peu fondant à coeur et il va retomber un peu en refroidissant, c'est normal.
Le démouler quand il a à peine tiédi et déguster.

Conseils :
- Ce gâteau se conserve bien un jour à température ambiante (voire un peu plus, au frais, mais il a tendance à sécher un peu, plus qu'on fondant classique, plus riche).
- Pour une version sans gluten, vous pouvez remplacer la farine par de la farine de riz
- Si vous utilisez un moule à cake par exemple (voir mon article sur comment cuire les gâteaux), la cuisson sera plus longue (autour de 40 min)
- Vous pouvez ajouter à la pâte (à la fin, avant d'incorporer les blancs) un peu d'extrait de vanille maison, du rhum ou même de l'eau de fleur d'oranger ou des zestes d'agrumes.

18 commentaires:

  1. je t'en prendrais bien volontiers un bout ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut 120 g de sucre ou 100 g car vous mettez le sucre en 2 fois 60 g au décours de la recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pardon Véro il faut 100 g (sauf si on utilise que du chocolat noir dans ce cas c'est 120, j'ai oublié de le préciser)

      Supprimer
    2. io ho usato 100 g di zucchero con cioccolato fondente e, per il mio gusto, è buono così. Solo una cosa volevo chiederti: quando infilzo uno stecchino deve venire fuori pulito o umido?
      grazie Edda
      :*
      è in forno
      Cla

      Supprimer
    3. Che bello! Leggermente umido... (mi sa che arrivo un po' tardi ;-) Mi dirai

      Supprimer
    4. Carissima Edda, lo immaginavo e comunque 25 minuti sono perfetti anche per il mio forno. La torta è di una bontà celestiale, non ho potuto fotografarla, un motivo in più per rifarla oggi stesso.
      Grazie sempre per le tue meraviglie in questo posto unico
      <3
      Cla

      Supprimer
    5. Grazie a te, di cuore, sei adorabile... Baci!

      Supprimer
  3. Waouh ! trop beau ce gâteau ! Ah le chocolat !!!! dur de résister.

    RépondreSupprimer
  4. Génial je vais l'essayer tout de suite. C'est exactement ce qu'il me fallait pour écouler les blancs après les galettes des rois. Je donnerai des nouvelles du résultat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fait sans cacao car n'en avais plus... Donc ça manquait un peu. J'ai mis 100% farine de riz (complète et blanche) Je le referais aussi moins sucré et peut être moins cuit. Mais ca a plu...

      Supprimer
  5. Et voilà encore un super beau gâteau !!!! Je salive. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air bon ton gâteau!! J'ai une question à te poser : parmi tous tes gâteaux au chocolat, lequel conseillerais-tu pour un goûter d'anniv à l'école (donc qch de très basique, et facile à faire parce qu'il faudra que j'en fasse deux, en semaine après le boulot, et que je ne suis pas douée DU TOUT en pâtisserie!)? Merci encore de tes recettes et de tes conseils!
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Agnès, merci à toi !
      Sachant que les gâteaux au chocolat en général (sauf exception) ne sont pas très ratables je peux te conseiller les suivants , à part celui-ci ( à choisir selon avec les ingrédients que tu as sous la main, le temps etc...) :
      - gâteau au yaourt et au chocolat http://www.undejeunerdesoleil.com/2015/10/gateau-yaourt-chocolat.html
      - fondant chocolat marrons http://www.undejeunerdesoleil.com/2015/09/gateau-chocolat-ricotta-sans-gluten-sans-beurre.html
      - gâteau chocolat ricotta http://www.undejeunerdesoleil.com/2015/02/fondant-chocolat-creme-marrons.html
      - fondant au chocolat classique (sans la rose ;-) http://www.undejeunerdesoleil.com/2009/11/fondant-au-chocolat-la-rose.html

      Tiens-moi au courant !

      Supprimer