jeudi 23 juin 2016

Crackers au sésame, fenouil et huile d'olive

Crackers au sésame, fenouil et huile d'olive
Crackers au sésame, fenouil et huile d'olive
J'adore les crackers ou biscuits apéritifs qui se préparent rapidement avec ce qu'on a sous la main et qui ensuite se grignotent avec plaisir au point qu'ils disparaissent très très vite à l'apéritif ou même en milieu de journée. 
Ces crackers au sésame, fenouil et huile d'olive sont une de mes improvisations, inspirés de ces crackers italiens et imaginés pour accompagner les différents mezzés ou tartinades inspirés de mon livre Cuisine du soleil que j'ai apportés lors de la soirée dédicace.

Plein d'ingrédients de méditerranée réunis : la semoule, le fenouil, le sésame, l'huile d'olive pour des crackers vraiment très séduisants qui n'ont pas fait long feu. Croustillants avec le petit goût de sésame, la fraîcheur de fenouil...
Et vu que j'avais promis la recette, la voici.
À avoir toujours sous la main dans une boîte ou dans son sac ;-)

Crackers au sésame, fenouil et huile d'olive (pour 6 personnes, une vingtaine de pièces)
  • 80-100 g de farine T55 ou T65
  • 80-100 g de semoule très fine de blé dur (en magasins bio) ou, à défaut de farine T80 (même si ce n'est pas la même chose ;-)
  • 50 g de pecorino fraîchement râpé ou de parmesan ou de grana padano
  • 7 càs d'huile d'olive
  • 1 à 2 càs de graines de sésame
  • 1 bonne càs de graines de fenouil
  • 1 càc de coriandre en poudre
  • une pincée de cumin en poudre
  • eau froide (autour de 8 càs mais adapter selon la consistance obtenue, il en faudra peut-être moins)
  • une pincée de sel + un peu pour la cuisson

1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante) ou 190°C (chaleur statique). Tapisser une plaque de papier cuisson.
2. Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, les épices, le fenouil et le pecorino. Ajouter ensuite l'huile puis l'eau et mélanger. Malaxer pour obtenir une pâte assez souple et homogène (elle sera un peu ferme, c'est normal). Si trop sèche ou s'effrite légèrement, ajouter un peu d'eau (cela dépend de farines).
3. Former une boule puis l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné à 3 mm d'épaisseur. À l'aide d'un emporte pièce rond (ou simplement d'une roulette si on forme des crackers carrés) former des disques et les poser sur la plaque de cuisson. Superposer le rester de pâte, l'étaler à nouveau et reformer des disques.
4. Piquer les biscuits avec une fourchette, saupoudrer d'un peu de sel et enfourner pendant 15 minutes environ : les crackers doivent dorer (mais pas trop colorer non plus, surveiller).
Sortir du four, laisser refroidir sur une grille puis déguster.

Conseils :
- Ces crackers sont minute et très faciles à faire. Si vous ne pouvez pas les cuire de suite, vous pouvez envelopper la pâte dans du film alimentaire et la conserver jusqu'à un jour au frais.
- Conservation : ces crackers (cuits) se conservent bien 3 à 4 jours dans une boîte en fer ou hermétique
- Sur cette base vous pouvez omettre le sésame, varier les herbes, les épices et même les farines (comme indiqué, vous pouvez remplacer la semoule même si je l'aime bien car elle va vraiment donner un côté croustillant)
- La texture de la pâte et donc son humidité dépend beaucoup des farines utilisées, c'est pourquoi je vous donne des repères à adapter (notamment l'eau), comme indiqué dans la recette.
- Vous pouvez aussi omettre le fromage (il faut qu'il soit sec) mais je préfère de loin avec, il va donner du goût, apporter un peu de matière grasse... mais à vous de voir et de tester.
- Si vous cherchez d'autres recettes ensoleillées ou des idées de tartinades méditerranéennes, vous en trouverez dans mon livre Cuisine du soleil (avec plus de 130 recettes, salées ou sucrées)

12 commentaires:

  1. superbe idée, à deux jours du week-end ... vive l'apéro du soleil !

    RépondreSupprimer
  2. Ils doivent être bien parfumés ces crackers...

    RépondreSupprimer
  3. Parfumés... et gouteux... et donc bons... !!! oui oui vive(ment) l'apéro

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les ingrédients que tu as utilisé pour ces crackers ! Je m'imagine bien prendre l'apéritif avec ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ces crackers donnent envie d'y croquer. Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Edda,
    N'y aurait-il pas une erreur dans les quantités de farines ? J'ai testé la recette aujourd'hui, mais la pâte était très huileuse avec une consistance de mayonnaise épaisse ! J'ai dû rajouter beaucoup de farine pour obtenir une pâte que je puisse étaler au rouleau. Et c'était vraiment délicieux !!! Très rapide à faire et grand succès à l'apéritif !!! Merci pour toute ces bonnes recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle,
      Merci pour le message et ravie qu'ils vous ait plu ! J'ai re-vérifié. En principe non, du moins avec les farines que j'ai utilisées : c'est autour de 200 g de farine (là un peu moins car plus complètes qui absorbent plus d'eau) pour 7 à 8 càs d'huile.
      Après en effet selon les ingrédients sous la main au lieu de 160 g on peut arriver autour de 200 g comme ici http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/06/mousse-mortadella-ricotta-crackers-huile-olive.html. Pour la consistance je suis étonnée, peut-être y avait-il trop d'eau ou cela dépend des farines. La pâte est un peu "huileuse" crue c'est normal mais ça disparaît après en cuisson.
      En tous cas vous avez bien fait d'adapter, c'est une recette très 'pratique'
      Bon dimanche !

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Cette recette me tente bien ! Peut-on utiliser de la polenta à la place de la semoule de blé ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça devrait marcher à condition d'en prendre une bien fin e(et d'adapter si besoin la quantité d'eau)
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer
  8. Bonjour Edda, j'ai bien réussi ta recette, et j'y ai ajouté des fleurs du "finoccio" sauvage que je ramène chaque année de Toscane ...un délice mais pas assez piquant pour mon compagnon. Merci pour toutes tes bonnes idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christiane, je suis ravie ! Pour le piquant il faut rajouter du piment ou du poivre alors :-)
      Belle soirée !

      Supprimer
  9. Genial!! Je les préparerai pour mon prochain apéro!

    RépondreSupprimer