Panna cotta très fraise

Panna cotta très fraise
Panna cotta très fraise
Cette panna cotta très fraise (avec des fraises un peu partout) et toute rose est absolument délicieuse ! Elle a un peu le goût de l’enfance : des fraises avec la crème mais en version un peu chic.
Fruitée, presque légère, elle a séduit tout le monde à la maison (y compris le petit Adriano comme vous pouvez imaginer).
J’avais acheté des magnifiques Mara des bois. Une partie a été utilisée pour ce sorbet pure fraise, l’autre a été dégustée nature et puis j’ai eu l’idée de cette panna cotta. Un dessert simplissime toujours apprécié, pas qu’en Italie 😉

J’ai fait simple, que des fraises, pas d’autres arômes et des fraises brutes pour garnir et pour rafraîchir le tout. Mais après à vous d’adapter, varier, servir, comme indiqué dans mes notes, avec un coulis ou même un salade de fraises (à la menthe, au basilic…).
Vous cherchez d’autres recettes de panna cotta ?
Panna cotta fraises
Panna cotta fraises
Panna cotta très fraise (pour 6 personnes)
  • 30 cl de crème fleurette entière (ou de crème liquide)
  • 400 g de fraises fraîches de qualité (charlottes, mara des bois, ciflorettes…)
  • 80 à 100 g de sucre (cela dépend de la douceur du fruit)
  • 6 à 8 g de gélatine (cela fait environ 3 ou 4 feuilles de 2 g, mais cela dépend aussi des marques…), 10 g si l’on souhaite démouler ensuite mais ce sera plus ferme
  • 1 càs de jus de citron jaune
1. Tremper la gélatine dans un bol d’eau froide 5 à 10 min.
2. Laver et équeuter 300 g de fraises (on doit obtenir environ 200 g de fraises nettes voire un peu plus) puis les passer au mixeur avec le jus de citron et la moitié du sucre.  On obtient donc au moins 260 g de coulis. Garder le reste des fraises pour servir.
3. Porter à frémissement la crème avec le reste du sucre jusqu’à ce que ce dernier soit dissous. Éteindre, ajouter le coulis de fraises puis la gélatine bien pressée. Mélanger et passer rapidement dans le bol du mixeur. Laisser à peine tiédir puis verser dans des verrines.
4. Garder au frais, recouvert de film alimentaire au moins 4 à 5 heures. Servir frais avec le reste de fraises coupées en deux.
Conseils :
Conservation : ces panna cotta sont délicieuses le jour même ou même le lendemain. Elles se conservent jusqu’à deux jours au frais. Vous pouvez aussi les congeler jusqu’à une semaine. Dans ce cas, il suffira de les faire décongeler quelques heures au frais avant de déguster
– Vous pouvez aussi déguster cette panna cotta presque congelée..cela fera une sorte de glace à la fraise
– Je n’ai ajouté aucun autre ingrédient car je souhaitais vraiment mettre en valeur que la fraise mais à vous d’ajouter le zeste d’un petit citron jaune, la pulpe d’une gousse de vanille, un peu d’eau de rose… ou même quelques feuilles de basilic ajoutées aux fraises fraîches.
– Si vous souhaitez conserver l’ensemble (et donc ne pas avoir à garnir avec des fraises fraîches au dernier moment). Vous pouvez garnir avec un coulis obtenu avec le reste de fraises (voires quelqes unes en plus) et 20 g de sucre, légèrement chauffé, auquel il faut ajouter 2-3 g de gélatine en feuille (toujours trempée et pressée au préalable). Ainsi vous aurez le dessert complet que vous pouvez conserver au frais tranquillement.
– Cette panna cotta est plus moelleuse aqueuse qu’une panna cotta classique (et plus légère), c’est pourquoi elle sera aussi un peu moins prise et plus mousseuse. Si vous souhaitez quelque chose de plus ferme, ajouter 2 g de gélatine
– Le fait de mixer le tout (rapidement) permet de donner une texture homogène et d’éviter d’avoir ensuite deux parties qui se séparent : la crème (plus légère) et les fraises. Le seul inconvénient c’est qu’on incorpore un peu d’air. Personnellement, j’aime bien : cela donne un mini air de chantilly mais autrement vous pouvez faire reposer et écumer un peu avant de verser dans les verrines
– Sur ce principe, vous pouvez utiliser d’autres fruits à la saveur typée comme des framboises, des myrtilles, de bons abricots.
– Si vous ne souhaitez pas utiliser de gélatine, vous pouvez remplacer par 2 g d’agar agar en poudre (voir mon article sur la gélatine, agar agar, fécule…). Toutefois il faudra porter à ébullition une bonne minute la crème avec l’agar-agar avant d’incorporer les fraises. Le tout doit être bien chaud pour que ça prenne. La texture sera un peu différente, moins moelleuse, plus cassante et mieux vaut ne pas congeler.
Panna cotta aux fraises
Panna cotta aux fraises

29 réflexions au sujet de “Panna cotta très fraise”

  1. Nous adorons les fraises mais je ne tiens pas à utiliser de la gélatine ,je préfère un produit plus naturel type agar-agar.Comment faire? Merci pour tout.Chris de 34

    Répondre
  2. Bonjour Edda. C'est devenu une habitude de venir voir votre blog quand j'ai besoin d'une idée. Je reçois ce soir et cette panna cotta me plait bien. Cependant j'ai des fraises congelées. Pensez-vous que cela puisse faire l'affaire (décongelées bien sûr) ou le risque est qu'elles rendent trop d'eau? Merci beaucoup

    Répondre
    • Mille merci Imanette pour la fidélité et la confiance ! Ravie que le blog vous inspire.
      Je crains que les fraises congelés vont rendre l'eau et la saveur ne sera pas au rendez-vous… mais vous pouvez tester et vous me direz.
      Belle fin de journée !

      Répondre
  3. Merci, Edda, pour cette excellente recette de panna cotta aux fraises: elle a été très appréciée; j’ai juste ajouté un miroir fait avec un coulis de fraises.

    Répondre
  4. merci pour cette bonne recette qui me reconcilie avec la panna cotta :), c’est vraiment délicieux ,gouteux, gourmand et trés girly…

    Répondre
  5. Très joli dessert. Extrêmement facile à faire.
    Savoureux: mais peut-être que la prochaine fois, car il y aura des prochaines fois je ne mettrai que le jus d’un 1/2 citron afin d’atténuer l’acidité).
    Toutefois, le titre de “panna cotta” pour ce dessert simple et savoureux (bis), risque de ne pas plaire aux Ayatollahs de la tradition classique. Cette crème rose, mousseuse, assez peu ferme n’est qu’une cousine un peu éloignée du petit tas tremblottant, blanc immaculé que l’on peut commander dans les restaurants ilaliens

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le retour, ravie que ça vous ait plu ! C’est une de mes versions préférées
      Concernant le purisme (qui à mon sens ne peut exister en cuisine), à ce stade on ne devrait donc pas appeler tatin une version qui ne soit pas aux pommes avec de la pâte brisée, un carpaccio qui ne soit avec de la viande crue et ainsi de suite… 😉 alors que bon le procédé et la forme sont les mêmes sachant que même en Italie il existe des variantes.
      En tout cas vous avez la version classique tremblotante comme vous dite sur le blog avec la vidéo https://www.undejeunerdesoleil.com/2020/05/panna-cotta-recette-variantes-video.html
      Bonne soirée !

      Répondre
  6. ce matin chez Picard achat d'” une petite crème aux fraises Bonne Maman ” écoeurante car trop crémeuse et trop sucrée, les fraises presqu’inexistantes juste un petit filet rouge ! quelle honte !
    je vais refaire ta recette, je doserai comme j’aime le sucre et la crème , plus la gélatine et surtout plein de fraises ( quand j’en trouverai sur le marché ) NA !!
    bon week end

    Répondre
  7. Bonjour Edda, n’y a-t-il pas une erreur au point 2 ? Car en mixant 300 gr de fraises avec du sucre et du jus de citron, j’arrive à beaucoup + que 200 gr de coulis comme tu le précises.

    Répondre
    • Bonjour Sandrine,
      Merci pour le question, cela me permet de préciser 😉 Je parle de 300 g de fraises fraîches avec la queue (et qui perdent donc du poids ensuite, en net, autour de 200g, je l’appelle coulis mais c’est sans le sucre et le citron, je vais rectifier en jus c’est plus clair). En effet avec le sucre et le citron si on fait les calculs on arrive à au moins 260 g voire un peu plus (selon les fraises et la grandeur de la queue ;-).
      En tous cas les proportions restent les mêmes qu’indiquées pour la panna cotta : c’est 500 g de liquide en tout (sans compter le sucre qui n’est pas liquide et citron) avec 200 g de fraises et 30 cl de crème. Après vous pouvez inverser les proportions et ce sera un peu moins crémeux, “panna cotta”
      Belle soirée et tenez-moi au courant !

      Répondre

Laisser un commentaire