lundi 11 juillet 2016

Panna cotta très fraise

Panna cotta très fraise
Panna cotta très fraise
Cette panna cotta très fraise (avec des fraises un peu partout) et toute rose est absolument délicieuse ! Elle a un peu le goût de l'enfance : des fraises avec la crème mais en version un peu chic. 
Fruitée, presque légère, elle a séduit tout le monde à la maison (y compris le petit Adriano comme vous pouvez imaginer).
J'avais acheté des magnifiques Mara des bois. Une partie a été utilisée pour ce sorbet pure fraise, l'autre a été dégustée nature et puis j'ai eu l'idée de cette panna cotta. Un dessert simplissime toujours apprécié, pas qu'en Italie ;-)

J'ai fait simple, que des fraises, pas d'autres arômes et des fraises brutes pour garnir et pour rafraîchir le tout. Mais après à vous d'adapter, varier, servir, comme indiqué dans mes notes, avec un coulis ou même un salade de fraises (à la menthe, au basilic...).

Vous cherchez d'autres recettes de panna cotta ?
Panna cotta fraises
Panna cotta fraises
Panna cotta très fraise (pour 6 personnes)
  • 30 cl de crème fleurette entière (ou de crème liquide)
  • 400 g de fraises fraîches de qualité (charlottes, mara des bois, ciflorettes...)
  • 80 à 100 g de sucre (cela dépend de la douceur du fruit)
  • 6 à 8 g de gélatine (cela fait environ 3 ou 4 feuilles de 2 g, mais cela dépend aussi des marques...), 10 g si l'on souhaite démouler ensuite mais ce sera plus ferme
  • 1 càs de jus de citron jaune

1. Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 min. 
2. Laver et équeuter 300 g de fraises puis les passer au mixeur avec le jus de citron et la moitié du sucre. On doit obtenir 200 g (20 cl) de coulis. Garder le reste des fraises pour servir.
3. Porter à frémissement la crème avec le reste du sucre jusqu'à ce que ce dernier soit dissous. Éteindre, ajouter le coulis de fraises puis la gélatine bien pressée. Mélanger et passer rapidement dans le bol du mixeur. Laisser à peine tiédir puis verser dans des verrines. 
4. Garder au frais, recouvert de film alimentaire au moins 4 à 5 heures. Servir frais avec le reste de fraises coupées en deux.

Conseils :
- Conservation : ces panna cotta sont délicieuses le jour même ou même le lendemain. Elles se conservent jusqu'à deux jours au frais. Vous pouvez aussi les congeler jusqu'à une semaine. Dans ce cas, il suffira de les faire décongeler quelques heures au frais avant de déguster
- Vous pouvez aussi déguster cette panna cotta presque congelée..cela fera une sorte de glace à la fraise
- Je n'ai ajouté aucun autre ingrédient car je souhaitais vraiment mettre en valeur que la fraise mais à vous d'ajouter le zeste d'un petit citron jaune, la pulpe d'une gousse de vanille, un peu d'eau de rose... ou même quelques feuilles de basilic ajoutées aux fraises fraîches.
- Si vous souhaitez conserver l'ensemble (et donc ne pas avoir à garnir avec des fraises fraîches au dernier moment). Vous pouvez garnir avec un coulis obtenu avec le reste de fraises (voires quelqes unes en plus) et 20 g de sucre, légèrement chauffé, auquel il faut ajouter 2-3 g de gélatine en feuille (toujours trempée et pressée au préalable). Ainsi vous aurez le dessert complet que vous pouvez conserver au frais tranquillement.
- Cette panna cotta est plus moelleuse aqueuse qu'une panna cotta classique (et plus légère), c'est pourquoi elle sera aussi un peu moins prise et plus mousseuse. Si vous souhaitez quelque chose de plus ferme, ajouter 2 g de gélatine
- Le fait de mixer le tout (rapidement) permet de donner une texture homogène et d'éviter d'avoir ensuite deux parties qui se séparent : la crème (plus légère) et les fraises. Le seul inconvénient c'est qu'on incorpore un peu d'air. Personnellement, j'aime bien : cela donne un mini air de chantilly mais autrement vous pouvez faire reposer et écumer un peu avant de verser dans les verrines
- Sur ce principe, vous pouvez utiliser d'autres fruits à la saveur typée comme des framboises, des myrtilles, de bons abricots.
- Si vous ne souhaitez pas utiliser de gélatine, vous pouvez remplacer par 2 g d'agar agar en poudre (voir mon article sur la gélatine, agar agar, fécule...). Toutefois il faudra porter à ébullition une bonne minute la crème avec l'agar-agar avant d'incorporer les fraises. Le tout doit être bien chaud pour que ça prenne. La texture sera un peu différente, moins moelleuse, plus cassante et mieux vaut ne pas congeler.
Panna cotta aux fraises
Panna cotta aux fraises

11 commentaires:

  1. Dessert fort alléchant qui offre l'atout d'être vite préparé
    Hop ! noté pour le prochain WE...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je craquerai rapidement pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous adorons les fraises mais je ne tiens pas à utiliser de la gélatine ,je préfère un produit plus naturel type agar-agar.Comment faire? Merci pour tout.Chris de 34

      Supprimer
    2. Bonjour Chris,
      Tout est indiqué dans mes notes à la recette (quantités etc...)
      Belle journée !

      Supprimer
  4. Oh la la... Que c'est beau !!! Et bien sûr trop bonnnn
    Merci beaucoup pour tes merveilleuses recettes pleines de bons saveurs et couleur
    Bonne semaine
    Bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer