lundi 15 août 2016

Glace au café sans sorbetière

Glace au café sans sorbetière
Glace au café sans sorbetière
Cette glace au café sans sorbetière (et sans oeufs) qui demande trois minutes de préparation, trois ingrédients et juste un saladier, a eu un grand succès à la maison : "tu peux la refaire quand tu veux". Elle est parfaite en maison de vacances ou dans un mini cuisine ou quand vous n'avez pratiquement rien pour préparer une glace ni même un dessert.
Ce qui est magique (grâce à un ingrédient secret ;-) c'est qu'elle reste toujours crémeuse sans même besoin de mélanger. Que demander de plus dans la vie ?
Certes elle est différente, plus onctueuse et donc moins légère, que la glace au café classique (délicieuse !) que je vous ai déjà proposée (et avec des oeufs).

Le principe est le même que cette glace à la pistache sans sorbetière ou même cette glace au citron sans sorbetière... avec du lait concentré sucré ! Comme expliqué dans mon article sur les laces et sorbet sans sorbetière, non seulement cet ingrédient est notre ami mais de plus le principe d'avoir du sucre et de la matière grasse permet de garder l'onctuosité de la glace et éviter les cristaux.
Si vous aimez ce parfum, vous n'avez plus d'excuses n'est-ce pas ?
Glace au café sans sorbetière et sans oeufs
Glace au café sans sorbetière et sans oeufs
Glace au café sans sorbetière et sans oeufs (pour 6 personnes)


Mélanger tous les ingrédients puis les verser dans des petits verres ou ramequins individuels* et laisser prendre au congélateur au moins 8 heures.
Sortir du congélateur quelques minutes avant de servir

Conseils :
- Cette glace se conserve une semaine au congélateur (même plus mais je trouve que cetet période est optimale pour le goût et la texture
- Même si elle peut vous semble en surface avec quelques pépites de glace, il n'en est rien, elle est homogène, crémeuse et onctueuse.... sans rien faire !
- J'a testé aussi avec moins de crème (et donc plus de café en proportion) mais c'est moins équilibré et cela fond moins bien je trouve.
- *Pour éviter d'avoir une grosse glace à faire fondre (du vécu), j'ai tout mis déjà dans des moules individuels. Ainsi il suffit de les faire sortir au fur et à mesure et elle fond plus rapidement.
- Si vous souhaitez renforcer le goût du café (après cela dépend beaucoup de la qualité et de la force de celui utilisé), ajoutez 1 à 2 càs de liqueur de café
- Je n'ai pas mis de sucre, on a tous trouvé cela très équilibré, après à vous de goûter
Glace au café sans sorbetière rapide avec trois ingrédients
Glace au café sans sorbetière avec 3 ingrédients

27 commentaires:

  1. Un délice! Je fabrique aussi mes glaces sans sorbetière.

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. J'avais utilisé ta recette de glace à la pistache ( refaite hier, c'est trop bon!) pour faire celle au café.
    Vu mon incapacité à faire un café digne de ce nom, j'ai utilisé du lyophilisé, 6cc de nescafé pour 450g de lait/creme, ça a été apprécié, malheureusement même un peu trop par mes enfants... J'en referai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour et tous les instants de vie !

      Supprimer
  3. Ah enfin une glace sans oeuf ! Et oui je suis intolérante. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Emma ! Sur le blog vous avez plusieurs recettes de glaces sans oeufs.

      Supprimer
  4. Je suis moi aussi devenue une adepte de cette glace au lait concentré. Elle est super crémeuse et tellement vite préparée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Edda ! Je suis une horrible gourmande de glaces en tous genres, à tout heure et en toutes saisons !!! Par contre le lait concentré m'est formellement interdit (trop de sucre !). Crois-tu que je puisse le remplacer par du mascarpone et du sucralose (j'ai droit à tout le gras que je veux !!) ? Dans quelles proportions ? Je maintiens la crème fleurette ? Merci de ton aide et de ton sourire. Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      Merci pour le message adorable, l'humour et le sourire. Je crains ne pouvoir t'aider car je n'ai jamais utilisé du sucralose. Je pense que tu peux opter pour une glace au café plus classique (avec moins de sucre) http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/09/glace-au-cafe-comme-un-affogato-al-caffe.html ou bien t'inspirer de cette glace au mascarpone sans sorbetière http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/06/variegato-glace-marbree-fraises-mascarpone.html en l'adaptant concernant la sucre et en remplaçant une partie du lait (autour de 50% voire plus) par du café.
      Tiens-moi au courant et à bientôt !

      Supprimer
    2. Oui, je la sens bien cette petite dernière !! A plus tard....

      Supprimer
  6. Testée et approuvée !!!
    Je deviens addict de toutes vos recettes, dois je vous dire Merci, hum je ne sais pas, bon allez si quand même!!! vivement la rentrée pour reprendre le sport

    RépondreSupprimer
  7. Favolosa, come tutte le altre tra l'altro, grazie, bea

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Edda,
    J'adore votre blog et je fais beaucoup ou plutôt faisais (régime oblige) vos recettes.
    Si je peux apporter un petit plus à cette recette pour ma part je monte en chantilly la crème et je dissous beaucoup beaucoup de dosettes de café fin expresso car j'adore le café et ainsi celà permet d'avoir enfin une vraie glace au café et non un ersatz
    En remplaçant le café instantané par du cacao Van houten on obtient une glace comment dire une TUERIE!!!
    Dans mon enfance j'avais une amie dont la manan Italienne nous préparait de merveilleux beignets nature très moelleux je n'ai jamais retrouvé une texture identique peut être pouvez vous me proposer une recette
    Bien à VOUS
    Vally

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vally,
      Merci beaucoup pour le message, vos retours et grains de sel !
      Pour la crème fouettée je le fais aussi (vous avez quelques recettes sur le blog http://www.undejeunerdesoleil.com/2015/08/glace-citron-lait-concentre-sans-sorbetiere.html, http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/06/glace-sans-sorbetiere-lait-concentre-semifreddo-passion-fraises.html ou http://www.undejeunerdesoleil.com/2016/08/gateau-glace-vanille-chocolat-stracciatella.html) mais ici je souhaitais le côté plus dense (et intense en café), crémeux et ça rend la glace encore plus simple à préparer
      Pour la café, il est effet possible d'utiliser du café en poudre (les deux méthodes sont bonnes pour les glaces) mais ici le fait d'utiliser d'e l'espresso (avec l'eau donc) est aussi délibéré car cela permet de remplacer en partie la crème et de diluer le tout (sachant que le lait concentré est dense). Et ça reste une glace au café authentique ;-)
      Après tout est bon.
      J'essayerai avec le cacao, très attrayant
      Pour les beignets, vous avez une belle recette (d'une de mes tantes) ici http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/03/beignets-italiens-ciambelle-zeppole.html
      Belle journée et à bientôt

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse: je m'empresse de consulter cette fameuse recette de beignets
      Très Belle journée à vous

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je suis tentée par cette recette qui me semble délicieuse. Avant de me lancer, j'aimerais être sûre de ne pas commettre d'erreur : le café doit-il être froid ou chaud ? Un grand merci pour ce blog fantastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bélinda,
      Merci à vous pour le message adorable et pour la fidélité !
      Concernant le café, ce n'est pas important, le café expresso refroidi très vite (2 minutes même pas surtout si on le verse) donc même si vous le mettez tiède dans le lait concentré ça va aussi. Avant de mettre au congélateur mieux vaut quand même que la préparation soit froide ou en tous cas à température ambiante (mais là aussi ça va vite).
      Tenez-moi au courant et à bientôt !

      Supprimer
    2. Un grand merci pour vos conseils ! La glace a été très appréciée. J'avais ajouté une cuillère à soupe de liqueur de cacao de bonne qualité qui venait arrondir le goût du café, c'était délicieux.
      Néanmoins, il me faut maîtriser un peu mieux la question de la température et de la durée de congélation car j'ai rencontré des difficultés au moment de la servir (trop liquide la première fois, trop dure la deuxième).
      Pour ce soir, j'ai fait une version à la chartreuse, dans des moules individuels. Affaire à suivre !

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Bélinda pour le retour, ravie qu'elle vous ait plu ! Pour la texture, je vous conseille, comme indiqué, une fois raffermie, de la mettre dans des contenants individuels. Ainsi il vous suffira d'attendre juste quelques minutes et la texture sera idéale. C'est ainsi que j'ai résolu (étant dense, elle est plus difficile à prendre avec la cuillère une fois froide, sans la faire trop fondre après).
      Belle soirée !

      Supprimer
    4. Merci pour votre retour ! Oui, j'avais bien lu l'indication concernant les moules individuels mais il n'est pas toujours facile de trouver les solutions adéquates avec son propre équipement (petit congélateur etc.). Mais j'ai trouvé une technique adaptée : des moules silicones à cannelés qui, au démoulage, donnent une très belle forme à la glace et permettent de la servir à la juste température. La version à la chartreuse a été très réussie. Merci pour tout et bientôt pour d'autres recettes !

      Supprimer
  10. excellente glace au café et si simple à faire. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, ravie du régal !
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer