lundi 17 octobre 2016

Mousse au chocolat blanc sans oeufs

Mousse au chocolat blanc sans oeufs
Mousse au chocolat blanc sans oeufs
Il existe tellement de recettes de mousse au chocolat, toutes toujours intrigantes... Aujourd'hui je vous présente une mousse au chocolat blanc sans oeufs (avec un petit plus magique), très pratique, rapide et idéale si vous n'avez plus d'oeufs à la maison ou ne souhaitez pas en utiliser des crus.

Pour une fois ;-) cette recette est un vraie invention (ne riez pas !) de ma part, fruit d'une idée, de bidouillages (en partant du principe de cette mousse légère au chocolat au lait avec du lait justement) quant aux proportions. Et finalement, c'est une petite merveille. Légère au palais, ronde en bouche...
Ici je vous donne la base passe-partout que vous pouvez aromatiser comme vous voulez.

Mais, j'y ai aussi ajouté un ingrédient secret qui lui donne une couleur plus beige mais surtout une note de caramel spéciale qui la rend unique : de la sauce soja sucrée (si si, il faut oser... et en fin de compte le goût est très très familier).
En fait, je m'étais mise en tête d'utiliser la sauce soja sucrée dans un dessert. Pas facile en effet. Mais au fond elle est très légèrement acidulée, surtout sucrée avec une pointe de sel... un peu dans le même registre mais plus lointain que le caramel au beurre salé (sacrilège ? ;-)
Croyez-moi, ça marche très, c'est à portée de n'importe qui et pas de stress de caramel.
Et voilà pour la découverte du jour... Ne révélez rien à vos invités hein.

Je l'ai servie seule avec un peu de sésame mais ça se marie très bien avec des fruits frais un peu juteux comme les agrumes par exemple, par petites touches, histoire de casser le côté doux.

D'autres recettes de mousse au chocolat blanc ?
Mousse au chocolat blanc sans oeufs (recette)
Mousse au chocolat blanc sans oeufs (recette)
Mousse au chocolat blanc "légère" et sans oeufs avec une touche se sauce soja  (pour 6 personnes)
  • 150 g de chocolat blanc de qualité, pâtissier (dans l'idéal de couverture Ivoire ou Zéphyr, voir mon article sur le chocolat de couverture)
  • 13 cl de crème fleurette entière ou de crème liquide entière bien froide (la passer 10 min au congélateur avant)
  • 6 cl (60 g) de lait frais entier
  • 40 g de mascarpone
  • 3 càs de sauce soja sucrée (facultatif)*
1. Faire fondre au bain marie (ou au micro-onde) le chocolat blanc. Porter à frémissement le lait puis le verser sur le chocolat en mélangeant de manière à obtenir une crème lisse, onctueuse et brillante. 
2. Ajouter 2 càs de sauce soja et mélanger à nouveau. Laisser tiédir pendant la préparation de la crème fouettée.
3. Dans un bol, mettre le mascarpone et verser la crème. Fouetter d'abord à petite vitesse puis moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse (voir mon article pour réussir la crème fouettée). Ajouter le reste de sauce soja délicatement.
4. Quand le mélange chocolat/lait est tiède (autour de 35°C ;-) Incorporer en deux fois la crème fouettée, délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut en soulevant la préparation.
Verser dans des verrines et garder au frais au moins deux heures.

Conseils :
- Conservation : cette mousse se conserve tranquillement 2 à 3 jours au frais bien recouverte de film alimentaire au contact et vous pouvez aussi la congeler. Il suffira de la faire décongeler 3 heures environ au frais avant de servir
- Minute ! Pour une version minute (que j'aime beaucoup) vous pouvez la servir en guise de soupe tiède ou à température ambiante un peu comme cette soupe de chocolat blanc et fruit de la passion, avec quelques fruits frais ou secs dessus. ça se dévore avec beaucoup de gourmandise et vous avez un dessert prêt en 10 minutes.
- Ainsi que vous pouvez constater la texture est très mousseuse presque fluide (elle se raffermi légèrement après un jour mais reste vraiment très douce, celle sur la dernière photo a 2 h) du coup pas de poche à douille ni de service différent d'un verre. Si vous souhaitez lui donner plus de tenue (par exemple dans une verrine avec différentes couches ou un entremets ou même dans un tarte), ajoutez une feuille ou une feuille et demi (2 à 3 g) de gélatine en feuille, au lait chaud. Elle ne sent pas du tout mais permet un peu plus de consistance.
- *La sauce soja sucrée donne une note légèrement aromatique mais surtout de caramel... sans devoir mettre du caramel. Tout le monde a adoré à la maison d'autant qu'il suffit d'un geste en plus pour en faire une mousse spéciale

Mousse légère au chocolat blanc sans oeufs
Mousse légère au chocolat blanc sans oeufs

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette idée creative qui me donne envie d'essayer ce dessert !
    Continuez à nous étonner Edda.
    Monique

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer, j'ai aimé beaucoup cette mousse sans oeufs. Bonne semaine
    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chouette idée chère Edda, je garde cette recette précieusement pour mes prochains invités...merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  4. voilà une belle création culinaires aux saveurs surprenantes... il fallait oser la sauce soja! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  5. Super recette et rapide, j'ai juste rajouté un peu de chantifix au mascarpone et à la crème. Je l'ai préparé hier et aujourd'hui elle avait une bonne consistance ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour, ravie du succès !

      Supprimer