samedi 3 décembre 2016

Gratin de chou-fleur au jambon

Gratin de chou-fleur au jambon
Gratin de chou-fleur au jambon
Dans le même esprit que les endives au jambon, voici un gratin de chou-fleur au jambon, d'une saveur et d'une douceur incroyables. Un gratin pour les jours froids avec cette touche de jambon qui change tout je trouve.
En ce moment je suis très chou-fleur. C'est doux (voir mes conseils pour le choisir), fondant, il se marie adorablement avec tout ce qui est laiteux et fromageux.

L'idée m'est venue avec ce que j'avais dans le frigo (et de longs jours bloquée à la maison avec petit Adriano malade, il enchaîne de tout en cette période, le pauvre... il faudrait du soleil !). Et c'était si bon que nous avons dîné avec que lui, une salade verte et un peu de pain, très satisfaits.
De plus, il pourrait faire office d'accompagnement ou garniture d'un repas de fête, notamment de viande non ?
Très bon week-end !
Gratin de chou-fleur au jambon
Chou-fleur au jambon
Gratin de chou-fleur au jambon (pour 6 personnes)

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

  • 1 kg net de fleurs de chou-fleur (deux gros choux-fleur environ), c'est à dire que le haut sans la tige plus coriace (que l'on peut utiliser pour en faire une soupe par exemple)
  • 30 cl de crème fleurette (ou de crème liquide entière)
  • 20 cl (voire un peu plus) de lait frais entier
  • 60 g de pecorino fraîchement râpé ou du parmesan ou du grana padano
  • 20 g de beurre + un peu
  • 4 à 5 belle tranches fines de jambon blanc de Paris (de qualité sans couenne)
  • 2 petites gousses d'ail coupées en deux
  • 1 càs d'amidon de maïs type Maïzena
  • quelques feuilles de persil plat ou de ciboulette
  • une belle pincée de noix de muscade
  • chapelure de pain maison aux herbes, sans l'ail (recette ICI)
  • sel et poivre du moulin

1. Faire cuire dans une grande casserole le chou-fleur (dans un peu plus du même volume d'eau) ou à la vapeur, pendant 15 minutes environ. Il doit devenir tendre mais garder encore sa forme. Égoutter.
2. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule à gratin (rond ou rectangulaire 30x20 par exemple) et le gratter avec une gousse d'ail. Couper l'aire gousse en petits morceaux. Dans un saladier, mélanger le lait et la crème puis froids puis ajouter l'amidon jusqu'à ce qu'ils soit fondu. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade.
3. Verser le chou-fleur égoutté dans le moule, parsemer d'ail puis distribuer entre les différents morceaux des morceaux de jambon (on peut aussi enrouler le chou-fleur mais ce n'est pas pratique) de manière à bien les distribuer. Verser dessus le mélange crème-lait, puis saupoudrer de fromage et de 2 à 3 càs de chapelure aromatique. 
4. Parsemer d'un peu de beurre et enfourner pendant 15 à 20 minutes, le temps qu'il se forme une petite croûte et que la crème épaississe autour des légumes.
Déguster chaud ou tiède.

Conseils :
- Conservation : le gratin se conserve un jour au frais (même s'il est meilleur tout juste cuit), le réchauffer avant de servir, si besoin en ajoutant un peu de lait.
- Temps de cuisson : ils sont indicatifs, notamment pour la première étape. Cela dépend beaucoup de texture que vous souhaitez. ci je la voulait un peu fondante mais à vous de voir. 
- Chou-fleur : choisissez le meilleur chou-fleur possible (sa fraîcheur est son atout comme tous les légumes). Il doit être très blanc, sans taches et bien fermes (avec les feuilles bien collée). S'il est frais il sera très doux autrement i risque d'avoir une saveur plus forte voire légèrement amère (on n'aime pas ;-). Si vous n'en trouvez pas (ou avez des doutes) optez pour celui surgelé de Picard, il est très doux (et pas besoin de le nettoyer).
- Je n'ai pas fait de béchamel comme dans les endives au jambon, simplement car je souhaitais une sauce plus fluide mais celle-ci s'en rapproche (sauf pour la texture qui est plus liquide et non nappante) mais libre à vous de choisir
- Jambon : il va apporter un vrai plus, de la couleur, du goût, un côté un peu salé et complète très bien le côté doux et très laiteux du reste.
- Chapelure : elle n'est pas obligatoire mais je vous la conseille vivement, vous aurez une texture supplémentaire en plus du visuel.

13 commentaires:

  1. il en a de de la chance le petit Adriano d'avoir une maman si bonne cuisinière !Bon dimanche Edda ��
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne ! Malheureusement il ne mange pratiquement pas les légumes (à mon grand désespoir alors que nous en dégustons plusieurs fois par jour). J'espère que ça va passer :-)
      Bon dimanche !

      Supprimer
    2. mais oui ne t'en fais pas , ça passera , presque tous les petits enfants sont comme ça
      Anne

      Supprimer
    3. Hi hi oui, c'est un classique !

      Supprimer
  2. j' ai fait à midi ton gratin de choufleur , nous nous sommes régalés !! il a fallu que je me retienne pour ne pas manger tout le plat !! tu sais ce qui change tout ? ta chapelure maison '!!
    je l'ai faite gratiner qq mn sous le grill c'est à tomber par terre !! Merci Edda
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Anne pour l'enthousiasme, si heureuse que ça vous ait plu ! Oui la chapelure est un vrai plus pour nous aussi.
      Belle journée et à bientôt !

      Supprimer
  3. Moi, je dis, ce n'est pas la peine de chercher une autre recette de gratin de chou-fleur !!! C'est LA Recette qu'il faut garder ;
    la chapelure aux herbes le rend divin ! Il a accompagné à merveille du canard ce midi ...
    Merci du partage et bravo pour votre blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Claudie !! Et vous m'avez fait rire...
      Belle journée

      Supprimer
  4. Bonjour Edda,
    même si je ne commente pas souvent, saches que je te suis régulièrement et que j'exécute tes recettes aussi souvent que possible ! Je ne suis jamais déçue ! Ne t'inquiètes pas pour Adriano, les enfants n'aiment pas les légumes ! mais ça change avec le temps...et avec une maman aussi créative et bonne cuisinière, je ne doute pas un seul instant qu'il va changer rapidement d'avis ! j'adore le chou-fleur et le gratin tout particulièrement. Je m'empresse dans la semaine d'essayer ta version qui me fait très envie
    bien cordialement
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Nathalie pour la fidélité et l'enthousiasme gourmand !
      Oui c'est vrai, je suis dans le cliché total avec Adriano mais tu as raison ça va probablement changer et puis ce n'est pas la fin du monde non plus ;-)
      Tout me diras pour le gratin...
      Très belle journée et à bientôt !

      Supprimer
  5. Trop bon, pourtant je ne suis pas particulièrement fan de chou-fleur.
    J'ai oublié de parsemer d'ail, mais comme j'avais de la chapelure aux herbes et ail déjà prête je l'ai utilisée, le goût de l'ail était ainsi bien présent et mon erreur a été rattrapée. A refaire !
    Merci pour ce partage et bonne journée.
    Josy

    RépondreSupprimer