Ciambellone à l’orange et à l’huile d’olive (sans laitages)

Ciambellone à l’orange et à l’huile d’olive recette italienne

Aujourd’hui je vous propose un gâteau simple et incontournable italien : le ciambellone (qui signifie gros gâteau rond avec un trou au milieu, en forme de bouée…). Ici il est parfumé à l’orange et à l’huile d’olive (sans laitages). Merveilleusement léger en bouche, moelleux, gorgé de soleil, il a été dévoré à la maison. Un gâteau gentil, tout doux, même dans sa texture très souple, opposée au fondant du quatre quarts à l’orange que j’aime énormément aussi.

Ciambellone : le cake italien

Le ciambellone ou la ciambella (mais c’est moins courant comme désignation) est le cake classique, le dessert que toutes les femmes italiennes doivent savoir faire (enfin ça, c’était plutôt avant ;-). Typique notamment du centre de l’Italie (dans d’autres régions, ce type de gâteau porte d’autre noms) et des zones de campagne, c’est un gâteau très simple, humble, avec des ingrédients du placard qui était un des seul qu’on pouvait déguster pendant l’année (le gâteau est un luxe !), à l’occasion des fêtes, mariages, baptêmes… Le ciambellone est devenu une icône, le gâteau réconfortant du petit déjeuner des enfants ou des grands, celui qu’on offre aux voisins et aux amis. Et la madeleine de tous les italiens… ou presque.   Dans ma belle famille, saufs quelques exceptions (et ceci vaut aussi pour ma grand-mère napolitaine par exemple), ils sont plus doués pour la cuisine que la pâtisserie mais le ciambellone reste à la première place des gâteaux point de repère. Comme pourrait être le quatre quart en France par exemple.

Mon mari, qui a grandi avec, a été “traumatisé” par ces ciambelle trop cuites (voire à moitié brûlées sur les bords) de sa maman (qui en passant est une fine cuisinière). Du coup, pendant longtemps, il n’en a pas voulu, m’indiquant qu’après il aurait fallu un litre de lait pour pouvoir l’accompagner (lire avaler) décemment. Mais, vous me connaissez, pour moi, si bien fait (sauf goûts personnels) rien ne peut être vraiment mauvais. Et personnellement durant mon enfance j’ai goûté à de très bons ciambelloni moelleux et parfumés préparés par des amis de mes parents. Ma maman étant plutôt du côté du quatre quart. Du coup, j’en refais et j’ai enfin réussi à réconcilier mon mari avec ce gâteau parfait pour le petit déjeuner et le goûter.

Ciambellone sans laitages

La recette que je vous donne ici est une variante très parfumée (grâce au jus d’orange qui remplace le lait et à l’huile d’olive qui s’utilise uniquement dans certaines régions). Le jus d’orange va donner une légère note fraîche et acidulée et permettre encore une meilleure levée. Si vous souhaitez rester plus classiques et avoir un peu plus de douceur, utilisez le lait.

Vous venez goûter chez la nonna ?

Ciambellone à l’orange et à l’huile d’olive sans laitages

Ciambellone à l’orange et à l’huile d’olive (sans laitages)

Edda Onorato
Un cake italien, moelleux, parfumé et très facile (pour un moule rond avec trou de 22 cm (ou un moule à gâteau de 20-22 cm de diamètre)
4.80 sur 5 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • Four

Ingrédients
  

  • 230 g farine ordinaire T55 ou, éventuellement T65
  • 3 gros oeufs entiers, 170-180 g sans la coque
  • 120 g sucre
  • 12 cl huile d'olive vierge extra délicate et parfumée ou bien une huile plus neutre comme l'huile de pépins de raisins par exemple
  • 3 grandes oranges non traitée et à la peau épaisse (on doit prélever le zeste et obtenir entre 13 et 15 cl de jus)
  • 8 g levure chimique un peu moins qu’un petit paquet de 11 g
  • 1 pincée sel
  • 1 zeste citron jaune non traité
  • sucre glace pour la finition

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante) ou 180°C (chaleur statique). Tamiser la farine avec la levure.
  • Laver les oranges et le citron, les essuyer et prélever le zeste à l’aide d’un zesteur fin (type microplane. Les mettre immédiatement dans un saladier (ou la cuve d’un robot) avec le sucre et mélanger. Presser les oranges afin d’obtenir 13-15 cl de jus. Mélanger ce dernier à l’huile.
  • Ajouter les oeufs, le sel et fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils deviennent plus clairs et mousseux (il faudra 3 minutes environ).
  • Incorporer le mélange d’huile/jus d’oranger et fouetter encore légèrement 30 secondes (juste le temps que ça s’amalgame) puis ajouter la farine et mélanger à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une pâte homogène et fluide. Ne pas trop travailler (s’il devait rester 2-3 mini grumeaux ce n’est pas grave).
  • Verser la pâte dans un moule rond avec trou au centre, recouvert de papier cuisson légèrement humidifié ou bien en silicone ou bien en métal bien beurré et fariné (c’est mieux mais ce n’est plus sans laitages (quelques mg) ou bien on peut remplacer le beurre par de l’huile de noix de coco).
  • Enfourner dans la partie un peu basse (2/3) du four et laisser cuire 40 à 50 minutes selon les fours et le type de moule. Le gâteau doit gonfler, dorer et en enfilant un cure-dent ou la pointe d’un couteau dans la pâte, ils doivent ressortir sec. Faire attention à ne pas trop cuire.
  • Laisser reposer dans le moule une dizaine de minutes puis démouler et saupoudrer de sucre glace.

Notes

Conseils :
Conservation : le gâteau se conserve bien 2 à 3 jours bien recouvert de film alimentaire. Je pense qu’on peut aussi le congeler une fois parfaitement refroidi. Dans ce cas le faire décongeler quelques heures à température ambiante.
Ciambella ou ciambellone classique italien : le ciambellone varie aussi de famille en famille. La version classique qu’on retrouve le plus souvent est composée de farine, d’oeuf, de sucre, d’un peu de liqueur pour l’arôme, de levure chimique, d’huile végétale (huile d’olive mais le plus souvent une huile de graines comme le tournesol, le maïs…), de zeste de citron et de lait. Désormais souvent l’huile est remplacée par le beurre mais c’est moins traditionnel. C’est un cake moelleux, à la texture vraiment souple.
Temps de cuisson : comme toujours il est indicatif, voir mon billet sur comment cuire les gâteaux. Il dépend du four (ils sont tous différents !), du moule, son matériel qui conduit plus ou moins bien la chaleur… C’est pourquoi je donne toujours d’autres éléments et dans ce type de gâteau le test du cure-dent est le plus sûr.
Sur cette base vous pouvez bien sûr varier les plaisirs : d’autres agrumes, un yaourt à la place du lait ou du jus d’orange, des épices, une liqueur pour aromatiser…

La recette est inspirée avec quelques modifications (dont le jus d’orange) à un livre italien charmant dont je vous ai souvent parlé Fragole a merenda de Sabrine d’Aubergine. Le moule (que j’adore !) est de la marque de grande qualité Nordicware (je vous mets le lien)

68 réflexions au sujet de “Ciambellone à l’orange et à l’huile d’olive (sans laitages)”

  1. Ce ciambellone titille ma gourmandise! Il est magnifique et facile à faire, ce qui ne gâte rien 😉 et il faudra que j'investisse dans un moule de cette marque…

    Répondre
  2. J'ai testé pour les quatre heures, super bon! C'était très parfumé, vite préparé, mes enfants ont adoré!
    Comme à chaque fois que je cherche une idée de recette j'ai consulté votre blog et là, une nouvelle recette, juste ce qu'il me fallait! 😉
    Encore merci pour ce blog magnifique!
    Bonne soirée.

    Répondre
  3. Je n'ai plus le droit aux produits laitiers, alors ce gâteau tombe à point nommé ! Me manque juste le moule, tant pis, je testerai dans un moule moins adapté. Merci

    Répondre
  4. Recette vraiment tentante….pour des problèmes de santé, je suis obligée, le plus possible, de manger sans gluten. Pourriez vous me dire par quelle farine de préférence et si c'est envisageable je pourrai remplacer la farine de blé.
    Merci par avance.

    Répondre
  5. Bonjour Edda,

    Je souhaiterais tenter cette recette pour le dessert de ce soir : puis-je, comme je l'avais fait avec succès pour le cake au citron et à l'huile d'olive, remplacer une petite portion de farine par de la poudre d'amande, disons 40 ou 50g ? Bien sûr la texture sera un peu modifiée et la recette un peu moins traditionnelle…
    Merci d'avance pour votre réponse et pour toutes ses belles recettes que vous partagez avec nous.

    Répondre
    • Recette très appréciée ici, avec 50g de poudre d'amandes et une toute petite pointe de rhum. Merci encore !
      (Et j'en profite pour dire que je suis très tentée par la recette de curry publiée aujourd'hui :))

      Répondre
  6. Bonjour,
    Recette testée et approuvée telle quelle. Je l'ai fait dans un moule à cake pour 40 minutes de cuisson. Le goût de l'orange est tout doux dans ce gâteau moelleux et léger.
    Merci !

    Répondre
  7. Testé hier et délicieux !
    j'ai mis moins de sucre et ajouté de la confiture d'orange maison dans la pâte, seules modifications, en plus du moule à manqué tout simple, mais ça fonctionne quand même très bien !
    MERCI

    Répondre
  8. Merci pour cette recette qui va devenir l'un de mes classiques. Je l'ai fait dimanche et c'est le meilleur gâteau à l'orange que j'aie jamais fait. Mon mari suggère un glaçage au chocolat noir 🙂 mais je crains un peu d'écraser le goût d'agrume. Un glaçage très fin alors…

    Répondre
    • Wow, heureuse du succès !
      Oui le chocolat aura toujours tendance à dominer c'est normal, ce sera un gâteau un peu différent et encore plus gourmand.
      À bientôt !

      Répondre
  9. Je viens de me faire livrer 20kg de légumes et d'oranges de Sicile alors ce soir c'est moussaka avec les aubergines et cambellone avec les oranges! (et depuis que je l'ai testé il y a 2 ans, le risotto à l'orange et pesto d'herbe est devenu une de mes recette préférée de l'hiver!)

    Répondre
  10. Bonjour Edda
    Une jolie découverte une fois de plus, appréciée à l'unanimité!
    J'ai mis de la fleur d'oranger à la place du citron, de l'huile neutre (mes huiles d'olive sont trop intenses pour la pâtisserie). Pour le procédé, j'ai battu les oeufs pendant 15mn, puis rajouter les liquides en filet en continuant à fouetter doucement, puis fait cuire à 160°.
    Une merveille tiède avec le côté croustillant des bords et le nuage moelleux de l'intérieur. Le lendemain, plus de contraste de textures mais un gâteau moelleux-fondant avec un délicieux gout d'orange (plus prononcé que la veille). Très peu sucré (en bouche du moins), bref à faire et refaire.
    Merci encore et bonne journée
    Danielle

    Répondre
    • Mille merci à toi pour l'enthousiasme et tous les détails ! Oui le contraste croûte/mie (et ceci vaut pour beaucoup de gâteau de ce genre) s'évanoui ensuite.
      Belle soirée et bon week-end !

      Répondre
  11. Me revoilà après ma question de tout à l'heure sur le canard rôti aux épices. Je pense que ton dessert ira parfaitement avec celui-ci .
    J’espère le réussir vu que je reçois demain. Je n'ai pas encore d'idée par quoi accompagner le canard. As tu des suggestions?

    Répondre
  12. Bonjour Edda ! superbe recette que je pense tester dès demain !
    Pourrais tu nous dire si tu as chemisé ton moule avec du papier sulfurisé, ou est ce que tu l'as simplement beurré pour obtenir un démoulage aussi parfait ?! Malheureusement lorsque j'utilise ce genre de moule, j'ai souvent une partie du gateau qui reste "accrochée" au fond …

    Répondre
    • Bonsoir Marion,
      Contente de te donner envie !
      Je beurre et je farine (à l'ancienne) soigneusement (surtout le beurrage). Tu peux aussi utiliser du papier cuisson mais le moule doit avoir une forme régulière type cake ou parois toutes lisses.
      Bonne soirée et tiens-moi au courant !

      Répondre
  13. Juste divin !!!
    Je l'ai fait avec moitié moins d'orange (le stock était vide!), moitié moins de sucre et deux grosses cuillères de marmelade de clémentines et d'orange (on s'arrange avec ce que l'on a) et c'était divin.
    D'un moelleux incomparable et plein de saveur.
    J'ai hâte de prendre mon petit-déjeuner… Le vice!
    Merci pour cette recette Edda !!!

    Répondre
  14. Cette recette m'a donné une occasion de tester un moule à trou dont je ne m'étais jamais servi depuis des années…
    Finalement le plus difficile dans la recette a été de presser les oranges (une fois le zeste enlevé à la microplane, elles avaient tendance à être un peu molles et collantes…)

    J'ai beaucoup aimé la texture très moëlleuse (et le gâteau s'est bien gardé quelques jours). Le goût est assez peu sucré mais ça ne me gênait pas, et mes filles l'ont dévoré servi avec de la crème anglaise.

    Répondre
    • Merci Estelle très contente du succès ! Pour les oranges je vous suggère de râper le zeste avant de les presser (je fais toujours ainsi avec les agrumes) ainsi pas de problèmes après. Et s'il y en a un peu plus pas grave.
      Oui avec une crème anglaise cela fait un dessert de fin de repas à part entière, plus élégant encore.
      À très bientôt !

      Répondre
  15. Merci pour cette recette, facile et rapide à réaliser et le résultat est extra, moelleux et parfumé. Ton moule est magnifique! Je l’ai fait dans un moule tout simple, ça va aussi.

    Répondre
  16. Excellente recette. Bravo pour votre blog!
    Serait-il possible de remplacer l’huile par du beurre? Quelles seraient les quantités?
    Merci beaucoup.

    Répondre
    • Bonjour Mario,
      Merci beaucoup ! Oui vous pouvez remplacer l’huile par 120 g de beurre fondu (important pour avoir la même texture moelleuse).
      Tenez-moi au courant

      Répondre
  17. Je découvre votre blog , étant italienne je vais tester ce ciambellone qui a l’air délicieux.
    Je viens de commander le moule trop beau.

    Répondre
  18. 5 stars
    Hello Edda,
    Pendant que monsieur construit une crèche sur mesure qui nécessite deux jours de taf … madame: “elle a écrit quoi Edda pour le gâteau ?” … ce gâteau est une mousse de légèreté, pas sucré du tout et ce parfum d’orange juste à se damner ! pas de moule avec une cheminée .. et hop un emporte pièce métallique au milieu d’un plat rond, résultat au top ! mreci !!!

    Répondre
  19. 5 stars
    Je n’avais pas de beau moule comme le vôtre, malheureusement, mais dans un moule à savarin tout simple, c’était bon aussi ! Et même succulent. Quel succès !

    Répondre
  20. Bonjour Edda, déjà fait plusieurs fois, en variant les sucres (blond et complet), les farines (T65 ou 200 g. T65 et 30 g. seigle), avec ou sans citron. Un délice, simple, facile, gourmand ! et si joli ! tout le monde a aimé. Merci du partage, et très belle année, amicalement, Hélène

    Répondre
  21. 4 stars
    Bonjour Edda,
    Premier ciambellone qui m’a permis d’utiliser le moule Rossetti, acheté depuis des années. Ce ciambellone est parfait tant en texture qu’en goût et encore plus parfumé le lendemain. Il va compléter vos recettes de cakes tant appréciées, en particulier celui au potimarron et tous les autres. Merci pour tous vos partages.

    Répondre
  22. 5 stars
    Bonsoir,
    Recette réalisée aujourd’hui, dans un moule à cake car pas de moule à trou. Ça marche très bien aussi et on obtient un gâteau délicieusement parfumé ! Merci pour cette recette !

    Répondre
  23. Chère Edda, comme toujours, une merveille ! léger, fondant, mousseux, gourmand ! et si simple !!!! marche aussi bien en chaleur statique qu’en chaleur tournante 🙂 un immense merci pour vos recettes qui ensoleillent le quotidien. Belle journée, Hélène

    Répondre
  24. 5 stars
    Bonjour,
    Votre ciambellone est devenu mon gâteau à apporter quand on est invités, il a toujours beaucoup de succès , même auprès des amis qui ne sont pas trop gâteau ! Et il est très simple à réaliser ! Merci pour la recette, que j’ai fait suivre plusieurs fois!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette