vendredi 10 février 2017

Soupe de pois chiches à l'italienne

Soupe de pois chiches à l'italienne
Soupe de pois chiches à l'italienne
Cette soupe de pois chiches est très italienne : avec un peu de charcuterie, juste un soupçon pour la rendre gourmande (les ciccetti), des légumes, des aromates... Elle est délicieusement réconfortante avec plein de textures et très rapide à préparer.
Les soupes de pois chiches sont typiques plutôt du centre de l'Italie (sauf quelques exceptions au Sud), des soupes frugales, du "pauvre" mais qui ont fini par séduire tout le monde... surtout l'hiver.

Ici j'ai utilisé le guanciale, mon bien aimé (oui oui le même que pour la carbonara), petit clin d'oeil à Rome, mais il est remplaçable même si je le trouve idéal du fait de la texture finale (ni dure ni gommeuse). 
À déguster le soir en bonne compagnie.
Soupe de pois chiches
Soupe de pois chiches à l'italienne
Soupe de pois chiches à l'italienne (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
  • 600 g de pois chiches cuits, en bocal, et égouttés (ou 300 g de pois chiches secs à faire tremper la veille, voir ce billet pour les conseils de cuisson)
  • 60 g de guanciale (voir ce billet) ou de pancetta ou de lardons de qualité nature coupé en dés ou petites fines tranches
  • 2 branches de céleri (mieux si au coeur du bouquet)
  • 1 bel oignon jaune
  • 1 petit gousse d'ail
  • une feuille de laurier ou une branche de romarin
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre du moulin

1. Dans une casserole à fond épais faire revenir le guanciale sans matière grasse, d'abord à feu vivace pendant une minute, puis à feu moyen pendant 2 minutes et enfin 4 minutes à feu très doux. Le guanciale doit colorer devenir légèrement croustillant et céder une partie de sa matière grasse. 
2. Prélever quelques morceaux, les plus croustillants, et les garder de côté.
3. Dans la même casserole, avec le reste de guanciale et sa matière grasse fondue, ajouter l'oignon émincé et l'ail en petits morceaux. Faire colorer 1 minute puis ajouter le céleri coupé en dés et laisser colorer une minute. 
4. Ajouter les pois chiches cuits, le laurier, couvrir d'eau (un peu plus que le volume) et porter à frémissement pendant une vingtaine de minutes (voire un peu moins) le temps que les pois chiches deviennent plus tendres et que le bouillon s'aromatise. Si besoin ajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Saler et poivrer.
5. Servir chaud avec le reste de guanciale gardé de côté, un filet d'huile d'olive et du fromage (pecorino, parmesan ou grana) si l'on aime.

Conseils :
- Conservation : cette soupe se conserve bien un jour au frais bien couverte. Vous pouvez aussi garder le guanciale croustillant un jour dans une boîte, à température ambiante et dans un endroit sec.
- Selon la charcuterie utilisée, il y aura plus ou moins de texture finale. Vous pouvez utiliser même des morceaux de jambon sec, dans ce cas il faudra de l'huile en cuisson et pas besoin de le faire revenir si longtemps, juste une minute.
- Arômes : il s'agit ici un trinôme très classique italien (oignon, ail et céleri) mais vous pouvez très bien ajouter une carotte ou remplacer le poivre par du piment oiseau à ajouter en début de cuisson avec les pois chiches.
- Si vous souhaitez partir des pois chiches secs, pensez à les faire tremper la veille et à les cuire longuement avant de préparer la soupe. Je vous suggère de lire mon billet sur les quatre astuces pour préparer et cuire les légumineuses.
- Si vous souhaitez la servir avec des pâtes (plat complet), utilisez que 400 g de pois chiches, mixez un tiers de la préparation à la fin de cuisson puis ajouter un peu d'eau et porter à frémissement. Faites cuire les pâtes dedans (si elles sont sèches, il faudra plus de temps, donc ajouter de l'eau et contrôlez, si elles sont fraîches comme les maltagliati maison de la photo, il faudra 3 minutes). Comme dans cette recette de pasta e ceci ou cette soupe de pois chiches, orecchiette et coques

14 commentaires:

  1. J'ai acheté du guanciale depuis ton message sur les pâtes amatricia, j'en ai toujours sous la main, car j'ai beaucoup aimé, cette soupe aux pois chiche sera sur ma table prochainement

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les pois chiches donc cette soupe me plait bien.
    Merci pour le partage
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me direz ? Moi aussi j'aime beaucoup les pois chiches.

      Supprimer
  3. C'est fait, j'ai fait pour ce repas du soir: trèèès simple, et trèèès bon.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Theodora pour le retour enthousiaste !

      Supprimer
  4. Je l'ai faite dimanche soir, je n'ai pas mis assez d'eau, du coup plus assez de bouillon, et comme j'ai remis de l'eau trop tardivement, le bouillon n'avait plus autant de gout... Argh ! il faudra que je surveille mieux la prochaine fois ! Car prochaine fois il y aura, car déjà cette soupe a moitié réussie était super bonne !
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ravie que vous ayez envie de récidiver ! Moi aussi ça m'arrive... la cuisine c'est simple mais ça demande des soins ;-)
      Belle fin de journée

      Supprimer