dimanche 21 mai 2017

Velouté de courgettes et petits pois

Velouté de courgettes et petits pois
Velouté de courgettes et petits pois
Voici une petite soupe toute douce de printemps, légère, très végétale et qui change. À déguster même tiède si plus grandes chaleurs (enfin pas vraiment ici) : un velouté de courgettes et petits pois.
J'adore les soupes en toutes saisons. La palette de saveurs est infinie et elles nous sauvent souvent les dîners. En hiver je les déguste chaudes et consistantes, au printemps légères et souvent tièdes et en été froides !

Celle-ci est toute douce et avec une texture très agréable grâce aux petits pois. Ils restent très discrets, mettent en avant les courgettes mais permettent d'avoir quelque chose de différent qu'une simple soupe de courgettes.
J'ai fait très simple mais à vous ensuite de l'accommoder comme vous voulez.
Et si vous cherchez d'autres recettes avec les courgettes c'est par ICI et en particulier des soupes, vous avez :


Soupe courgettes et petits pois
Soupe courgettes et petits pois
Velouté de courgettes et petits pois (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

  • 3 courgettes moyennes bien fermes (j'ai utilisé des claires bien douces)
  • 100 g de petits pois frais écossés
  • une petit gousse d'ail nouveau
  • thym ou marjolaine frais
  • paprika pour servir
  • huile d'olive vierge extra
  • sel

1. Laver et couper les courgettes en dés.
2. Dans une casserole faire revenir l'ail coupé en deux avec 2 càs d'huile d'olive. Ajouter un brin de thym puis les courgettes. Mélanger et faire sauter deux minutes.
Ajouter les petits pois, mélanger à nouveau, saler. Recouvrir d'eau (environ le même volume).
3. Porter à frémissement 8 minutes environ, le temps que les courgettes et les petits pois deviennent tendres (mais encore avec leur consistance). Retirer le tige de thym.
4. Verser le tout dans le bol du mixeur (blender) et mixer finement. Ajuster la texture selon les goûts (en ajoutant un peu d'eau si besoin). Rectifier l'assaisonnement.
Servir, chaud ou tiède, avec une pincée de paprika et du thym frais.

Conseils :
- Conservation : la soupe se conserve bien un jour au frais, recouverte de film alimentaire. La réchauffer (même légèrement selon les températures) avant de servir
- Goût et texture : ici la saveur est douce grâce aux deux légumes. Les courgettes apportent aussi de de l'eau. J'ai utilisé des courgettes vert clair (dites aussi blanches, d'où la couleur claire de ma soupe) mais des vertes bien fraîches ou même des jaunes iront très bien). Les petits pois, discrets vont donner une texture plus veloutée et du corps. Volontairement je n'ai pas mis d'autres ingrédients car je souhaitais une soupe très végétale, légère et du printemps. Mais des amandes effilées, des pignons, du parmesan... s'y marient très bien
- Vous pouvez remplacer le thym par un peu de basilic et le parfum changera forcément. Ici le thym a l'avantage de laisser la place à la saveur des courgettes.

7 commentaires:

  1. Deve essere buonissima! Complimenti!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce velouté, un jour je faisais un velouté de courgette et il me restait un fond de petit pois surgelé et hop et c'est très bon. Mais en pleine saison avec des petits pois frais c'est très bon et surtout avec l'écosse je fais un velouté comme j'avais vu une fois avec un chef et là c'est extraordinaire de finesse.

    RépondreSupprimer
  3. Un velouté très printanier ! J' attends avec impatience la récolte du potager pour tester cette recette.
    La présentation est trés réussie, une belle entrée pour nos dîner d' été, merci Edda !

    RépondreSupprimer
  4. Chère Edda c'est une super idée ! Je vais l'essayer ce week end. Un très grand merci pour ton blog super intéressant. Je suis fan ! Bon long week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci à toi pour le message, heureuse que le blog t'inspire !

      Supprimer
  5. Testée ce soir, recette rapide, délicieuse avec un subtil équilibre dans les goûts.
    Depuis quelques semaines j'organise mes repas en piochant abondamment sur ce blog. C'est une mine de recettes rapides et délicieuses!! Et que dire des recettes plus élaborées qui ont toujours un grand succès par chez nous...

    Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Ajouter quelques feuilles de menthe fraîche ... un régal!!

    RépondreSupprimer