lundi 19 juin 2017

Bière de gingembre maison (ginger beer)

Bière de gingembre maison (ginger beer)
Bière de gingembre maison (ginger beer)
Cela fait des années que je suis intriguée par la bière de gingembre que l'on trouve dans le monde anglophone, les livres, les magazines. J'ai enfin sauté le pas pour la préparer maison et c'est délicieux. Délicat, parfumé, désaltérant. On en redemande.
Pour ceux qui ne connaissent pas la ginger beer est une boisson typique de la Jamaïque. C'est une boisson fermentée (comme la bière d'ailleurs) grâce à la présence de la levure de boulanger (pas chimique hein !) et du gingembre qui fermente facilement.

Elle est né paraît-il il y a plusieurs siècles, une boisson croisement de l'Orient (avec le gingembre) et l'Occident (avec le sucre de canne).
En principe elle se prépare donc avec du citron vert et du sucre de canne blond mais désormais on la trouve la plupart du temps avec du citron jaune et du sucre blanc. Et c'est aussi l'option que je préfère car je trouve qu'ainsi le gingembre a toute sa place.
Ne vous laissez pas impressionner (moi-même je ne suis pas très pratique en fermentation), il faut juste attendre et ça se fait tout seul et c'est un peu magique je trouve.
Il s'agit d'une bière sans alcool, enfin pour être vraiment exact il y en a une quantité infime (comme aussi dans certaines préparations avec la levure). Vous pouvez donc la déguster sans modération hi hi
Bière de gingembre maison
Bière de gingembre maison 
Bière de gingembre maison (ginger beer) (pour 1l, 4 personnes)

Préparation : 10 min (repos de 24 à 48h)
  • 1 l d'eau minérale
  • 100 g de gingembre frais épluché (certains ne l'épluchent pas)
  • 100 g de sucre
  • le jus d'un gros citron jaune ou de deux citrons verts
  • 1/2 petite cuillère à café de levure de boulanger sèche (2 g environ)
  • quelques feuilles de menthe (facultatif)
  • quelques tranches de citron jaune ou vert pour servir
  • glaçons pour servir

1. Couper en tout petits dés le gingembre, le hacher ou le mixer. Le mettre dans une bouteille en plastique de 1,5 l bien propre avec le jus de citron.
2. Mélanger à part (dans un broc à eau par exemple) le sucre, la levure et 20 cl d'eau. Verser le tout dans la bouteille en plastique (la même que celle du gingembre), à l'aide d'un entonnoir. Compléter avec le reste de l'eau.
3. Refermer soigneusement la bouteille et la garder à température ambiante 12 à 24h. La fermentation va commencer : des petites bulles se forment, c'est le gaz. Vérifier si c'est prêt en appuyant sur la bouteille : elle doit rester rigide, on ne doit plus pouvoir enfoncer le doigt. Autrement prolonger le repos d'au moins 12 h au frais (par sécurité) et vérifiez.
4. Ouvrir délicatement, filtrer et servir bien frais avec des glaçons, des feuilles de menthe et les tranches de citron.

Conseils :
- Conservation : fermée, cette bière se conserve deux à trois jours au frais. Une fois ouverte autour d'un jour car elle a tendance à perdre son gaz
- Récipient : il est très important d'utiliser une bouteille en plastique (une bouteille en verre risquerait d'éclater à cause du gaz). Vous êtes ainsi tranquilles ;-)
- Temps de fermentation : ils dépendent principalement de la température externe. Plus il fait chaud plus ça va vite, le minimum est 12h mais un test empirique de la bouteille est votre indice. Dans le doute prolongez un peu. Elle dépend aussi de la quantité de sucre et de gingembre (il ne doit pas être trop vieux non plus). Je vous ai donné les classiques, sachant qu'on peut un peu augmenter le sucre (c'est encore meilleur)
- Sensations : cette bière est légèrement et subtilement pétillante (ne vous attendez pas à de l'eau gazeuse... au pire vous pourrez en rajouter) avec le parfum du gingembre, le petit goût sucré. C'est "addictif" je trouve et très désaltérant par grosses chaleurs.
Ginger beer maison
Ginger beer maison

32 commentaires:

  1. Formidable!! Je suis ravie de voir cette recette chez toi car il y a quelques jours j'ai découvert cette boisson au Portugal et je me demandais comment la reproduire à la maison! Recette notée.
    J'en profite aussi pour te remercier de ton énergie de ta présence et de ton enthousiasme à la soirée Giovani Rana, ça a été un véritable plaisir de te rencontrer en personne!
    Bonne semaine,
    Palmira

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Palmira, cela me fait chaud au coeur ! Ravie de t'avoir connue :-)
      À bientôt

      Supprimer
  2. Bonjour Edda,

    De la levure fraiche (cube de 42g) ou sèche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain,
      Sèche (je vais le préciser), autrement 3 fois plus de fraîche.
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer
  3. ça a l'air vraiment top, je vais donc me mettre à la réalisation. Par contre pour la levure faut-il que j'en prenne de la fraîche ( celle qu'on achète chez le boulanger ) ou c'est la quantité pour de la levure de boulanger déshydratée ?
    En tout cas merci pour votre blog dont les recettes sont toujours parfaites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie,
      Ravie de vous donner envie !
      C'est indiqué dans la recette, il s'agit de levure sèche (qu'on achète en grande surface).
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Chère Edda. C'est une super recette qui a l'air vraiment désaltérante. Je vais l'essayer ce week end car dans mon régime plus d'alcool pendant un mois ! Meme pas une bon e bière . Encore merci pour tes super recettes. Bonne soirée. Joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Joce,
      Merci, très contente qu'elle vous séduise ! Vous me direz...

      Supprimer
    2. Bonjour,
      je tiens à préciser qu'une fermentation de sucre avec des levures donne…de l'alcool! 100g/L peut donner jusqu'à 6% d'alcool. Il ne faut donc pas donner cette boisson aux enfants ou aux femmes enceintes.
      Pour une boisson désaltérante, fermentée et un peu moins alcoolisée (1,5% environ) je vous conseille le Kéfir de fruits.

      Je n'avais encore jamais écrit de commentaire mais je suis votre blog attentivement depuis plusieurs années et il m'a réellement fait devenir une bien meilleure cuisinière. Je maîtrise mieux mes classiques (pâte à choux, crème anglaise, etc), c'est une inépuisable source d'inspiration et il m'a même mené, petit à petit, à faire mon pain moi-même (j'ai commencé par des sfincione, puis des brioches et ça m'a plu!). Merci mille fois!

      Supprimer
    3. Merci beaucoup à vous pour le message et la fidélité, ravie que le blog vous inspire !
      Il me semble avoir lu que le taux est autour de 1%, même pas (compte tenu aussi des temps), donc pas besoin de trop s'inquiéter ;-) D'autant qu'elle est souvent présentée comme un boisson sans alcool, ce n'est pas une vraie bière.
      Belle soirée et à bientôt

      Supprimer
  5. oh que ça doit être bon ! merci pour cette recette
    la SAF fera-t-elle l'affaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok, merci
      j'achèterai du gingembre jeudi !

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour toutes vos recettes qui font envie.
    À quelle moment doit on mettre dans la bouteille en plastic le gingembre et le jus de citron avec la préparation de la levure et de l'eau ?
    Et dois t on filtrer la préparation après ? Je fais un jus de gingembre et d'ananas et je filtre quand c est prêt. Dois t on faire pareil?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadine, merci beaucoup à vous !
      Tout se fait dans la même bouteille même si on mélange séparemment l'eau le sucre et la levure : d'abord on met le gingembre et le jus de citron (1) et ensuite le mélange eau sucre etc (point 2).
      Oui il faut filtrer en effet (je vais le préciser ;-) pas obligatoire mais c'est mieux si on ne veut pas avoir les morceaux.
      Belle journée et tenez-moi au courant !

      Supprimer
  7. miam, par ces fortes chaleurs, ça doit être très désaltérant... Je teste aujourd'hui!! merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  8. J'en bois régulièrement même hier avec cette forte chaleur
    Je me demandais comment on le prepare
    Geniale


    RépondreSupprimer
  9. Ce soir, pour la fête des papas (bien en retard), nous avons dégusté cette délicieuse boisson. Merci pour ta recette! On s'est régalés par cette chaleur!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Edda!

    Je l'ai faite, ça a été un succès! Le plus long en fait c'est de couper le gingembre...et d'ouvrir petit à petit la bouteille pour pas que ça n'explose! (un concentré d'incitation à faire des bêtises tout ça! :-))

    C'est vrai que c'est comme tu dis, on n'aurait jamais cru que ce soit si simple de faire une boisson pétillante si facilement.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Carla pour le retour, ravie que tu sois conquise ! Oui c'est vrai le plus long est la découpe du gingembre ;-)
      Belle soirée

      Supprimer
  11. je l'ai fait la semaine dernière. .un délice qui a eu beaucoup de succès...
    je voulais faire aussi la recette de limonade citron à l'anglaise avec un peu de lait mais je ne la retrouve plus.
    où est elle? merci Edda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour le retour !
      Sur le blog vous avez le sherbet http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/08/sherbet-ou-sharbat-au-citron-et.html ou bien la limonade classique http://www.undejeunerdesoleil.com/2011/04/il-nuovo-g2kitchen-i-profumi-delle-erbe.html
      Belle soirée !

      Supprimer
  12. J'ai préparé la recette à 11 heures du matin et à 3 heures du matin explosion dans la cuisine, les murs, le plafond et le sol étaient tapissés de gingembre, mon mari et moi avons passé 1 heure et demie à nettoyer la cuisine, alors prudence pour les amateurs.(claude.renard76@wanadoo.fr)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, j'ai découvert ce type de recette en polynesie. Comme l'alcool est cher ici ils en font avec les moyens du bord et les fruits suis poussent à profusion! Il laisse t 3jours hors du frigo puis au frigo pour stopper la fermentation. Ensuite ils conservent plus longtemps (plusieurs mois) cette boisson et appellent ça le como pua( eau de cochon) c est une boisson qui ressemble à du vin (un peu acide) et avec laquelle ils finissent bourrés comme des cochons...
    Voilà encore merci pour tes recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le grain de sel, je ne savais pas !

      Supprimer
  14. Bonjour,

    je me permet de vous mettre ce lien pour pouvoir trouver la recette sans la levure (encore mieux non?!), Marie claire utilise son "ginger bug", son ferment de gingembre qu'elle fabrique elle même. J'ai essayé chez moi et franchement c'est un délice et du coup 100% maison!
    Voila le lien :https://nicrunicuit.com/category/faire/fermenter/ginger-bug/
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annaelle,
      C'est en effet très bon mais ce n'est plus de la ginger beer au sens trict (qui ici aussi est maison ;-) Et d'ailleurs ça ne s'appelle pas ainsi, c'est souvent plus sucré et est destiné à d'autres utilisation.
      Belle journée également

      Supprimer
  15. Testé avec de la levure périmée l'an dernier (8g), 100g de sucre, dans une bouteille plastique de Carola (125 cl), 24h à température ambiante c'est déjà trop : le bouchon a sauté, inondant ma cuisine au passage... Sinon c'est délicieux hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Luc,
      Ainsi que précisé, le temps de repos dépend de la température externe (c'est vivant ) donc de 12 à 24h en adaptant et en vérifiant au passage la 'tension' de la bouteille.
      Je pense aussi que votre bouteille était trop petite (comme indiqué pour 1 l d'eau, il faut une bouteille est de 1,5 l) et peut-être le bouchon n'était pas fermé hermétiquement ;-)
      Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  16. Bonjour,

    Superbe recette, la mieux décrite que j’ai trouvé sur le net. Il y’a cependant une légère odeur de fermentation lors de la degustation au bout de 24h mais le gout est excellent. Fait il peut etre ouvrir pour eviter l’explosion et attendre la fin de la fermentation au bout de 2-3 jours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Simone pour le message ! S'il y avait une odeur, c'est que la fermentation n'était peut-être pas finie ou cela est dû à la levure (certaines sont plus fortes). Non il ne faut pas ouvrir le bouteille (c'est le principe de la fermentation, ne pas ouvrir avant qu'elle ne soit achevée) sinon vous allez tout perdre. Elle n'explose pas je vous assure si on suit bien les instructions (dimensions de la bouteille, pesées... et les temps) et on fait attention à la tension de l'air dedans, la température externe comme précisé dans le billet. Nombre de lecteurs ont réussi du premier coup sans problèmes. Une fois ouverte elle ne fermente plus et vous perdez le côté un côté un peu pétillant très agréable.
      Bonne journée

      Supprimer