vendredi 8 septembre 2017

Tartinade de courgettes aux noix de cajou

Tartinade de courgettes aux noix de cajou
Tartinade de courgettes aux noix de cajou
J'avais trouvé des superbes courgettes au marché, claires, fermes et douces comme celles de mon enfance à Rome et j'ai eu envie de les mettre en valeur. J'ai donc pensé à une tartinade (mon dada vous le savez) un peu dans le style pesto (autre fixation) mais beaucoup plus légumier. Et le résultat a été fameux.
Voici donc ma tartinade de courgettes aux noix de cajou pour le goût, la texture idéale, que nous avons dégusté seule à l'apéro et avec de la pasta, forcément !

Une préparation très facile, qui se garde et que vous pouvez décliner comme vous aimez. Si vous pouvez, procurez-vous des bonnes courgettes (je sais plus au nord c'est moins évident), les claires vont bien, certaines vert foncé mais aussi les jaunes par exemple que l'on trouve de plus en plus fréquemment. Il faut qu'elles ne soient pas trop grande (trop eau...) et fermes.

Et voici une tartinade du potager, savoureuse et pleine de bonne choses.
Tartinade de courgettes aux noix de cajou
Tartinade de courgettes aux noix de cajou
 Tartinade de courgettes aux noix de cajou (pour 6-8 personnes)

Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

  • 500 g de courgettes petites ou moyennes bien fermes, dans l'idéal claires et douces et surtout pas trop grandes
  • 80 g environ de noix d ecajou non salées
  • 30 g de pecorino romano râpé ou à défaut du parmesan
  • 30 g d'olives vertes rincées et dénoyautées (facultatif)
  • une dizaine de feuilles de basilic
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Laver les courgettes et éliminer les extrémités. Les couper en fines rondelles.
2. Dans une grade poêle à fond épais, faire revenir l'ail coupé en deux avec 4 càs d'huile d'olive. Dès que le premier commence à colorer, ajouter les courgettes. Saler puis les faire sauter 5 minutes (en les retournant) afin qu'elles colorent un peu. Ajouter un filet d'eau (même pas 1 cm de volume) et continuer de cuire 5 minutes (je préfère) voire 10. Les courgettes doivent cuire tout en restant fermes et perdre une partie de leur eau (il ne doit pratiquement pas en rester sauf un peu petit fond).
3. Dans le bol du mixeur, mettre les olives, le fromage et les feuilles de basilic. Ajouter les courgettes avec l'eau de cuisson.
4. Compléter avec les noix de cajou, le poivre et mixer par à coups jusqu'à obtenir une texture crémeuse (plus ou moins lisse selon les goûts). Si le tout devait être trop fluide (cela dépend des courgettes) ajouter encore un peu de noix de cajou et un peu de fromage. Si trop dense, ajouter un peu d'huile ou 1 à 2 càs d'eau.
5. Verser dans un bol ou un bol et couvrir de papier film au contact. Garder au frais mais servir à température ambiante.

Conseils :
- Conservation : cette tartinade se conserve un à deux jours au frais, recouverte de film alimentaire au contact (cela évite aussi l'oxydation). Cela étant dit elle est meilleure quelques heures après préparation
- Cuisson : contrairement au pesto de courgettes (que je vous recommande) ici les courgettes sont un peu cuites. Pour le goût, pour qu'elles perdent un peu d'eau... un peu comme dans le caviar d'asperges au citron ou le caviar de carottes au gingembre. Pour une saveur un peu différente vous pouvez aussi les griller au lieu de les sauter.
- Saveurs : l'idée était de mettre en valeur les magnifiques courgettes provençale que j'avais. Un peu comme les romaines que je connais depuis mon enfance, elles sont très douces et savoureuses. D'où la liste très courtes des ingrédients et l'utilisation des noix de cajou douces elles aussi. Ces dernières apportent un petit goût, une texture surtout. L'ail est extrêmement discret (mais nécessaire à mes yeux) du fait de la quantité mais surtout de la cuisson. Si vous souhaitez quelque chose d eplus fort (mais on sentira moins la courgettes) mettez-le cru. Enfin le basilic apporte un petit parfum et les olives du salé, un côté végétal très subtil.
- Variantes : c'est, comme toujours, une base. Vous pouvez augmenter les quantités et même remplacer le basilic par du persil, de la coriandre, ajouter des épices (cumin, coriandre, gingembre...), du piment (tout ça notamment si les courgettes n'on pas beaucoup de goût ce qui n'était pas mon cas). Vous pouvez remplacer les noix de cajou par des pignons de pin ou des pistaches (ce sera plus italien). Substituez également le fromage par du chèvre frais par exemple, il va apporter du crémeux. Et bien sûr l'on peut omettre le fromage si vous ne souhaitez pas de laitages.
- Utilisation : j'ai pensé à une tartinade mais ça marche très bien comme condiment pour des pâtes (il suffit de diluer avec un peu d'eau de cuisson) en ajoutant en plus des courgettes cuites à l'eau avec les pâtes (miam !) et à servir avec du fromage. Je l'ai aussi utilisée comme petite sauce pour un rôti de poulet ou de porc avec la moutarde à côté... À vous de vous amuser.
Tartinade de courgettes
Tartinade de courgettes

8 commentaires:

  1. Cette tartinade n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  2. J ai une question : dans tes variantes, tu parles de courgettes cuites à l eau, et tu dis ensuite " miam"! Comment est ce possible? Comment des courgettes cuites à l eau peuvent- t - elles être bonnes ? Peux-tu m éclairer? Parce que moi. Les recettes de pâtes aux courgettes, j adooooore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Agnès,
      Il m'arrive souvent de plonger des dés de courgettes dans l'eau avec les pâtes d'égoutter le tout ensemble et d'assaisonner simplement ou bien en ajoutant une crème comme ici (meilleur) ou un pesto. Si les courgettes sont bonnes et douces c'est très agréable surtout si enrobées de cette sauce. On a plusieurs goût, textures et des morceaux de courgettes à l'état pur. Bien sûr la qualité du légume joue (ceci vaut aussi pour la vapeur).
      Pour les pâtes au courgettes vous avez aussi cette version http://www.undejeunerdesoleil.com/2017/09/pates-courgettes.html
      Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Ciao Edda
    N'est-il pas préférable de faire tremper les noix d cajou quelques heures dans l'eau pour les mixer plus facilement ?
    Vittoria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Vittoria,
      Euh non je n'en ai pas eu besoin, les courgettes étant déjà humides par définition et il suffit d'ajouter un soupçon d'eau comme indiqué (et je trouve qu'autrement les noix perdent quand même du goût).
      Après bien sûr on peut le faire ;-)
      A presto!

      Supprimer
  4. Bonjour Edda, j'ai fait cette recette à la lettre avec des linguine, une merveille. Maintenant j'aimerais essayer la version de luxe avec des pistaches mais je ne sais pas si maintenir les olives. Avec les noix de cajou c'etait parfait mais avec les pistaches ca ne risque pas d'être bizarre ? Qu'en penses-tu ? Merci ! Marie-Anne

    RépondreSupprimer