Recettes de cuisine Recettes du monde Salades

Chou-fleur rôti aux épices

Chou-fleur rôti aux épices
Chou-fleur rôti aux épices 
Vous aimez le chou-fleur et avez envie de le déguster différemment, vous devez tester cette recette de chou-fleur entier rôti, chips de chorizo et éclats de pistaches. Ensoleillé, savoureux, de quoi convertir (presque) tout le monde.
En plus c’est vraiment tout bête à faire et adaptable selon les les goûts avec d’autres épices (enrobez-les comme ici d’huile pour les protéger), d’autres charcuteries ou en version végétarienne.

Dans le magazine australien Donna Hay, j’avais même vu une version où le chou-fleur est cuit dans du lait d’amandes et puis servi avec du yaourt grec. Ici j’ai voulu lui donner un air d’ailleurs (de la Méditerranée jusqu’à l’Inde) avec des épices chaudes mais nature c’est très bon aussi.
Je suis une adepte du chou-fleur rôti depuis des années, que j’accommode aussi en salade ou en soupe. Mais ici, j’ai souhaité essayer la cuisson du chou-fleur en entier. C’est non seulement très joli mais aussi très sympathique à partager. Il devient un compagnon de table. « Bonjour Monsieur le chou-fleur » comme dirait le petit Adriano.
Et c’est une jolie façon de déguster des légumes.
Chou-fleur rôti aux épices et chorizo
Chou-fleur rôti aux épices et chorizo
Chou-fleur entier rôti aux épices et chorizo croustillant (pour 2 à 4 personnes)
Préparation : 5 min
Cuisson : 30 à 40 selon la taille du chou-fleur
  • 1 chou-fleur moyen ou deux chou-fleur petits (bien blanc, ferme avec de belles feuille signe de fraîcheur)
  • 4 fines tranches de chorizo (ou autre charcuterie au choix : speck, bacon, poitrine fumé, jambon sec…)
  • épices : 1 petite càs de curry et 1/2 càs de coriandre en poudre ou 1 càc de curcuma, 1 càc de gingembre, 1 càc de coriandre en poudre et une pincée de cumin
  • 1 càc de thym frais
  • quelques pistaches concassées pour servir (ou des amandes)
  • huile d’olive vierge extra
  • sel
1. Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole, la saler puis y plonger le chou-fleur entier (on peut retirer les feuilles les plus coriaces) pendant 15 à 20 minutes en le retournant de temps ) autre afin qu’il devienne un peu tendre tout en gardant sa tenue. On peut aussi le cuire dans un mélange d’eau et de lait pour plus de douceur.
2. Pendant ce temps, préchauffer le four à 210-220°C (chaleur tournante). Dans un ramequin, mélanger les épices et les herbes avec 4 càs d’huile et saler.
3. Égoutter délicatement le chou-fleur puis le poser dans un moule ou une plaque recouverts de papier cuisson. À l’aide d’un pinceau, badigeonner du mélange huile et épices sur toute la surface puis enfourner pendant une vingtaine de minutes le temps qu’il colore et grille légèrement. 
4. Ajouter les tranches de chorizo les 5 dernière minutes afin de les faire un peu sécher et devenir croustillantes.
5. Sortir le chou-fleur saler encore un peu et badigeonner d’huile si besoin. Enfiler entre les fleurs des chips de chorizo et saupoudrer de pistaches. Servir chaud et partager.

11 Commentaires

  • Très ympa ! ce n'est pas la prmeière recette de chou-fleur rôti que je vois passer, à chaque fois je suis tentée, mais je n'ai pas encore essayé ! les couleurs des épices donnent vraiment envie, vos photos sont trop belles ! à la maison, nous n'aimons pas trop ça le chou-fleur, mais j'en fait de temps en temps quand même car revenu avec de la crème et du parmesan à la poêle, c'est juste délicieux (et ça masque un peu le goût ! ahah )

    belle journée et merci pour vos recettes, je ne commente pas beaucoup, mais j'en fait souvent ! d'ailleurs, dernièrement nous avons cuisiné à quatre mains le gratin de pâtes à la saucisse de Toulouse que vous nous avez présenté il y a quelques semaines, c'était délicieux (et nous en avons mangé pendant 3 jours car je n'ai pas trop le sens des proportions :p) !!

    belle journée 🙂

  • Très belle recette qui donne envie de croquer à pleines dents dedans (pour le plaisir de mes papilles mais moins de mes intestins qui ne le digèrent pas trop). Je confirme les dires de Justine : le gratin de pâtes a été dégusté sans modération 😉

  • Plat réalisé ce soir; ce fut un régal même pour les enfants qui n'apprécient guère le chou-fleur car le goût du chou-fleur est atténué par le mélange d'épices. Encore merci Edda de nous régaler comme toujours par vos recettes excellentes!
    Laure

  • Hello Edda !
    Je fais régulièrement du chou-fleur rôti au four mais je le mets directement dans ma cocotte en fonte après lui avoir incisé la base en croix pour que l’intérieur cuise bien. Comme toi je le le badigeonne d’huile et d’épices (pas toujours les mêmes) j’ajoute parfois aussi des herbes, je le dépose dans ma cocotte, j’ajoute un fond d’eau et je le mets au four, cocotte fermée à 180°, pour environ une heure. Après ce temps, je retire le couvercle de la cocotte et laisse dorer 10 à 15 mn avant de servir.
    Il faut néanmoins surveiller la durée de cuisson qui varie selon le poids du chou-fleur et le four. Mes choux-fleur sont bios ou de culture raisonnée pour un poids de 1, 5 à 2 kg.
    Dans mon entourage, les personnes qui utilisent des choux-fleur de grande culture conventionnelle 🙁 ont constaté que la durée de cuisson devait être plus courte.
    Merci pour toutes tes recettes et ce matin je me suis dit qu’il fallait que je tente enfin le gâteau zébré.

    • Merci beaucoup Martine pour le message et tous les détails ! Oui la cuisson dépend de la taille et des chou-fleurs (plus ou moins dense, plus ou moins d’eau…)
      Belle journée !

  • Recette testée… Et appréciée, même par Monsieur (bon les enfants c’est pas encore ça.. mais je ne lâche pas l’idée de leur faire aimer !!).
    Jamais je n’aurai imaginé rôtir un chou fleur… La cuisine c’est vraiment magique, ça crée de l’émerveillement, du rapprochement, des souvenirs…
    Allez, je m’en vais dans ma cuisine ensoleiller ma journée avec une autre de vos recette !
    Bonne journée !

    • Merci pour vos mots adorables et réflexions, oui oui ma cuisine c’est magique (c’est l’effet que ça me fait depuis plus de 20 ans) !
      Bonne journée

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer