
Cake salé: la recette de base, les proportions pour 6 personnes, les variantes et toutes les astuces pour le réussir. Le cake salé est une belle invention, comme souvent la pâtisserie qui devient salée. Il peut faire office de repas complet avec une salade à côté, parfait pour l’apéro ou le pique-nique, pour le voyage. Très simple à réaliser et déclinable à l’infini. J’ai cette idée d’article depuis des années (comme quoi tout arrive !) après mon article sur comment réussir le cake sucré et la recette de base du cake. Le genre de repère qui sert toujours. Après je vous conseille de suivre chaque recette spécifique (je vous en donne plusieurs plus bas avec en plus des recettes de muffins salés). Attention la proportion d’huile ou de fromage va varier en fonction des autres ingrédients. S’il y a beaucoup de fromage il y a aura peut-être un peu moins de matière grasse et ce sera l’inverse s’il y a plus de légumes. Et vous, quelles sont vos recettes de cakes salés préférés ?
Aller à la recette
Quels sont les ingrédients de base d’un cake salé ? La recette et les quantités sont juste plus bas, encadrés
- farine ordinaire (T55) que l’on peut mélanger avec un peu de farine bise, d’épeautre ou complète voire de la farine de maïs ou de pois chiches (en petites quantités)
- oeufs
- levure chimique ou bicarbonate alimentaire
- huile d’olive ou huile de pépins de raisins ou de beurre fondu
- fromage de base : parmesan râpé pour moi. voire du pecorino) ou du bon comoté ou de l’emmental râpé (optez pour la qualité, ça se sent après 😉
- lait ou bien un mélange avec du yaourt nature (grec ou pas) ou du fromage blanc ou du lait fermenté. Ces dernière alternative permettent de mieux faire lever et d’avoir un cake plus moelleux. Vous pouvez aussi mélanger avec un peu de crème ou de fromage frais à tartiner voire de chèvre frais pour avoir plus de fondant.
- charcuterie : lardons…
- légumes : oignons, oignons nouveau, tomates, champignons, olives…
- autre fromage non râpé et moins affiné : chèvre, bleu, reblochon, feta… voire même de la mozzarella
- herbes ou épices
- sel
- poivre
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
Quels sont les proportions d’oeuf, de farine, de lait et de fromage pour un cake pour 6 personnes ? La recette détaillée est plus bas, encadrée
Il vous faudra : 3 oeufs pour 150 g environ de farine mélangée à 6 g de levure, 12 cl de lait et 100 g de parmesan râpé et 8 cl d’huile. Ajoutez ensuite (cuits ou pressés) autour de 150 g de légumes et d’herbes et 100 g de fromage.
Pour 6 personnes | 3 oeufs | 150 g farine + 6 g de levure | 12 cl lait | 100 g parmesan râpé | 8 cl d’huile d’olive | 150-200 g de légumes | 100 g fromage |
Pour 2 personnes | 1 oeuf | 50 g de farine + 2 g de levure | 4 cl de lait | 33 g parmesan | 3 cl d’huile d’olive | 50-70 g légumes (à cuire) | 33 g de fromage |
Comment bien préparer un cake salé ? Quatres astuces
- Préchauffez le four avant de commencer et tapisser le moule de papier cuisson (avec du beurre au fond pour faire coller) ou beurrez et farinez
- Faites cuire ou préparez les légumes (ils doivent avoir le moins d’eau possible pour ne pas modifier la pâte)
- Mélangez d’abord les ingrédients liquides puis les solides de base et enfin ajoutez les ingrédients de la garniture (légumes, charcuterie, herbes…)
- Mélangez délicatement, ce ne doit pas être complètement homogène, au contraire, quelques petits grumeaux ne seront pas un problème.
Comment réussir la cuisson d’un cake salé ? Deux secrets
- Utilisez un moule en métal (l’idéal est l’inox sinon du fer blanc qu’il faudra bien huiler, il est plus fragile mais conduit bien la chaleur). Afin d’avoir une belle croûte et une bonne cuisson à coeur. Evitez la céramique (qui n’est pas adaptée à ce type de met mais plutôt à des pains de viande, des pâtés en croûte) ou le pyrex. Voire le silicone. Ce dernier est très pratique, le cake va cuire mais sera moins saisis sur les bords.
- Faites cuire à température moyenne (150-160°C, tournante) pour un grand cake (même raison que pour les cake sucrés) ainsi la chaleur aura le temps de pénétrer à coeur et donc de cuire avant qu’il ne se forme une croûte. Faites curie au moins 40 minutes voire 50.
Cake salé : la recette de base
Ustensiles
- 1 Four
- 1 moule à cake en métal de 18 cm
- 1 Saladier
- 1 poêle si besoin
Ingrédients
Ingrédients de base de tous les cakes
- 3 oeufs entiers moyens (150 g sans la coquille)
- 160 g farine ordinaire T55
- 6 g bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
- 12 cl lait entier ou de yaourt nature ou de fromage blanc
- 100 g parmesan râpé ou de bon comté ou gruyère
- 6 à 8 cl huile d'olive ou de pépins de raisin ou 100 g de beurre fondu
Ingrédients pour la garniture (selon les cakes)
- 80 à 120 g fromage peu affiné : chèvre, tomme, reblochon, gorgonzola, feta…
- 100 à 150 g légumes champignons, courgettes, oignons…
- 100 g lardons facultatif
- herbes
- sel
- poivre
Instructions
Préparer la garniture
- Pour les légumes le but est retirer l'eau. Faire revenir les oignons ou les champignons ou les courgettes et/ou les lardons ou les tomates. Râper ou couper ne morceaux les courgettes (faire sauter ou presser pour retirer l'eau)
- Assaisonner avec du sel, du poivre, des herbes, des épices.
- Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante)
- Beurrer et farine le moule à cake ou le tapisser de papier cuisson (en beurre ou huila la base afin qu'il colle)
Préparer la pâte de base : ingrédients liquides
- Dans un saladier, fouetter les oeufs avec l'huile ou le beurre fondu. Puis ajouter le lait ou le yaourt (ou les deux)
Préparer la pâte de base : ingrédients secs
- Tamiser la farine avec la levure et l'ajouter à la préparation liquide. Elle doit être plus ou moins homogène mais ne pas trop travailler : s'il reste des grumeaux, c'est pas grave, la texture sera bonne.
- Ajouter le fromage râpé.
Finir le cake
- Ajouter dans la pâte les ingrédients du cake (légumes, autres fromages…) et mélanger délicatement. Là aussi ne pas trop travailler la pâte.
Cuisson
- Verser la préparation dans le moule à cake.
- Cuire, plutôt dans le bas du four pendant 40 à 45 minutes environ : le cake doit gonfler et former une croûte. En enfilant un cure dent (loin des légumes) il doit ressortir pratiquement sec.
- Si besoin, prolonger légèrement la cuisson.
- Sortir le cake, laisser refroidir 5 minutes puis démouler délicatement.
- Déguster plutôt tiède ou à température ambiante
Notes
- des légumes comme des tomates, des aubergines, des champignons, des oignons
- des olives
- des herbes
- des épices
- remplacer le lait par du yaourt ou du fromage blanc voire de mélanger les deux avec du fromage frais ou du chèvre frais par exemple
Bonsoir Edda.
C’est génial votre tableau et vos conseils ! Super ! Merci beaucoup, beaucoup.
Bien à vous,
Elisabeth