
Cake tiramisù au café et au mascarpone. Simple, facile et pourtant qui fait son effet… Surtout avec ces parfums et des textures super gourmandes. Je suis partie de mon très ancien cupcake tiramisù (oui la recette a quinze ans oups) et des bases du cake en remplaçant le beurre par du mascarpone. Et puis je me suis amusée avec du café dedans, du mascarpone dessus parfumé aussi au café. Pour donner l’illusion un peu comme cette tarte au café façon tiramisù. Le résultat est top (suivez aussi mes conseils de cuisson) très agréable pour le goûter ou le petit déjeuner. Un peu d’Italie du Nord dans notre coeur et sur nos papilles… en version solide et qui se conserve bien. Et si vous aimez le café, il y a aussi ce cake au café que j’adore.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ce cake tiramisù ? la recette détaillée est juste plus bas, encadrée
- oeufs
- sucre
- mascarpone (il va remplacer le beurre)
- beurre
- café en poudre pour moka (de qualité)
- cacao en poudre non sucré
- farine
- poudre d’amandes
- levure chimique ou baking powder ou bicarbonate alimentaire
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
Comment réussir la cuisson du cake ? trois astuces
- Utilisez un moule en métal qui conduit mieux et plus vite la chaleur ainsi il sera mieux cuit à coeur et saisi sur les bords)
- Faites cuire longuement à température moyenne (150°C chaleur tournante, une heure environ selon la taille du cake) cela va permettre de cuire à coeur avant de cuire les bords. Et de manière homogène.
- Vérifiez la cuisson en enfilant un cure-dent (ou un pic à brochettes) au centre du cake. Il doit ressortir pratiquement sec.
Peut-on congeler ce cake café mascarpone ?
Oui ! Faites-le d’abord bien refroidir à coeur puis (sans le garnir) mettez-le dans du film alimentaire et congelez-le jusqu’à deux semaines. Faites-le ensuite décongeler au frais plusieurs heures, garnissez-les et servez-les à température ambiante. Vous pouvez aussi le couper en tranche et le conserver dans une boîte, en séparer avec du papier cuisson, avant de congeler. Dans ce dernier cas, les tranches se décongèlent rapidement à température ambiante ou au micro-ondes.
Cake tiramisù
Ustensiles
- 1 Four
- 1 moule à cake en métal de 16 cm
- papier cuisson
- 1 Saladier ou un robot pâtissier
- 1 Fouet
- 1 couteau
Ingrédients
Préparer le cake au café et mascarpone
- 3 oeufs
- 200 g mascarpone
- 180 g sucre de canne
- 2 càc café en poudre pour moka
- 1 càs cacao
- 160 g farine
- 50 g amande poudre
- 1 càc levure chimique en poudre ou de bicarbonate alimentaire
- beurre pour le moule et pour la trace dessus (20 g environ)
Préparer la garniture au mascarpone
- 200 g mascarpone
- 1 càc café en poudre
- 1 càs sucre
- cacao en poudre non sucré
Instructions
Préparer le cake tiramisù
- Dans un saladier ou la cuve du robot, verser les oeufs, le sucre et le café.
- Fouetter pendant 5 minutes.
- Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.
- Beurrer le moule avec le beurre puis le tapisser avec le papier cuisson (avec deux bandes, l'une longue et l'autre large, cela évite les plis). Cela permet de mieux démouler. On peut aussi simplement beurrer et fariner.
- Ajouter le mascarpone et fouetter encore un peu.
- Mélanger la farine avec la poudre d'amandes, la cacao et la levure chimique
- L'ajouter à la pâte et mélanger (pas trop, juste pour obtenir une pâte homogène).
- Verser dans le moule, tapoter.
- Poser au centre une trace de beurre (vous pouvez l'utiliser mou ou plus facilement mettre des morceaux fins).
- Enfourner, plutôt vers le bas du four pendant 1h. Pour vérifier : enfiler un cure-dent au centre qui doit ressortir sec.
- Laisser tiédir.
Préparer la garniture au mascarpone
- Mélanger le mascarpone avec le sucre et la café.
- Mettre dans une poche à douille et garnir le cake quand il a refroidi (autrement ça va fondre)
- Servir à température ambiante saupoudré de cacao.
Notes
- panacher 2/3 de mascarpone et 1/3 de beurre fondu et froid ou bien 1/3 de ricotta (dans ce dernier cas ce sera plus moelleux humide)
- verser quand le cake est encore chaud et dans le moule un peu de café (liquide du coup) ou un sirop au café avec 10 cl de cafe 10 cl d’eau et 100 ge de sucre, le tout porté à ébullition et laissé refroidir
- ajouter des épices dans la pâte comme la cannelle ou la cardamome
- remplacer la garniture par une chantilly mascarpone (fouettez de la crème fleurette très froide avec la même quantité de mascarpone)
Un cake plein de chaleur pour accompagner l’automne. Si je le fais je rajouterai un peu de cannelle comme indiqué dans vos variantes.
Bon dimanche
Hello ! J’ai regardé un peu tes anciennes recettes, au café et tiramisu, la photo du cupcake tiramisu est toute mignonne, et ton cake d’aujourd’hui, m’a l’air délicieux…
Ça serait bien que tu proposes à nouveau, une recette de cupcake mais peut-être que c’est passé de mode… passe une bonne journée !