Gâteau sarde à la ricotta et au citron (sans beurre)

Gâteau sarde ricotta et citron (sans beurre) - Sardinian ricotta cake
Gâteau sarde ricotta
Il faut dire que le monde des gâteaux au citron me séduit complètement, il est si vaste ! Que l’on parle de gâteau moelleux au citron et aux amandes, de cake au citron, de dolce d’Amalfi (aux amandes et citron) sans parler des tartes au citron.
Aujourd’hui je vous propose de faire un petit tour en Sardaigne avec un gâteau très traditionnel, simple et très agréable à base de ricotta. Et oui car là-bas (plus de brebis que d’hommes vous vous souvenez ? 😉 la ricotta est divine, souvent préparée sur place et surtout, pendant longtemps, beaucoup plus accessible que le beurre. Du coup dans ce gâteau moelleux au parfum de citron (l'”épice” humble du Sud 😉 vous ne trouverez aucune trace de beurre. La ricotta dans les gâteaux c’est très italien et j’aime ça. Elle donne une texture très particulière plus souple et un bon petit goût (à condition d’utiliser de la bonne et fraîche). Suffit de penser à ce gâteau au chocolat, ricotta et noix, au gâteau au lait ribot et citron ou bien à ce cake léger à la ricotta et myrtilles.

Ce gâteau est, comme vous pouvez imaginer, ultra simple à préparer, du placard mais quelque part original je trouve. Et il est lié à de jolis souvenirs en Sardaigne dans un agriturismo où nous en dégustions le matin, préparé avec la ricotta de brebis fabriquée la veille. Ah la ricotta fraîche qu’est-ce que j’aime ça !
Par rapport à la recette traditionnelle j’ai modifié quelques virgules (un peu moins de farine, plus de citron…). Une saveur gentille, réconfortante.
Gâteau à la ricotta et citron typique de Sardaigne (pour 6 à 8 personnes)
  • 300 g de ricotta fraîche de brebis bien égouttée ou à défaut du brocciu corse
  • 270 g de farine T55
  • 270 g de sucre
  • 3 gros oeufs (200 g)
  • le zeste et le jus de 2 gros citrons jaunes non traités
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire ou de levure en poudre
  • 2 cs d’eau de vie sarde ou de rhum ou de limoncello
1. Préchauffer le four à 170°C (statique ou 160°C ventilé). Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et fouetter les premiers jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes. Mélanger la ricotta avec le sucre, le jus et le zeste de citron et l’alcool puis incorporer les jaunes d’oeufs et mélanger pour obtenir une sorte de crème la plus homogène possible.
2. Tamiser la farine avec le bicarbonate puis incorporer la moitié dans le mélange de ricotta. Incorporer la moitié des blancs d’oeufs, délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut puis ajouter le reste de farine et mélanger. Enfin, incorporer le reste de blancs d’oeufs.
3. Verser cette pâte dans un moule à manqué de 22-24 cm de diamètre, beurré et fariné. Laisser cuire pendant 30-40 minutes environ : le gâteau doit gonfler, dorer et la pointe d’un couteau doit ressortir presque sèche (il faut encore un peu d’humidité). Sortir du four, laisser tiédir puis démouler sur une grille. Déguster tiède ou à température ambiante.
Conseils :
– Ce gâteau se garde bien deux jours couvert de papier film. Il est particulièrement moelleux mais à une consistance spéciale très différente que qu’il y avait du beurre. Il est idéal au petit déjeuner ou au goûter
– Pour plus de gourmandise vous pouvez le servir coupé en deux avec du lemon curd
– Vous pouvez remplacer le citron par de l’orange ou de la clémentine et ajouter quelques pépites de chocolat (pas deux g comme moi, où finalement elles disparaissaient 😉

53 réflexions au sujet de “Gâteau sarde à la ricotta et au citron (sans beurre)”

    • Non pas du tout, il y a le citron mais surtout une grande quantité de brocciu et de farine. C'est bien équilibré. Certains rajoutent même du sucre glace.
      Bonne soirée

      Répondre
  1. Superbe ce gâteau ! Simple et savoreux, comme beaucoup de recettes de cette île que j'aime tant
    🙂

    C'est vrai que la ricotta sarde, c'est délicieux… Mon plus beau souvenir de petit déjeuner en Sardaigne : ricotta, miel et amandes. Le meilleur petit-déjeuner du monde 🙂

    Bonne soirée

    Répondre
  2. ricotta+limone mi sembra una cosa meravigliosa! da provare assolutamente anche se dalle mie parti (Canada) la ricotta non é facilissima da trovare buona…

    Répondre
  3. Miam, ça fait envie !

    J'ai souvent fait une recette (trouvée dans le livre "C'est italien, ça ?") de gâteau à l'orange assez proche (le livre indique que c'est une recette sarde): 300 g de sucre, 300 g de farine, 300 g de ricotta, le zeste et le jus d'une orange, de la levure chimique (j'ai oublié la quantité). J'ai un peu modifié la recette en ne mettant que 250 g de farine + 50 g de maïzena et en rajoutant un peu d'eau de fleur d'oranger, et parfois des pépites de chocolat (et parfois aussi un glaçage au chocolat). Ca donne un bon gros gâteau moëlleux… Même avec de la ricotta de vache "banale" achetée en grande surface.

    J'ai bien envie d'essayer cette version au citron (mais il est parfois difficile de trouver de bons citrons, hélas).

    Ca n'a rien à voir, mais je me demandais si vous auriez une recette de borlenghi (sortes de crêpes de la région de Modène, qui se tartinent avec un mélange de parmesan, ail, romarin et lard) ? J'en ai mangé cet été dans un restaurant près de Modène (et aussi des tigelle, du gnocco fritto, de la Torta Barozzi… Que de belles découvertes !) mais ce n'est pas un recette qu'on trouve facilement dans les livres de cuisine italienne (et j'ai du mal à comprendre les recettes en italien trouvables en ligne). J'avais trouvé une version en français dans un livre qu'on m'a offert récemment (publié par l'académie Barilla) mais la pâte est très très liquide et difficile à cuire donc c'est un peu décevant.

    Répondre
  4. Merci beaucoup pour cette recette qui a ravi les gourmand(e)s ce week-end !
    En plus, il en restait pour le petit déjeuner, et avec un yaourt au citron fait maison, on a bien démarré la journée.
    🙂

    Répondre
  5. Recette testée avec le zeste et le jus d'une grosse orange. La consistance est amusante (on m'a d'abord fait remarquer que cela rappelait furieusement le "gâteau de Gaston" – Lagaffe, je ne sais pas si ça vous parle) et c'était excellent. Franc succès, malgré les moqueries initiales…
    Grazie Edda !

    Répondre
  6. Bonjour Edda,

    Mon moule à manqué fait 26cm.. ça ira ou je dois faire plus de pâte? Et qu'en est-il du temps de cuisson, puisqu'il sera moins épais? Merci!

    Répondre
    • Bonjour Sésé, oui ça va bien aussi mais il faudra comme tu as deviné diminuer d'au moins 5 minutes (si pas plus, cela dépend des fours) le temps de cuisson. Je te suggère de faire toujours le test avec un cure-dent ou la pointe d'un couteau qui doit ressortir presque sèche (un peu d'humidité est normale et nécessaire du fait de la ricotta).
      Bon gâteau !

      Répondre
    • Ouf je suis sauvée: ton gâteau a eu du succès au travail! La texture est amusante en effet. Très bon, à refaire. Encore une fois, merci Edda 😉

      Répondre
  7. Bonsoir Edda,
    J’ai fait le gâteau avec le jus d’une orange à jus et zestes de deux oranges.L’étape, incorporer la deuxième moitié de la farine après les blancs d’oeuf, m’a posé un peu de problèmes: la pâte commençait à être très dense et j’au dû insister pour pouvoir incorporer la farine. Ca allait un peu mieux en ajoutant le reste des blancs. Serait-ce dû à trop peu de jus d’orange. Je me suis dit que deux jus de citrons correspondaient à un jus d’orange.
    Sinon, est-ce que pour remplacer une partie du beurre dans les gâteaux, le poids de beurre correspond au même ^poids de ricotta?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
  8. Gâteau sarde réalisé avec une ricotta de vache et il est très bon ! J’ai juste retiré 40g de sucre et sans l’alcool, c’est très bon comme ça !
    J’ai bcp utiliser la ricotta dans mes gâteaux associé au chocolat blanc !
    Merci pour cette recette !

    Répondre
  9. Bonjour à vous,
    je m’apprête à réaliser cette recette, mais en la relisant, j’ai une question… Quid du limoncello??? J’ai bien pensé à le boire avant pour me donner du courage mais je ne pense pas que ce soit prévu comme ça… Plus sérieusement, est-ce pour l’incorporer dans la pâte, ou pour faire un sirop afin d’imbiber le gâteau? Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Olivier,
      Ah ah vous avez bien raison et merci pour le sourire ! Oui c’est un oubli de ma part : on le met dans la crème avec la ricotta avant d’ajouter les blancs d’oeuf montés (je m’apprête à l’ajouter)
      Vu sa simplicité on peut aussi bien sûr, quand il est encore tiède l’imbiber de Limoncello.
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
      • Done!!! Très bon et avec une consistance qui change un peu. J’ai été assez surpris car la pâte crue était très parfumée et on avait bien à la fois le citron et le limoncello. C’est moins net une fois cuit. Mais cela reste une recette très sympa que je vais alterner avec la tarte au citron et le cake (la recette de Christophe Bacquié à l’huile d’olive est une tuerie, si vous ne la connaissez pas). J’ai fait un petit insta où je vous ai taguée. Merci 🙂

        Répondre
        • Ah oui, autre point : le mien n’a pas levé autant que le vôtre… Peut-être à cause du moule choisi? Ou une levure un peu trop ancienne…??? Bon, la pâtisserie n’est pas ce que je préfère faire, cela a pu jouer aussi XD

          Répondre
          • Rebonjour Olivier,
            Oui cela peut être du au moule (il faut le même autrement ça change ;-), le fait de ne pas avoir bien fouetté les oeufs ou d’avoir trop travaillé la pâte. La levure, s’il elle n’est pas périmée, en principe c’est bon.
            À bientôt

        • Merci beaucoup à vous Olivier !
          Oui c’est un gâteau simple, rustique même, d’antan. Pour le parfum c’est absolument normal, en cuisson cela se perd beaucoup, surtout l’alcool (et ça vaut pour tous les gâteaux). Tout reste subtil. C’est pourquoi, mieux vaut être généreux avec les zestes (qui contiennent de l’huile essentielle). Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle de citron ou de mandarine (elle tient mieux en cuisson même si c’est moins traditionnel).
          Je vais voir pour le cake. Sinon, vous avez aussi deux super cakes au citron sur le blog dont un à l’huile d’olive 😉
          Belle journée

          Répondre

Laisser un commentaire