jeudi 2 juin 2016

Curry de poisson à l'indienne

Curry de poisson à l'indienne
Curry de poisson à l'indienne
Retour sur la cuisine indienne pour laquelle j'ai un grand grand penchant, comme vous savez, comme toute ma famille (sans parler de ma maman pour qui elle a aussi aussi des notes de nostalgie) avec un curry de poisson à l'indienne absolument délicieux, léger en bouche, parfumé... Je me suis inspirée d'une recette du Kérala (mais en beaucoup plus doux et moins piquant) avec toujours les même bases : ail, gingembre, épices, lait de coco.... l'alchimie magique. Cette fois j'ai aussi ajouté un peu de curcuma frais et c'est très bon.
La recette est extrêmement simple, rapide (30 minutes environ), avec des ingrédients que l'on trouve partout et peut se préparer à l'avance. Parfaite si vous avez des invités ou pour un soir de semaine avec des envies d'ailleurs.

Ce plat est un régal et permet aussi de faire mieux passer le poisson pour qui ne l'adore pas.
Et si vous cherchez d'autres recettes indiennes c'est par ICI et pour d'autres plats de ce genre vous avez sur le blog :
Curry de poisson à l'indienne (Kerala)
Curry facile de poisson
Curry de poisson à l'indienne (pour 4 à 6 personnes)

  • 4 dos de cabillaud ou de colin, 400-500 g environ (ou des filets même d'autres poissons blancs)
  • 60 cl de lait de coco (voir mon article sur le lait de coco)
  • 400 g de sauce tomate en boîte (concassées) (voir mon article sur la sauce tomate en boîte)
  • 20 cl de crème de coco 
  • une vingtaine de feuilles de coriandre
  • 6 gousses d'ail nouveau (ou 4 petits gousses d'ail sec)
  • 1 oignon jaune ou 2 échalotes
  • 2 càs de copeaux de coco séchés (en magasin bio, facultatif mais c'est très bon avec)
  • 3 cm de gingembre frais coupé en petits dés
  • 1 cm de curcuma frais (en magasin bio ou épicerie asiatique) (facultatif)
  • épices : 1/2 càc de curcuma en poudre, 1 càc de coriandre en poudre, un petit piment oiseau, 1 càc de curry en poudre (de qualité), 1 pincée de quatre épices (pour avoir le clou de girofle)
  • huile végétale ou du ghee ou de l'huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre du moulin

1. Dans le bol d'un mixeur, mixer l'ail, le gingembre, le curcuma, l'oignon et une dizaine de feuille de coriandre avec 1 càs de lait de coco et de ghee. Verser le tout dans une casserole à fond épais, chauffer légèrement puis ajouter les épices et laisser cuire une à deux minutes (sans faire brûler) le temps que le parfum des épices se répande. 
2. Verser ensuite les tomates, le lait de coco, saler et poivrer.
Porter à frémissement 15 à 20 minutes, le temps que la sauce épaississe légèrement et devienne bien parfumée. 
3. Ajouter le poisson et porter à frémissement une dizaine de minutes (un peu moins s'il s'agit de filets qui cuisent et se défont plus vite). Il doit rester des morceaux de morceaux grand comme une bouchée. Ajouter la crème de coco et les copeaux de coco, laisser cuire encore une minute. Rectifier l'assaisonnement et servir chaud avec le reste de feuilles de coriandre (quelques feuilles de menthe si vous aimez), et du riz basmati (mieux su cuit à l'étouffée, j'en reparlerai).

Conseils :
- Conservation : ce curry se conserve bien un jour au frais. Le réchauffer un peu avant de servir, les morceaux de poisson seront un peu plus défaits. Pour éviter cet inconvénient vous pouvez procéder en deux temps : préparez la sauce la veille (elle se conserve très bien) et puis réchauffez-la et faites-y cuire le poisson peu avant de servir
- Pour plus de consistance du poisson (morceaux entiers) vous pouvez aussi le faire frire (mieux vaut avec la peau, ça tient mieux) et puis l'agrémenter de sauce. la recette sera différente et plus façon tikka massala
- Vous pouvez remplacer le poisson par des crevettes par exemple
- Comme toujours dans ce genre de recettes, le mélange d'épices varie selon les familles, les traditions, la cuisinière ou le cuisinier et les goûts subjectifs. Je vous ai donné l'équilibre qui nous plait, à vous de l'adapter. L'important est d'utiliser de bonnes épices, les plus fraîches possibles (et dans l'idéal entière fraîchement moulues mais on ne va trop demander, j'utilise souvent les poudres). 
- En principe, pour que ce plat soit parfaitement indien (je me suis inspirée d'une recette du Kérala) il devrait être plus piquant : ajoutez donc 2 à 3 piment frais piquants ciselés en début de cuisson ou bien 1 ou 2 piment oiseau en plus.

11 commentaires:

  1. Dès que je vois curry j'accours, et je ne suis pas déçue!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Edda, merci pour cette belle recette indienne ! petite question : dans la recette il est noté "ajouter la crème de coco..." et dans la liste des ingrédients, il est noté lait de coco : ce n'est pas la même chose n'est ce pas ? combien de crème doit-on rajouter ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Oui c'est un oubli, je l'ai rajouté dans la liste des ingrédients (en fait ce n'est pas obligatoire mais je le trouve meilleur avec). Oui la crème est plus dense avec une saveur coco plus prononcée
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. Merci Edda pour cette excellente recette que j'ai faite dimanche. il m'en restait pour aujourd'hui et ainsi le repas était près. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Ravie que ça vous ait plu :-)
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. j'ai fait votre curry de poisson ainsi que le curry d'agneau pommes et bananes..
    nous avons adorés..
    j'avoue avoir simplifié un peu les deux recettes, mais, c'était excellent
    un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et merci à vous pour l'enthousiasme ! Heureuse que vous vous soyez régalés.
      Belle soirée

      Supprimer
  5. Bonjour Edda,
    Comme toujours je suis fidèle à vos recettes lorsque je reçois du monde à table, et comme toujours, celle-ci fut une belle réussite ! J'ai fait sans crème de coco car je n'en avais pas, mais avec les copeaux de noix de coco râpée en fin de cuisson, la consistance et le goût étaient vraiment bons. J'ai utilisé les épices ramenées de mon voyage en Inde, quel plaisir de retrouver ces parfums...
    Merci pour cette belle recette et les astuces !

    RépondreSupprimer