Curry de poisson à l’indienne

Curry de poisson à l’indienne

Retour sur la cuisine indienne pour laquelle j’ai un grand grand penchant, comme vous savez, comme toute ma famille (sans parler de ma maman pour qui elle a aussi aussi des notes de nostalgie) avec un curry de poisson à l’indienne absolument délicieux, léger en bouche, parfumé… Je me suis inspirée d’une recette du Kérala (mais en beaucoup plus doux et moins piquant) avec toujours les même bases : ail, gingembre, épices, lait de coco…. l’alchimie magique.

Cette fois j’ai aussi ajouté un peu de curcuma frais et c’est très bon. La recette est extrêmement simple, rapide (30 minutes environ), avec des ingrédients que l’on trouve partout et peut se préparer à l’avance. Parfaite si vous avez des invités ou pour un soir de semaine avec des envies d’ailleurs. Ce plat est un régal et permet aussi de faire mieux passer le poisson pour qui ne l’adore pas. Et si vous cherchez d’autres recettes indiennes c’est par ICI et pour d’autres plats de ce genre vous avez sur le blog :

Astuce du jour : pour encore plus de parfum, préparer le curry à l’avance et laisser reposer avant de réchauffer à nouveau et ajouter le poisson.
Curry de poisson à l’indienne

Curry de poisson à l’indienne

Edda Onorato
Recette de curry de poisson facile, rapide et très parfumée
5 sur 3 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Poisson
Cuisine Indienne
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • casserole

Ingrédients
  

  • 4 dos de cabillaud ou de colin 400-500 g environ (ou des filets même d'autres poissons blancs)
  • 60 cl coco lait, voire mes notes
  • 400 g tomates concassées en boîte (voir mes notes pour choisir une bonne sauce)
  • 20 cl coco crème
  • 20 feuilles coriandre
  • 6 gousse ail nouveau ou 4 petits gousses d'ail sec
  • 1 oignon jaune ou 2 échalotes
  • 2 càs copeaux de coco séché (en magasin bio) facultatif mais c'est très bon avec
  • 3 cm gingembre frais coupé en petits dés
  • 1 cm curcuma frais en magasin bio ou épicerie asiatique (facultatif)
  • 1/2 càc curcuma en poudre
  • 1 càc coriandre en poudre
  • 1 càc curry en poudre (de qualité)
  • 1 piment oiseau
  • 1 pincée quatre épices (pour avoir le clou de girofle)
  • sel
  • poivre
  • huile végétale ou du ghee ou de l'huile d'olive vierge extra

Instructions
 

  • Dans le bol d'un mixeur, mixer l'ail, le gingembre, le curcuma, l'oignon et une dizaine de feuille de coriandre avec 1 càs de lait de coco et de ghee. Verser le tout dans une casserole à fond épais, chauffer légèrement puis ajouter les épices et laisser cuire une à deux minutes (sans faire brûler), le temps que le parfum des épices se répande.
  • Verser ensuite les tomates, le lait de coco, saler et poivrer.
  • Porter à frémissement 15 à 20 minutes, le temps que la sauce épaississe légèrement et devienne bien parfumée.
  • Ajouter le poisson et porter à frémissement une dizaine de minutes (un peu moins s'il s'agit de filets qui cuisent et se défont plus vite). Il doit rester des morceaux grands comme une bouchée.
  • Ajouter la crème de coco et les copeaux de coco, laisser cuire encore une minute. Rectifier l'assaisonnement et servir chaud avec le reste de feuilles de coriandre (quelques feuilles de menthe si vous aimez), et du riz basmati (mieux si cuit à l'étouffée, voir mes notes).

Notes

Conseils :
Conservation : ce curry se conserve bien un jour au frais. Le réchauffer un peu avant de servir, les morceaux de poisson seront un peu plus défaits. Pour éviter cet inconvénient vous pouvez procéder en deux temps : préparez la sauce la veille (elle se conserve très bien) et puis réchauffez-la et faites-y cuire le poisson peu avant de servir
Servir avec du riz pilaf (cuit à l’étouffée, vous avez toutes les astuces sur le blog)
Pour plus de consistance du poisson (morceaux entiers) vous pouvez aussi le faire frire (mieux vaut avec la peau, ça tient mieux) et puis l’agrémenter de sauce. la recette sera différente et plus façon tikka massala
Vous pouvez remplacer le poisson par des crevettes par exemple
Comme toujours dans ce genre de recettes, le mélange d’épices varie selon les familles, les traditions, la cuisinière ou le cuisinier et les goûts subjectifs. Je vous ai donné l’équilibre qui nous plait, à vous de l’adapter. L’important est d’utiliser de bonnes épices, les plus fraîches possibles (et dans l’idéal entières fraîchement moulues mais on ne va trop demander, j’utilise souvent les poudres). 
En principe, pour que ce plat soit parfaitement indien (je me suis inspirée d’une recette du Kérala) il devrait être plus piquant : ajoutez donc 2 à 3 piments frais piquants ciselés en début de cuisson ou bien 1 ou 2 piments oiseau en plus.
Lait de coco : voir mon article tout savoir sur le lait de coco
Voir mon article quelle sauce tomate choisir ?

56 réflexions au sujet de “Curry de poisson à l’indienne”

  1. Bonjour Edda, merci pour cette belle recette indienne ! petite question : dans la recette il est noté "ajouter la crème de coco…" et dans la liste des ingrédients, il est noté lait de coco : ce n'est pas la même chose n'est ce pas ? combien de crème doit-on rajouter ? merci

    Répondre
    • De rien ! Oui c'est un oubli, je l'ai rajouté dans la liste des ingrédients (en fait ce n'est pas obligatoire mais je le trouve meilleur avec). Oui la crème est plus dense avec une saveur coco plus prononcée
      Bonne journée !

      Répondre
  2. Merci Edda pour cette excellente recette que j'ai faite dimanche. il m'en restait pour aujourd'hui et ainsi le repas était près. Bonne journée.

    Répondre
  3. j'ai fait votre curry de poisson ainsi que le curry d'agneau pommes et bananes..
    nous avons adorés..
    j'avoue avoir simplifié un peu les deux recettes, mais, c'était excellent
    un grand merci

    Répondre
  4. Bonjour Edda,
    Comme toujours je suis fidèle à vos recettes lorsque je reçois du monde à table, et comme toujours, celle-ci fut une belle réussite ! J'ai fait sans crème de coco car je n'en avais pas, mais avec les copeaux de noix de coco râpée en fin de cuisson, la consistance et le goût étaient vraiment bons. J'ai utilisé les épices ramenées de mon voyage en Inde, quel plaisir de retrouver ces parfums…
    Merci pour cette belle recette et les astuces !

    Répondre
  5. Délicieux et facile, le résultat m'a beaucoup plu!!! J'ai mis un peu de zeste + quelques gouttes de citron vert(bio), direct dans l'assiette, j'ai beaucoup aimé. Je suis comme vous amoureuse de l'inde et de ses saveurs.

    Répondre
  6. Boujour! Un grand bravo pour ton blog que j'aime venir consulter régulièrement.
    Merci pour cette délicieuse recette que je me suis permise d'ajouter à mon blog 😉 (sans oublier de te citer en référence, cela va de soi !) Belle journée

    Répondre
  7. Bonjour, je compte faire ce curry de poisson dans quelques jours… je voulais savoir s'il était possible et judicieux de mettre du saumon dans ce curry… et si je pouvais ajouter quelques cubes de pommes de terre et de carott.. ?
    merci beaucoup

    Répondre
  8. Bonjour Edda je compte réaliser cette recette en plat et une soupe de poissons au curry recette de chez toi ? Tu crois que ça ne fait pas trop poissons? Que me proposes-tu en plat principal en sachant que ça sera une soupe de poisson en entrée. Belle journée gourmande ?

    Répondre
    • bonjour Edda, un petit mot pour vous dire que ce plat est très souvent sur ma table , je ne m'en lasse pas!!!un GRAND MERCI à vous pour ce joli partage de recettes si parfumées et colorées tout autant que savoureuses! bon week-end à vous ! martine de Nancy

      Répondre
  9. Bonjour Edda, est ce que vous pensez que ce curry peut s’accommoder avec un mélange de cabillaud, saumon et espadon? j'ai tout un tas de poissons dans mon congélateur et aurais souhaite en faire un joli plat 😉 Merci!

    Répondre
  10. Recette refaite hier…un vrai curry indien…on s est régalé ! Je ne vous écris pas à chaque fois que je fais une de vos recettes mais je vous suis très reconnaissante de nous régaler avec votre blog…il est super et vos recettes parfaites…merci pour votre travail et votre amour de la cuisine partagé !
    Demain j essaie le Curry végétarien ?

    Répondre
  11. Magnifique recette que je vais faire rapidement.
    J’ai une petite doléance qui concerne la version imprimable de vos recettes.
    Serait-il possible d’avoir une version imprimable juste les ingrédients et la recette ?
    La version imprimable actuelle donne chaque fois des tonnes de pages. Juste pour cette recette, j’ai 4 pages.
    Merci Edda

    Répondre
    • Merci Elisabeth, ravie que ça vous ait plu !
      Pour l’instant c’est la seule version possible (mais vous pouvez sélectionner les pages, pas besoin de tout imprimer) autrement il y a toujours la possibilité classique de copier coller le texte sur un document word à vous, c’est le plus simple et ce que je préfère pour moi aussi.
      Bonne journée !

      Répondre
  12. Merci Edda pour la réponse. Mais petit mystère du jour. il y avait cette recette ce matin quand j’ai ouvert votre blog. En voulant regarder si j’avais une réponse à ma question, la recette avait disparue. Et je me suis aperçue en fait que c’est une ancienne recette.
    je ne la vois plus ce midi ???
    WHY ????

    Répondre
    • Bonjour Elisabeth,
      De rien !
      C’est normal. Ainsi qu’expliqué lorsque le nouveau blog est entré en ligne, vous avez tout en haut trois encarts : l’un deux (à gauche) représente la dernière recette publiée et pour les deux autres c’est de mises à la une (selon la saison, le jour, l’utilité, l’inspiration, les demandes des lecteurs…) d’anciens articles qui varient un fois par jour environ.
      Tous les autres articles en ordre chronologique (vous avez la date à chaque fois) du plus récent au plus ancien, vous les trouvez sur la page principale, deux par deux comme d’habitude.
      Belle journée et à bientôt !

      Répondre
  13. Pour le déjeuner , j’ai fait la recette de ce curry de poisson sans le morceau de curcuma et les copeaux de coco. C’était plein de parfum tout en étant doux.Nous nous sommes régales. A refaire souvent.

    Répondre
  14. Ta recette est un régal, surtout pour nous qui adorons les plats en sauce et épicés … bientôt une dédicace sur mon modeste blog 🙂 penses-tu que l’on puisse alléger légèrement la recette en retirant la crème de coco, quitte à mettre un tout petit peu plus de lait de coco pour garder suffisamment de sauce ?

    Répondre
    • Merci beaucoup Fanny pour le retour gourmand ! Oui c’est tout à fait possible, ce sera légèrement moins onctueux/saveur coco mais ça marche bien.
      Belle journée !

      Répondre
  15. Bonjour
    Cette recette est exceptionnelle ! Je l’ai faite à 3 reprises avec poisson ou crevettes et ce fut un régal à chaque fois. Merci.

    Répondre
  16. Un franc succès pour cette recette que j’ai accompagné d’un riz pilaf. Et en dessert la panna cotta très fraise. Merci, Edda. Tout était très bien expliqué et le résultat très fin.

    Répondre
  17. Recette testée aujourd’hui et validée! C’était vraiment très bon et très fin, servi avec du riz et des naans.
    Je la referai, c’est certain.

    Répondre
  18. 5 stars
    Vraiment excellent!
    Je ne sais plus combien de fois j’ai utilisé votre recette mais maintenant j’achète du cabillaud exprès pour la faire.
    Hyper rapide et facile à faire et c’est un délice *chefs kiss*

    Répondre
  19. 5 stars
    incroyable, un delice ! premiere fois ici et quelle belle surprise. je cuisine tout le temps vietnamien chinois jap et thai et j ai voulu changer. je ne suis pas decue. merci pour cette recette

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette