samedi 17 juin 2017

Tarte au chocolat sans cuisson

Tarte au chocolat sans cuisson
Tarte au chocolat sans cuisson
Si vous avez envie de préparer et déguster une belle tarte au chocolat pour la fête des pères par exemple mais pas beaucoup de temps, pas de pratique pâtissière, pas envie d'allumer le four... j'ai la recette pour vous qui a eu un grand succès à la maison : une tarte au chocolat sans cuisson garnie de myrtilles. Il faut dire que dès qu'on prononce tarte au chocolat personne ne dit non.
La base est composée de biscuits (comme dans ce cheesecake sans cuisson au chocolat et ricotta) mais en plus il y a du chocolat dedans. J'ai garni avec une ganache au chocolat classique qui fait toujours l'unanimité, une vraie valeur sûre. Voilà, c'est tout. Effet assuré.

En plus c'est une recette que vous pouvez décliner comme vous voulez et adapter à qui vous voulez pour faire plaisir : un mélange de chocolats (comme dans cette tarte au chocolat et au citron vert), des épices, une garniture aux fruits...

D'autres tartes au chocolat ? 


Tarte au chocolat sans cuisson facile et rapide
Tarte au chocolat sans cuisson facile et rapide
Tarte au chocolat sans cuisson (ou presque) et myrtilles (pour 6 personnes, un moule de 20-22 cm)

Préparation : 15 min (+ repos 3h)
Cuisson : 5 min

Pour la base de la tarte :

  • 250 g de biscuits secs (dans l'idéal au chocolat, ou un mélange avec des petits beurre ou bruns et des speculoos ou des sablés vanille maison recette ICI ou au cacao recette ICI)
  • 60 g de chocolat noir (dans l'idéal de couverture à 60-70% de cacao ou pâtissier) finement haché (même au mixeur)
  • 50 g de beurre doux un peu mou, en dés

Pour la garniture (ganache au chocolat) :

  • 180 g de chocolat noir (dans l'idéal de couverture à 60-70% de cacao ou pâtissier, voir mon article sur le chocolat de couverture)
  • 18 cl de crème fleurette entière (au moins 30%) ou de crème liquide entière, à température ambiante voire tiède
  • 30 g de beurre demi-sel (ou doux en ajoutant une pincée de fleur de sel)
  • une petite barquette de myrtilles pour garnir
  • thym et romarin frais (pour les téméraires ;-)

1. Dans le bol d'un mixeur, mixer les biscuits avec le chocolat jusqu'à obtenir pratiquement une poudre qui se tient un peu. Ajouter le beurre et mixer à nouveau (il va aider à lier). Le mélange doit être un peu lié et collant (si besoin ajouter 10 g de beurre).
2. Le répartir sur un moule en métal (avec fond amovible c'est mieux), en appuyant bien avec les doigt pour faire adhérer au bords (comme si c'était une pâte à tarte). Mettre au frais au moins une heure pour faire figer la base.
3. Préparer la ganache. Porter à frémissement la crème. Dans une casserole au bain-marie ou dans un bol au micro-ondes, faire fondre le chocolat. Ajouter en 2 ou 3 fois la crème en mélangeant au centre afin qu'elle s'incorpore et qu'on obtienne un mélange homogène et brillant (voir mon article pour réussir la ganache au chocolat). Si on a un peu de difficultés ou le chocolat refroidi trop vite, passer au mixeur plongeant quelques secondes. Incorporer le beurre et mélanger.
4. Verser sur le fond de la tarte et garder au frais au moins 2h.
5. Peu avant de servir garnir avec des myrtilles et des herbes.

Conseils :
- Conservation : cette tarte se conserve bien un jour au frais (voire deux mais la base aura tendance à ramollir). Faire attention à la couvrir (pas au contact) avec du film alimentaire pour éviter que le chocolat ne prenne les odeurs du frigo !
- Base : j'adore cette base sans prise de tête. Le chocolat va donner du goût et lier un peu (moins que s'il était fondu mais c'est agréable comme texture). Vous pouvez varier les biscuits, ajouter des épices ou des zestes d'agrumes. Préparez-la bien à l'avance pour qu'elle soit bien ferme. Après bien sur en découpant ça s'effritera plus qu'une pâte à tarte classique mais c'est aussi plus facile à couper.
Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez mettre les biscuits dans un sachet de congélation, le fermer et écraser le tout à l'aide d'un rouleau.
- Ganache au chocolat : je vous suggère de lire ce billet sur la ganache au chocolat. Le vrai secret réside dans le respect des températures et l'incorporation délicate de la crème, pour que le gras du chocolat se mélange à l'eau de la crème (émulsion). J'ai aussi utilisé du beurre car nous avons un chocolat noir : ici il apporte de l'onctuosité et contribue à une bonne texture
- Sans cuisson, comme vous avez vu dans la recette, j'indique 'presque' sans cuisson car il faut quand même faire fondre le chocolat et réchauffer la crème... et vous pouvez tout faire au micro-ondes.
- Sans gluten et sans laitages : vous pouvez utiliser une base de biscuits sans gluten, de l'huile de noix de coco à la place du beurre et remplacer la crème par de la crème de coco.
- Sur cette base, vous pouvez bien sûr varier les biscuits, les chocolats, aromatiser la ganache comme vous aimez, garnir avec d'autres fruits comme des framboises ou rien du tout.
Tarte au chocolat et myrtilles, sans cuisson
Tarte au chocolat et myrtilles, sans cuisson

15 commentaires:

  1. D'abord la photo : on se croirait dans un conte des Mille et Une nuits . Magique !
    Ensuite la recette : elle semble facile , il ne nous reste plus qu'à la réaliser, en se disant que très bientôt nous allons nous régaler .
    Mille et un mercis, Edda, pour ce superbe dessert et belle journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Francine... et très belle journée à vous !

      Supprimer
  2. waouw! elle est magnifique et certainement sublime!

    RépondreSupprimer
  3. La tarte au chocolat, j'aime beaucoup, je n'en fais pas mais il faut dire que ça tient au corps, donc après un repas léger c'est bien. Je verrais bien avec des fraises ou des framboises dessus ! je prends ta recette, mes amateurs de chocolat apprécieront (mon homme aussi je l'espère)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, je te tiens au courant !

      belle journée à toi

      Supprimer
  4. Très très bon. Merci de la recette. Je l'ai fait ici au nord du Texas hier comme dessert pour une partie BBQ et mes ami(e)s l'ont trouvé léger et très bon. Merci à nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour, d'aussi loin aussi !
      À bientôt

      Supprimer
  5. Super ! Merci mon four a rendu l'âme et je cherchais comment continuer à m'entraîner pour le cap pâtissier (je suis sur les tartes en ce moment). Je vais tester ça au plus vite ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Recette testée pour la fête des pères et elle a eu un énorme succés... elle est délicieuse et facile à faire ! Merci pour cette super recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Isa, ravie du régal !

      Supprimer
  7. Fatta e buonissima come sempre; non sono stata così temeraria da servirla con timo e rosmarino, ma con dei lamponi sì. Ti chiedo una piccola precisazione, la panna va unita nel cioccolato a bagnomaria o bisogna prima toglierlo? Grazie in anticipo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Che bello grazie! Il cioccolato deve stare fuori dal fuoco (o micro-onde), già sciolto, ci sono tutti i 'segreti' qui http://www.undejeunerdesoleil.com/2015/03/ganache-chocolat-recette-astuces-variantes.html
      Buona serata e a presto!

      Supprimer