mercredi 5 juillet 2017

Glace au chocolat sans sorbetière et sans oeufs

Glace au chocolat sans sorbetière et sans oeufs
Glace au chocolat sans sorbetière et sans oeufs
Cela fait des années que je vous propose des glaces sans sorbetière faciles et très gourmandes avec un ingrédient secret : le lait concentré ! :-). Après la glace au citron, la glace à la vanille, la glace au café, la glace à la pistache ou la glace au fruit de la passion, c'est le tour de la glace au chocolat.

Je me souviens d'en avoir entendu parler, perplexe, la première fois il y a une quinzaine d'années de la part d'un artisan glacier italien à la recherche de nouvelles textures, découvertes. 
Je ne sais pas qui a eu la première idée dans le monde mais finalement j'ai testé aussi et ai été conquise. Bien sûr, la glace classique se fait avec une base de crème anglaise ou de crème et lait sans oeufs mais ces versions avec des ingrédients du placard, super rapides, pratiques et bien crémeuses ont toujours beaucoup de succès.
Comme ça, si vous avez envie de vous faire plaisir et faire plaisir et n'avez pas de sorbetière, cette solution est idéale.

D'autres glaces ou desserts glacés au chocolat ?
Glace au chocolat sans sorbetière
Glace au chocolat sans sorbetière 
Glace au chocolat sans sorbetière et sans oeufs (pour 6 personnes)

Préparation : 10 min (+ repos une nuit)

  • 40 cl de crème fleurette entière ou de crème liquide entière bien froide (la passer 10 min au congélateur)
  • 220 g (un peu plus qu'une demie boîte) de lait concentré sucré
  • 70-80* g de chocolat noir si possible de qualité et à 70% de cacao (dessert ou de couverture voir mon article sur le chocolat de couverture)
  • 30 g de cacao en poudre non sucré

1. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, fouetter la crème bien froide d'abord à petit vitesse puis moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme. Voir mon article sur comment réussir la crème fouettée.
2. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat, ajouter le cacao, mélanger, incorporer le lait concentré et le laisser tiédir.
Incorporer ensuite un tiers de la crème au chocolat délicatement en soulevant la préparation puis le reste toujours en mélangeant délicatement.
3. Verser le tout dans un boîte hermétique ou encore mieux un récipient en métal (rectangulaire, moule à cake) et laisser prendre une nuit au congélateur.

Conseils :
- Conservation : cette glace se conserve bien deux semaine au congélateur (au-delà je trouve qu'elle est moins bonne)
- Ingrédients : ainsi qu'expliqué dans mon article sur les glaces et sorbets sans sorbetière et dans mes recettes de glaces au lait concentré sucré, le sucre et la matière grasse permettent d'avoir une texture onctueuse et d'éviter trop de cristallisation d'où le fait qu'on se passe de sorbetière et du sucre d'ailleurs. Ce qui fait que la glace est bien gourmande (plus riche mais on ne peut tout avoir dans la vie non ? ;-). Vous pouvez aussi ajouter 10 cl de lait (faites-le bouillir puis ajouter le cacao et le chocolat en mélangeant bien avant d'incorporer la crème).
- Proportions : dans ce type de glace les proportions peuvent varier : la même quantité de lait concentré que de crème et puis un arôme ou bien un peu moins de l'ait concentré si on souhaite moins doux, comme ici d'autant qu'il y a du chocolat.
- Texture : elle restera douce et crémeuse même à la sortie du congélateur (ce qui n'est pas le cas de toutes les glaces maison et artisanales plus aqueuses et qui est normal). Le fait de fouetter la crème va donner une certaine légèreté au tout.
- * Chocolat : en soi la base lait concentré et crème est équilibrée (voire peu sucrée). On pourrait y ajouter que du cacao mais personnellement je trouvait que ce n'était pas vraiment chocolaté on avait plus l'impression de douceur, de chocolat au lait. La quantité de chocolat que je vous donne est celle du juste milieu pour avoir vraiment une glace au chocolat sans trop de douceur, rondeur mais cela dépend aussi des chocolats. Vous pouvez en mettre un peu moins ou un peu plus (autour de 20 g). Je vous suggère de goûter et de ne pas vous inquiétez si cela vous semble un peu sucré avant passage au congélateur, c'est normal, on ne le sentira plus après (l'effet du froid et cela vaut pour tout ce que vous mettez dans les glaces : épices, alcool, fruits...)

18 commentaires:

  1. Hummmmmmm... Voilà qui a du faire des heureux !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Edda pour tes recettes que j'adore et que je mets souvent en prratique, même si je ne commente que très rarement :)
    Par contre, tu ne mentionnes pas à quel moment ajouter le lait concentré sucré dans la recette ? Merci par avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci pour le message et la fidélité ! Oups pardon pour l'oubli, c'est rajouté.
      Belle journée et à bientôt

      Supprimer
  3. ça a l'air juste divin ! moi qui n'ai pas de sorbetière ni de turbine (je ne compte pas en acheter pour seulement m'en servir 2 fois par an) cette glace est faite pour moi !

    merci pour toutes ces idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est avec plaisir ! Bonne journée

      Supprimer
  4. Je suis vraiment tenté par ta recette
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bellissima la tua idea, come sempre! Solo una piccola curiosità a te che sei un'esperta: il latte concentrato si può fare in casa?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie! Sì è possibile ma non ho mai provato (è lungo e non sono certa dei dosaggi).
      A presto

      Supprimer
  6. Testé hier soir, sous les étoiles, avec le granité de pastèque : excellentissime ! merci pour ces recettes addictives ! (pour ma part, je l'ai faite avec la crème fraîche épaisse de mon fromager, une tuerie à elle toute seule, ouh la la !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci pour le retour, heureuse du régal !

      Supprimer
  7. Je l'ai faite en suivant bien tout... et avec des ingrédients de qualité; elle n'est pas crémeuse mais assez dure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Joelle,
      Étonnant en principe elle est crémeuse et fond assez rapidement (du fait du sucre, de la crème..). Après cela peut dépendre aussi du congélateur (s'il refroidit vraiment beaucoup, il faut la sortir quelques minutes avant et elle redevient onctueuse) ou peut-être à un chocolat trop fort en cacao ?
      À bientôt

      Supprimer
  8. Ciao Edda,
    che succede se per il gelato al cioccolato metto del latte concentrato senza zucchero?
    Che piacere le ricette di un'italiana!!Ho sempre piu' dubbi sulla famosa cucina francese! Chiara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Chiara,
      Intanto grazie! Allora non funziona perché non c'è zucchero (e comunque poi le devi aggiungere e sarà difficile farlo sciogliere senza scaldare nulla).
      Qui è proprio la consistenza e il rapporto densità/cremosità (vedi grasso ;-) e zucchero che fa sì che il gelato si fa da sè e resta cremoso.
      Altrimenti bisogna optare per un gelato classico al cioccolato, con uova e con gelatiera http://www.undejeunerdesoleil.com/2016/12/bombe-alaska-chocolat.html
      A presto!

      Supprimer