Bébé & enfant Italie Pasta & risotto Plats Recettes de cuisine Régimes & occasions Viandes

Pâtes à la bolognaise express (vide congélateur)

Pâtes bolognaise rapide facile
Pâtes à la bolognaise express facile et vide congélateur

Une bouchée de nostalgie d’Italie, des dimanches chez la mamma, ma belle-maman ou la nonna, nous a accompagné et cela fait du bien. Voici des pâtes façon bolognaise en version rapide et facile. Oui ce n’est pas la vraie sauce bolognaise, loin de là, il manque des trucs et les petits pois sont des intrus, mais ça reste profondément italien, voire les lasagnes de nonna Sylvia et ça dépanne bien. Un plat gentil, réconfortant, savoureux et nourrissant. Improvisé en vidant mon congélateur et mes placards. J’ai pensé que ça pouvait vous donner des idées. Concernant les pâtes, je n’avais que des spaghetti même si ce n’est pas le format idéal pour cette sauce ainsi que je vous avais expliqué. En ces temps de confinement, on fait avec ce qu’on a et on se régale quand même.

Portez-vous bien et à bientôt !

Astuces pour une sauce type bolognaise parfaite

Je vous en ai parlé à propos des lasagnes à la bolognaise (dont vous avez la recette et même la vidéo)

  • Faites d’abord cuire la viande seule sans rien dans une large poêle à fond épais (elle va acquérir de la saveur et perdre une partie de son eau) c’est vraiment le secret
  • Ajoutez les aromates et la matière grasse ensuite
  • faites mijoter à feu doux/moyen et ajoutez à la fin un peu de lait (si si je vous en ai longuement parlé, c’est traditionnel et surtout cela va adoucir l’ensemble). C’est vraiment ce mélange plus fort viande/tomate avec des laitages qui va donner l’équilibre

D’autres recettes italiennes de sauce (ragù) à la viande

Pâtes bolognaise rapide facile

Pasta façon bolognaise express

Type de plat: Pasta
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette facile, rapide et savoureuse très italienne avec des restes de congélateur

Imprimer

Ingrédients

  • 400 g boeuf haché (15% matière grasse) congelée
  • 400 g tomates concassées en boîte ou coulis (même congelé)
  • 320 g pâtes spaghetti (j'avais que ça) ou encore mieux des pâtes courtes type rigatoni, farfalle, penne…
  • 2 c à s oignons congelés (ou 1/2 oignon ciselé)
  • 1 c à c ail morceaux congelés ou 1/2 gousse
  • 250 g petits pois congelés
  • 50 g parmesan râpé
  • 2 c à s persil plat congelé
  • 1 verre lait frais entier
  • mozzarella compacte ou ricotta séchée ou chèvre…
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Faire chauffer une sauteuse à fond épais ou une large casserole à fond épais, sans matière grasse. Ajouter la viande hachée encore congelée, mélanger et la faire colorer quelques minutes (l'eau va en partie d'évaporer et la saveur se concentrer).

  2. Saler, ajouter l'oignon, l'ail et faire cuire encore 2 minutes puis ajouter la sauce tomate, 3 càs d'huile et le persil. Laisser mijoter à feu moyen-doux pendant une quinzaine de minutes le temps que la sauce épaisisse légèrement. Ajouter ensuite les petits pois encore congelés et laisser cuire une dizaine de minutes. Eteindre, ajouter le lait, le parmesan et rectifier l'assaisonnement.

  3. Pendant la cuisson du ragù, porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole. Saler puis y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet (c'est autour d'une dizaine de minutes en général mais ça dépend des formats et des marques).

  4. Egoutter les pâtes, les plonger dans le ragù et mélanger pour les enrober (important pour le goût et pour éviter que les pâtes ne collent).

  5. Servir les pâtes chaudes avec un filet d'huile d'olive, de la mozzarella ou de la ricotta râpée ou ce qu'on a sous la main.

Notes

Conseils :

Conservation : les pâtes en soi sont minute comme vous savez ! S’ils vous en reste ou vous ne pouvez les préparer de suite, vous pouvez réaliser un gratin en huile un moule, y versant les pâtes assaisonnées, recouvrant abondamment de mozzarella, de parmesan et en versant un verre de lait. Laissez ensuite gratiner pendant 15 min à 200°C.

Pour vous organiser, vous pouvez très bien préparer la sauce plusieurs heures à l’avance, voire la veille et la conserver au frais.

Tout congelé : j’ai réalisé cette recette avec des fonds de congélateur ce qui reste très pratique surtout en période de confinement et qui permet d’avoir un plat fraîchement préparé. Après bien sûr ça marche très bien aussi avec des produits frais ou en boîte.

Réussir la sauce bolognaise en vidéo

30 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer