Émilie-Romagne Italie Pasta & risotto Plats Recettes de cuisine Viandes

Lasagnes à la bolognaise (recette et vidéo)

Lasagnes à la bolognaise vraie recette et vidéo pas à pas

Les lasagnes à la bolognaise c’est les dimanches chaleureux en famille et ces repas qui durent une éternité. Après vous avoir proposé la sauce bolognaise en recette et vidéo (enfin, une nouvelle version) et la béchamel en vidéo, voici tout qui est réuni pour se régaler avec les lasagnes à la bolognaise en vidéo aussi et surtout à tomber ! Au dire de mon mari et les mes amis, les meilleures que j’ai jamais préparées 😉

Origines des lasagnes

Saviez-vous que les lasagnes sont parmi les premières pâtes dégustées en Italie ? On retrouve des traces écrites de recettes mais aussi des dessins d’ustensiles pour les préparer dès la périodes des Etrusques (en fait les pâtes sont nées dans la croissant fertile, puis l’idée s’est répandue dans toute la Méditerranée, notamment en Afrique du Nord et puis elle est arrivée en Italie). Finalement si on y pense c’est ce qu’il y avait de plus simple, en gros on mettait tout dans un récipient et la forme lisse est la plus essentielle. Un gratin de pâtes et de fromage façon un peu bouillie aussi (très loin de ce que nous dégustons aujourd’hui).

Ensuite les lasagne sont devenues un plat noble, riche, des fêtes et des jours spéciaux (dimanche, Noël, mariages…). Elles demandent du temps, à l’époque des cuisiniers, du savoir-faire et de la bonne matière première. Un plat précieux… et quand on le fait maison, on sent sa valeur 😉

Secret des lasagnes

C’est un plat avec des pâtes fraîches à l’oeuf (mais il existe aussi de versions avec des pâtes sèches sans oeufs comme dans les lasagne napolitaines), un gratin, pasticcio, très très fondant, crémeux… Le secret pour qu’elles soient délicieuses est de faire en sorte que les pâtes soient uniquement un support, une structure pour tout le reste : la viande, la sauce. Soyez donc généreux avec la sauce et pas avec les pâtes. Finalement les pâtes sont une excuse pour déguster plein d’autres choses (fuyez donc les briques avec 10 couches de pâte et une farce presque invisible 😉

Comment faire le montage des lasagnes ?

Je vous donne là l’astuce italienne (un pilier) toute simple qui s’applique à tous les types de lasagnes et qui fera en sorte qu’elles ne vont pas coller au moule : beurrer le fond du moule puis verser une fine couche de sauce ou de farce et seulement ensuite commencer le montage avec les pâtes et la sauce. Terminez toujours avec la sauce, du fromage et du beurre à moins que vous ne souhaitiez un chapeau de pâtes croustillantes sur le dessus.

Pourquoi pré-cuire les pâtes ?

Là aussi secret italien (après beaucoup par flemme ne le font plus mais je trouve que pour 2-3 minutes en plus on a un super résultat). En plongeant les pâtes dans l’eau bouillante 30s (elles ne doivent pas vraiment cuire totalement mais s’hydrater) elles vont bien cuire ensuite, devenir fondantes et vous n’aurez jamais la mauvaise surprise de coeur de pâte crue (elles ne sont pas al dente ! c’est du vécu). De plus, cela va aussi réduire le temps de cuisson au four.

Comment s’organiser ?

Vous le savez mieux que moi, c’est un plat très facile à portée de tous mais long à préparer (en serait-ce que la sauce bolognaise). Je vous suggère donc

  • préparez la sauce bolognaise la veille ou l’avant-veille
  • préparez la béchamel quelques heures avant
  • faites le montage des lasagnes plusieurs heures avant ou même la veille (vous pouvez les conserver crues, voir mes notes)
  • ou bien, faites cuire les lasagnes la veilles et réchauffez-les le lendemain, elles seront encore meilleures.

Voilà vous savez tout tout et avez la vidéo (juste une note : votre sauce bolognaise et votre béchamel seront moins figées que celles sur la vidéo car elles avaient refroidi). Pour une fois la réalité est mieux qu’en photo 😉

Vraies lasagnes à la bolognaise

Type de plat: Pates
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 3 heures
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

La recette et la vidéo pas à pas des lasagnes à la bolognaise comme en Italie. Facile et un régal !

Imprimer

Ingrédients

  • 6 ou 9 feuilles de pâte à lasagne (voir mes notes pour les faire maison)
  • 100 g de parmesan voir plus
  • beurre

Pour la sauce bolognaise

  • 450 g boeuf haché à 20% de matière grasse
  • 200 g saucisse chair
  • 300 g tomates en boîte concassées ou coulis (voir un peu plus)
  • 100 g tomates concentré (dans l’idéal double ou triple concentré)
  • 50 g beurre
  • 3 verres lait frais entier
  • 3 feuilles laurier
  • 2 branches céleri
  • 2 oignons
  • 1 carotte
  • 1 verre vin rouge
  • sel
  • poivre

Pour la béchamel

  • 60 cl lait frais entier
  • 50 g beurre
  • 50 g farine T55 tamisée
  • noix de muscade
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préparer la sauce bolognaise (ragù) dans l'idéal la veille. Préchauffer une sauteuse (ou une casserole assez large). Y ajouter les deux types de viande (sans mettre de matière grasse) et saisir tout en séparant la viande avec une cuillère (elle a tendance à s'amalgamer c'est normal). Il faut bien la faire colorer, elle va perdre une partie de son eau (et donc concentrer la saveur). Il faudra 5 à 10 minutes.

  2. Retirer la viande et la mettre de côté.
  3. Laver et couper en dés la carotte et le céleri. Emincer les oignons.
  4. Dans la même sauteuse (ou une autre casserole), faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il colore à peine (beurre noisette). Ce n’est pas obligatoire d’arriver jusque là mais cela aura plus de goût.
  5. Y ajouter la carotte, le céleri et les oignons et faire colorer. Saler, ajouter la viande puis le concentré de tomate. Verser le lait puis le vin, ajouter le laurier, mélanger. Verser la sauce tomate et saler.
  6. Laisser mijoter une à deux heures (plus traditionnel, plus concentré) à feu très doux et à découvert.
  7. La sauce bolognaise est prête pour assaisonner vos pâtes mais le mieux est d’attendre plusieurs heures (voire le lendemain) afin que toutes les saveurs diffusent.
  8. Préparer la béchamel. Verser dans une casserole le beurre et le faire fondre à feu doux. Ajouter la farine tamisée. Faire chauffer de manière à ce que le beurre incorpore la farine. Mélanger bien pour obtenir une sorte de pâte un peu fluide un peu jaune (en fonction du beurre et des proportions, elle peut être plus ou moins fluide, elle va lier, ne pas s'inquiéter)

  9. Verser ensuite le lait froid ou à température ambiante en une ou deux fois. Cuire à feu moyen en portant à petit ébullition et sans cesser de mélanger avec un fouet ou une cuillère en bois. Baisser le feu : la crème doit épaissir tout en restant un peu fluide (il faut de 6-8 minutes environ). Éteindre et assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de noix de muscade.

  10. Utiliser de suite encore chaud sur des légumes ou des pâtes (lasagnes par exemple) ou bien couvrir de papier film au contact et garder au réfrigérateur.

  11. Réchauffer un peu au bain-marie avant de l’utiliser (sur la vidéo elle avait figé, besoins de vidéos mais sachez qu'ensuite en cuisson elle fond à nouveau).

  12. Faire chauffer de l'eau dans une casserole moyenne puis la saler. Y plonger les feuilles de lasagne 2 à 2, les égoutter avec une écumoire et les poser sur un torchon propre (pour gagner du temps et si on a un peu l'habitude, on peut procéder à cette opération en même temps du montage des lasagnes).

  13. Préchauffer le four à 180°c (chaleur tournante).

  14. Procéder au montage. Beurrer un moule de 20×30 (ou un peu plus grand). Verser une fine couche de sauce. Poser dessus les feuilles de lasagnes, puis verser une fine couche de sauce bolognaise, une de béchamel et saupoudrer de parmesan. Procéder de la même manière sur une ou deux couches (pâtes, sauce, béchamel et parmesan) en finissant par la béchamel et le parmesan.

  15. Poser dessus quelques noisettes de beurre, verser le dernier verre de lait (il va donner plus d'hydratation de de moelleux) surtout sur les côtés et enfourner pendant 30 minutes environ. La surface doit colorer, former une petite croûte.

  16. Déguster de suite oui bien réchauffé, plus tard.

Video

Notes

Conseils :

Conservation : ces lasagnes se conservent quelques heures à température ambiante ou deux jours au frais.

  • Crues : une fois complètement refroidies et crues, vous pouvez les conserver un jour au frais bien recouvertes et aussi les congeler (maximum trois semaines). Il suffira de cuire directement.
  • Cuites : une fois bien refroidies complètement on peut les faire congeler. Les faire décongeler au frais une nuit, ou bien de les réchauffer directement au four à 160°C (en ajoutant un peu de lait).

Les vraies lasagnes bolognaises : en fait si on souhaite vraiment rester traditionnel, comme je vous avait proposé dans la recette des lasagnes à la bolognaise (clic), il faudrait utiliser de la pâte à lasagne verte faite maison (vous avec tout dans l’article). D’ailleurs on les appelle les lasagne verdi alla bolognese ou al ragù 😉

Sauce à la bolognaise et ses variantes : je vous renvoie à mon article sur la sauce bolognaise 🙂

Variantes montage de lasagne : certains ajoutent du parmesan à la béchamel et en mettent moins ensuite et d’autres mélangent directement le ragù à la béchamel afin d’avoir ainsi une seule couche. Je préfère les séparer mais à vous de voir, le résultat est toujours très bon.

Pâtes fraîches maison : vous pouvez bien sûr préparer la pâte vous-même, il vous faudra 100 g de farine et 1 oeuf (doublez les quantités vu le travail ;-). Vous avez un billet sur la huit règles d’or pour préparer les pâtes fraîches sur le blog.

Sinon, si vous en trouvez, il y a les feuilles de lasagnes de Giovanni Rana au rayon frais qui sont super, sinon allez voir chez un traiteur italien. Autrement, utilisez des pâtes sèches à l’oeuf  😉

Sur la photo et vidéo, j’ai réalisé deux couches de pâtes (donc 6 feuilles) mais en fonction de votre moule et la fluidité des sauces (et donc épaisseur), pour pouvez arriver à trois couches. À vous de voir.

Imprimer

26 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour Edda,tes lasagnes sont délicieux 😋avec la vraie recette en plus,un peu long à préparer à ce que je vois, ça vaut la peine👍
    Cest surtout la béchamel, il faut que je la réussisse . Bonne journée à toi !

    • Merci merci Florence, ravie que ça te fasse envie ! Pour la béchamel c’est faisable 😉 tu as aussi la vidéo
      Belle journée également !

    • Bonjour Noémie,
      Non jamais de Fontina dans les lasagnes à la bolognaise mais rigoureusement que du Parmesan (le fromage de l’Emilie-Romagne par excellence, le roi 😉
      La Fontina est originaire des montagnes et plus utilisée en Val d’Aoste ou Lombardie souvent dans des fondues, gratins (même de pâtes) mais pas de lasagnes traditionnelles de ces régions.
      Après bien sûr on fait ce qu’on a envie, on peut en mettre mais ce ne sera pas les lasagnes à la bolognaise mais simplement au ragù
      Belle fin de semaine !

  • bonjour Edda, et tout d’abord encore merci pour vos recettes succulentes. Pourriez-vous faire en sorte que l’intitulé de la recette soit visible dans la case « objet » du message qui apparait sur nos boites mail? Il me semble que c’était le cas avant (mais je ne suis pas sure) ..c’est le moyen, pour nous, lecteurs, de décider si l’on regarde le contenu…tout de suite..ou plus tard 😉 trés bonne journée

  • Humm des lasagnes à cette période fraiche !! les lasagnes maison n’ont rien à voir a ce que l’on peut acheter tout fait (beurk) et j’adore toutes ces nouvelles vidéos ; cela permet de voir que la cuisine est accessible à tous. Cette recette est quasiment la même que la mienne à la différence que ma bolognaise est un peu moins « dense » et je n’arrose pas avec un verre de lait à la fin. Je vais essayer. Merci Edda

  • Bonjour Edda,
    Comme toujours fan de vos recettes que je fais régulièrement.

    J’ai une interrogation concernant les pâtes fraiches maison : dois je également les pré cuire une trentaine de secondes ?

    En dans ce cas puis je préparer le plat la veille et cuire le lendemain ?

    Vos conseils valent de l’or
    Encore merci du partage.

    Bien à vous
    Marie

  • les pâtes, c’est mon truc! je pourrais en manger tous les jours (ou presque). Mon mari aime moins, c’est donc la raison pour laquelle j’en cuisine peu. mas pas question de passer à côté de vos belles lasagnes, je testerai pour moi et j’en congèle une partie.

  • Sempre bellissimi i tuoi video, Edda! Sono così eleganti! Devo dire che io faccio anche la pasta in casa e assolutamente verde! con spinaci o ortiche. Anche questa va sempre precotta, ma pochi secondi (Marie). Mille grazie per tutto il tuo lavoro. Questi video sono veramente utili!

  • Bonsoir Edda,

    Tout d’abord, je vous félicite pour les belles recettes que vous publiez sur votre blog.
    J’ai une question par rapport à la quantité des ingrédients. La recette est donnée pour 4 personnes. Je voulais donc multiplier les proportions par 2 pour mes 8 convives mais je trouve que 1.3 kg de viande ça fait beaucoup.
    Est-ce que votre recette correspond vraiment à 4 personnes ou un peu plus ?
    Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une excellente soirée.
    Continuez à nous régaler

    • Merci beaucoup pour le message ! C’est pour quatre grands mangeurs en plat principal voire unique. Cette quantité peut aussi suffire pour 6.
      Belle soirée

  • 5 stars
    Merci pour cette video tres instructive !
    Je mettais de la béchamel en premier dans le plat…
    A la maison tout le monde apprecie beaucoup ce plat si convivial.
    Bonne journee à vous .

  • 5 stars
    Bonjour Edda, super recette de lasagnes que nous avons savourées hier. La recette est parfaite, mon seul souci a été de « caser » le dernier verre de lait dans le plat avant d’enfourner … je n’en ai utilisé qu’un tier environ, peut-être que votre plat était plus profond que le mien. Ceci dit une recette à refaire et à refaire, excellente!! Merci pour le partage et bonne soirée à vous.

    • Mille merci Fran pour l’enthousiasme, si contente que vous vous soyez régalés !! Et merci pour la fidélité 🙂
      Belle soirée

  • bonjour, ma fille et moi nous sommes REGALEES ce week-end !
    nous avons d’abord manger la sauce avec des spaghetti puis le lendemain j’ai fait les lasagnes.
    C’était la 1ère fois que je faisais ce plat (mais j’avais déjà fait le ragù). Ma fille m’en réclame déjà d’autres !! la prochaine fois j’en ferai plus et les congèleraient.

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer