Italie Pasta & risotto Plats Recettes de cuisine Régimes & occasions Rome (Latium) Végétarien

Pâtes au citron (recette et vidéo)

Pates citron recette italienne facile bon marche
Pâtes au citron comme en Italie. Une recette facile végétarienne et du placard

Des pâtes crémeuses, parfumées, ensoleillée, essentielles, prêtes en quelques minutes… à la fois du Nord et du Sud, un classique des années 80′ qui est devenu intemporel. Et surtout des pâtes du placard que vous pourrez enrichir comme vous aimez. Je vous propose des pâtes au citron (ici des spaghetti mais aussi d’autres pâtes longues comme les tagliolini ou les pappardelle iront bien ou même des penne lisses ;-). Je vous déconseille des pâtes rayées car elles vont absorber trop de sauce et donc sécher trop vite.

Les pâtes du pauvre qui illuminent la journée : avec du beurre (si si en Italie on cuisine aussi avec le beurre et comment !) de la crème (là aussi, il n’y a pas que de la sauce tomate 😉 et du citron, le meilleur que vous trouvez ! C’est la crème et le beurre qui vont accueillir et conserver les parfums (si vous faites de même avec l’huile d’olive ce ne sera pas du tout la même chose en plus c’est plus léger en bouche ainsi).

Le secret pour bien assaisonner ces pâtes au citron

Ainsi qu’expliqué dans mon article Comment cuire les pâtes, pour avoir des pâtes bien goûteuses, toutes, pas de trucs collants ou en blanc, il faut verser les pâtes égouttées dans la sauce et jamais l’inverse… et puis mélanger. C’est la seule façon d’avoir toutes les pâtes bien enrobée (et non un nid blanc collant avec un peu de sauce dessus 😉

Dans le cas spécifique, versez les pâtes dans la poêle avec le le citron, la beurre et la crème et mélangez rapidement. Voilà c’est tout et cela vaut piur toutes les pâtes hi hi

Pates citron recette facile vegetarienne video
Pâtes à la sauce de citron à l’italienne (recette et video)

D’autres recettes de pâtes du placard rapides à préparer

Pates citron recette facile vegetarienne video

Pâtes au citron à l’italienne

Type de plat: Pates
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Des pâtes crémeuses, parfumées, végétariennes et du placard pour partir un peu en Italie.

Imprimer

Ingrédients

  • 400 g pâtes spaghetti ou tagliolini ou pappardelle
  • 3 citron non traitée (il faudra le jus et le zeste)
  • 24 cl crème fleurette ou crème entière liquide à température ambiante
  • 70 g beurre doux (ou demi-sel 😉
  • quelques feuilles persil plat facultatif
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole (dans l'idéal 4l). Puis la saler.

  2. Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant de temps à autre pour éviter qu'elles n'attachent.

  3. Pendant ce temps, zester deux citron au-dessus d'une poêle (mieux vaut faire des zeste fin et longs ils gardent plus le goût, sinon on peut utiliser une microplane).

  4. Presser les deux citrons et verser le jus dans la poêle. Ajouter le beurre puis le faire fondre jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.

  5. Verser la crème et porter à frémissement. Eteindre, saler et poivrer.

  6. Egoutter les pâtes dans une grande passoire puis les verser dans la poêle (ou bien les reverser dans la casserole et puis dans la poêle mais l'opération doit être très rapide pour éviter que les pâtes ne collent entre elles).

  7. Mélanger rapidement afin de bien enrober les pâtes (il est très important de verser les pâtes dans la sauce et pas l'inverse 😉

  8. Zester le zeste du dernier citron dessus, poivrer et servir avec des feuilles de persil plat.

Video

Notes

Conseils :

Comme vous pouvez imaginer ce plat est minute et ne se conserve pas (les pâtes sèchent, perdent en goût). Cependant vous pouvez préparer la sauce à l’avance et la réchauffer pendant que les pâtes cuisent.

Variantes : vous pouvez ajouter des pousses d’épinard (faites-les sauter avec le crème vers la fin), des crevettes sautées à la fin ou même du filet de rouget par exemple. Vous pouvez servir avec du parmesan, vous pouvez ajouter à la fin du zeste d’orange à la place du citron, ajouter une feuille de sauge dans la sauce…

20 Commentaires

  • pour une dingue de citron comme moi c’est la recette de pâtes que je préfère.

    et c’est toi qui m’a appris que les saveurs odorantes s’exprimaient au max si elles baignaient ds un milieu gras ( ce n’est pas bien exprimé, tu rectifieras )
    maintenant j’y pense toujours, quand j’utilise , vanille , épices , citron etc

    • Comme toi j’adore le citron ! Oui oui c’est ça j’y pense désormais toujours quand je cuisine, ça fixe les parfums et les véhicule.
      Et d’ailleurs, même dans notre corps certaines substances passent par les cellules graisseuses (pourquoi une connotation négative on nous a fait le lavage du cerveau pendant 40 ans je crois 😉 comme certaines hormones ou cellules du système immunitaire. D’où l’importance d’avoir un peu de gras (mesuré) et le problème quand il n’y en a pas assez.
      Belle journée Anne !

  • 5 stars
    C’est exactement ce que je fais avec le riz. Cuisson du riz complet sans excès, à côté ajout de la crème pour « nettoyage » de la poêle et de la sauce de la viande (escalope, hampe de veau, onglet de veau, etc…), puis citronnage hors feu pour ne pas détruire le parfum, puis enfin ajout du riz. Inutile de forcer sur la crème ! Pas de fromage râpé avec le riz, mais aromate (basilic) possible…

    • Merci beaucoup Michel pour le message et l’inspiration riz ! Oui je suis d’accord sur le fromage si l’on souhaite ce côté parfumé végétal.

  • 5 stars
    On sort de table et c’était top : en fait j’ai remplacé beurre + crème par le même volume de mascarpone (j’en avais au frigo…).
    Autre différence mais je n’y ai réfléchi qu’après, j’ai zesté le citron comme à mon habitude avec un économe très fin, puis je l’ai passé à la berceuse : au total ça fait beaucoup plus de zeste que le zesteur à petits trous !
    Résultat une explosion de citron dans la bouche, on n’avait jamais mangé de pâtes comme ça on a adoré :p

    merci pour tout !

    Pascal et Sylvaine

  • Hello ! J’adore le citron, et les agrumes en général. Du coup toutes les recettes citronnées sont à prendre…. et à faire. Je fais régulièrement ta recette bouchées de poulet au citron et d’autres (desserts entre autres 😊)
    Bonne soirée Edda. Bises. Sab

  • Bonjour Edda, je te suis depuis des années, premier commentaire 🙂 ! J’adore les agrumes, et avais découvert la pasta alla limonaia à Florence il y a trèèèès longtemps. J’avais tellement aimé que j’avais essayé de trouver une recette dès mon retour en France. Depuis le temps, j’ai un peu fait évoluer la chose à ma façon : version moins light avec du mascarpone (mais pas de beurre), jus et zeste de citron + grana padano râpé. Pour se donner bonne conscience, on peut ajouter des légumes aux pâtes (la recette se marie très bien au chou type romanesco ou brocoli). Et voilà un plat complet, rapide, pas cher et que tout le monde aime (même les petits chez nous :)). Grosses bises et merci pour ton travail et les photos toujours hyper appétissantes 🙂

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer