C’est l’automne sur les papilles, du fondant, du crémeux, du peps, de la douceur, du salé et ce petit parfum de sauge unique… Des lasagnes à la courge butternut rôtie et fromage (j’ai utilisé de la raclette) et des petits plus : comme le guanciale croustillant et la sauge. À la fois très italiennes (du Nord ! avec de la crème du fromage 😉 et françaises. Nous les avons tellement aimées que je les ai préparées à plusieurs reprises. En plus c’est tout simple et bon marché. Une idée pour le week-end ?
Aller à la recetteLes ingrédients de ces lasagnes à la courge et au fromage
Très du frigo 😉 :
- des feuilles de lasagnes (vous pouvez aussi les réaliser maison avec ma recette). J’utilise en général des fraîches (j’aime beaucoup les Rana qu’on trouve en grande surface comme Monoprix) sinon il y a des petits producteurs italiens toujours en grande surface et enfin les traiteurs. À défaut utilisez des pâtes sèches (Barilla par exemple) et n’omettez pas l’étape du pochage (malgrès les indications sur le paquet, secret d’une italienne 😉
- de la courge butternut
- du guanciale (ou lardon, pancetta…)
- de la crème (ou même de la crème de soja)
- du fromage : j’ai utilisé du fromage à raclette pour plusieurs raisons dont le fondant et la saveur douce. Mais d’autres fromages à pâte cuite s’y prêtent comme du brebis (pecorino toscan par exemple ou celui des Pyrennées), de la tomme de Savoie… ou même de la scamorza fumée)
- de la sauge
Variantes possibles des ingrédients
Vous pouvez remplacer :
- la courge butternut par du potimarron ou de la courge musquée (ou même de la patate douce). Et même utiliser, si vous êtes pressés, de la purée de courge surgelées de chez Picard ;-). Ou même un autre légume comme du chou-fleur ou des brocoli. Vous pouvez aussi ajouter des pousse d’épinard.
- le guanciale par du dos de porc de Bigorre ou de la pancetta en dés ou même des chips de jambon cru ou de pancetta (qui sera cuit 10 minutes dans le four déjà chaud) comme dans cette recette
- réaliser le même plat mais avec des pâtes sèches type conchiglioni ou même des penne (pour un gratin pasticcio). Dans ce cas assaisonnez les pâtes avec la courge puis ajouter le guanciale, le fromage, la sauge. Mettez dans le moule et versez la crème avant d’enfourner.
- la sauge par du romarin, du thym ou du persil
Les différentes étapes de cuisson de ces lasagnes au fromage et à la courge
Tout d’abord il faudra cuire la courge. Au four c’est le mieux pour le goût et parce qu’elle va perdre une partie de son eau. Mais vous pouvez aussi la cuire à la vapeur.
Ensuite il faudra faire sauter le guanciale dans une poêle quelques minutes. Puis pochez les pâtes et c’est fini pour la cuisson… avant le passage au four à 200°C un quart d’heure environ pour faire fondre et gratiner le tout.
Comment faire le montage des lasagnes
C’est vraiment l’astuce italienne qui est valable pour toutes les lasagnes.
- Commencer toujours par graisser le moule et verser une louche de sauce sur le fond (tomate, crème ou autre). Cela va permettre aux pâtes ne pas s’attacher mais aussi de mieux cuire
- Ajoutez ensuite une couche de pâtes
- Etalez une couche de garniture (courge butternut, fromage, herbes)
- Remettre une couche de pâtes et ainsi de suite
- Terminez toujours avec la garniture, du fromage et de la matière grasse pour faire gratiner (beurre, huile d’olive…)
Vidéo pas à pas des lasagnes végétariennes
Lasagnes à la courge butternut et au fromages
Ustensiles
- mixeur
- Four
Ingrédients
- 1 kg courge butternut
- 250 g feuilles lasagnes fraîches dans l'idéal (6 grandes feuilles ou 12 petites)
- 300 g fromage en tranches fines : raclette, brebis, tomme…
- 100 g guanciale ou bon lardons, dos de porc de Bigorre ou pancetta
- 8 feuilles sauge
- 30 cl crème entière
- sel
- poivre
- beurre
- huile d'olive vierge extra
- parmesan râpé
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Tapisser une plaque de papier cuisson.
- Peler la courge butternut (la mettre à la verticale sur une planche et retirer la peau avec un couteau, c'est plus simple). On peut aussi la faire curie avec la peau et la retirer une fois cuite.
- Découper la chair en tranches et la poser sur la plaque. Saler, verser un filet d'huile d'olive
- Enfourner pendant 30 minutes jusqu'à ce que la chair soit tendre.
- Mixer ensuite la chair pour obtenir une purée. Garder de côté.
- Découper le guanciale en dés
- Chauffer une poêle, sans matière grasse, puis ajouter les dés de guanciale. Les faire rissoler à feu doux/moyen, jusqu'à ce qu'une partie de la graisse fonde et le guanciale devienne plus ferme. Il faudra 4-5 minutes. Utiliser ensuite le guanciale égoutté et garder le gras pour la finition de lasagnes.
- Beurrer un moule rectangulaire de 25 cm de long ensuite verser une couche de crème (cela va permettre aux pâtes ne pas s'attacher sur le fond).
- Dans une petite casserole, verser de l'eau et la faire bouillir. La saler.
- Y plonger deux ou trois feuilles de lasagnes à la fois et les pocher 30 secondes (cette étape important va permettre aux pâtes de bien cuire et surtout d'avoir une texture fondant uniforme).
- Poser 3 petits feuilles (ou 2 grandes) sur le fond du moule. Parsemer de quelques cuillères de purée de courge (pas beaucoup, 3-4), puis ajouter un peu de guanciale et quelque morceaux de fromage. Et une ou deux feuilles de sauge.
- Pendant ce temps, cuire encore des feuilles de lasagnes (j'ai fait 4 couches de 3 feuilles en finissant par la garniture : en garder pour la fin) et procéder au même montage : un peu de purée de courge (étalée ou par ci par là) du guanciale, du fromage et ainsi de suite.
- Terminer avec ma dernier couche : courge, guanciale, fromage, sauge, du parmesan râpé et le gras fondu du guanciale (en guise de beurre ;-).
- Verser le reste de crème dessus et sur les bords (interstices)
- Enfourner pendant 15 minutes environ jusqu'à ce que le dessus dore.
- Servir chaud
Notes
- faites cuire la courge la veille ou l’avant-veille puis la mixer et la conserver au frais, recouverte de film alimentaire.
- faites curie le guanciale plusieurs heures à l’avance
- faites le montage la veille et garder au frigo et faire cuire le lendemain ou bien faites cuire tout de suite après
merci beaucoup pour cette idée de recette réconfortante, elle sera parfaite pour mes invités de vendredi, ma sauce est déjà prête et je gagnerai un temps précieux…
à très vite
Avec plaisir Isa ! Tenez-moi au courant
Merci pour cette recette de lasagnes veggies Edda, elles sont délicieuses et surprenantes !!
Je ne suis jamais déçue de vos recettes d’ailleurs 😉
Un grand merci Isabelle !!
Réalisée hier soir pour le grand plaisir des papilles de toute la famille !
Délicieux 😀
Ravie, merci pour le retour !
Merci pour la recette!!!Un délice, totalement léger, harmonieux et surprenant.
Avec grand plaisir ! Merci 🙂
Bonsoir,
est-ce indispensable de faire précuire les feuilles de lasagne avant le montage ?
Merci beaucoup
Bonsoir Clémentine,
Ce n’est pas obligatoire mais c’est la petite astuce/secret italien pour avoir une texture parfaite en toutes circonstances (indépendamment de la quantité de sauce ou de la cuisson). C’est juste un pochage (moins qu’une cuisson) qui prend 2 minutes (je le fais en même temps que je réalise le montage des lasagne).
Si vous ne le faites pas, veillez à ce qu’il y ait beaucoup de sauce et que les pâtes en soient recouvertes (il faut qu’elle cuisent autrement elles seront denses ou en carton 😉
Belle soirée et tenez-moi au courant
Bonjour Edda
Hâte de tester cette recette qui a l’air délicieuse.
Pensez vous que les saveurs resteront équilibrées sans la charcuterie, je suis végétarienne.
Merci 🙂
Merci Léna ! Oui oui (vous pouvez d’ailleurs y ajouter des champignons sautés.
Belle soirée
Humm, très belle idée aussi, et ça me changera de mes lasagne courge-épinard que je fais depuis des années (sans précuire les lasagnes, mais avec des garnitures très humides).
Mais il y a un truc qui me gêne, c’est : “Terminez toujours avec la garniture, du fromage et de la matière grasse pour faire gratiner (beurre, huile d’olive…)” Franchement, pas la peine de rajouter de la matière grasse sur du fromage !
Merci Mag ravie de vous donner envie !
Pour le gratinage, oui j’en mets toujours un peu (c’est deux grammes hein… et on est pas au gramme près avec ce genre de repas n’est-ce pas- cela va former une petite couche qui va dorer et même si c’est un détail c’est plus joli et meilleur.
Après, on fait comme on veut hein 😉
Belle fin de journée
Testée, et approuvée !
Délicieuse recette pour se reconforter du froid.
Merci beaucoup Elodie !
Recette gourmande, parfaite en cette saison, idéale pour satisfaire toute la famille. Nous nous sommes régalés. Nous n’avions pas de charcuterie ce jour là et elle fut donc végétarienne. Merci pour cette recette réconfortante.
Quelle formidable recette!Un reste de raclette ( un gros reste!), donc, fromage et jambons fumés ou viande des grisons, un beau butternut qui n’attendait que cela( merci aux voisins!), quelques feuilles de lasagnes, un peu d’huile d’olive de José, chouette, il reste de la sauge au jardin, et….c’est un vrai délice!
Merci Eddy pour cette délicieuse recette et pour toutes les autres dont je me suis largement inspirées! C’est un vrai plaisir de suivre vos recettes ou vraiment rien ne manque! Je vous souhaite de très belles fêtes à vous et toute votre famille!
Un grand grand merci Françoise pour vos mots et votre enthousiasme, je suis touchée !
Bonjour Edda, merci pour cette recette appétissante. Avez-vous une suggestion pour transformer cette recette en 100% végétale ? J’avais en tête une béchamel végétale (avec de la levure alimentaire pour la saveur fromagère) + purée de potimarron délayée + champignon rôtis pour la mâche.
Votre idée est très bien. Après on peut peut-être ajouter un peu de tofu fumé…
Vous me direz ?
Merci pour votre réponse rapide ! Oui, je vais tester. En ajoutant un peu de cèpes séchées dans la béchamel… Ma crainte est que l’ensemble soit trop pâteux.
Bonjour Edda ! J’ai eu le covid…donc je n’ai pas pu réaliser la recette pour ma fratrie de vegans 😉 Mais c’est partie remise ! je vous ferai avec joie un retour à ce moment là.
Bonne soirée.
Bonjour! Elle a l’air vraiment délicieuse, cette recette, mais il y a une étape que je ne comprends pas.
Quand vous dites “j’ai fait 4 couches de 3 feuilles”, vous mettez plusieurs feuilles “collées” entre chaque couche de légumes?
D’habitude, je ne mets qu’une épaisseur de feuille par couche – et c’est peut-être pour cela qu’elles ne se tiennent pas toujours 😉
Merci beaucoup, et bonnes fêtes de fin d’année à tous!
Bonjour Prune,
Quand je parle d’une couche (donc une épaisseur) avec trois feuilles, elles sont les unes à côté des autres (je le précise pour savoir combien de feuilles au total) selon la dimension du moule. Elles ne sont jamais superposés (des lasagnes classiques) autrement la pâte ne va pas cuire et sera du carton 😉
Bonnes lasagnes et bonnes fêtes de fin d’année !
Bravo encore une super recette !!! Que pensez vous de laisser la courge en morceaux et non en purée ? Pour avoir de la mâche…
De rien, merci pour le retour ! Vous pouvez mais vous n’aurez plus le crémeux (qui sert aussi à mieux cuire et assaisonner les pâtes, un peu le rôme de la sauce tomate) sachant que même les morceaux continueront de cuire. Après tout est adaptable selon ses goûts, vous pouvez peut-être ajouter de la crème ou une béchamel pour compenser.
Bonsoir
Très bon, comme d’habitude !
Pas évident de trouver du guanciale en Belgique, donc j’ai mis des lardons. L’association potimarron-raclette-lardons est toujours un succès, que j’ai eu le plaisir de re-découvrir avec votre recette. J’y ai ajouté un mélange de champignons poêlés avec de l’ail et des échalotes.
L’ensemble est goûteux, copieux et fondant. Heureusement que j’ai pris soin de congeler une grande quantité de purée de potimarron pour pouvoir continuer à faire des recettes de ce style, la saison des courges arrivant à sa fin…
Merci pour le partage !
Merci pour le message !!
Encore un plat excellent, Edda !
La sauge cachée se révèle au cœur de la douceur crémeuse du potimarron… Merci !!!
Merci merci Marceline !
Merci pour cette recette.
Peut on remplacer la charcuterie par de la viande haché ?
Merci
Bonjour Marine,
Oui, ou par de la chair à saucisse.
Bonne journée
Bonjour
suite a ta succulente recette ,pour le Week-end j’ai une dizaine de personnes ,ta recette sa sera suffisant pour mes gourmands .
Encore MERCI pour tes recettes si gouteuses qu’ont se lèverais la nuit pour finir les plats hi hi hi
Amicalement
cannelles
merci merci Cannelles, si contente !!
Je viens de réaliser cette recette et je sors mon chapeau ! Certes, je l’ai « customisée » en y rajoutant des champignons et en la couvrant de mozzarella et fromage corse mais la base était là et c’est elle qui a fait la différence – excellente ! Merci à vous !
Merci merci Catherine, ravie !
Merci beaucoup pour cette jolie recette, super facile et délicieuse ! On a adoré 🤭
Merci Lisa, ravie !!
Bonjour, j’aimerais faire cette recette avec des conchiglioni, comme vous le suggérez. Dois je précuire les pâtes avant ?
Bonjour Yuki,
Oui. Vous avez une recette avec les conchiglioni ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2021/11/gratin-conchiglioni-farcis-courge-sauce-tomate-fromage.html
J’en ai un peu assez des courges alors je l’ai remplacé par du brocoli ( cuit à la vapeur, puis écrasé en purée à la fourchette )et des champignons cuits à part ( je redis que les bio sont bien meilleurs et contiennent très peu d’eau )pour le reste pareil qu’Edda . super bon , merci Edda
Bonjour Edda et merci pour cette belle recette, realisee ce midi pour la premiere fois.
Nous nous sommes régaleé! Je ne connaissais pas cette belle association de la raclette et de la butternut, tres agréable 🙂
J’ai remplace le guanciale par des lardons (non fumes) sur votre conseil. Je n’avais malheureusement pas de sauge fraiche, j’ai du me rabattre sur la version deshydratee mais le gout etait quand même là.
J’avais 2 observations:
– j’ai été un peu limite par la quantité de butternut, je suppose que le poids que vous indiquez correspond a la butternut épluchée?
– pour la crème fraiche, je n’avais pas realisé qu’il s’agissait de la version liquide (sauf si je me trompe). J’ai delaye ma creme dans un peu de lait pour pouvoir ensuite la verser.
Merci a nouveau pour cette recette et a bientôt !
Bonsoir Vincent,
Merci beaucoup pour le retour, ravie qu’elles vous ai plu !!
Concernant vos remarques :
-pour ma part c’était 1 kg brut de butternut (donc non épluchée) après ça dépend si vous souhaitez plus de légumes
– oui la crème fraîche est toujours la liquide autrement je précise crème fraîche épaisse. Après les deux marchent très bien et l’idée du lait (toujours dans les lasagnes) est une bonne idée
Belle soirée et à bientôt !
Bonsoir Edda,
Merci pour votre reponse et pour ces precisions, je saurais maintenant comment mieux adapter/comprendre votre recette 🙂
Tres belle semaine et a bientot !
Vincent
Merci à vous Vincent ! Belle semaine
Une recette d’automne juste parfaite et original les saveurs sont parfaite merci a vous
Merci beaucoup pour le retour ! Ravie
Trop bon comme toujours .
J’adore tes recettes car elles sont bien expliquées et détaillées.
Le plus de tes recettes c’est de donné tes astuces ce qui pour moi te démarque des autres 👍.
On retrouve cette générosité jusque dans la recette. ❤️
Un grand merci Julien pour tes mots qui me touchent profondément !
Et si contente que vous vous régalez
À bientôt
Pas mauvais, mais tout est mou…
C’est de lasagnes…. intrinsèquement fondantes 😉
Après vous pouvez faire un peu plus griller le dessus pour avoir une petite croûte (qui est déjà là d’ailleurs).