Curry végétarien à la thaïe

Curry vegetarien hiver thai
Curry végétarien à la thaïe avec des légumes d’hiver. Léger et parfumé

Du vert, du réconfort, du voyage au loin tout en restant auprès de nos produits d’hiver. J’adore ce genre de soupe ou potage, avec un twist, une surprise à la dégustation. Je vous propose pour réchauffer vos soirées ce curry végétarien de légumes d’hiver façon thaïe (c’est à dire avec des éléments thaïlandais et de la pâte de curry vert). Vous revenez du marché et vous mettez tout ça à mijoter tranquillement. Bon et sain 😉

Ingrédients de ce curry végétarien à la thaïe

Il vous faudra principalement… nos légumes d’hiver 😉 :

  • du chou
  • des poireaux
  • des épinards
  • des carottes
  • de l’oignon
  • de l’ail
  • du lait de coco (vous pouvez aussi ajouter du coco râpé à la fin)
  • de la pâte verte thaïe (qui est végétarienne)
  • de l’huile
  • du citron vert et de la menthe (ou du basilic thaï ou de la coriandre

Variante rapide de ce curry vert végétarien

Vous pouvez aussi, en choisissant d’autres légumes (et si vous les aimez plus croquants :

  • remplacer les légumes par 300 g de choux de bruxelles coupés en quatre, 300 g de courgettes en dés, 200 g fleurs de brocoli, deux oignons nouveaux
  • partir d’une base d’huile, de pâte verte, de sucre et puis ajouter 1 l de lait de coco. Ensuite quand le tout frémis , vous pourrez plonger les légumes et cuire deux minutes

Où trouver la pâte de curry vert ?

On en trouve en grande surface au rayon produits du monde ou des dans épiceries asiatiques (c’est là que je vais plus souvent, plus de choix et moins cher… mais les curry sont souvent plus épicés) ou en ligne. Toutes les marques sont différentes : certaines plus piquantes, d’autres plus salées. Je vous conseille de mettre d’abord une cuillère puis de goûter avec les légumes et le liquide et si besoin en rajouter.

Et si je n’ai pas de pâte de curry vert ?

Pas de panique, vous pouvez réaliser un substitut avec des ingrédients accessibles : mixez dans le bol d’un petit mixeur 2 càs de gingembre râpé, 3 feuilles de lime Kaffir (là aussi au même rayon du monde), le blanc de deux oignons nouveaux, 1 gousse d’ail, 2 petits piments verts longs, 1 càs de noix de coco râpée et enfin le zeste de deux citrons verts. Mixez le tout afin d’obtenir une sorte de pâte

D’autres recettes de curry façon thaïe

Curry thai vegetarien
Curry végétarien façon thaïe
Curry thai vegetarien

Curry végétarien à la thaïe

Edda Onorato
Un délicieux potage de légumes d'hiver, sain et parfumé avec du curry thai, du gingembre…
4.50 sur 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat curry, Soupe
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 10 feuilles chou vert frisé (ou blanc) sans la membrane centrale
  • 3 carottes moyennes
  • 4 poireaux moyens
  • 1 belle poignée épinards
  • 60 cl coco lait (ou un mélange avec de la crème)
  • 1 oignon
  • 2 gousses ail
  • 2 càs pâte de curry vert ou de curry jaune
  • 2 cm gingembre frais râpé grossièrement
  • 1 citron vert pour servir
  • huile d’olive vierge extra
  • menthe fraîche
  • sel
  • 1 càs sucre de canne (ou dans l'idéal de palme)

Instructions
 

  • Eplucher les carottes les couper en petits dés (on peut aussi couper la moitié en lanières). Emincer les poireaux (retirer la partie la plus verte et coriace). Emincer les feuilles de chou en lanières, émincer l'oignon et éplucher l'ail.
  • Dans une casserole, faire revenir 3 cuillères à soupe d'huile puis ajouter le curry, le sucre, l'oignon, l'ail et le gingembre pendant 5 minutes. Ajouter les carottes et les poireaux. Saler légèrement puis verser le lait de coco et compléter avec de l'eau chaude (même volume que les légumes, ils doivent à peine être recouverts pour cuire).
  • Porter à frémissement et laisser cuire à feu doux (à découvert) pendant 15 minutes puis ajouter 8 feuilles de chou et la moitié des épinards. Mélanger et laisser cuire encore une quinzaine de minutes (les carottes doivent être cuites). Ajouter les feuilles restantes de chou ainsi que les épinards et cuire 5 minutes.
  • Servir chaud avec la menthe, du jus de citron vert et du riz blanc.

Notes

Conseils :
Conservation : la soupe (sans la finition fraîche finale) se conserve deux jours au frais mais elle est meilleure (notamment pour la texture des légumes) le jour même. Pensez à la réchauffer avant de servir et d’ajouter la menthe et le citron vert.
Riz : réalisez un riz pilaf (à l’étouffée) pour l’accompagner, c’est facile et meilleur qu’un riz cuit simplement à l’eau

17 réflexions au sujet de “Curry végétarien à la thaïe”

  1. 5 stars
    Hello Edda !
    Cette recette fait voyager. Cela fait du bien de s’évader en cuisine, dans la mesure où c’est compliqué de se déplacer en ces temps difficiles.
    Merci et belle journée à toi. Bises. SAB

    Répondre
  2. 4 stars
    J’aime beaucoup l idée. La recette nous fait voyager et ça fait du bien en ce moment.
    J adore les plats épicés et la chance d avoir une boutique Paris Store près de chez moi. Très pratique.
    bonne journée 1😊

    Répondre
  3. Hello, si je peux me permettre, une pâte de curry thaï ne contient pas de gingembre. Il s’agit de galanga qui a un goût complètement différent. Les ingrédients principaux et irremplaçables d’une pâte de curry sont : galanga, citronnelle, ail, échalottes, zeste de kaffir et piments secs.

    Répondre
    • Bonjour Philippe,
      Merci pour le message. Il ne me semble pas avoir donné la recette du curry vert mais plutôt une alternative/inspiration rapide et facile avec des ingrédients que l’on trouve facilement. D’ailleurs ici rien ne l’est vraiment et authentiquement c’est plus dans l’idée…
      PS Votre site est très intéressant

      Répondre
  4. Une super recette qui tombe à point nommé ! Expédition ce jour dans mon supermarché asiatique favori ( quand je dis expédition, c’est qu’il est vraiment loin de chez moi…mais quand on aime … )

    Avec des légumes de saison en plus, c’est sûr, ce sera sur ma table très vite !

    Merci Edda pour ce beau partage !

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      Oui ! 🙂
      La base est semblable mais ils sont différents : toit d’abord le curry rouge est rouge du fait du piment rouge (logique) mais aussi beaucoup plus pimenté. Il contient par ailleurs souvent des crevettes séchées (n’est donc plus végétarien). D’ailleurs j’en avais utilisé dans ce potage https://www.undejeunerdesoleil.com/2020/02/potage-legumes-hiver-curry.html
      En tous cas le piment rouge est composé : de piments rouges séchés, d’ail, d’échalotes, de galanga, de pâte de crevettes, de sel, de feuilles (ou parfois des zestes) de citron kaffir, les racines et les graines de coriandre, les graines de cumin et de poivre, du poivre blanc, de la citronnelle…

      Répondre
  5. Recette testée ce soir. Délicieux. La touche de citron vert ajoutée est délicieuse, la menthe a moins plu à ma famille. Pourrait être plus relevé. Probablement la pâte de curry vert utilisé est en cause. Elle est très peu pimentée .. De la marque Geo Organics et acheté en épicerie bio, elle contient ognons, piment vert (14%), poivrons verts, de la purée de gingembre (oui oui), purée d’ail, cumin, vinaigre de vin blanc, farine de maïs, jus d’orange, coriandre, huile de citron grass et sel… bref, relativement éloigné de la pâte de curry de Philippe! Merci pour cette belle recette!

    Répondre
    • Un grand merci Sybille pour le retour, ravie ! La mienne venait d’une épicerie asiatique et est… très pimentée ! En effet chaque marque est différente. Un jour je ferai la mienne (quand je serais grande hi hi)
      Belle soirée

      Répondre
  6. Bonsoir Edda, ton curry me fait de l’oeil ! J’ai trouvé de la pâte de curry vert tout exprès 😉 Deux questions : si on veut rajouter des pois chiches (trempés et précuits) pour compléter, à quel moment les ajouter ? Et quelle différence entre du lait de coco et ce qu’on trouve parfois sous le nom “coco cuisine” ? Merci et belle soirée 🙂

    Répondre
    • Hi hi ravie ! Pour les pois chiches cuits et égouttés, vous pouvez les ajouter dix minutes avant la fin de la cuisson.
      Bonne question sur coco cuisine (je n’y avais même pas prêté attention et grâce à vous j’ai approfondi 😉 : en fait c’est une préparation à base d’eau et de coco (un peu reconstituée) et je trouve qu’il a moins de goût que le simple lait de coco (https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/05/lait-coco-infos-recettes-bonnes-adresses.html même si le principe est le même : eau + pulpe de coco.
      Après comme toujours, vu que c’est subjectif, mieux vaut tester et comparer
      Belle soirée !

      Répondre
  7. Bonjour Edda,

    Pas encore essayé cette dernière recette, mais je ne manquerai pas de m’y “attaquer” prochainement. Longtemps vécue en Asie, et les curry font partie de mes habitudes culinaires.
    Ce petit mot avant que janvier ne s’envole pour vous souhaiter une douce et confiante nouvelle année, mais aussi pour vous remercier de m’enchanter avec la variété de vos sublimes recettes, vos conseils, vos commentaires si vivants et agréables à lire. Votre blog est mon préféré parmi tous ceux consultés et “éjectés” au fur et à mesure. D’ailleurs, il ne reste plus que le votre, complet et si bien réalisé. Je l’ai beaucoup recommandé, celles et ceux qui s’y sont penchés sont devenus adeptes.
    Bravo, pour votre travail, le coeur, l’enthousiasme, et votre expérience qui l’accompagnent. Une autre aixoise…
    Brigitte

    Répondre
    • Merci de tout coeur Brigitte pour votre message qui me touche énormément par sa délicatesse et quels compliments (je vais rougir 😉
      Merci d’apprécier autant ce que je fais, cela me donne de l’énergie et m’encourage
      À très bientôt et très belle année à vous !

      Répondre
  8. Et si on veut faire non végétarien,j’ai testé en ajoutant rajouter des crevettes sur la fin ?
    Merci pour cette délicieuse recette Edda.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette