mardi 19 avril 2016

Pâtes aux trois fromages comme en Italie

Pâtes aux trois fromages recette italienne
Pâtes aux trois fromages
Cette recette de pâtes aux trois fromages, grand grand classique italien qui reflète très bien l'esprit de la pasta et notamment celui de mon dernier livre 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes dans les chapitre : ne jetez rien !
D'ailleurs vous pouvez encore, jusqu'à demain, mercredi 20 à minuit, gagner des exemplaires et des superbes cadeaux. Tous les détails sont ICI.
Des pâtes crémeuses, goûteuses, très faciles, rapides et qui vous permettent même de vider le frigo, finir des restes du plateau de fromage... Le type de recette point de repère, typique du Nord, que l'on trouve aussi souvent en trattoria dans toute l'Italie (même en version 3 ou 4 fromages, tre quattro formaggi, même principe). Et qui se transforme selon ce que vous avez sous la main.
Tout le secret réside d'une part dans l'équilibre des saveurs.

Il faut un fromage persillé (normalement le gorgonzola) et un affiné comme le parmesan et à côté des fromage plus doux et/ou typés selon les préférences de chacun). D'autre part, ce plat nécessite une cuisson douce de la sauce pour qu'elle reste nappante. C'est tout !

J'y ajoute souvent des noix (grand classique aussi) car j'adore la texture et le goût qu'elles apportent qui contrastent avec tout le côté très crémeux du reste.
Des pâtes minute, très savoureuses et nourrissantes.
Pâtes aux trois fromages recette
Pâtes aux trois fromages comme en Italie
Pâtes aux trois fromages (pour 4 personnes)
  • 400 g de pâtes format linguine (comme ici) ou même courtes comme des penne ou des farfalle
  • 80 g de gorgonzola (plus ou moins affiné : dolce ou piccante) ou bien un bleu de votre choix
  • 60 g fromage de vache ou de brebis un peu affiné type Fontina, Pecorino de Toscane ou, à défaut du Comté, de la tomme de brebis par exemple
  • 50 g de parmesan fraîchement râpé + un peu pour servir
  • 16 cl de crème fleurette
  • quelques cerneaux de noix pour la finition
  • sel et poivre

1. Porter à ébullition une grande quantité d'eau puis la saler. Pendant ce temps, couper en petits dés les fromage.
2. Plonger les pâtes dans l'eau bouillante et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant de temps à autre pour éviter qu'elles n'attachent.
3. Pendant ce temps, verser la crème dans un poêle et porter à frémissement. Ajouter les dés de fromage et baisser le feu (la crème doit à peine frémir et pas trop bouillir autrement le fromage va faire des grumeaux). Mélanger afin de faire fondre les fromages et d'obtenir une sauce crémeuse, fluide mais pas trop (il faudra quelques minutes, elle doit être nappante). Ajouter le parmesan et mélanger à nouveau. Ajouter 2 càs d'eau de cuisson (voire un peu plus selon le type de fromage) des pâtes et mélanger. Éteindre et garder au chaud pendant l'égouttage des pâtes.
4. Égouttez les pâtes et les verser dans la poêle. Mélanger pour les enrober de sauce puis servir bien chaud avec des morceaux de noix et du parmesan râpé.

Conseils :
- La recette est ultra basique mais il est important de faire attention à ce que la sauce ne chauffe pas trop tout en restant chaude (on s'est compris) et surtout de servir le plat tout de suite ! (autrement le tout va figer et devenir collant)
- Pour ce qui est des fromages, je vous ai donné une ligne directrice après à vous d'adapter selon ce que vous aimez ou avez sous la main. J'ajoute aussi souvent du stracchino (fromage à pâte molle, crémeux difficile à trouve ici) ou du taleggio (du coup ça fait 4 fromages ;-). Le principe bien sûr reste d'utiliser des fromages différents tant en goût qu'en texture et il faut absolument un fromage fort comme un bleu et un autre bien affiné comme le parmesan (que vous pouvez remplacer par du pecorino). Tout ça pour dire que cette recette peut devenir bien française avec des fromages français (sauf pour le parmesan) : brie, comté, gruyère, reblochon, roquefort... ce que vous voulez.
- Selon l'affinage et la qualité des fromage la saveur va bien sûr changer.
- La crème est très importante pour la texture, la légèreté (enfin c'est relatif mais en tous cas plus légère des fromages) et pour protéger les fromages de la chaleur.
- Je n'ai pas salé la sauce du tout du fait de la présence des fromages.
- Vous pouvez aussi réaliser la sauce en partant d'échalote émincée et de beurre (je le fais aussi souvent et c'est italien, sauf pour l'échalote) mais c'est plus long.
- Les noix, qui peuvent être remplacées par des amandes ou des noisettes, apportent bien sûr du craquant très agréable mais aussi un nouveau goût et une douceur très bienvenus notamment du fait de la présence du gorgonzola. D'ailleurs le binôme gorgonzala e noci est très italien
Pâtes (linguine) aux trois fromages comme en Italie
Pâtes linguine aux trois fromages à l'italienne

19 commentaires:

  1. Voilà qui me donne faim de bon matin.

    RépondreSupprimer
  2. ça me fait penser à une autre recette aussi excellente que j'ai eu l'occasion de gouter au Piémont , les gnocchis à la "bava" avec de la fontina , j'ai adoré ... du coup je vais essayer celle la d'autant que j'ai mes petits cette semaine

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait tres longtemps que je ne l'ai pas refaite cette recette. C'est le genre de recette qui te sauve la mise quand tu n'as plus rien au frigo (il y a toujours du fromage et de la creme non?)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai un penchant pour les lasagnes (fiorini) a la bolognaise faites maison les petits enfants adorent!
    lors d'un sejour en venetie nous nous sommes regales de spaghetti aux paluorde un delice

    RépondreSupprimer
  5. Mmh, avec des noix, quelle belle idée...

    RépondreSupprimer
  6. Je fais cette recette depuis des années avec le Gorgonzola ... toujours un délice et encore meilleur quand en Janvier nous avons rapporté les pâtes d'Italie ... quel régal
    Demain je suis sur Bordeaux et je vais aller à la Fnac chercher ton livre :)
    Douce journée, bisous
    Laurence Au Coeur d'Autrefois

    RépondreSupprimer
  7. Ça me fait saliver tout ça !!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est rigolo, je t'en parlais justement hier du mélange gorgonzola-noix : une tuerie ta recette !!!! Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Miam! J'ai la chance de trouver du stracchino et du taleggio à Grand Frais. Le ventre sur pattes qui habite avec moi m'en a fait acheter aujourd'hui et ce qui ne sera pas manger va finir en pasta ;-)

    RépondreSupprimer
  10. il est 10h30 et je bave devant mon ordinateur !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !
    Un classique...que je n'ai jamais tenté de réaliser. Je crois qu'il ne me reste plus qu'à m'y mettre avec vos conseils ! :-)
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  12. Ça me rappelle des déjeuners sur le pousse en Italie chez les parents d'une amie ! Souvenir Souvenir !

    xx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com

    RépondreSupprimer
  13. ha ha voila qui ne concorde pas avec mon régime, mais je mets quand même la recette de côté car elle sera très certainement faite !
    On ne rigole pas avec le gorgonzola ♥

    RépondreSupprimer
  14. Excellent au premier abord, mais après quelques minutes, la sauce a refroidi et s'est figée. L'ensemble devient lourd et pâteux. Vous avez une solution?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain,
      Que le fromage fondu fige ensuite en refroidissant est tout à fait normal c'est physique (et cela vaut pour tous les fromages). C'est pourquoi il est important d'une part d'utiliser des fromages un peu plus 'fondants-liquides' et gras comme le gorgonzola. Surtout, comme indiqué dans la recette et mes notes, il ne faut pas trop faire cuire la sauce et servir tout de suite bien chaud avec les pâtes bien chaudes et un peu d'eau de cuisson (celle de l'égouttage et celle rajoutée). Pour une sauce plus fluide on peut augmenter la quantité de crème mais ce sera différent.
      Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis en suivant ces conseils.
      Bonne fin de journée et à bientôt !

      Supprimer
    2. Grazie, alors on recommencera bientôt...

      Supprimer
  15. Une merveilleuse recette testée et approuvée : merci ! <3
    http://www.fishcustard.fr/archives/2016/07/10/33856449.html
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer