vendredi 3 juin 2016

Caviar de carottes au gingembre

Caviar de carottes au gingembre
Caviar de carottes au gingembre
Envie d'une petit tartinade (ou dip) ensoleillée, très simple mais pleine de peps ? Voici un caviar de carottes au gingembre qui nous a profondément séduit (dans le même ordre de saveurs que la soupe de carottes au gingembre). C'est tout bête et pourtant ça peut vraiment ensoleiller un apéritif, un dîner...
Comme tous les caviar (il suffit de penser au caviar d'aubergines, au caviar d'asperges au citron, au caviar de poivrons rôtis ou au caviar de courgettes) le principe est celui de cuire les légumes et puis de les mixer et les aromatiser.

Il se sert généralement froid (mais c'est bon chaud aussi) avec du pain, des crackers... ou même en accompagnement, tout en gaieté !

Caviar de carottes aux gingembre, tartinade ou dip (pour 4 personnes)
  • 1 bottes de carottes nouvelles (500-600 g environ) pelées et coupées en tranches
  • 2 cm de racine de gingembre frais coupées en petits dés
  • 1 gousse d'ail nouveau (ou une demie gousse d'ail sec 
  • une belle pincée de coriandre en poudre
  • une pincée de gingembre en poudre
  • le jus d'un petit citron jaune
  • 1 càs de câpres au vinaigre pour servir
  • 1 feuille de laurier
  • quelques feuilles de roquette pour servir
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Faire cuire le carottes à la vapeur en mettant une feuille de laurier dans l'eau (ou éventuellement dans un peu d'eau salée en vérifiant toujours qu'elle ne s'évapore pas pendant la cuisson) pendant 15 minutes environ le temps qu'elles deviennent tendres. Les retirer en gardant de côté le jus de cuisson.
2. Dans le bol du mixeur, mettre le gingembre, l'ail, 2 càs d'huile d'olive, le jus de citron, les épices, une belle pincée de sel et un peu de poivre. Y verser la moitié des carottes avec 1 càs de jus de cuisson puis mixer de manière à avoir une crème presque homogène. Ajouter le reste des carottes, 2 càs de jus de cuisson et mixer à nouveau. Rectifier l'assaisonnement et ajouter si besoin encore un peu d'eau de cuisson selon la texture souhaitée : plus une crème moelleuse ou une crème plus dense à tartiner.
3. Garder au frais, recouvert de film alimentaire au contact une heure avant de servir. Servir avec des câpres et de la roquette.


Conseils :

- Conservation : ce caviar, non garni, se conserve un jour au frais, bien recouvert de film alimentaire. Même si personnellement je préfère le servir le jour même, c'est meilleur.
- Comment l'utiliser ? Il est parfait en apéritif sur du pain pita, un batbout ou une focaccia mais vous pouvez aussi le servir en accompagnement d'un rôti de viande ou de poisson par exemple
- Ici je lui ai donné des touches très méditerranéennes mais vous pouvez aller plus loin (indien par exemple) en ajoutant un peu de curry, 1 à 2 càs de lait de coco (et en omettant les câpres)... À vous d'adapter selon ce dont vous avez envie.
- J'ai pris l'idée dans un ancien numéro de Elle à Table (de l'été dernier que je trouvais particulièrement réussi) et j'ai ensuite adapté, modifié selon mes inspirations.
- J'ai utilisé des carottes nouvelles car c'est la saison et elles sont plus douces mais ça marche aussi avec des carottes classiques bien sûr, pourvu qu'elles soient bien fermes.

7 commentaires:

  1. Très sympa cette tartinade, je note l'idée.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas une grande fan de carottes mais présentées ainsi et au gingembre qui plus est, ça pourrait me plaire ! Toujours de bonnes idées Edda ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Testée récemment et se conserve encore plus longtemps qu'indiqué sans que la saveur ne s'altère trop je trouve. A faire et refaire, ça change des sauces habituelles. ;) Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, contente qu'il vous ait plu ! J'indique toujours le temps de conservation idéal (niveau goût, oxydation, fraîcheur...) mais après c'est aussi subjectif.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Bonjour Edda, je dois changer de mixeur et je me demande quel genre de mixeur tu utilises toi car je sais que tu mixes pas mal ?! Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      J'ai un bol de mixeur du robot Kenwood (accessoire) en métal et qui mixe aussi les glaçons. Il est super. Cela étant dit pendant des années et quand je suis en maison de vacances, j'ai utilisé un petit bol genre Moulinex ou un mixer plongeant en métal (ceux de Bodum sont pas mal aussi).

      Supprimer