mardi 5 juillet 2016

Aubergines farcies de viande aux pignons

Aubergines farcies de viande aux pignons
Aubergines farcies de viande aux pignons
Les légumes farcis on adore. Et, je pourrais préparer et imaginer des aubergines farcies toute ma vie. Je vous présente donc aujourd'hui une recette superbe : des aubergines farcies de viande aux pignons. Réalisée selon l'inspiration du moment avec ce que j'avais sous la main, pleine de petites touches et de parfums de Méditerranée. Nous nous sommes régalés et je pense qu'elle va rentrer dans mes grands classiques.
C'est simple à réaliser, vous pouvez vous y prendre à l'avance et c'est très pratique comme plat unique si vous avez des invités.

Ce qui est intéressant ici, c'est le mélange entre ce qui se fait plutôt au Sud (France, Italie, Espagne...) avec des herbes et ce qui se fait plus au Proche-Orient avec des épices, la note douce des raisins, pas de pain dans la farce... Ces cuisines et ces saveurs m'inspireront toujours.
Vous avez donc des aubergines moelleuses avec une couche douce de légumes puis une de viande et enfin un léger croustillant sur le dessus. La viande est savoureuse avec en plus la texture des pignons, très agréable.
Enfin, j'ai servi tout ça avec du yaourt et de la mélasse de grenade maison (clic) que j'adore pour son côté acidulé/doux. Elle me rappelle du jus de cerises sauvages (visciole) souvenirs d'enfance en Italie (même si c'est deux produits et deux origines différents).
Avec du riz pilaf à côté cela fera un repas complet et généreux.
Et voilà pour le petit voyage autour de la Méditerranée...

Et voici d'autres idées d'aubergines farcies :


Aubergines farcies de viande aux pignons
Aubergines farcies de viande
Aubergines farcies de viande aux pignons (pour 4 à 6 personnes)
  • 4 aubergines moyennes si possible un peu larges, bien fermes et de même taille
  • 400 g de viande de boeuf hachée ou d'agneau
  • 4 brins de thym
  • 3 càs de concentré de tomate (double concentré)
  • 3 càs de pignons de pin
  • 4 gousses d'ail
  • 2 càs de raisins secs
  • 1 petit oignon doré (doux ou pas) ou rouge
  • le jus d'un demi citron jaune
  • quelques feuilles de persil plat et de basilic
  • épices : une pincée de cannelle, 1 càc de coriandre en poudre, une pincée de cumin, une pincée de paprika
  • huile d'olive
  • sel et poivre
  • yaourt grec et mélasse de grenade (recette maison ICI) pour servir

1. Préchauffer le four à 200°C. Laver et couper en deux les aubergines puis à l'aide d'un couteau former un quadrillage sur la surface en coupant un peu (1/2 cm). Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson côté coupé en haut. Enfiler dans chaque moitié, une demie gousse d'ail. Saler, parsemer de thym et huiler. Enfourner pendant 30 minutes, le temps que la chair des aubergines colorer et devienne fondante. Retirer l'ail et écraser un peu la surface avec une cuillère.
2. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la viande hachée, les herbes ciselées et les raisins. Dans un poêle, faire revenir 2 càs d'huile avec l'oignon émincé. Dès que ce dernier commence à colorer, ajouter les épices et cuire encore 2 minutes. Ajouter la viande, saler et laisser saisir 2 minutes en mélangeant. Ajouter le concentré de tomate, 2 càs d'eau et laisser cuire 5 minutes. Saler et poivrer puis ajouter les pignons.
3. Placer cette farce sur les aubergines en enfonçant un peu. Verser dessus le jus de citron, un peu d'huile d'olive et enfourner à nouveau à 180°C, 15 minutes environ, le temps que la viande colore.
Servir chaud ou tiède avec du yaourt et un filet de mélasse de grenade dessus.

Conseils :
- Conservation : ces aubergines se conservent bien un jour au frais. Les faire un peu réchauffer au four (en les couvrant de papier aluminium ou cuisson) à 160°C pendant 10 minutes juste avant de servir. D'ailleurs le repos leur fait du bien même si elles aussi beaucoup de charme tout juste préparées.
- C'est une recette que j'ai improvisée au fur et à mesure, selon l'inspiration du moment. Je souhaitais quelque chose de très méditerranéen mais à vous de varier les herbes, les épices, d'omettre les raisins et la cannelle et de mettre un peu de piment par exemple si vous souhaitez quelque chose de moins doux et plus piquant.
- Cette cuisson des aubergines permet de gagner du temps et de ne pas faire grand-chose. La double texture et les deux couches aubergines/viande sont très agréables. Vous pouvez aussi pour donner plus de moelleux à la farce, procéder comme dans ces aubergines farcies à l'italienne, c'est à dire mélanger ensuite la chair des aubergines à la viande
- Ici, comme dans beaucoup de recettes traditionnelles, j'ai d'abord cuit la viande à part (cela permet de lui donner du goût et de gagner du temps après). Mais si vous avez des petites aubergines (et donc la farce sera peu épaisse) vous pouvez très bien mettre directement la viande dessus. Les temps de cuisson sont dans tous les cas assez brefs (de 15 à 30 mn) car la viande est hachée et la couche peu épaisse (et j'aime bien car elle va rester moelleuse) mais rien ne vous empêche de cuire plus longtemps (jusqu'à 40 min). Dans ce cas, couvrez quand même les aubergines avec du papier d'aluminium pendant la cuisson et verser éventuellement un peu d'eau sur le fond.
- La mélasse de grenade un peu douce et acidulé à la fois se marie à merveille avec ce plat riche mais elle n'est bien sûr pas obligatoire
- Si vous cherchez d'autres belles recettes avec des aubergines ou en tous cas ensoleillées et méditerranéennes, découvrez mon livre Cuisine du soleil avec plus de 130 recettes (salées et sucrées), astuces et conseils

19 commentaires:

  1. Ca a l'air délicieux, je n'ai bien sûr pas encore testé, mais l'ajout de mélasse de grenade est une très bonne idée ! Au Liban, on mange parfois les lahm bi ajin ("pizza" à la viande hâchée) arrosées d'un filet de mélasse. Son acidité donne beaucoup de peps à ce plat !
    Mona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lona,
      Merci beaucoup, ravie de vous donner envie ! Je connais très bien cette 'pizza', un délice et bonne idée la mélasse, j'en mettrai la prochaine.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Appétissantes ces aubergines farcies !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle recette qui sent bon l'été !!!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle recette, j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique Edda :)
    Chez moi en Turquie, on fait frire les aubergines (OMG je sais :)) ), et on les farcie d'une bolonaise assez sèche, on met sur le dessus une tranche de tomate et une lamelle de poivron, on met dans un plat et on verse une sauce à base d'eau et de concentré de tomate et on enfourne, ca s'appelle KARNIYARIK, soit ventre ouvert :) du riz pilaf est indispensable :) et l'incontournable CACIK, soupe de yaourt et concombre...hannnn j'en ai envie là tisouite :) mais ça attendra demain :)
    Bonne soirée
    Bizi d'Alsace
    Irebe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Irebe pour le message ! Oui oui le Karniyarik (j'en ai proposé une version sur le blog mais non frite ;-) c'est un régal : je partage complètement ton enthousiasme et tu m'as aussi donné envie ah la la.
      Belle soirée et à très bientôt !

      Supprimer
  6. Une belle farce pour ces aubergines. Une recette bien gourmande. Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Recette réalisée hier soir en remplaçant la coriandre en poudre par de la coriandre fraîche et le concentré de tomate par de la sauce tomate maison. J'ai rajouté du cumin, du sel, du poivre et de la menthe ciselée dans le yaourt c'était un régal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent pour le retour et les détails, ravie que vous vous soyez régalés !
      Belle soirée

      Supprimer
  8. Superbe, vos photos sont vraiment magnifiques ! C'est une belle recette pour l'été. Nous en proposons également à base d'aubergines, et on est fan :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette recette d'été délicieuse! nous nous sommes régalés hier soir! Nous avons remplacé la viande hâchée de boeuf par de la viande hâchée de veau: très fin, très doux, une belle découverte.
    Votre blog et vos recettes sont un véritable rayon de soleil dans notre vie de famille franco-italienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Anaïs cela me fait toujours un immense plaisir !

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour cette recette à la fois appétissante et parfumée
    Je partage l'idée d'Anaïs!
    Ninon

    RépondreSupprimer