lundi 26 septembre 2016

Soupe de courgettes et roquette

Soupe de courgettes et roquette
Soupe de courgettes et roquette
La saison des soupes chaudes est revenue... c'est toujours si agréable et si stimulant à cuisiner tant il y a de champs possibles ! Aujourd'hui je vous propose une soupe de courgettes, roquette et mascarpone, très verte, à la fois très végétale et douce. Une soupe improvisée avec ce que j'avais dans le frigo et à l'âme italienne :-)
La roquette dans les soupes (en petites quantités hein) apporte vraiment du peps comme dans cette soupe de fenouil au roquette qui vous a beaucoup plu (ouf !) ou cette soupe de pain, pommes de terre et roquette, de la couleur, un côté très potager.
Le mascarpone est là pour la gourmandise, la douceur, la texture d'autant que vous avez des légumes très légers et aqueux à côté.
J'ai garni avec une petit touche croustillante mais bien sûr tout est libre.

D'autres soupes avec les courgettes ?
Bonne journée à tous !
Soupe de courgettes, roquette et mascarpone
Soupe de courgettes, roquette et mascarpone
Soupe de courgettes, roquette et mascarpone (pour 4 personnes)
  • 4 courgettes moyennes, lisses et fermes
  • 4 petites feuilles de menthe fraîche
  • 4 belles càs de grana padano ou de parmesan râpés
  • 3 càs rases (voire un peu plus) de mascarpone
  • 3 oignons nouveaux (sans le vert) ou une échalote
  • une petite poignée de roquette (en mettre moins puis ajouter selon les goûts) lavée et séchée
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre du moulin
  • quelques pignons de pin ou noix de cajou pour servir

1. Laver et essuyer les courgettes puis retirer les extrémités et les couper en gros dés ou en tranches moyennes.
2. Dans une casserole, faire revenir les oignons émincés avec 2 càs d'huile. Dès qu'ils commencent à colorer, ajouter les courgettes, la menthe, mélanger et laisser cuire 2 minutes. Verser ensuite de l'eau, à mi-hauteur (la moitié du volume) et laisser frémir à feu doux une dizaine de minutes (ajouter un peu d'eau si nécessaire). Saler. 
3. À l'aide d'une écumoire retirer les courgettes et les mettre dans le bol du mixeur avec la roquette et mixer. Ajouter le mascarpone et l'eau de cuisson des courgettes peu à peu selon la texture voulue.
4. Remettre dans a casserole, chauffer légèrement et ajouter le fromage. Mélanger une minute environ juste le temps qu'il fonde et donne un peu de texture. Rectifier l'assaisonnement, poivrer et servir chaud ou tiède avec quelques feuilles de roquette et des noix de cajou ou des pignons de pin

Conseils :
- Conservation : la soupe, sans la garniture, se conserve un jour au frais, bien recouverte de film alimentaire. Il suffira de la faire légèrement réchauffer avant de servir. Cela étant dit je préfère quand elle est tout juste préparée, un goût plus franc et frais. Pour gagner du temps, vous pouvez cuire les courgettes et les mixer avec la roquette la veille, conserver au frais puis ajouter le mascarpone et le fromage le lendemain peu avant de servir
- La menthe apporte une note subtile de fraîcheur (elle reste très discrète surtout du fait de la présence de la roquette). Vous pouvez la remplacer par le double de feuilles de basilic ou de persil ou même par rien du tout
- La roquette donne un côté plus fort, piquant, légèrement amer contrebalancé par la douceur des courgettes, du mascarpone et du fromage. Personnellement j'aime beaucoup mais à vous de doser comme bon vous semble
- Le mascarpone donne une texture plus onctueuse (forcément), une certaine douceur et un côté laiteux (mais discret) qui équilibre le côté des herbacé de la soupe. Vous pouvez en mettre moins ou plus
- Ici le fromage est très important (un peu comme dans cette soupe de fenouil au parmesan ou cette soupe d'asperges au parmesan) car il apporte de la douceur, du salé et va donner un peu de texture (il ne faut pas oublier que les courgettes sont très aqueuses ;-)
- La menthe peut être ajoutée, en alternative, en fin de cuisson pour une saveur plus prononcée mais ici je préfère avant (comme un bouillon un peu parfumé) pour une saveur subtile.
- Si vous souhaitez aller dans un autre ordre de saveur, vous pouvez la servir avec des sardines par exemple, du thon ou même simplement de la colatura di alici par exemple.

10 commentaires:

  1. wiwiwiiii je suis la première!!! na-na-nère!!! Eh ben, hier soir j'ai fait une soupe froide (crue avec mon blender super-puissant!) avec des courgettes. Très similaire mais sans roquette (citron à la place) et sans menthe (à ajouter sûrement la prochaine fois) et à la place de mascarpone (je viens de sortir de UN AN de régime!!!) un peu de feta. Pas mal non plus. Edda, je te fais concurence. (je rigole)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu une idée identique il y a quelques temps, mon article est resté dans mes brouillons jusqu'à présent et pourtant ce potage était très bon.

    RépondreSupprimer
  3. Elle me plait cette soupe aux courgettes et roquette! deux saveurs que j'adore... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    à quel moment faut-il mettre la menthe? Après ou avant cuisson?

    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oups pardon, c'est en début de cuisson (si on souhaite une saveur subtile, ce que j'ai fait). Autrement, vous pouvez l'ajouter au moment de mixer. Je vais le rajouter.
      Tenez-moi au courant et bonne journée !

      Supprimer
    2. Mais qu'avez-vous donc tous à vous pâmer devant le retour de l'automne ?!
      Ici c'est encore jupette et chaussures ouvertes (plus pour longtemps).
      Je veux des larmes que je noierai dans cette belle soupe.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Juste un petit mot pour vous dire que j'ai testé votre recette et que c'est un petit miracle de saveurs! Le petit goût de parmesan associé à la roquette est parfait!
    Pour info, je n'avais pas de mascarpone, j'ai utilisé de la crème fraîche de brebis et cela a très bien fonctionné.
    Un grand merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à vous, heureuse du succès ! Oui oui la crème fraîche va très bien aussi (au fond le mascarpone c'est de la crème ;-)
      Belle journée et à bientôt

      Supprimer
  6. Bonjour Edda! Recette testée hier, et tout le monde conquis! On craignait que la roquette soit trop amère, mais l'ajout de la mascarpone et du parmesan, ajouté à la douceur de la concombre a été salué! J'ai également essayé ton potage aux 3 légumes ce weekend que j'ai adoré! Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, heureuse que vous vous soyez régalés !
      Belle soirée

      Supprimer