Falafels au four

Falafels au four
Falafels au four
Je vous ai déjà proposé les vrais falafels et trois astuces pour les réussir. Ces boulettes frites au charme fou. Aujourd’hui c’est encore plus simple : des falafels au four ! Les pois chiches sont déjà cuits (très faciles à travailler) et puis enfournés pour ne pas se casser la tête et rester plus light. Un peu dans le même esprit que ces boulettes végétariennes de lentilles mais en se rapprochant plus des vrais falafels.
Essayez, vous verrez vous serez séduits à coup sûr !

Un des secrets réside bien sûr dans les parfums et puis dans l’utilisation de bonne huile d’olive en cuisson.
Un régal très pratique pour un repas léger, un soir de semaine, un buffet…
Ils sont tout de suite devenus un de mes plats fétiches.
Falafels cuits au four (faciles et light)
Falafels cuits au four (faciles et light)

Falafels au four (pour 4 personnes)

Préparation : 15 min
Cuisson : 15 à 20 min 

  • 500 g de pois chiches cuits (maison, ou en bocal… dans ce cas on peut conserver l’eau pour en faire des meringues vegan recette ICI 😉
  • 50 à 60 g de farine
  • le zeste d’un petit citron jaune (facultatif)
  • herbes fraîches : 5 feuilles de coriandre, 8 feuilles de persil plat et 4 feuilles de menthe + un peu pour servir
  • épices : une pincée de coriandre en poudre, une pincée de sumac ou de paprika, poivre
  • 1 càc de tahini ou tahiné (pâte de sésame, en épicerie orientale ou magasin bio)
  • sel
  • huile d’olive vierge extra
  • yaourt grec et sauce au tahini (recette ICI) pour servir

1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante ou 190 statique). Tapisser une plaque de papier cuisson.
2. Placer les pois chiches dans le bol du mixeur avec les herbes et commencer à mixer. Ajouter ensuite le zeste de citron, le tahiné, le sel, le poivre et les épices et enfin la farine. Continuer de mixer jusqu’à obtenir une sorte de pâte assez homogène. Si un peu molle pas grave (si trop, ajouter une pincée de farine et si trop sèche ajouter une càc d’eau).
3. Renverser tout dans une assiette ou un saladier puis à l’aide des mains humides (mais pas trop) former des boulettes de la taille d’une noix. Les poser au fur et à mesure sur la plaque. Saler le tout, verser un filet d’huile d’olive et enfourner pendant 15 à 20 minutes le temps qu’il se forme une croûte et les falafels sèchent un peu. On peut aussi les retourner à mi-cuisson.
Servir chaud ou tiède avec le yaourt, des herbes, du citron et la sauce au tahiné (un mélange de pâte de sésame, eau et citron).

Conseils :
Conservation : ils sont délicieux tout juste préparés avec ce contraste de texture mais se conservent bien un jour, à température ambiante. Pensez à al réchauffer au four avant de servir
Texture : elle est comme vous pouvez imaginer moins croustillante que le falafels classiques frits du fait d’une part de l’utilisation des pois chiches cuits (plus aqueux d’où l’ajout de la farine) et d’autre part du type de cuisson. Cela étant dit ils s’en rapprochent beaucoup et c’est délicieux.
Arômes : vous pouvez y mettre ce que vous voulez, d’autres herbes, épices… plus de pâte de sésame.
Variantes : sur cette base vous pouvez remplacer les pois chiches par des haricots blancs par exemple ou même 100 g de pois chiches par des petits pois, du chou-fleur cru… Pour encore plus de croustillant sur le dessus vous pouvez enrober les boulettes de graines de sésame comme dans ces boulettes de lentilles.
Sans gluten : je n’ai pas testé mais je pense que vous pouvez remplacer la farine par de la farine de riz ou même de pois chiches (logique 😉

29 réflexions au sujet de “Falafels au four”

  1. Merci pour cette recette..j ai acheté des pois chiche secs..mais je ne sais pas trop comment m y prendre..? Peux tu m éclairer ? Trempage et cuisson ? Merci d avance ! Et merci pour l ensemble de tes recettes !!!��

    Répondre
  2. Merci pour la recette ! Je cherchais justement une recette de falafels faciles pour le buffet d'une grande fête. Pensez-vous que je peux les congeler après les avoir cuits et faits refroidir ? Merci !
    Marine

    Répondre
  3. Bonjour, merci pour cette recette, qui me donne tres envie!
    A la Reunion, les yaourts grec st rare et tres cher, es t'il possible de le remplacer par autre chose pour un resultat similaire?
    CDT

    Répondre
  4. Bonjour Edda, je n'ai jamais réalisé, ni même mangé de falafels mais ceux-là me tentent bien. Alors je me lance ce week end car toutes tes recettes que je teste sont toujours au top! je reviendrai vers toi te donner mon avis bien sûr. Merci et bon week end.

    Répondre
    • Un grand grand merci Béa pour la fidélité et vos mots adorables ! Si contente que mes recettes vous fassent plaisir.
      Très bon week-end et à bientôt !

      Répondre
  5. Bonjour,
    Très bonne idée "au four". A la maison, on n'aime pas trop les sauces à base de yaourt…..Que me conseillez vous comme autres sauces?
    J'ai découvert votre blog, il y a 6 mois environ.Je le consulte très régulièrement pour cuisiner quotidiennement et c'est un succès ! Mille mercis !

    Répondre
  6. J'ai essayé car je ne fais jamais de friture
    C'est délicieux, facile à réaliser, sauf que je n'ai pu faire mon **couscous** de pois qu'avec mon hachoir à fines herbes!!

    Par contre une fois cuits ils étaient assez friables, dois je mettre un peu plus de farine ou de ???

    Je les ai servi avec du concombre nature à temper dans ma sauce!!

    Répondre
    • Bonjour Martine,
      Merci pour le retour, ravie qu'ils vous aient plu !
      Difficile de vous dire à distance, les falafels se défont un peu par nature (il n'y a pas de liant ni de viande) mais ça reste des boulettes non friables.
      Peut-être que les pois chiches étaient trop aqueux (dans ce cas ajoutez un peu de farine) ou pas assez mixés (il se défont) ?
      À bientôt

      Répondre
  7. Après les avoir testés plusieurs fois comme dans la recette et m'être régalée et avoir régalé des amis, ce soir j'ai bidouillé à ma sauce…..150gr de petits pois car pas assez de pois chiche et j'ai rajouté une grosse courgette râpée. Bon j'ai dû rajoute un peu de farine du coup, eh oui la courgette même après lui avoir faire rendre le plus d'eau possible, il en reste. J'ai dû rallonger le temps de cuisson aussi car mes falafels étaient gros…….mais huuuum délicieux.
    Merci pour cette super recette qui est top à elle toute seule et top aussi comme base pour adaptation selon les envies.

    Répondre
  8. Merci pour cette recette qui est pratique à réaliser car sans friture. J’ai fait un mélange fèves / pois chiches et glissé les boulettes dans du pain pita agrémenté de salade et de sauce crudité.

    Répondre
  9. Coucou Edda…. Je vous dis tout :-)) On entend parler de plus en plus de falafels, comme nous aimons bien les pois chiches et ce petit goût de noisette. J”ai donc recherché sur internet. J’ai vu votre recette à base de pois chiches déjà cuits, comme je suis aussi une “curieuse” j’ai trouvé d’autres recettes dans lesquelles les pois chiches sont utilisés crus. Ils sont trempés pendant une nuit et seulement cuits par la friture. Je vous le dit tout net, même si la recette originelle est à base de pois chiches secs c’est votre recette que je ferai car c’est un produit qui demande à être cuit assez longtemps et le manger sans peu de cuisson et de plus en friteuse, ne m’enchante guère. Vous avez essayé de les faire avec des secs ? Dès que j’ai tous mes ingrédients,je vous ferai un petit retour. Vu les commentaires élogieux, j’imagine qu’ils seront très bons.

    Répondre
    • Bonjour Guylaine,
      Merci pour le message ! Oui les falafels traditionnels (vous avez la recette et les astuces sur le blog https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/07/falafels-recette-trois-astuces.html, le lien est sur la première ligne de cet article 😉 se font avec des pois chiches crus et la texture et le goût sont particuliers assez bruts et c’est bon !
      Celle-ci comme indiqué, est une version simplifiée du placard et avec cuisson au four, ce n’est pas la même chose même si très bon aussi
      Tenez-moi au courant !

      Répondre

Laisser un commentaire