dimanche 26 juillet 2015

Caviar d'aubergines

Caviar d'aubergines recette
Caviar d'aubergines
Le caviar d'aubergine est un de ces dips ou tartinades si simples et si charmants qu'ils finissent par entrer dans nos cuisines pour toujours. De plus, cette crème d'aubergines cuites entières (au four ou au grill) est une entré incontournable des pays de Méditerranée notamment en proche et Moyen-Orient ;-)
Je vous avais déjà proposé le célèbre baba ganoush (un délice !), le caviar d'aubergines indien ou le caviar d'aubergines à la pomme verte (si si essayez). Aujourd'hui nous revenons en Provence avec ce caviar des pauvres, essentiel et gorgé des magnifiques parfums du lieu.
À la différence des autres pays, ici il s'agit d'une crème avec pratiquement rien : uniquement ce beau légume et de l'huile d'olive, le tout haché au couteau simplement. J'adore ce côté basique.

Et l'été le caviar d'aubergine est mon ami qui s'invite à toutes les occasions. En apéritif, en entrée version un peu soupe comme cette soupe froide d'aubergines, poires et yaourt, en accompagnement d'une viande comme dans ce boeuf fondant au fromage et caviar d'aubergines. Ce caviar est si inspirant et c'est en plus une belle façon de mettre en avant les aubergines.

Caviar d'aubergines (pour 4 personnes)
  • 4 aubergines moyennes, longues et violettes (plus goûteuses) lisse et fermes ou 2 aubergines un peu grosses
  • 1 gousse d'ail (nouveau si l'on souhaite une saveur plus délicate)
  • quelques feuilles de thym et de basilic (facultatif)
  • le jus d'un demi-citron (facultatif mais cela permet la conservation)
  • sel et poivre
  • huile d'olive vierge extra (dans l'idéal provençal :-)

1. Préchauffer le four à 190°C. Laver et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur puis le quadrillez avec un couteau dans la chair (cette opération permet une meilleure cuisson). Placer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 30 minutes environ (la chair doit un peu sécher et devenir tendre).
2. Récupérer la chair avec une cuillère (elle devrait se détacher facilement). Hacher grossièrement avec un couteau puis mettre dans un récipient, ajouter les herbes ciselées, l'ail haché, le jus de citron, saler, poivrer et verser 4 càs d'huile d'olive. Mélanger comme si on devait monter (l'huile va bien s'amalgamer). On peut aussi tout mixer pour obtenir une crème.
3. Servir de suite ou garder au frais, recouvert de film alimentaire. Il se conserve bien au frais pendant deux jours.

15 commentaires:

  1. Et dire que pendant des années je croyais que je n'aimais pas l'aubergine. Je me suis bien rattrapée. Comme allumer le four l'été ne me dit rien... j'ai eu l'idée de profiter de la chaleur du barbecue (le nôtre a un couvercle en forme de cloche). Un pur régal ce parfum fumé ! Même principe, je coupe les aubergine en deux, je trace des croisillons dans la chair avec la pointe d'un couteau et j'arrose d'huile d'olive. Chéri prendre la relève pour la cuisson. Quand la chair est tendre et commence à dorer, je laisse refroidir puis avec une petite cuillère je récupère la chair. Il ne reste qu'une peau très fine. Dans un bol j'ajoute du sel et du poivre, parfois un coup de mixer plongeant pour une version plus crémeuse. Et pour en avoir toute l'année, il m'est arrivé de faire chauffer cette "purée" jusqu'à petits bouillons, de la mettre dans des petits pots en verre, comme pour la confiture. Se conserve très bien jusqu'au printemps suivant. Gigie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gigie, tu ne stérilises pas, tu fais juste réduire et ça se garde ?

      Supprimer
    2. Je ne fais que des petites quantites, 2 ou 3 aubergines maxi à chaque bbq.J'utilise des petits pots (250 gr). Je les ebouillante quand même avant de les remplir avec le cavier bien chaud. Je ferme des pots et je les retourne jusqu'à refroidissement. Ceux goûtés 6 mois après étaient très bons.

      Supprimer
  2. Je viens d'en faire ! Il y a surproduction d'aubergines à l'Amap, donc, mon panier en regorge ! mais je ne m'en plains pas car j'adore cela. Je ne mets pas de citron et je mélange ce caviar avec des pâtes fraîches : un régal.

    RépondreSupprimer
  3. Tout à l'heure, en rentrant chez moi de retour de weekend, je réfléchis à ce que j'aimerais cuisiner pour le lendemain, je me dis que je ferais volontiers du caviar d'aubergines et que j'irai voir sur le blog de Edda s'il y a une recette... Ce que j'ai fait dès mon arrivée et là : surprise ! c'est le post du jour :)
    Merci pour cette recette (et plus généralement merci pour toutes les recettes !!), je me lance tout de suite !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Vos œuvres est élégant.
    Salutations en provenance du Japon. ruma

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Cela a l'air délicieux!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je déclare le 26 juillet "jour du caviar d'aubergine" puisque j'en ai acheté ce matin dans ce but et que je viens de les mettre au four !

    RépondreSupprimer
  7. Je connais mais je n'y pensais pas, tu m'en donnes l'idée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour toutes ces recettes que je teste régulièrement et qui sont toutes bonnes (et belles).
    Mon mari et moi adorons les aubergines.
    Que je cuisine souvent, et la plupart du temps à la méridionale (c'est la "madeleine" de mon mari).
    Avec un reste de caviar d'aubergines, je fais un tian (ou pain) d'aubergines en lui ajoutant crème fraiche et oeufs entiers et je fais cuire au four.
    Servi chaud, tiède ou froid, accompagné ou non de sauce tomate, en entrée ou à l'apéro.
    Un délice.

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Cool... parce que honnêtement, je ne sais jamais comment apprêter mes aubergines alors si cette recette est bonne, je vais l'essayer. Merci.

      Supprimer
  10. merci pour vos conseils et pour vos rubriques tres bien expliquees .pour les gnocchis bravo c est tout a fait la bonne recette mon pere les faiser pareilles sauf qu il utiliser une petite cuillere pour les faconner a plus et bon appetit

    RépondreSupprimer
  11. Fait hier soir...simple et vite à préparer, Réussite super!

    RépondreSupprimer