lundi 23 mai 2016

Glace à la vanille

Glace à la vanille
Glace à la vanille
Que ferions-nous sans la glace à la vanille ? Ce n'est pas la première recette que je vous propose bien sûr mais celle-ci est vraiment ma définitive et préférée (jusqu'à la prochaine, à force de faire des essais...) qui a eu un succès fou fou. Parfumée, crémeuse à souhait, une merveille.... et je vous indique aussi comment la préparer sans sorbetière (sachant qu'avec c'est mieux hein).
Il est vrai que la glace à la vanille est un immense classique, un incontournable passe partout mais quel charme et c'est aussi celle qu'on me demande le plus à la maison. 

Et si vous souhaitez tester d'autres recettes (toutes très bonnes) de glace à la vanille, histoire de comparer, les voici :


Et si vous n'avez pas de sorbetière et pas envie de vous casser la tête, vous pouvez toujours opter pour ce parfait glacé vanille.

Une glace à avoir toujours dans le congélateur !

Crème glacée ou glace à la vanille (pour 4 à 6 personnes)

  • 32 cl (320 g) de lait frais entier
  • 18 cl de crème fleurette entière
  • 60 g de sucre semoule ou de canne blond
  • 4 jaunes d'oeuf (80 à 100 g)
  • 1 càs de miel délicat (acacia, agrumes)
  • 1 càs de lait en poudre (si possible écrémé, en grande surface)
  • La pulpe de deux (voire trois) belles gousses de vanille bien pulpeuses (voir cet article sur la vanille) (garder les gousses vides pour faire de l'extrait de vanille maison, super facile)

1. Dans une casserole, mélanger le lait, la crème, le miel et la pulpe d'une gousse de vanille. Dans un grand bol ou un petit saladier, mélanger les jaunes d'oeuf avec la pulpe de l'autre gousse de vanille, le sucre et le lait en poudre.
2. Porter à frémissement le mélange de lait afin que le miel fonde. Verser la moitié sur les oeufs et mélanger puis renverser le tout dans la casserole avec le reste de lait et de crème. Chauffer à nouveau à feu moyen/doux tout en mélangeant (et sans faire bouillir !) jusqu'à ce que la crème devienne plus consistante et nappe la cuillère (83°C avec un thermomètre et sans : en passant le doigt sur la cuillère la trace doit rester nette). Voir mon article sur réussir la crème anglaise et la rattraper.
3. Eteindre, transférer la crème dans un récipient propre et mettre au frais au moins trois heures voire toute une nuit. Passer en sorbetière puis garder au congélateur deux heures avant de déguster.

Sans sorbetière (voir mon article sur les glaces et sorbets sans sorbetière) :
  • 1ère méthode classique : verser la crème infusée et froide dans un large récipient en métal et garder au congélateur deux à trois heures et mélangeant chaque heure, juste le temps que la glace commence à prendre (froide mais pas compacte). Passer ensuite dans le bol du mixeur (juste le temps d'obtenir une crème solide, pour avoir le moins de cristaux de glace possible, attention à ne pas trop mixer. Remettre au congélateur avant de servir
  • 2ème méthode* : Verser la crème froide et infusée dans un sachet alimentaire avec fermeture, le poser sur une plaque ou une assiette si possible en métal, à plat et mettre au congélateur deux à trois heures (pas plus) en vérifiant bien que la crème commence à figer mais n'est pas encore dure. L'écraser avec les mains de manière à séparer un peu les morceaux. Ouvrir le sachet, verser les morceaux dans le bol du mixeur et mixer à peine pour obtenir une crème solide (attention à ne pas trop mixer). Remettre le tout dans un moule en métal et garder au congélateur avant de servir

Conseils :
- Conservation : la glace se conserve bien une semaine au congélateur (même plus mais je trouve que cette période est optimale pour la texture et le goût.
- Sur cette base, vous pouvez bien sûr varier les épices, ajouter 1 càs d'alcool, ajouter du chocolat fondu quand vous passer en sorbetière selon la méthode de la glace stracciatella, ou même des fruits à coque caramélisés comme dans cette glace vanille aux noix de pécan
- Le fait de mélanger la vanille aussi aux jaunes d'oeuf, va intensifier le goût car les jaunes contiennent de la matière grasse qui va véhiculer les saveurs
- Il est important de faire reposer la préparation avant de passer en sorbetière, elle va infuser et sera plus parfumée.
- Avec les blancs d'oeufs qui vous restent vous pouvez les conserver ou réaliser plein de bonnes choses (biscuits, meringues, glaces, soufflés...) : voir mon article sur quoi faire avec des blancs d'oeuf
- *la méthode du sachet, reprend le même principe classique mais est plus pratique. C'est une idée piquée sur le super magazine australien Donna Hay.
- Vous pouvez omettre la crème et la remplacer par du lait (ce sera un peu moins onctueux) mais dans ce cas il faut absolument une sorbetière pour un bon résultat et il faut ajouter deux jaunes d'oeuf. Même principe que cette glace au gingembre (mm)

15 commentaires:

  1. Faite maison, je ne me ferais pas prier pour en prendre une boule.

    RépondreSupprimer
  2. La vanille est vraiment un parfum incontournable pour une glace !
    Avec du chocolat, du caramel ou des fruits, c'est toujours un succès !
    Ta glace est vraiment appétissante ! :D

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, hum ca donne envie. Est ce que cette glace est transportable. Je m'explique, pour la fete des meres on va chez belle maman a 30 min de route. est ce que dans une glacière ca tient ou est ce que c'est comme certaine glace qu'on fait qui ressemble a des glace a l'italienne et qui fondent très vite?
    merci je n'ai jamais fait de glace....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pommedapi,
      Ravie de vous donner envie !
      Toutes les glaces fondent par définition, c'est physique, c'est pourquoi il faut les garder à -18, -15°C ;-). Le transport est donc un peu risqué, surtout si lil est long.
      Cela étant dit, vous pouvez utiliser un récipient en polystyrène (impératif car il isole bien) et y mettre la glace très froide (mieux si d'un kilo, c'est plus stable) dedans et puis garder dans une glacière très froide aussi. Je fais souvent ça quand j'achète des glaces artisanales en Italie (ils utilisent toujours ce récipient) et ça marche plutôt bien, à condition de ne pas avoir d'imprévus sur la route. Après, on prend toujours un peu un risques et mieux vaut à l'arrivée, mettre tout de suite la glace au congélateur.
      Voilà.
      Tenez-moi au courant !

      P.S. En passant, les glaces à l'italiennes (qui ne sont pas italiennes du tout ;-) se caractérisent non seulement par plus de crème mais aussi plus d'air qui fait qu'elles fondent plus vite. Rien à voir avec celle-ci donc.

      Supprimer
  4. Je cherchais une recette de glace à la vanille pour dimanche et voilà que je reçois la tienne dans mes mails! C'est ce qui s'appelle le timing parfait. Merci je vais pouvoir utiliser les jaunes d’œufs qui me resteront de mes mini pavlovas; d'ailleurs si la recette pouvait aussi venir jusqu'à moi comme par enchantement... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Célou, ravie que nos envies de glaces se rencontrent !
      Faites-moi savoir

      Supprimer
    2. Glace réalisée et dévorée!! Elle a eu beaucoup de succès auprès de ma famille, petit et grands! même ma sœur qui avait déclaré qu'elle n'aimait pas trop la glace à la vanille a beaucoup aimé et ça lui a donnée envie de s'acheter une sorbetière. A la sortie de la sorbetière elle avait un parfum incroyable mais après un passage au congélateur de quelques heures j'ai trouvé qu'elle avait beaucoup moins de goût. Ce doit être le froid qui atténue les saveurs.

      Supprimer
  5. J'ai bien envie de tester cette recette, les glaces maison sont toujours plus dures que celles du commerce, du coup, j'ai plusieurs fois lu que l'ajout de miel est censé rendre la glace plus moelleuse et je n'avais jamais essayé, c'est fait. Verdict après la sorbetière, pour l'instant, la crème infuse...

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Edda. je me demandais si cela changerait beaucoup la texture et le moelleux de la glace si je ne mettais pas le lait en poudre... ? à moins qu'il soit possible de le remplacer par autre chose ? Merci pour toutes ces recettes plus gourmandes les unes que les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour le message et la fidélité !
      Pour le lait en poudre il donne une texture idéale (et n'est pas vraiment remplaçable par autre chose). Cela étant dit vous pouvez l'omettre (je le fais quand je n'en ai pas sous la main) ça marche bien aussi... et c'est des subtilités ;-)
      Bonne nuit !

      Supprimer
    2. merci Edda. j'ai fait la recette sans lait en poudre du coup... j'ai remplacé une partie du sucre pour mettre plus de miel, je ne sais pas si ça a joué sur la texture, mais c'était parfait ! à bientôt !

      Supprimer
    3. Ravie du succès et merci pour le retour ! Oui le miel donne un côté plus crémeux comme indiqué dans ce billet http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/06/glaces-sorbets-maison-sans-sorbetiere-astuces.html (il y a beaucoup du glucose mais à la différence de celui-ci il donne du goût et sucre beaucoup plus c'est pourquoi sauf exception j'en mets peu).
      Belle soirée et à bientôt

      Supprimer