lundi 20 février 2017

Recettes de Milan et de la Lombardie

Recettes de Milan et de la Lombardie. Risotto au safran
Recettes de Milan et de la Lombardie. Risotto au safran
Me revoici avec le rendez-vous recettes italiennes régionales. Après le Latium et la Toscane, aujourd'hui nous montons plus au Nord, où il fait froid, brumeux mais c'est très pétillant. Il s'agit des recettes de Milan et de la Lombardie.
C'est la cuisine du Nord au beurre, à la crème (si si !) et au fromage, où il y a plus de risotto que de pâtes (et très peu de sauce tomate, la preuve avec le vrai osso buco milanais). Une cuisine savoureuse, de caractère et très réconfortante.
Dans ce récapitulatif vous trouverez donc nombre de recettes (et des fiche produit), de l'entrée au dessert, certaines très connues (comme le risotto au safran, l'escalope à la milanaise ou le panettone) d'autres moins, certaines très anciennes et d'autres plus contemporaines, comme toujours.

Je suis très contente que vous appréciez beaucoup ces récapitulatifs. Je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à les faire (je n'aurais pas pensé). Cela me renvoie à de beaux moments, à des recettes plus anciennes publiées ici et surtout ça me donne envie de courir en cuisine et de manger.
Et comme toujours, ce billet sera mis à jour avec les nouvelles publications.

Commençons donc avec les fameux primi.

RISOTTO, PÂTES ET SOUPES
Recettes de Milan et de la Lombardie. Osso buco
Recettes de Milan et de la Lombardie. Osso buco
VIANDES


Recettes de Milan et de la Lombardie. Escalopes de veau à la milanaise
Recettes de Milan et de la Lombardie. Escalopes de veau à la milanaise
Recettes de Milan et de la Lombardie. Oignons grelots à la mostarda et mascarpone
Recettes de Milan et de la Lombardie. Oignons grelots à la mostarda et mascarpone
 AUTRES 
Recettes de Milan et de la Lombardie. Panettone
Recettes de Milan et de la Lombardie. Panettone
DESSERTS et BISCUITS


Recettes de Milan et de la Lombardie. Offelle
Recettes de Milan et de la Lombardie. Offelle


Bon voyage et bonne cuisine !

8 commentaires:

  1. Te entrada me parece muy interesante ya que la cocina italiana me encanta.
    Que tengas una feliz semana
    Besos desde JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  2. Quelle richesse ce blog ,mais quelle richesse !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci mille fois pour ce blog qui correspond tout à fait à ce que je cherchais sur la cuisine italienne !
    Vos recettes sont parfaites, les explications complètes, parfois historiques et très pédagogiques, c'est un régal pour la française que je suis, ravie de chercher les recettes dont ma belle-mère italienne (et milanaise) me parle parfois avec autant de passion que vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci à vous pour le message qui me touche beaucoup ! Heureuse que le blog vous plaise autant
      Belle journée !

      Supprimer
  4. je craque pour la cuisine italienne
    je fonds quand je me trouve devant un plat de pasta ou un risotto , mais pas que
    par chance le frontière entre Nice et l'Italie n'est pas si loin que cela
    et j'aime passer la frontière pour déguster des plats italiens en Italie !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce récapiulatif !

    Au passage, je trouve que la Lombardie est souvent une région méconnue des français... Il y a quelques années, mon mari et moi avions fait un voyage dans la vallée du Pô (en Lombardie et Emilie-Romagne: Pavis, Crémone, Mantoue, Piacenza, Modène...) et nous avions eu bien du mal à trouver des guides de voyage en français, ce qui fait que nous avions fini par acheter des guides italiens (même si nous ne parlons pas bien italien du tout). Les paysages étaient moins intéressants que dans d'autres régions (plaine assez industrialisée), hormis à quelques endroits (collines de l'Oltrepo Pavese et du sud de Modène) mais la plupart des villes étaient magnifiques.
    Et culinairement c'était un vrai délice, avec de nouvelles spécialités dans chaque ville... et relire votre liste me donne envie d'y retourner :-)
    Bon, cela dit, s'il y a bien une chose merveilleuse en Italie, c'est qu'on y mange de très bonnes choses quelle que soit la région :-)

    RépondreSupprimer
  6. PS: à propos des desserts, il me semblaie que le Zabaione était considéré comme une des spécialités de Mantoue (mais je suppose qu'il y a peut-être plusieurs villes ou région qui s'en attribuent la paternité) ?
    En tous cas, j'ai un excellent souvenir de Torta Paradiso servie avec un Zabaione dans un petit restaurant de Mantoue :-)

    Si vous cherchez quelques autres idées à rajouter pour cette liste (d'ailleurs je me demande comment vous faites pour avoir autant d'idées de recettes depuis des années...), je suis tombée sur une liste de quelques desserts de Mantoue: Torta Mantovana, Torta Elvezia, Torta Ostiglia...
    Et il y a aussi le Torrone de Crémone, mais je ne sais pas si ça peut être préparé chez soi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Estelle pour le beau message, gourmand et intéressant ! Je suis tout à fait d'accord sur le côté moins connu et moins cliché de cette cuisine et sur le fait qu'on y mange très bien.
      Pour les paysages c'est normal, c'est la seule grande plaine d'Italie... et donc aussi de l'industrie.
      Concernant le zabaione de longs débats perdurent et la paternité est attribuée à Turin ou Mantoue (traces écrites) même si l'on sait que cette préparation était utilisée même dans d'autres régions comme la Toscane.
      Je l'ai mis dans les recettes du Piémont, notamment pour le nom (il vient de là) mais c'est arbitraire ;-) http://www.undejeunerdesoleil.com/2017/03/recettes-du-piemont.html
      Oui il y a encore beaucoup à publier et explorer (même si nombre de gâteaux se ressemblent, du coup j'essaie de varier, mettre le meilleur ou, en tous cas, ce que je prépare et qui me plait).

      Le torrone est faisable maison mais c'est juste un peu technique du fait des températures du sucre et du tour de main. Il y a d'ailleurs deux recettes sur le blog (dont l'une des Abruzzes) : http://www.undejeunerdesoleil.com/2010/11/creme-de-nougat-torrone-un-peu-sicilien.html et http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/12/nougat-tendre-chocolat-noisettes.html.
      Sachant qu'en plus les anciennes origines sont espagnoles...

      Belle journée et à bientôt !

      Supprimer