
Une recette terriblement séduisante, née avec des restes et plein d’envie d’ailleurs ! Des boulettes de viande au curry vert et à la ricotta (à la place du pain comme dans ce boulettes de poisson à l’italienne). Ultra moelleuses, gorgées de parfums, un délice qui se mange sans faim et sans fin ! La viande est aromatisée avec de la pâte de curry vert que j’avais sous la main (je vous donne des alternatives plus bas), de la coriandre, du gingembre et surtout il y a la ricotta (ou la brousse ou le brocciu) pas très thaï voire italien mais qui va permettre de lier et donner le moelleux en même temps (sans oeufs et sans gluten du coup). C’est le truc important. Et après il y a la touche de la sauce finale qui caramélise un peu la surface de la viande : beau et bon.
Aller à la recette
Les ingrédients des boulettes de viande au curry vert et ricotta
C’est plein de parfums ! :
- viande hachée de boeuf à 15% de matière grasse c’est meilleur et plus moelleux (on peut panacher avec du veau ou du porc ou du poulet)
- ricotta de brebis (bien ferme, peu acqueuse, en épicerie) si vous n’en trouvez pas ne remplacer pas par la ricotta de grande surface trop crémeuse par par du brocciu corse ou bien de la brousse (on en trouve facilement aussi en grande surface)
- de la pâte de curry vert (en grande surface rayon produits du monde ou en épicerie asiatique)
- de la coriandre
- du gingembre frais à râper
- de la sauce soja
- de la sauce nuoc-mâm
- ail
- miel
- citron vert
- et le sel ? je n’en ai pas mis du fait des autres sauces (curry, soja…) mais à vous de voir, surtout si vous modifier des ingrédients 😉
Comment réaliser ces boulettes super moelleuse au curry vert ?
Il y a trois étapes très simples :
- Mélanger tout les ingrédients indiqués pour obtenir une sorte de pâte
- Former des boulettes (avec les mains humides !) et les poser sur la plaque du four. Elles sont en effet cuites au four et même pas besoin de les retourner
- Badigeonner à la fin avec la sauce, laisser cuire encore une minute au four et c’est fait !
Avec quoi servir ces boulettes thaïe ?
Bien sûr du riz nature mais aussi
Boulettes de viande au curry vert et ricotta (sans oeufs)
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Saladier
Ingrédients
- 400 g boeuf haché (ou un mélange avec du porc ou du poulet)
- 150 g ricotta fraîche de brebis ou de brocciu ou brousse
- 4 càs de pâte curry vert la quantité va dépendre de la force du curry (ce n'est pas de la poudre mais une pâte fraîche)
- 4 càs coriandre frais ciselé
- 1 gousse ail coupée en mini morceaux
- 2 cm gingembre frais râpé
- 4 càs sauce soja
- 1 càc miel ou 1 càs de sirop d'érable
- 1 càs vinaigre de riz
- 1 càs sauce nuoc-mâm facultatif
- 1 jus citron vert pressé
- huile d'olive vierge extra
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C. Tapisser une plaque de papier cuisson.
- Dans un saladier, mélanger la viande hachée avec la ricotta (il faut qu'elle soit ferme), le curry vert, le gingembre, l'ail et la coriandre. On doit obtenir une sorte de pâte homogène un peu ferme.
- À l'aides des mains humides, former des boulettes de la taille d'une noix et les poser au fur et à mesure sur la plaque (il y en aura une trentaine en tout).
- Verser un filet d'huile d'olive (ou pour être plus précis on peut badigeonner chaque boulette d'huile d'olive).
- Enfourner pendant 15 minutes environ : les boulettes doivent un peu colorer mais rester quand même moelleuse (pas trop grillées).
- Pendant ce temps, dans un bol mélanger le jus de citron avec le miel puis ajouter la sauce soja, la sauce nuoc-mâm et le vinaigre. Diluer avec 2 càs d'eau.
- Verser cette préparation sur les boulettes, avec une petit cuillère ou un pinceau puis enfourner à nouveau une minute.
- Servir chaud ou tiède avec du riz, encore du citron vert et une salade thaïe de concombre.
Notes
- remplacer la pâte de curry vert par une pâte de curry jaune ou rouge ou même de la sauce sriracha ou de la pâte de piment (la moitié)
- remplacer le boeuf par du veau, du poulet ou du porc (ou mélanger)
- pour une version méditerrannéenne : remplacer la coriandre par du persil plat, la pâte de curry vert par 1 càs d’épices (zaatar, ras-el-hanout…) et enrober le tout à la fin de mélasse de grenade (qui remplace la sauce) comme dans ces boulettes de viande à la feta
Bonjour Edda,
Le curry vert est-il plus piquant que le “classique” ? Inquiétude pour des estomacs fragiles…
Bonne journée
Elisabeth
Bonjour Elisabeth,
Qu’entendez-vous par le classique ? Ici il s’agit, comme indiqué d’une pâte de curry (j’en ai parlé ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2021/01/curry-vegetarien-thaie.html) c’est une sauce végétale à base d’oignons, herbes, piments… C’est une des versions les plus douces (la rouge est plus forte par exemple). Après le piquant dépend des marques, sachant aussi qu’ici la pâte n’est pas seule mais mélangée à la viande et de plus elle est cuite. Le piquant reste très subtil.
Après vous pouvez l’omettre, mettre de la sauce sriracha (qui elle est piquante mais en petites quantités..)
Belle journée et bonnes boulettes !
Merci Edda . J’entendais le curry jaune ( j’utilise celui de Roellinger ) . Mais votre réponse me donne les éléments nécessaires.
J’essaierai donc ces belles boulettes !
Bonne journée
Elisabeth
De rien Elisabeth !
Bonsoir Edda, recette inspirante ! Je me permets de corriger, le curry vert est le plus épicé, plus que le rouge et le jaune.
Merci Louise !
En fait que je sache (et pour avoir testé à plusieurs reprises) non, le curry rouge est le plus épicé (et piquant) car il contient justement du piment rouge qui est plus fort que le vert (et le jaune le plus doux). Après selon les marques ces curry-là sont plus ou moins forts.
j’en salive d avance, mon menu du weekend est trouvé 😉
Merci beaucoup ! Vous me direz ?
Je teste cette recette ce week-end ! Merci Edda !
Je teste cette délicieuse recette ce week-end ! Merci Edda !
🙂
Une tuerie !!!
J’ai fait avec salade thaïe de concombre classique déjà excellent comme ça à refaire avec .les concombres méditerranéens….
MERCI Edda
BON WEEK
Bonjour Edda ! Je viens d’essayer la recette. Boulettes très parfumées, mais par contre on les a trouvées un peu sèches – J’ai fait 2/3 boeuf haché et 1/3 farce de veau. j’ai bien respecté la cuisson (dorées et moelleuses) + généreusement badigeonnées de sauce dans le four 1 mn. Pour la prochaine fois, je vais essayer avec un oeuf. Qu’en pensez-vous ? J’aimerais en faire une grosse quantité et les congeler pour nos apéros ou dîners improvisés. Encore une belle idée recette ! Merci.
Bonjour Christine,
Merci pour le retour !
Si elles étaient trop sèches cela peut être du à la viande (le veau est plus maigre) mais également et surtout à la cuisson. Tous les fours sont différents, il faut trouver le réglage idéal (je vous donne le mien).
Vous pouvez bien sûr y mettre un oeuf (et diminuer un peu la ricotta) cela donne du moelleux mais si les boulettes sont trop cuites, elles seront sèches également 😉
Je ne les ai jamais congelées, je ne saurais vous dire si elles gardent la texture.
Belle soirée !
Merci Edda . Comme toujours vous répondez à nos questions !Je vais suivre votre conseil. J’ai réchauffé le reste de boulettes dans un bouillon de légumes. Meme réchauffées elles sont délicieuses.
De rien Christine, ravie que cela vous soit utile ! Oui même réchauffées le lendemain 😉 Belle idée le bouillon
Bonjour Edda,
J’espère que toi et famille allaient bien (j’ai eu un choc en constatant qu’Adriano avait 8 ans!!).
Tes photos sont toujours aussi magnifiques et tes recettes alléchantes.
Recette testée et très appréciée par tous ici.
En revanche, la cuisson chez moi c’était 5 mn et donc elles n’étaient pas aussi “grillées” que les tiennes, mais moelleuses et fondantes (soit mon four est performant soit mes noix petites).
Comme la sauce en 1 mn n’épaissit pas vraiment, j’ai mis les boulettes de côté et fait épaissir la sauce dans une casserole avec un tout petit peu de maïzena, puis re badigeonné les boulettes avec, un régal! (la prochaine fois, je ferai cuire les boulettes au four, la sauce en casserole et à la sortie je les badigeonnerai)
Plat simple et très savoureux et comme Christine, je trouve que ce sera idéal pour les apéro dinatoires de cet été (ou automne, hiver et printemps). Je les congèlerais crues, je pense, puis décongélation et cuisson.
Merci encore pour tout ton travail
Belle journée
Danielle
Mille merci Danielle pour le message, mes compliments et tout les détails ! Ravie qu’elles t’aient autant plu
Pour la surgelation je ne saurais trop de dire, en fait ce qui me laisse perplexe est la présence de la ricotta (avec le pain et/ou l’oeuf sans problèmes).
Tu me diras ?
Belle soirée et à bientôt !
Bonsoir Edda =)
Vos photos donne vraiment envie de faire la cuisine . Très simple à mon goût, je ferai les boulettes prochainement .
Je voudrais savoir si vous sentez l’ail en bouche ? ( ail fort )
Si oui,
Que me conseillez-vous comme autres ingrédients pour le remplacer ?
Grosse biz et bonne soirée =) .
Merci beaucoup Laura !
Vous pouvez l’omettre ou remplacer par de la ciboulette 😉
Grosses bises
Très bien merci à vous =) .
Vraiment délicieux 😋
Merci pour cette recette
Merci beaucoup Maryse pour le retour, ravie qu’elles vous aient plu !
Bonjour Edda,
je ne trouve pas de bonne ricotta par chez moi et le supermarché d’à côté est en rupture de brousse (il ne vend pas non plus de brocciu). Par quoi suggérerais-tu de la remplacer ? J’ai pensé à de la faisselle bien égouttée, ou peut-être des petits suisses bien grassouillets (près de 10% de matière grasse), toujours bien égouttés, ou alors un mélange des deux…
Merci pour toutes tes belles recettes, on se régale 😀
Nous ne souhaitons un bel été
Léa
Merci Léa pour tes mots, ravie pour le régal !
Tu peux remplacer par du pain de mie trempé dans du lait (grand classique) ou bien mélanger de la chapelure avec du yaourt grec.
Bel été !
Merci beaucoup Edda d’avoir pris le temps de me répondre ! On va tester ça ce week-end et on te dira ! Quel dommage de ne pas trouver de vraie bonne ricotta n’empêche… mais la campagne isolée a d’autres charmes 🙂
Finalement, recette réalisée avec de la brousse (le supermarché venait d’en recevoir par chance). On a beaucoup beaucoup aimé, tous les parfums se marient si bien ! Même Monsieur qui pourtant “déteste le curry” a adoré : il ne connaissait jusque là que le curry des sandwichs poulet-curry qu’on trouve en boulangerie et qui n’a pas grand chose à voir avec l’épice initiale, donc son avis vient de changer 😉
Juste un détail pour la prochaine fois : comment es-tu parvenu à obtenir ce côté brillant/luisant sur les boulettes ? Malgré la petite sauce (délicieuse même tout seule au passage), nous n’avions pas des boulettes aussi “confites”. J’imagine que l’idée est de caraméliser la sauce, alors peut-être que notre citron vert était trop juteux ? Ou bien c’est lié à l’humidité de la farce à boulette (la nôtre a beaucoup dégorgé de jus) ?
Pardon Léa pour la réponse tardive
Ravie que ça vous ait plu 🙂
Pour le côté brillant, il me semble que j’ai juste badigeonné avec un peu d’huile d’olive (et bien sûr la sauce caramélisée).
Oui la boulette fait parfois ressortir du jus, cela est du à la viande (souvent) mais aussi à la ricotta.
Belle soirée !