jeudi 21 mars 2013

L'eau de fleur d'oranger (recettes et infos)

eau fleurs oranger recettes histoire ou trouver
Eau de fleur d'oranger
Aujourd'hui pour fêter l'arrivée du printemps (du moins sur le calendrier) petit focus produits et plus précisément sur les fleurs... je voulais dire les eaux florales :-) 
Commençons par la célèbre et inimitable fleur d'oranger. Voici donc quelques infos pratiques, son histoire, des recettes et quelques bons plans pour en trouver de la bonne.
Je suis tombée amoureuse de l'eau de fleur d'oranger en cuisine, adolescente, à travers des desserts siciliens et napolitains (toujours la gourmandise). Cette touche subtile fraîche, enivrante et quelque part dépaysante donnait une autre vie et allégeait même la notion de gâteau... Il est vrai que j'adore les eaux florales (bien dosées, c'est essentiel) qui ne dominent jamais mais accompagnement avec douceur une crème mais parmi toutes, l'eau de fleurs d'oranger est ma préférée. Elle est si liée à la lumière et aux parfums de Méditerranée.
Son succès est immense vue sa très large utilisation.  

Qu'est-ce c'est ? Son origine ?

L'eau de fleurs d'oranger est l'eau obtenue par distillation à la vapeur des pétales des boutons de fleurs d'oranger et plus exactement du bigaradier.  C'est un co-produit (hydrolat) par rapport à l'huile essentielle.
L'essence par contre s'appelle Néroli et elle est très utilisée en parfumerie. Plus rarement en cuisine (surtout pour son coût mais aussi pour la difficulté de bien la doser ;-).
Pour avoir essayé les deux : l'eau et l'essence, je vous conseille vivement la première en cuisine pour ne pas risquer d'être envahi par le parfum et oublier que c'est un plat qui se mange ;-)

Les fleurs d'oranger proviennent d'un arbre très ancien, le bigaradier qui produit les fameuses oranges amères (celles de la marmelade d'oranges). Cet arbre est originaire de l'Asie du Sud-Est et c'est les Perses puis les arabes qui au IXème siècle (à l'époque des croisades) l'ont importé d'abord dans tout le Nord de l'Afrique puis en Europe notamment en Sicile (zagara), en Sardaigne et en Espagne (d'où le nom d'oranges de Séville). Dans tout le bassin Méditerranéen donc y compris ensuite le sud de la France. D'où la présence des innombrables desserts avec cet arôme.
Ce n'est que plus tard que les fruits (très recherchés et signe de luxe surtout plus au Nord), les fleurs et leur essence ont traversé toute l'Europe jusqu'au nouveau Monde (il y a des spécialités sud-américaines par exemple avec ce parfum)
Apparemment, ses vertus cosmétiques, médicinales et culinaires étaient déjà connues depuis longtemps.

Quelques recettes à base d'eau de fleur d'oranger

Publiées sur le blog :
Desserts traditionnels
Autres desserts : glaces, crèmes, gâteaux
Où trouver l'eau de fleur d'oranger ?

Vu mon faible pour cet arôme enivrant, comme vous pouvez imaginer j'ai pratiquement tout testé (en fonction aussi des endroits où je me trouvais ;-).
Il y a les eau de fleurs de qualité, naturelles, que l'on trouve généralement dans les épiceries fines, les boutiques de produits du Moyen-Orient ou de l'Afrique du Nord ou bien sur les étals des épices du marché (c'est là que je la trouve généralement, surtout des artisanales).
Jusqu'à présent une des meilleures de tous points de vues (pour moi), très équilibrée, est celle libanaise de la marque Cortas ou l'artisanale Mymouné. Mais il y en a sûrement d'autres.
J'ai eu un coup de coeur récemment par l'eau de fleurs d'oranger de Ligurie produite par L'Azienda Agricola Pietro Guglielmi, au parfum chaud de miel, aux notes subtiles. Très authentique et différente de celle dont nous avons l'habitude.
Vous pouvez aussi optez pour l'huile essentielle (testée aussi) de bonne qualité (donc chère), la Néroli. C'est évidemment superbe mais le gros problème à mon sens surtout que je ne prépare pas 10 kg de desserts en même temps, c'est le dosage ! J'aurai tendance donc à vous la déconseiller.
Il y a les eaux synthétiques (comestibles hein ;-) c'est à dire qui reproduisent les molécules de ce parfum mais sans la vraie fleur... c'est souvent l'eau que l'on trouve en grande surface et qui justement a un parfum ou trop fort ou trop faible ;-) Ce n'est pas les meilleures mais ça dépanne.

Légende et symboles

Les fleurs d'oranger ont toujours fait rêver. Dèjà dans la mytholigie (Zeus... ;-) elles étaient symbole de pureté, fécondité... d'où la tradition ensuite de les offrir ou les porter per les jeunes mariées.
Il paraît par ailleurs que l'essence de ces fleurs ait des vertus aphrodisiaques légendaires ;-)
Le mot Néroli donné à l'essence des fleurs d'oranger, provient du nom donné, en 1680, par la princesse de Nérola (Marie-Anne de la Trémoille ou Anne-Marie Orsini) qui, semble-il, était folle de ce parfum et en mettait partout (son bain, ses habits...). C'est elle qui lança la mode à Rome (toute la haute société souhaitait l'imiter ;-) et le nom est resté.

Et vous vous l'aimez, quels sont vos plats préférés à base de fleur d'oranger ?

À la prochaine avec une autre fleur (puis on revient au menu de Pâques ;-)

P.S. Vous avez encore jusqu'à demain minuit pour gagner mon livre et un panier gourmand de produits italiens. Toutes les infos sont ICI :-)

22 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour tous ces conseils !

    La manière dont je préfère consommer l'eau de fleurs d'oranger (j'ai un peu honte parce que ça n'est même pas de la cuisine...) c'est dans un yaourt avec un peu de sucre parce que c'est ce que me faisait ma grand-mère àpour le goûter quand j'étais enfant :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le neroli et j'imite souvent la princesse...
    La fougasse provençale aussi est parfumée à la fleur d'oranger.
    J'aime en arroser une salade d'oranges.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir votre Blog et j'ai un véritable coup de coeur... je l'ai mis en lien sur mon blog pour le faire partager à mes lecteur...

    http://cookcookcooking.over-blog.com

    Bonne continuation!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les brioches parfumées à l'eau de fleur d'oranger. J'ai aussi fait récemment des yaourts à l'eau de fleur d'oranger, j'ai adoré mais il n'y a que moi qui en ai mangé, mes filles ont opté pour ceux à la vanille, je ne sais pas pourquoi elle boude la fleur d'oranger...

    RépondreSupprimer
  5. Pour tenter de gagner votre livre j'ai publié un commentaire mais je ne sais pas si vous l'avez reçu... merci de me le confirmer, il portait sur le Café...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion, merci pour votre participation. Je ne vois pas de commentaires portant sur le café comme produit choisi et signé Marion. Quand l'avez-vous laissé ?

      Supprimer
    2. ça n'a pas du marcher alors... tant pis c'est trop tard pour cette fois...

      Supprimer
  6. Love orange flower water . Thanks for the tips and information

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'eau de fleur d'oranger. Je l'utilise en petites quantités pour assaisonner des salades vertes ! Ma préférée, c'est une salade au goût un peu fort (cresson, roquette...), plein d'herbes (persil, basilic, aneth...) et une sauce à base de jus de citron, huile d'olive et un peu d'eau de fleur d'oranger.
    Sinon, j'en mets souvent un peu dans mes tagines, ma pâte d'amandes, et toutes sortes de gâteaux.

    RépondreSupprimer
  8. Moi c'est en assaisonnement pour mes carottes râpées, avec le jus d'une orange, quelques amandes effilées, des raisins...

    RépondreSupprimer
  9. Lorsque la fleur d'oranger est dans une brioche.....je deviens accro ! et accro aussi à mon parfum...qui est avec de la fleur d'oranger entre autres...pour être irrésistible :-))
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce billet !
    L'eau de fleur d'oranger m'apaise même si ce n'est pas une odeur liée à mon enfance... J'en suis tombée amoureuse tardivement et je l'utilise en brume d'oreiller mais aussi en cuisine, dans la salade de fruits, la fouace, les navettes provençales, les amaretti (votre recette !), les fondants au chocolat, etc. Un peu partout en somme ;-) !
    Belle journée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toute ces astuces :*

      Supprimer
  11. molto interessante la storia, la preparazione e le ricette dei fiori d'arancio; grazie del post

    RépondreSupprimer
  12. merci pour toutes ces précisions
    j'adore ce parfum des mille et une nuits
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. J'ai réalisé tes moullalabieh et nous nous sommes régalés. Merci pour toutes ces infos. En vertu médicinale, je te la recommande pour la détente et le sommeil. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces astuce :*

    RépondreSupprimer
  15. J'ai donné a ma fille de la fleur d'oranger ! et elle dormais comme un ange et maintenant je vais en donner a notre petit-fils !

    RépondreSupprimer
  16. Excellente en cuisine, c'est certain MAIS l'eau de fleur d'oranger s'utilise aussi contre le stress, pour un meilleur sommeil et est une excellente eau florale pour les peaux grasses et à problèmes.

    RépondreSupprimer
  17. recette pour la saison: dans une grande quantité d'eau, verser un peu de fleur d'oranger, du citron et du miel, on agite bien et on sert bien frais... sans modération! :)

    RépondreSupprimer
  18. peut-on utiliser l'eau de fleur d'oranger (cosmétique) pour la pâtisserie ?
    merci

    RépondreSupprimer