Émilie-Romagne Italie Recettes de cuisine

Recettes de l’Émilie-Romagne

Recettes de l'Émilie-Romagne. Lasagnes à la bolognaise
Recettes de l’Émilie-Romagne. Lasagnes à la bolognaise
Sur la route de la cuisine régionale italienne, aujourd’hui nous nous arrêtons en Émilie-Romagne (oui où il y a les villes de Bologne, Parme…). Cette région ultra généreuse et gourmande, coeur de la production du précieux parmesan, berceau des lasagne à la bolognaise, et maison des pâtes fraîches… Impossible de rester indifférent tout nous met en appétit. Il fait froid, il y a du beurre, du fromage, des pâtes farcies, des charcuteries d’exception. Un festin je vous dit !
Je vous propose donc, plus de quarantes recettes, salées et sucrées, pour toutes les occasions.

Des plus classiques comme les lasagne, ravioli, polpettone ou zuppa inglese à d’autre plus confidentielles ou modernes, et très séduisantes. Vous avez aussi quelques fiches produits histoire de voyager et de connaître encore mieux ces trésors. 
Et comme d’habitude, je mettrai à jour le billet au fur et à mesure.
Régalez-vous !
Recettes de l'Émilie Romagne (piadina)
Recettes de l’Émilie Romagne (piadina)

ANTIPASTI, ACCOMPAGNEMENTS et PRODUITS

Recettes de l'Émilie Romagne (risotto parmesan)
Recettes de l’Émilie Romagne (risotto parmesan)

PASTA, RISOTTO et VIANDE

Recettes de l'Émilie-Romagne (roulés de viande parmesan et jambon)
Recettes de l’Émilie-Romagne (roulés de viande parmesan et jambon)

    Tours de main (pas à pas) :

    Recettes de l'Émilie Romagne (Zuppa inglese)
    Recettes de l’Émilie Romagne (Zuppa inglese)

    DESSERTS

    Recettes de l'Émilie Romagne (torta Barozzi)
    Recettes de l’Émilie Romagne (Torta Barozzi)

    13 Commentaires

    • bonjour Edda , pourrais tu nous donner la recette de ces délicieux petits oignons confits que l'on trouve ds ttes les bonnes épiceries italiennes , servies en anti-pasti .
      Anne

    • j'habite depuis deux années en Emilia Romagna, précisément à Cesenatico. C'est vrai qu'on y mange très bien et pour vraiment pas cher (évidemment , je suis Belge et les restos sont horriblement chers en Belgique. Je vais donc imprimer vos recettes et m'y mettre. Si jamais vous êtes de passage, vous serez la super bienvenue !

    • Tout est superbe : les photos, les recettes et les textes sont vraiment intéressants. Bravo et merci 🙂

    • Ma femme est de Bologne (dans l'Emilie-Romagne)… On y va de temps en temps et c'est vrai qu'on y mange vraiment bien ! Nous allons tenté la recette un de ces 4, les photos donnent envie !

    • Superbe site !
      Clair, structuré, avec cette mise en contexte de la recette, agrémenté d’humour et de légèreté, qui lui donne vie.
      Cela ressemble à un recueil de nouvelles… culinaires !
      Merci. Et bonne continuation ! (De la part d’un « Parmesan » 😉

      • Un grand merci à vous pour le message et la définition, je suis très touchée et si contente que vous l’appréciez ! Et en passant j’adore la cuisine de cette régions, les gens généreux, travailleurs et bon viveurs 😉
        À bientôt

    • Bonjour Edda,

      je suis allée en Italie récemment (région de Bologne puis région de Sienne) et j’ai souvent pensé à vos recettes là-bas (« ha, j’ai déjà vu cette recette chez Edda ! »)

      Dans la liste ci-dessus, outre les inévitables lasagnes et le ragu alla bolognese, nous avons pu déguster entre autres du gnocco fritto, de l’erbazzone, de la torta Barozzi, de la torta Tenerina et de la Zuppa Inglese.

      Il y a aussi 2 restaurants où au dessert nous avons eu de la crème au mascarpone (cela ressemblait un peu à la crème qui figure dans le tiramisu, mais en un peu plus dense), servie avec des copeaux de chocolat, du Nutella ou des miettes de torta Barozzi ou tenerina.
      Mes enfants ont adoré ça, et je me demandais si vous auriez une recette de ce type sous la main ?

      Il y a longtemps, j’avais essayé une recette de crème au mascarpone trouvée dans un livre (avec du mascarpone, des jaunes d’oeufs battus avec du sucre, des blancs d’oeufs battus en neige, et de l’amaretto pour parfumer), c’était bon mais un peu compliqué à préparer la veille car la crème avait tendance à se défaire un peu (au bout d’un moment il y avait une partie un peu plus liquide en bas).

      D’autres recettes que j’ai bien aimées et que vous pourriez peut-être rajouter un jour étaient:
      -la cotoletta alla bolognese (veau pané que l’on recouvre ensuite de jambon, de fromage, et de bouillon et qu’on fait gratiner)
      -le friggione (sauce à base de tomate et oignons).

      Je me demandais aussi si vous connaissiez le fiordilatte bolognese (j’en ai vu mais je n’ai pas eu l’occasion d’en manger), ça ressemble à un flan du type crème caramel ?

    Commenter

    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer