Gâteau à la ricotta, pistache et fraises pour la fête des mères

gateau pistache fraise ricotta facile sans gluten
Gâteau à la ricotta, pistache et fraises, facile et festif
Aller à la recette

Gâteau ou entremets à la ricotta, pistache et aux fraises. Un gâteau merveilleux inspirée de mon voyage en Sicile et notamment des cannoli à la pistache goûtés à Catane, sur une idée de mon fils Adriano pour son anniversaire. Cet entremets est super facile, plein de goût, de couleurs avec cette danse entre les desserts italiens et les desserts français. C’est un éclat de printemps… parfait pour la fête des mères ! La crème à la ricotta (un grand classique italien) est rapide à préparer et donne du corps avec une touche de fraîcheur qu’une crème pâtissière à la pistache donne moins. J’ai choisi une base de biscuit joconde car j’aime beaucoup la mâche et sa saveur mais vous pouvez remplacer par un autre biscuit voire une pâte à tarte. Je vous donne les conseils plus bas avec en plus des idées recettes avec ce joli binôme. Je vous invite à vous servir et à vous régaler avec moi !

Aller à la recette
entremets facile pistaches ricotat fraises
Entremets sans gluten à la ricotta, pistache et fraises

Quels sont les ingrédients de cet entremets pistache, ricotta et fraises ? la recette détaillée est juste plus bas, encadrée

  • amandes en poudre
  • pistaches
  • pâte de pistache pure à 100% (magasin bio…)
  • oeufs (entiers et blancs d’oeuf)
  • amidon de maïs
  • fraises (gariguettes, ciflorettes, charlotte, dream..)
  • ricotta de brebis de qualité ou de la brousse ou du brocciu (tous très frais)
  • sucre
  • La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
gateau pistache ricotta
Gâteau entremets à la pistache et à la ricotta

Que faire avec les deux jaunes d’oeuf qu’il vous reste ?

Aïoli
La recette de la sauce aïoli
Voir la recette
sauce aïoli
Mayonnaise prête en une minute
Mayonnaise prête en une minute : deux recettes
Voir la recette
mayonnaise minute deux recettes
Pommes de terre duchesse la recette classique
Pommes de terre duchesse la recette classique et des variantes
Voir la recette
pommes duchesse maison recette variantes
Petites crèmes à la pistache cuites à la casserole
Petites crèmes à la pistache cuites à la casserole. Un régal !
Voir la recette
cremes pistache casserole
entremets facile pistaches ricotat fraises

Entremets gâteau pistache ricotta et fraises

Edda
Un gâteauentremets très facile à base de biscuit joconde à la pistache, une crème rapide ricotta pistache et garni de fraise. Gourmand, frais et sans gluten.
5 sur 1 vote
Repos 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française, Italienne
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • 1 Fouet
  • 1 Saladier ou la cuve d'un robot
  • 1 Poche à douille lisse
  • 1 Four
  • 1 Plaque
  • papier cuisson
  • 1 grand bol
  • 1 cercle à entremets de 20 cm ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux avec

Ingrédients
  

Pour le biscuit joconde amande pistaches (sans gluten)

  • 50 g amandes poudre
  • 30 g pistaches mixées, en poudre + quelques pistaches concassées
  • 60 g sucre
  • 20 g amidon maïs
  • 2 oeufs entiers (100 g sans la coquile)
  • 2 blancs oeufs 60 g

Pour la crème à la ricotta et à la pistache

  • 300 g ricotta fraîche de brebis (important) ou à défaut de la brousse ou du brocciu
  • 20-30 g purée pistache pure (100%° + un peu pour servir
  • 50 g sucre

Ganiture

  • 250 g fraises les meilleures possible et encore fermes
  • quelques pistaches concassées

Instructions
 

Préparer le biscuit joconde

  • Préchauffer le four à 190°C (chaleur statique ou 180°C tournante). Tapisser une plaque de papier cuisson.
  • Fouetter les blancs d'oeuf avec 20 g de sucre jusqu'à ce qu'ils soient fermes et brillants (en neigre)
  • Mettre de côté et dans la même cuve ou le même saladier, fouetter les oeufs entiers jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et gonflé. Ils doivent former un ruban en retombant.
  • Dans un saladier mélanger les poudre d'amande et de pistache avec le sucre puis l'amidon Les ajouter délicatement aux oeufs montés par mouvements circulaires.
  • Incorporer enfin les blancs d'oeuf, toujours délicatement, en soulevant la préparation afin de garder l'air incorporé.
  • Verser la préparation à un cm d'épaisseur en un disque (il sera ensuite découpé à 20 cm avec un cercle)
  • Enfourner 12 à 15 minutes : la pâte dopit un peu gonfler et dorer.
  • Faire sortir et tiéidir légèrement puis découper un disque de 20 cm. Le détacher délicatement du papier et mettre sur un plateau.

Préparer la crème à la ricotta

  • Dans un petit saladier ou un grand bol mélanger la ricotta ou la brousse avec la purée de pistache puis ajouter le sucre. Goûter pour voire si c'est assez sucré. le sucre permet aussi d'obtenir un ensemble plus crémeux et de mieux se conserver.
  • La mettre dans une poche à douille lisse.

Finition

  • Laver et équetter les fraises. Les couper dans le sens de la longueur en trois.
  • Garnir la base du biscuit avec la crème de ricotta puis poser dessus les morceaux de fraises en cercle comme si c'était des pétales. Ajouter quelques touches de pâte de pistache.
  • Saupoudrer de morceaux de pistaches et servir.

Notes

Conseils :
Conservation : ce gâteau se conserve 3-4 heures maximum au frigo du fait des fraises.
Pour vous organiser, vous pouvez :
  • préparer le biscuit un ou deux jours à l’avance (voire plus et le congeler)
  • préparer la crème à la ricotta plusieurs heures à l’avance voire la veille et conservez-la dans la poche à douille ou en tous cas, bien recouverte de film alimentaire
  • garnir 30 minutes avant
Variantes : sur cette base, vous pouvez
  • remplacer les pistaches par des amandes dans le biscuit ou n’utiliser que des pistaches
  • remplacer des fraises par des framboises ou mélanger les deux
  • remplacer la base avec une génoise, un biscuit dacquoise, une pâte à tarte..

D’autres idées de gâteaux pour la fête des mères

Fraisier maison facile et parfumé
Fraisier maison facile à base de génoise, crème pâtissière avec mascarpone et des petits plus parfumés. La recette et tous les conseils pratiques plus la vidéo de la crème pâtissière.
Voir la recette
reussir fraisier facile recette astuces
Fraisier fraises et pistaches
Fraisier fraises et crème pistache facile
Voir la recette
fraisier pistache
Framboisier facile (avec vidéo)
Un framboisier fabuleux et très facile à base de biscuit à la cuillère, d'une crème aux framboises et de framboises fraîches.
Voir la recette
framboisier recette facile video
Charlotte aux framboises maison, facile et légère
La recette d'une merveilleuse charlotte, facile, rapide, légère et très fruitée avec de la crème pâtissière à la framboise
Voir la recette
charlotte framboises recette facile legere
Charlotte tiramisù
Un tiramisù en forme de Charlotte avec biscuits à la cuillère faits maison. Super beau et bon !
Voir la recette
tiramisu charlotte recette
Saint-Honoré à la fraise
La recette pas à pas du Saint-Honoré classique (avec crème chiboust) mais en version fraise. Un régal absolu !
Voir la recette
gateau saint honore traditionnel chiboust recette
Tarte tropézienne
La recette de la tarte tropézienne parfaite. Une brioche simple, une crème gourmande parfumée à la vanille et fleur d'oranger. Un régal absolu
Voir la recette
tropezienne recette astuces

D’autres recettes de gâteaux avec des pistaches et des fruits

Gâteau à étages framboises et pistaches
Gâteau à étages framboises et pistaches. Beau, facile et sans gluten.
Voir la recette
gateau entremets pistache framboise
Tarte framboise pistache
Tarte pistache framboise sur base de financier, crème Namelaka à la pistache et des framboises fraîches. Un entremets super simple et sans gluten.
Voir la recette
tarte financier entremets creme pistacge framboise
Entremets fruit de la passion et pistache (sans gluten)
Un entremets délicat et délicieux à base de biscuit dacquoise coco, crémeux au fruit de la passion et chantilly à la pistache. Facile avec tous les détails et conseils pour le réussir.
Voir la recette
entremets pistache fruit passion sans gluten

4 réflexions au sujet de “Gâteau à la ricotta, pistache et fraises pour la fête des mères”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette