
Nage d’agrumes au miel et aux épices pour un dessert ultra léger, frais, plein de peps. Simple et magnifique… à mes yeux. Voici donc le premier dessert ou pré-dessert du menu simple des fêtes pour cette semaine après les blinis à la courge, yaourt et truite fumée, boudin blanc maison (ultra facile) aux pommes. Et la dernière étape ce sera la bûche forcément. J’avais envie de couleurs, de parfums, d’un côté précieux avec trois fois rien. Un peu comme tout l’esprit du menu que je vous propose d’ailleurs. Parce que la magie nous pouvons la créer avec des ingrédients ordinaires. J’y crois profondément depuis mon enfance et encore plus depuis que je cuisine. J’ai choisi cinq agrumes : orange, clémentine, pomelo (ou pamplemousse pour moi qui suit née il y a longtemps hi hi), citron vert et citron jaune pour la grande fraîcheur. J’ai parfumé avec des épices à pain d’épices, subtilement, et le zeste de citron vert. Après à vous de vous amuser… et de nager joyeusement dedans ! Enfin, en passant, un merci à mon fils Adriano qui m’a assistée pour l’auto-portrait mains : c’est une photo que j’avais dans la tête, qui sort un peu de mon style habituel, élégante mais aussi plus difficile. Et souvent, pas évident de reproduire exactement ce qu’on imagine.
Aller à la recette
Quels sont les ingrédients de cette nage d’agrumes aux épices ? La recette détaillée est juste plus bas, encadrée
- oranges (dans l’idéal non traitées)
- pomelo
- clémentines (j’ai utilisé celles de Corse)
- citron jaune
- citron vert
- miel (j’ai utilisé un miel de fleurs sauvages acheté chez un apiculteur mais un bon miel d’orange ou d’acacia ira bien) ou sucre
- cannelle ou épices à pain d’épices
- groseilles (facultatif)
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer


Comment réaliser cette nage d’agrumes ? Deux étapes simples
- Préparez le sirop avec l’eau puis le miel, les épices et le jus de l’orange fraîchement pressée
- Coupez à vif les agrumes (c’est à dire pour obtenir uniquement des tranches avec la chair, je vous explique plus bas), distribuez-les dans les coupelles puis ajoutez le sirop.
Comment couper à vif les agrumes pour une salade d’agrumes ?
Coupez les extrémités des agrumes avec la peau et la peau blanche pour pouvoir les poser debout sur la planche. Ensuite, à l’aide d’un couteau bien affûté, découper tout le long du fruit la peau, avec la peau blanche jusqu’à arriver à la pulpe. Enfin, toujours avec le couteau, retirer la pulpe (en quartier) de la membrane blanche. Plus facile à faire qu’à dire. En gros on doit avoir uniquement la pulpe du fruit sans peau ou membrane blanche.
Servir cette nage d’agrumes avec un sorbet ?





Nage d’agrumes aux épices
Ustensiles
- 1 casserole petite
- 1 presse-agrume
- 1 couteau bien affûté
- 1 cuillère
Ingrédients
- 6 oranges
- 4 clémentine
- 1 citron jaune
- 1 citron vert + zeste
- 2 pomelo ou pamplemousse 🙂
- 2 càs miel de fleurs sauvages
- 10 cl eau
- 1 pincée épices pain d'épice ou de cannelle
- groseilles fraîches (facultatif)
Instructions
- Porter à frémissement l'eau. Eteindre ajouter le miel et les épices puis mélanger.
- Presser 3 orange et les ajouter au sirop.
- Laver le citron vert et le zester (garder les zestes de côté pour la finition).
- Couper à vif : les oranges restantes (3), les pamplemousses (ou pomelo), le citron, les clémentines et le citron vert. Que signifie couper à vif ? Couper les extrémités des agrumes avec la peau et la peau blanche pour pouvoir les poser debout sur la planche. Ensuite, à l'aide d'un couteau bien affûté, découper tout le long du fruit la peau, avec la peau blanche jusqu'à arriver à la pulpe. Enfin, toujours avec le couteau, retirer la pulpe (en quartier) de la membrane blanche. Plus facile à faire qu'à dire. En gros on doit avoir uniquement la pulpe du fruit sans peau ou membrane blanche.
- Au fur et à mesure ranger les morceau sur une grande assiette.
- Distribuer les agrumes dans quatre coupelles un peu large et basses en alternant les couleurs. Verser dessus 1/4 du sirop à l'orange et aux épices.
- Ajouter quelques groseilles et le zeste du citron vert.
Notes
- omettre les citrons si vous souhaitez quelque chose de plus doux
- remplacer les épices par de vanille par exemple ou des zestes d’agrumes voir 1 càs d’eau de fleur d’oranger ou de la liqueur à l’orange
- remplacer le miel par 60 g de sucre de canne blond
- remplacer les groseilles par des graines de grenade voire ds brisures de framboises surgelées (à ajouter au dernier moment)
- ajouter du gingembre frais râpé et/ou un peu de pulpe de fruits de la passion
- servir avec du pain d’épices ou de la brioche grillée
D’autres recettes de desserts légers aux fruits pour les fêtes



